Nikkor Z 400mm f/4.5 VR S

Démarré par Potomitan, Juin 22, 2022, 07:14:19

« précédent - suivant »

4mpx

.

.
.

.
.

.
.
Pour cette action rapide, j'ai shooté une rafale de 3 secondes environ à 20 images/sec. Toutes les photos sont parfaitement nettes. Le 400/4.5 n'a aucune difficulté à suivre la cadence du Z9. J'ai laissé le VR sur Sport, l'AF du Z9 étant sur zone rectangulaire large, avec le suivi 3D et la reconnaissance du sujet sur Auto.
Exposer a droite...

Maoby

On dirait du photomontage, je dois avouer que je trouve le résultat très dérangeant, à la limite désagréable.

Désolé :(

77mm

Citation de: 4mpx le Décembre 19, 2022, 08:33:46

Pour cette action rapide, j'ai shooté une rafale de 3 secondes environ à 20 images/sec. Toutes les photos sont parfaitement nettes. Le 400/4.5 n'a aucune difficulté à suivre la cadence du Z9. J'ai laissé le VR sur Sport, l'AF du Z9 étant sur zone rectangulaire large, avec le suivi 3D et la reconnaissance du sujet sur Auto.

Priorité au déclenchement ou à la mise au point ?

Bonne continuation

4mpx

Citation de: 77mm le Décembre 19, 2022, 14:20:40
Priorité au déclenchement ou à la mise au point ?

Bonne continuation

AF-C et priorité au déclenchement.
Je vais peut-etre finir par en acquerir un apres... :)
Exposer a droite...

77mm

Citation de: 4mpx le Décembre 19, 2022, 20:35:49
AF-C et priorité au déclenchement.
Je vais peut-etre finir par en acquerir un apres... :)

:)

Merci, sous le charme alors ? Sympathique !

4mpx

Citation de: 77mm le Décembre 19, 2022, 20:54:23
:)

Merci, sous le charme alors ? Sympathique !

Je pense qu'il est sage de prendre un Z9 en attendant un futur Z8.  :)
Exposer a droite...

4mpx

Une petite et rapide comparaison :

Z fc, Z 100-400/5.6 VR S, à 400mm, f/5.6, 1/100", 1250 ISO.
.

.
.
Crop 100%
.

.
.
.
Z9, Z 400/4.5 VR S, 1/80", f/4.5, 800 ISO, on mode crop DX
.

.
.
Crop 100%
.
Exposer a droite...

M13

Merci 4mpw!
Vraiment chouette cette comparaison, cela montre qu'il a du potentiel avec le Zfc et le zoom  et que pour le prix, il en donne beaucoup?
Après, c'est sûr qu'avec le Z9, les blancs sont moins cramés...

Lautla

Citation de: 4mpx le Décembre 20, 2022, 01:02:48
Je pense qu'il est sage de prendre un Z9 en attendant un futur Z8.  :)
Comment interpréter vu que le Z8 n'a jamais été aussi proche ;)

Lautla

Citation de: 4mpx le Décembre 20, 2022, 01:10:21
Une petite et rapide comparaison :
La différence attendue est bien là, souplesse contre un gain en performance.

Crinquet80

Mon oiseau australien préféré en gros plan, génial , quelle finesse dans les détails avec le combo Z9 !  :)

Alain Clément

la différence entre le zoom 100/400 et le 400/4.5 est bien là en faveur du fixe ce qui est normal ....mais le zoom ne démérite pas !

77mm


jeanbart

Citation de: 4mpx le Décembre 19, 2022, 08:33:46

.
.
Pour cette action rapide, j'ai shooté une rafale de 3 secondes environ à 20 images/sec. Toutes les photos sont parfaitement nettes. Le 400/4.5 n'a aucune difficulté à suivre la cadence du Z9. J'ai laissé le VR sur Sport, l'AF du Z9 étant sur zone rectangulaire large, avec le suivi 3D et la reconnaissance du sujet sur Auto.
Etonnant ce Crécerelle d'Australie qui poursuit le balbu, le nid du crécerelle serait il dans les environs ?
En tout cas belle série.  8)
La Touraine: what else ?

4mpx

Citation de: jeanbart le Décembre 21, 2022, 11:48:07
Etonnant ce Crécerelle d'Australie qui poursuit le balbu, le nid du crécerelle serait il dans les environs ?
En tout cas belle série.  8)

Leur nids sont à 30 mètres l'un de de l'autre, mais je pense que c'est une histoire de territoire ou de perche.
Les Crécerelles n'ont pas de petits cette année; alors que, les Balbus sont cinq sur le nid !!!

Exposer a droite...

4mpx

J'ai reçu mon Z TC 2.0x aujourd'hui (le Z TC 1.4x est introuvable en ce moment !).

Un petit test à main levée, à pleine ouverture :

Z9, 800mm, f/9, 160"

.
.
Crops 100%

.
.

.
.
Sur le terrain, l'AF est quasiment instantané avec le doubleur et le suivi est aussi efficace que sans TC. Impressionnant ce petit combo de 800mm pour travailler à main levée sur des sujets en mouvement. C'est pratique aussi pour la vidéo car la stabilisation combinée est hyper-efficace.
.
.
Z9, en crop DX (1200mm équivalent)
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Décembre 21, 2022, 12:04:44
J'ai reçu mon Z TC 2.0x aujourd'hui (le Z TC 1.4x est introuvable en ce moment !).

Z9, en crop DX (1200mm équivalent)

Ca semble correcte.
A titre personnel je n'ai jamais obtenu de très bons résultats avec les doubleurs, je pense que mes sujets doivent être trop éloignés.
La Touraine: what else ?

4mpx

Le doubleur sur ce 400 donne des résultats tout à fait corrects avec les 46 Mpix du Z9. Ce, même dès la pleine ouverture.
Sur des sujets remuants, le combo continue à m'impressionner : avoir un 800mm de focale à 1500g sous la main est vraiment cool pour shooter des petits oiseaux craintifs en vol. Le Z9 n'a vraiment aucun problème à piloter l'ensemble Z 400/4.5+Z TC 2.0x. La seule limitation ici est le photographe.
A plusieurs reprises, j'ai essayé de shooter un crécerelle en vol avec des rafales de 2-3 secondes, à 20 images/sec. L'autofocus est vraiment à l'aise et reste collé sur l'oeil du rapace en permanence. Par contre suivre le sujet avec un 800mm (voire 1200mm en trop DX mode) est une autre histoire, c'est la seule limitation ici.
Je dois reconnaître ici que je suis vraiment tombé sous le charme du Z9. C'est loin d'être un boitier parfait pour l'animalier et le sport, mais je pense que je vais apprendre beaucoup de choses avec cet appareil. Par contre, la vitesse/fiabilité de l'acquisition initiale du point du Z9 est inférieure à celle du D6/D850. Je peux rater beaucoup de photos/occasions avec ça. Et puis, je trouve que le temps de réveil du Z9 reste trop long, pas aussi instantané que sur le DSLR (je rate trop d'occasions avec cela aussi).
.
Z9, Z 400mm f/4.5 VR S+Z TC 2.0x, à main levée. AF-C & 3D-Tracking avec Auto détection du sujet.


.
.

.
.

.
.

.
.
Exposer a droite...

77mm

Merci, c'est intéressant et cela recoupe mes observations ou lectures.

J'ignore si tu l'as paramétré, mais il est je crois conseillé de spécifier le type de sujet dans les options de reconnaissance de sujet pour gagner en efficacité et, comme l'af est lié au flux du viseur, à ce que les images y apparaissent bien exposées et contrastées (cf Thom Hogan, donc pas de PC flat ou neutre a priori). De même, désactiver les corrections embarquées, etc. Les cartes doivent être performantes mais ça j'imagine que tu es équipé.

Il a été montré que dans des conditions de lumière dégradées, le mode AFC zone dynamique classique donne les meilleurs résultats (j'ai expérimenté les modes af du z9 en basket indoors). Enfin, comme la plage de détection de l'af est liée à l'ouverture de travail, autant éviter le doubleur quand on peut travailler à f/2.8 ou f/4 si la lumière n'est pas top.

Pour moi on peut tout faire mais le boîtier est clairement plus adapté aux activités exigeantes en journée.

Bonne continuation !

4mpx

Merci pour les tuyaux !  8)

Je pars 8 jours dans la Outback pour tester ce Z9 et les Z 100-400 & Z 400/4.5.
Exposer a droite...

77mm

Super, je suis curieux de voir le résultat ! ☺️

mb25

Test ZFC avec 100-400 et Z9 avec 400 fixe. Comment en tirer des conclusions?
mb

seba

Citation de: 4mpx le Décembre 25, 2022, 00:49:18
Par contre suivre le sujet avec un 800mm (voire 1200mm en trop DX mode) est une autre histoire, c'est la seule limitation ici.

Il faudrait essayer avec un viseur annexe, à plus grand champ.

Hulotphoto

4mpx a toujours de bons résultats, même avec des culs de bouteilles, avec des bras en béton ... c'est pour moi un extraterrestre ... Bravo ...

Part contre je m'étonne du constat concernant le poids des Z9 + 400 :
pour avoir eu cet ensemble en main, le poids du Z9 (pour moi une enclume) plombe l'impression de "légèreté" ...

77mm

Le Z9 est sensiblement plus petit et plus léger que les autres monoblocs, c'est très relatif comme notion.

Personnellement je le prends partout et je le trouve léger et maniable...