Nikkor Z 400mm f/4.5 VR S

Démarré par Potomitan, Juin 22, 2022, 07:14:19

« précédent - suivant »

Greenforce

J'ai suivi le conseil de Ferryjeanlouo ci-dessus et tout semble être rentré dans l'ordre.
Merci à lui au passage  ;)

C'est ballot mais il est vrai que j'utilise peu les commandes sur objectif et n'avais pas vérifié ce point.
Le problème étant que presque chaque objectif ayant une disposition des commandes différentes je préfère me contenter des réglages boîtiers (déjà infinis sur le Z9  ;D)

emvri85


M13

C'est trop beau, ces couleurs sont sublimes...

salamander

Je poste donc je suis... 👹

Mumu

Vincent

Greenforce

Magnifiques photos.

J'ignorais que les Falklands se visitaient...

emvri85

Merci à vous
Citation de: Greenforce le Avril 14, 2023, 10:02:30
J'ignorais que les Falklands se visitaient...
Les capacités d'hébergement sont très limitées, les visiteurs qui comme nous ont fait un séjour sont rares. L'essentiel du tourisme est lié au passage des bateaux de croisière qui font escale avant l'Antarctique.

ergodea

Ce z 400 f4.5 m'a l'air une excellente optique qui doit supporter j'imagine sans problème le tc 1.4 et surtout son poids, un atout !

Je me demande si je ne vais pas vendre mon 300 2.8 et sigma pour m'acheter cette optique ...

Greenforce

Citation de: ergodea le Avril 24, 2023, 20:06:14
Ce z 400 f4.5 m'a l'air une excellente optique qui doit supporter j'imagine sans problème le tc 1.4 et surtout son poids, un atout !

Je me demande si je ne vais pas vendre mon 300 2.8 et sigma pour m'acheter cette optique ...

Je l'ai et elle est superbe mais j'ai aussi le 100-400 et ne compte garder qu'un des deux.
Le 100-400 est plus pratique, à peine plus lourd et de qualité optique proche.
Mais moins lumineux et acceptant moins bien les tc.
Je me tâte...

ergodea

Citation de: Greenforce le Avril 24, 2023, 22:53:06
Je l'ai et elle est superbe mais j'ai aussi le 100-400 et ne compte garder qu'un des deux.
Le 100-400 est plus pratique, à peine plus lourd et de qualité optique proche.
Mais moins lumineux et acceptant moins bien les tc.
Je me tâte...

Oui. Je m'étais attardée sur le 100-400 passant à côté du fixe, je n'avais pas vu son annonce...L' ouverture 5.6 à 400mm c'est pour le zoom?
5.6 à 400mm me parait déjà beaucoup dès lors qu'on ajoute un tc...
Moi qui suis presque toujours à 600mm avec le sigma, ce fixe + tc me convient très bien. Reste à voir si avec le tc, le combo est meilleur que le sigma ou non.
Le poids reste encore malgré tout son point fort.
As-tu des photos avec tc?
Concernant le choix, il faut voir ce qui t'es le plus utile : la longue focale ou la polyvalence

Sebmansoros


ergodea

Oui elles sont très belles. J'aime beaucoup les 2 dernières

mika74

Citation de: ergodea le Avril 25, 2023, 08:33:12
Oui. Je m'étais attardée sur le 100-400 passant à côté du fixe, je n'avais pas vu son annonce...L' ouverture 5.6 à 400mm c'est pour le zoom?
5.6 à 400mm me parait déjà beaucoup dès lors qu'on ajoute un tc...
Moi qui suis presque toujours à 600mm avec le sigma, ce fixe + tc me convient très bien. Reste à voir si avec le tc, le combo est meilleur que le sigma ou non.
Le poids reste encore malgré tout son point fort.
As-tu des photos avec tc?
Concernant le choix, il faut voir ce qui t'es le plus utile : la longue focale ou la polyvalence

J'ai eu les 2 (avec le tc 1.4) et j'ai préféré le 100-400 pour sa polyvalence que j'ai gardé, il est un peu moins bon mais ce n'est pas si flagrant que ça. Le 400 4.5 est plus net et a plus de contraste, les couleurs sont plus prononcées, et il accepte le tc x2. Maintenant avec les nouveautées logiciel (dxo pure raw et co) on arrive à énormément améliorer l'image, on a presque un nouvel objectif rien qu'en utilisant ces logiciels. le 400 est tellement bien pour sa légèreté, je ne l'ai pas gardé car 400mm était un peu court justement et j'en avait marre de l'utiliser uniquement avec les tc, à ce prix je préfère attendre un éventuel 500 ou 600 5.6 pour mon usage, voir le 200-600, car l'utiliser tout le temps avec un tc j'ai trouvé ça dommage. En tout cas c'est deux objectifs qui n'ont pas du tout la même utilisation, et l'idéal c'est d'avoir les deux je trouve : le 400 4.5 est meilleur sur les photos d'oiseaux/animaux , là ou le 100-400 je m'en sert énormément en paysage où il est vraiment top, et quand 400mm rapproche trop on est bien content de pouvoir dézoomer jusqu'à 100mm. Pour résumer : 100-400 top sans tc, polyvalent, lourd en comparaison, avec le tc 1.4 ça passe, avec le tc2 c'est pas terrible, on peut utiliser un logiciel style dxo pure raw qui va cependant faire des miracles / 400 4.5 : très léger, top pour les photos d'oiseaux/animaux, prend bien les tc 1.4 et même tc 2 , plus de contraste/couleurs plus prononcées, pas polyvalent. En portrait les 2 ont leur charme. voilà pour mon avis si ça peut aider.

ergodea

Citation de: mika74 le Avril 25, 2023, 20:02:01
J'ai eu les 2 (avec le tc 1.4) et j'ai préféré le 100-400 pour sa polyvalence que j'ai gardé, il est un peu moins bon mais ce n'est pas si flagrant que ça. Le 400 4.5 est plus net et a plus de contraste, les couleurs sont plus prononcées, et il accepte le tc x2. Maintenant avec les nouveautées logiciel (dxo pure raw et co) on arrive à énormément améliorer l'image, on a presque un nouvel objectif rien qu'en utilisant ces logiciels. le 400 est tellement bien pour sa légèreté, je ne l'ai pas gardé car 400mm était un peu court justement et j'en avait marre de l'utiliser uniquement avec les tc, à ce prix je préfère attendre un éventuel 500 ou 600 5.6 pour mon usage, voir le 200-600, car l'utiliser tout le temps avec un tc j'ai trouvé ça dommage. En tout cas c'est deux objectifs qui n'ont pas du tout la même utilisation, et l'idéal c'est d'avoir les deux je trouve : le 400 4.5 est meilleur sur les photos d'oiseaux/animaux , là ou le 100-400 je m'en sert énormément en paysage où il est vraiment top, et quand 400mm rapproche trop on est bien content de pouvoir dézoomer jusqu'à 100mm. Pour résumer : 100-400 top sans tc, polyvalent, lourd en comparaison, avec le tc 1.4 ça passe, avec le tc2 c'est pas terrible, on peut utiliser un logiciel style dxo pure raw qui va cependant faire des miracles / 400 4.5 : très léger, top pour les photos d'oiseaux/animaux, prend bien les tc 1.4 et même tc 2 , plus de contraste/couleurs plus prononcées, pas polyvalent. En portrait les 2 ont leur charme. voilà pour mon avis si ça peut aider.

Merci pour ce retour. Aurais-tu une photo avec le tc 2?
J'attends aussi le 200-600. Mais ce que je crains, c'est son poids...Le but de son utilisation est justement pour les animaux et les oiseaux. Si le 400 f4.5 supporte bien le tc2, je pense que c'est une excellente nouvelle, en plus de son poids.
J'ai l'ancienne version afs 300 f/4, très bon encore avec le tc 1.4 mais jamais convainquant avec le tc 2 .

mika74

Tu as pas mal d'exemples ici https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1764907/25 ou là https://www.flickr.com/search/groups/?text=Nikon%20Nikkor%20Z%20400%20f4.5%20VR%20S
à choisir j'ai quand même préféré le tc 1.4, forcément 400 > tc1.4 >tc2 en terme de qualité d'image, mais c'est exploitable en tout cas. (le tc2 rajoute un peu de poids à l'ensemble ce qui le rend moins compact/léger/équilibré sur le boitier)

ergodea

Citation de: mika74 le Avril 26, 2023, 12:03:39
Tu as pas mal d'exemples ici https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1764907/25 ou là https://www.flickr.com/search/groups/?text=Nikon%20Nikkor%20Z%20400%20f4.5%20VR%20S
à choisir j'ai quand même préféré le tc 1.4, forcément 400 > tc1.4 >tc2 en terme de qualité d'image, mais c'est exploitable en tout cas. (le tc2 rajoute un peu de poids à l'ensemble ce qui le rend moins compact/léger/équilibré sur le boitier)

Merci mika74!
Les photos sur fredmiranda sont bien souvent belles ! Et on peut voir tout le potentiel de cette optique!

mika74

Au plaisir  :)
Oui bien que j'ai du choisir entre le 400 et le 100-400, j'aurai bien aimé le garder quand même et souvent j'hésite à l'acheter définitivement  ;D mais bon les finances ne sont pas infinies. C'est le 800pf que j'aurai aimer mais bon, hors d'atteinte chez moi  ;D Il faut avouer qu'ils ont des objectifs bien sympas chez nikon...

ergodea

Citation de: mika74 le Avril 26, 2023, 18:26:15
Au plaisir  :)
Oui bien que j'ai du choisir entre le 400 et le 100-400, j'aurai bien aimé le garder quand même et souvent j'hésite à l'acheter définitivement  ;D mais bon les finances ne sont pas infinies. C'est le 800pf que j'aurai aimer mais bon, hors d'atteinte chez moi  ;D Il faut avouer qu'ils ont des objectifs bien sympas chez nikon...

Il est clair que si le budget n'était pas finalement le principal souci, nous ne serions pas là à discuter ; )
Finalement, tu gardes le 100-400 ? et pourquoi pas attendre le 200-600?

mika74

car si j'avais attendu le 200-600 je n'aurai pas fait de photo de l'année, mais oui je l'attend bien sur, pour l'attendre je l'attend. Le 100-400 je le garde il est bien pratique, j'en suis satisfait dans l'ensemble mais un peu court. Le 200-600 le 10 mai ça serai bien !

emvri85

#269
Citation de: mika74 le Avril 25, 2023, 20:02:01
J'ai eu les 2 (avec le tc 1.4) et j'ai préféré le 100-400 pour sa polyvalence
Idem. J'ai acheté le 400 f/4.5 pour un projet photo (voyage aux Falkland) puis je l'ai revendu et n'ai conservé que le 100-400 pour sa polyvalence.

Les 2 n'ont pas vraiment les mêmes indications selon moi : le 100-400 est idéal en paysage, voire reportage et animalier occasionnel.
Le 400 f/4.5 me semble plus destiné à l'animalier ce qui en fait une solution vraiment maniable et légère, idéale en voyage. Mais un peu court pour de l'animalier sous nos latitudes sur boitier plein format, sauf peut être en y associant un TC (je n'ai pas essayé).

Z 400 f/4.5, à f/8


f/4.5


f/4.5

Alfie

Impressionnant !
Quelle richesse de détails !
Superbes photos !
Alain

ergodea

Oui, superbes photos et belle lumière! didonc, ils devaient presque venir manger dans la main non?  : )

kochka

Technophile Père Siffleur

emvri85

Merci à vous.
Citation de: ergodea le Avril 26, 2023, 23:11:25
Oui, superbes photos et belle lumière! didonc, ils devaient presque venir manger dans la main non?  : )
En effet, j'ai même fait des photos au 105 macro ! Mais toutes les espèces ne sont pas aussi facilement approchables, comme les manchots de Magellan.

ergodea

Citation de: emvri85 le Avril 27, 2023, 18:21:21
Merci à vous. En effet, j'ai même fait des photos au 105 macro ! Mais toutes les espèces ne sont pas aussi facilement approchables, comme les manchots de Magellan.

Je viens de faire un tour sur ta galerie, et tes photos sont toutes superbes ! et tu utilises magnifiquement le 100-400 pour le paysage