Appareil photo compact pour voyages (paysages, aurores boréales)

Démarré par oeufmollet, Juin 21, 2022, 14:25:04

« précédent - suivant »

Nerva

Citation de: FredEspagne le Juillet 09, 2022, 13:08:38...d'un côté les smartphones pot 95% des usages de la photo et, de l'autre le photographe pro qui peut s'offrir un objectif ou zoom supérieur à un 400 mm pour de la photo de sport ou de l'animalier qui repésente moins de 5% du total...

Enfin il y a l'entre deux, raisonnable côté finances. Par exemple, le 70-210 f/4 Pentax coûte un tout petit moins cher qu'un smartphone haut de gamme avec une différence de résultats aux antipodes. Quant à shooter à "l'équivalent" 200 mm sur smartphone en visée écran, va y avoir des flous de bougé et pas qu'un peu. La question est de savoir si l'utilisateur de smartphone a besoin de longues focales...

Charlie47

La question est surtout de savoir qui, aujourd'hui, veut réellement faire de la belle image et s'éviter de tomber dans la facilité du smartphone... A mon humble avis, de moins en moins...
Allez voir un spectacle quelconque et faites le ratio smartphones/apn (sous toutes leurs formes)... Ca doit faire du 95/5 voire plus...

Potomitan

Citation de: Charlie47 le Juillet 10, 2022, 13:10:09
Allez voir un spectacle quelconque et faites le ratio smartphones/apn (sous toutes leurs formes)... Ca doit faire du 95/5 voire plus...

Je suis pas certain que ce ratio soit fort différent du ratio "d'autrefois" entre compacts/jetables et reflex

Arnaud17

Citation de: Charlie47 le Juillet 10, 2022, 13:10:09
La question est surtout de savoir qui, aujourd'hui, veut réellement faire de la belle image et s'éviter de tomber dans la facilité du smartphone... A mon humble avis, de moins en moins...
Allez voir un spectacle quelconque et faites le ratio smartphones/apn (sous toutes leurs formes)... Ca doit faire du 95/5 voire plus...

La plupart des gens veulent juste avoir un souvenir d'un endroit ou évènement furtif, le smartphone leur évite d'acheter une carte postale.
Il y a de plus en plus d'applis qui permettent de recadrer et améliorer les couleurs et netteté, ce qui n'est pas mal du tout.
Très peu de gens sont capables de tirer le maximum de leur beau reflex.
veni, vidi, vomi

Charlie47

On est bien d'accord Arnaud... Aujourd'hui, "on" va au plus simple, et quand je vois, sur réseaux sociaux dédiés à la photo, les likes ou mieux la béatitude, devant quelques photos ratées (que j'aurais jeté sans réfléchir) je me dis  que le fameux "maximum" frôle le minima pour la plupart...

Nerva

Si les choses n'ont pas changé, il y a encore beaucoup de spectacles où les appareils photos sont interdits ; ce qui fausse le ratio...

Charlie47

j'évoquais des spectacles publics et je l'ai vu encore vendredi soir à Montauban, avec l'inauguration de la place Nationale et 4000 spectateurs autour... Je devais être un des rares avec un "vrai" appareil au bout de mon monopode...

Arnaud17

Citation de: Charlie47 le Juillet 10, 2022, 20:07:58
j'évoquais des spectacles publics et je l'ai vu encore vendredi soir à Montauban, avec l'inauguration de la place Nationale et 4000 spectateurs autour... Je devais être un des rares avec un "vrai" appareil au bout de mon monopode...

Les images de cette soirée,tu en fais,quoi ? Tu les vends, tu exposes, tu édites dans des livres ? Tu les stockes sur un disque dur pour si jamais ?
veni, vidi, vomi

Charlie47


oeufmollet

Cool, ça a bien papoté depuis mon dernier passage.

Franchement, quand je vois les photos de smartphones modernes, je me dis que c'est pas si mal que ça pour du paysage, de la photo de rue.
Mais dès que les conditions sont plus difficiles, ou si on veut faire qqchose des photos (les tirer en grand ou les afficher en grand, ou les recadrer si on n'a pas de gros zoom), le smartphone est à la rue.
D'où l'intérêt pour moi des compacts experts, même avec des zooms pas gros, la qualité de base est quand même intéressante.

Maintenant, en effet, il faut avoir l'envie de sortir l'appareil photo plutôt que le smartphone. Mais en vacances "photos", utiliser son smartphone pour se repérer, rechercher des infos, (éventuellement téléphoner), et prendre des photos, pas sûr que la batterie tienne la journée, et si on n'a pas la possibilité de la recharger, ça oblige à acheter une batterie de secours (ou le système de recharge avec grosse batterie interne, j'ai oublié le nom). Avec l'appareil photo au moins, on prend des batteries de rechange pas chères, et on ne touche pas au smartphone pour les photos.

Bref, pas évident comme sujet, je pense que ça dépend vraiment de l'utilisateur. On verra quand elle reviendra sur le sujet, si elle est toujours motivée pour un apn dédié ? (sachant qu'elle prévoit d'acheter un iphone 12 ou 13 prochainement, ça l'aidera peut-être à faire le choix ... moi même je commence à regarder la gamme iphone pour remplacer mon vieux 6S, et je me tate vraiment entre un modèle "de base" et un modèle plus costaud en photo, même si j'adore mon M50 que j'ai pas tjs sur moi)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

MGI

Citation de: oeufmollet le Juillet 28, 2022, 11:55:12
Cool, ça a bien papoté depuis mon dernier passage.

Franchement, quand je vois les photos de smartphones modernes, je me dis que c'est pas si mal que ça pour du paysage, de la photo de rue.
Mais dès que les conditions sont plus difficiles, ou si on veut faire qqchose des photos (les tirer en grand ou les afficher en grand, ou les recadrer si on n'a pas de gros zoom), le smartphone est à la rue.
D'où l'intérêt pour moi des compacts experts, même avec des zooms pas gros, la qualité de base est quand même intéressante.

Maintenant, en effet, il faut avoir l'envie de sortir l'appareil photo plutôt que le smartphone. Mais en vacances "photos", utiliser son smartphone pour se repérer, rechercher des infos, (éventuellement téléphoner), et prendre des photos, pas sûr que la batterie tienne la journée, et si on n'a pas la possibilité de la recharger, ça oblige à acheter une batterie de secours (ou le système de recharge avec grosse batterie interne, j'ai oublié le nom). Avec l'appareil photo au moins, on prend des batteries de rechange pas chères, et on ne touche pas au smartphone pour les photos.

Bref, pas évident comme sujet, je pense que ça dépend vraiment de l'utilisateur. On verra quand elle reviendra sur le sujet, si elle est toujours motivée pour un apn dédié ? (sachant qu'elle prévoit d'acheter un iphone 12 ou 13 prochainement, ça l'aidera peut-être à faire le choix ... moi même je commence à regarder la gamme iphone pour remplacer mon vieux 6S, et je me tate vraiment entre un modèle "de base" et un modèle plus costaud en photo, même si j'adore mon M50 que j'ai pas tjs sur moi)

Comme je dispose d'un panier sur mon scooter électrique, j'emporte à la fois un Lumix TZ 101 et un smartphone Redmi Note 11 Pro (capteur principal de 108 Mp en théorie !).

Mais j'arrive aussi à un excellent résultat avec mon smartphone principal, le Pixel 6, acheté neuf durant les soldes à 450 €  ;)

Dans certains endroits sombres, je ne résiste au plaisir du Sony Alpha 7 s muni d'un 35 2,8:

https://camerasize.com/compare/#548,846

Exemples sortis du Redmi 11 Pro, potable mais sans plus:



Avec zoom:


Déjà que recadrer avec un capteur 1 " est limité, sur un "machin phone", même à 1 200 €, c'est peine perdue  :'(

Charlie47

Oui mais aujourd'hui la qualité (presque) tout le monde s'en fout... Ce qui compte c'est la prise spontanée qu'on peut rapidement transmettre... Alors le recadrage, ça devient de l'histoire ancienne pour certain(e)s et un terme obscur pour d'autres... On tire la photo vers le bas mais tout le monde est content... :)

Potomitan

Citation de: Charlie47 le Juillet 28, 2022, 18:29:55
Oui mais aujourd'hui la qualité (presque) tout le monde s'en fout... Ce qui compte c'est la prise spontanée qu'on peut rapidement transmettre... Alors le recadrage, ça devient de l'histoire ancienne pour certain(e)s et un terme obscur pour d'autres... On tire la photo vers le bas mais tout le monde est content... :)

Je pense au contraire qu'on a tiré la photo vers le haut, ne serait-ce que parce que le matériel accessible désormais à tout le monde est largement supérieur à celui d'il y a 10, 20 ou 30 ans. Les résultats sont bien meilleurs en dynamique, en haute sensibilité, ou encore face aux très fort contrastes.

Quant à ceux qui sont derrière le viseur, il faut comparer à population identique d'utilisateurs identiques : les photos d'iPhone d'aujourd'hui sont celles autrefois faites par un jetable ou un compact. Et ces photos n'avaient déjà rien d'œuvres d'art...   😁

MFloyd

Citation de: Potomitan le Juillet 28, 2022, 18:37:50
...

Quant à ceux qui sont derrière le viseur, il faut comparer à population identique d'utilisateurs identiques : les photos d'iPhone d'aujourd'hui sont celles autrefois faites par un jetable ou un compact. Et ces photos n'avaient déjà rien d'œuvres d'art...   😁

Je ne crois pas.
(cliquez ev. sur l'image)

geraldb

Le smartphone a tiré la photo vers le bas mais tout le monde est content... :)
Je comprends mal des photographes vanter le smartphone, ils se foutent une balle dans le pied !!!
le prendre pour un bloc-notes, OK,  mais pas plus !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

Citation de: geraldb le Juillet 29, 2022, 14:06:12
Le smartphone a tiré la photo vers le bas
[Réf. nécessaire]

Les vrais photographes, eux, utilisent des plaques au collodion dans une chambre 20x25 pouces minimum.

Potomitan

Citation de: geraldb le Juillet 29, 2022, 14:06:12
Le smartphone a tiré la photo vers le bas mais tout le monde est content... :)
Je comprends mal des photographes vanter le smartphone, ils se foutent une balle dans le pied !!!

En quoi mon Huawei P30 est-il moins bon qu'un compact argentique ?? 🤔
(je ne parle même pas des jetables qui se vendaient à la pelle !! 😬😁).

Pour rappel il se vend à ce jour autant d'appareils à objectifs interchangeables que... il y a 20 ans ! D'où ma remarque que les smartphones ont finalement essentiellement remplacé les compacts.

Donc si on compare à utilisateurs similaires sur 20 ans, on est passé d'un F-100 + Ektachrome à un D850 et d'un Olympus mju (dans les meilleurs cas...) + Gold 400 à un iPhone.

Dans les 2 cas les ancêtres (choisis haut du panier mais pas les plus répandus a l'époque...) restent vaillants mais sont néanmoins enterrés dans la plupart des scénarios par leur descendance.

MFloyd

Citation de: geraldb le Juillet 29, 2022, 14:06:12
Le smartphone a tiré la photo vers le bas mais tout le monde est content... :)
Je comprends mal des photographes vanter le smartphone, ils se foutent une balle dans le pied !!!
le prendre pour un bloc-notes, OK,  mais pas plus !!!

Pas vraiment. C'est quoi ton expérience avec un smartphone ? Qu'as-tu comme smartphone ?
(cliquez ev. sur l'image)

Arnaud17

Mon fils ainé n'utilise plus que son iPhone pour ramener de belles images de ses déplacements.
Il ne sait pas s'il gardera son Nikon.
veni, vidi, vomi

Charlie47

Citation de: Potomitan le Juillet 29, 2022, 14:20:57

Pour rappel il se vend à ce jour autant d'appareils à objectifs interchangeables que... il y a 20 ans ! D'où ma remarque que les smartphones ont finalement essentiellement remplacé les compacts.


Peut-être, sans doute même, mais va dans n'importe quel spectacle, tu ne verras que des phones, à bout de bras et quelques rares APN, alors peut-être qu'ils les achètent, et pas facilité les oublient dans un tiroir au profit du phone, toujours prêt dans la poche lui ... :)

Potomitan

Citation de: Charlie47 le Juillet 29, 2022, 16:06:31
Peut-être, sans doute même, mais va dans n'importe quel spectacle, tu ne verras que des phones, à bout de bras et quelques rares APN

Mieux qu'avant du coup alors...
Parce qu'avant bien rares étaient ceux qui entraient dans des spectacles avec leur appareil, reflex ou compact (et ceux qui essayaient se le voyaient fréquemment refuser de toute façon ! Comme ils se le voient encore refuser maintenant d'ailleurs. Expérience personnelle vécue bien sûr... 🤬😤)

Charlie47

Non je parle de spectacles publics, que ce soit Tour de France, sports, spectacles historiques ou autres du genre qui fleurissent en été un peu partout et où il est libre de photographier...

geraldb

Citation de: MFloyd le Juillet 29, 2022, 15:02:04
Pas vraiment. C'est quoi ton expérience avec un smartphone ? Qu'as-tu comme smartphone ?
Horreur de cet écran qui disparait dès le premier rayon de soleil !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

MFloyd

Citation de: geraldb le Juillet 29, 2022, 17:19:16
Horreur de cet écran qui disparait dès le premier rayon de soleil !

Tu ne réponds pas vraiment à ma question.

Je n'ai pas ce problème.


IMG_0917.jpg
WEC & IMSA Sebring 2022
iPhone 13 Pro Max 👍🏻👍🏻


IMG_1053.jpg
WEC & IMSA Sebring 2022
iPhone 13 Pro Max
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: geraldb le Juillet 29, 2022, 17:19:16
Horreur de cet écran qui disparait dès le premier rayon de soleil !
Tu n'as pas un très bon smartphone alors?