Nikkor Z 400mm f/4.5 VR S

Démarré par Potomitan, Juin 22, 2022, 07:14:19

« précédent - suivant »

OldyNikon

Citation de: seba le Décembre 26, 2022, 09:17:50
Il faudrait essayer avec un viseur annexe, à plus grand champ.
J'ai essayé avec le DF-M1, je trouve que c'est aussi difficile (mais je suis loin d'être doué pour ce genre d'exercice).

seba

Citation de: OldyNikon le Décembre 27, 2022, 00:13:33
J'ai essayé avec le DF-M1, je trouve que c'est aussi difficile (mais je suis loin d'être doué pour ce genre d'exercice).

OK je n'ai jamais essayé.
Mais au vu du bidule, la prise en mains de l'appareil doit être moins bonne (viseur trop haut et plus d'appui sur le visage), d'où peut-être le problème.
Je verrais plus un viseur style lunette de tir.

OldyNikon

Citation de: seba le Décembre 27, 2022, 09:10:20
OK je n'ai jamais essayé.
Mais au vu du bidule, la prise en mains de l'appareil doit être moins bonne (viseur trop haut et plus d'appui sur le visage), d'où peut-être le problème.
Je verrais plus un viseur style lunette de tir.
Pour moi la prise en main n'est pas mauvaise (c'est tout léger, l'équilibre de l'appareil n'est pas affecté, même sans pied).
Le champ est large, et mettre la cible au milieu est facile... le problème, sur cible très rapide, c'est qu'elle a le temps de disparaître pendant la fraction de seconde nécessaire pour (re)mettre l'œil au viseur de l'appareil.

Je ne pense pas qu'un bidule style lunette de tir faciliterait la tâche. Pour avoir utilisé télescopes et chercheurs, le passage du chercheur à l'oculaire du télescope (même exécuté rapidement) laisserait le temps à la cible de disparaître du champ...

Évidemment, sur cible fixe (ou faiblement mobile), aucun problème.

seba

Citation de: OldyNikon le Décembre 27, 2022, 12:21:22
Pour moi la prise en main n'est pas mauvaise (c'est tout léger, l'équilibre de l'appareil n'est pas affecté, même sans pied).
Le champ est large, et mettre la cible au milieu est facile... le problème, sur cible très rapide, c'est qu'elle a le temps de disparaître pendant la fraction de seconde nécessaire pour (re)mettre l'œil au viseur de l'appareil.

Je ne pense pas qu'un bidule style lunette de tir faciliterait la tâche. Pour avoir utilisé télescopes et chercheurs, le passage du chercheur à l'oculaire du télescope (même exécuté rapidement) laisserait le temps à la cible de disparaître du champ...

Évidemment, sur cible fixe (ou faiblement mobile), aucun problème.

OK je comprends.
Mais dans mon esprit il ne faut pas remettre l'oeil à l'oculaire, mais utiliser uniquement le viseur annexe.

OldyNikon

Citation de: seba le Décembre 27, 2022, 12:28:54
OK je comprends.
Mais dans mon esprit il ne faut pas remettre l'oeil à l'oculaire, mais utiliser uniquement le viseur annexe.
...probabilité très forte de n'avoir qu'un ciel bleu... ou une fraction d'aile...  :D

seba

Citation de: OldyNikon le Décembre 27, 2022, 12:32:44
...probabilité très forte de n'avoir qu'un ciel bleu... ou une fraction d'aile...  :D

Au contraire je pense que le suivi est bien plus facile avec un faible grossissement, sans aucun risque de perdre le sujet de vue.

OldyNikon

Le problème ne se pose que pour les très longues focales (champ de l'ordre d'une paire de degrés)... avec un 300mm par exemple, on a l'impression d'être un génie de la visée... avec un 800mm+ TC1.25, c'est un autre monde, et on se rend compte que le génie c'est 4mpx.
:)

egtegt²

Citation de: OldyNikon le Décembre 27, 2022, 13:02:50
Le problème ne se pose que pour les très longues focales (champ de l'ordre d'une paire de degrés)... avec un 300mm par exemple, on a l'impression d'être un génie de la visée... avec un 800mm+ TC1.25, c'est un autre monde, et on se rend compte que le génie c'est 4mpx.
:)
Je confirme, j'ai essayé une fois de suivre un oiseau en vol avec mon 150-600 mm, je ne suis pas resté longtemps à 600 mm, et pourtant il n'était pas en gros plan  :-\

Depuis je me concentre sur les éléphants dans les zoos, à 600 mm je suis un génie de la visée  ;D

emvri85

Cormoran de Magellan.
f/4.5, Z9, Capture One


M13


AlexMilan

Petit essais brut de décoffrage, cet après-midi : conditions extrêmes : lumière assez bof, TC14 et mode apsc...:


emvri85


kochka

Technophile Père Siffleur

M13


AlexMilan

Citation de: M13 le Janvier 07, 2023, 20:57:23
Oui, une lumière incroyable mais est-ce l'Antartique?

Manchot empereur...donc oui: antarctique...


emvri85

Désolé, il s'agit de Manchots royaux, îles Falkland, Volunteer Point (il suffit de cliquer sur la photo pour en savoir plus).  ;D

ici un Manchot papou (f/4.5) :

M13

C'est trop beau emvri85!
Merci pour les précisions mais ça fait vraiment envie des images pareilles...

salamander

Je poste donc je suis... 👹

Tonton-Bruno

Très belles photos.
L'objectif est sans doute très bon mais il nous donne surtout l'occasion d'admirer le talent du photographe.

Merci !

Sebmansoros


Crinquet80

Allier l'essai de ce combo avec un tel sujet dans un lieu remarquable, c'est parfait !  :)

4mpx

emvri85 & AlexMilan : excellente démonstration de la qualité superlative de ce Z 400/4.5.

Après avoir pris plus de 20 000 photos avec ce télé (la plupart avec Z TC 2.0x et Z9), je suis convaincu de l'excellente qualité optique de ce petit caillou.
Ce 400mm encaisse un doubleur bien mieux que mon 200mm f/2G. A 800mm et f/9 (pleine ouverture), la qualité d'image est très satisfaisante : personnellement, je peux shooter à f/9 sans arrière pensée.

A pleine ouverture (f/9) et 800mm,

Z fc & Z TC 2.0x

.
.
Crop 100%

.
.
à 300mm environ,
Z fc & Z TC 2.0x

.
.
Crop 100%
Exposer a droite...

4mpx

Fermé à f/11, la qualité reste quasiment identique :

Z fc & Z TC 2.0x

.
.
Crop 100%
Exposer a droite...

M13

C'est beau, c'est riche en détails!

Péhel

Magnifique ce pluvier, mais pourquoi le Zfc et pas le Z9?