Aide choix appareil - photographier voiture statique & en mouvement ?

Démarré par Pit007, Juin 23, 2022, 08:38:27

« précédent - suivant »

Pit007

Bonjour,

Passionné d'automobile, je souhaite passer de mon iPhone à un boîtier pour photographier des automobiles (en statique et mouvement).

Je ne sais pas vers quelle appareil me tourner pour débuter :


  • Reflex ou Hybride ?
  • Si Reflex, lequel me conseilleriez vous ?
  • Si hybride, lequel me conseilleriez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils, sachant que je débute, je souhaiterais rester dans un budget de +/- 1.000 euros pour un boîtier nu.

Cdlt,

clo-clo

Il n'y a plus de mauvais boitier.
Compte tenu de ton budget , un boitier avec un capteur au format apsc est recommandé .
Les grandes marques ont tous du bon matériel : Fuji , Sony , Canon , Nikon , Pentax ...
Il faut passer dans un "grand" magasin pour prendre en mains les boitiers.
La réflexion sera plus longue sur le sujet des optiques .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Pit007

Merci, je ne peux hélas pas sortir de chez moi pendant une semaine pour raison de Covid 😢.

En attendant, deux boîtiers attire mon attention, avec une préférence pour le budget du premier et l'ergonomie du deuxième :
* Fujifilm XS-10
* Fujifilm XT-4

C'est comparable à quoi en Nikon, Canon, Sony ?

Merci d'avance,

clo-clo

Je ne connais pas assez les modèles de chaque marque ...
Je peux citer le Sony Alpha 6400 mais c'est uniquement car je l'ai .
Chacun ici va plaider " pour sa paroisse" ; pas seulement par chauvinisme mais par une meilleure connaissance d'une marque ou d'un modèle .
Fuji est réputé pour ses très bons JPEG "directs".
   
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Potomitan


Pit007

Je me suis séparé de cette appareil assez vite suite à une maladie. Je reviens avec un autre besoin.

Je pense que pour la marque, c'est décidé : ce sera Fuji.

Pour le boîtier ce qui me fait hésiter c'est la rafale entre les 2 (XS-10 & X-T4) en cas d'utilisation en sport auto ..., X-T4 semble avoir plus de mémoire ?

Powerdoc

Citation de: Pit007 le Juin 24, 2022, 20:44:02
Je me suis séparé de cette appareil assez vite suite à une maladie. Je reviens avec un autre besoin.

Je pense que pour la marque, c'est décidé : ce sera Fuji.

Pour le boîtier ce qui me fait hésiter c'est la rafale entre les 2 (XS-10 & X-T4) en cas d'utilisation en sport auto ..., X-T4 semble avoir plus de mémoire ?

Oui, c'était le HDG Fuji gamme X avant l'arrivée du XH2S

MGI

Citation de: Pit007 le Juin 24, 2022, 20:44:02
Je me suis séparé de cette appareil assez vite suite à une maladie. Je reviens avec un autre besoin.

Je pense que pour la marque, c'est décidé : ce sera Fuji.

Pour le boîtier ce qui me fait hésiter c'est la rafale entre les 2 (XS-10 & X-T4) en cas d'utilisation en sport auto ..., X-T4 semble avoir plus de mémoire ?

Je vais poser à nouveau la même question: faut il dépenser 1 700 € pour de la photo ordinaire ??

Après les Alpha 6300 et 6400 qui ne me convenaient pas vraiment, je me suis contenté du Fuji XT-2 qui trainait dans un coin d'un magasin Darty, en solde à 400 €, et c'est bien suffisant !

Pour de la vraie photo, je ressort mon antique Alpha 900 (FF), trouvé d'occasion pour 500 €, parfait avec un 55-300, encore mieux avec le 50 1,4  :D

Depuis que le numérique existe, j'ai eût toutes les marques, du compact, bridge, hybride et réflex, et je crois bien que je vais rester chez Fuji en passant au moyen format, l'APS-C est trop limité et bien trop cher à mon sens, je pense en particulier au récent X-H2s à 2 750 €  :'(

Quant à la photo de sport, j'y arrivais fort bien avec le Nikon D300s, limité à l'époque à 30 images/seconde, pour un AF de 51 points seulement...

Crinquet80

Citation de: MGI le Juin 25, 2022, 15:48:46

Je vais poser à nouveau la même question: faut il dépenser 1 700 € pour de la photo ordinaire ??

Tu devrais la poser sur le forum Leica.... ::)

Sinon, ton distinguo entre la photo ordinaire et la vraie photo m'amuse beaucoup !  ;D

ddi

Citation de: MGI le Juin 25, 2022, 15:48:46
Quant à la photo de sport, j'y arrivais fort bien avec le Nikon D300s, limité à l'époque à 30 images/seconde, pour un AF de 51 points seulement...
Ta mémoire flanche !
Chez Nikon ils sont bien moins optimistes que toi .....

"Plus véloce que son grand frère, le Nikon D300S peut monter sa cadence en
prenant jusqu'à 8 vues par seconde avec la poignée PDK-1, et 7 vues par seconde
sans la poignée."

https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1366269274/1654639268/1635972819/3365954841/1439729037/4274335913/3929262886/377518454/477470675.pdf


canardphot

Citation de: Pit007 le Juin 23, 2022, 08:38:27
Bonjour,
Passionné d'automobile, je souhaite passer de mon iPhone à un boîtier pour photographier des automobiles (en statique et mouvement).
Je ne sais pas vers quelle appareil me tourner pour débuter :

  • Reflex ou Hybride ?
  • Si Reflex, lequel me conseilleriez vous ?
  • Si hybride, lequel me conseilleriez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils, sachant que je débute, je souhaiterais rester dans un budget de +/- 1.000 euros pour un boîtier nu.
Cdlt,
Pour photo de voitures en statique, on peut aussi faire avec un smartphone  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Pit007

J'ai fait un tri et hésite entre 2 config (je suis preneur de vos conseils).

Objectif : Pouvoir photographier de l'automobile en statique ou en mouvement en rue et sur circuit.

Merci pour votre avis sur les 2 config ci-dessous :



FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pit007

Merci pour l'infos,

Pour les 2 secondes ça passe mais sur on prend en compte le rolling shutter, si reste en mécanique, avantage X-T4 ?

M@kro

C'est pour faire des voitures qui roulent à 200-300 km/h (F4 à F1) ou à 50 km/h (défilé de collection) ?

Parce qu'avec un boitier bas de gamme et une optique qui n'ouvre pas des masses, faut que ce soit que par beau temps en plein soleil.

Dommage que feu-JMS soit parti, sinon tu aurais été un poisson dans l'eau avec ses conseils d'amateur (très) averti dans la photo de sport automobile :(
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Pit007

En circuit, je me place plus non moins des virages donc le sujet sera entre 50 et 150 km/h (plutôt des GT).
Je sors peu quand il fait mauvais donc pour la clarté, ça va le faire.

Maintenant, grosse hésitation entre le Sigma 60-600 et le Fuji 100-400 avec le convertisseur, pas vraiment de test comparatif ...

M@kro

Citation de: Pit007 le Juillet 17, 2022, 13:15:33Maintenant, grosse hésitation entre le Sigma 60-600 et le Fuji 100-400 avec le convertisseur, pas vraiment de test comparatif ...

ils ont surtout intérêt à être ultra véloce en AF, sinon tu risques de rater pas mal de photos, donc il te faudra alors un peu d'expérience pour apprivoiser ton matériel et t'adapter à ses faiblesses.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

nimbus

Je fais des photos de protos en bord de piste avec un 120-300 sigma EX OS et Nikon d7000 ou d7100, ouverture 3.2 , 4.0 Max quelques astuces assez classiques
Prises de vue en courbe essentiellement (entrée, pendant ou sortie) les batailles au freinage.
Prepositionner la distance en se calant sur une bordure à la distance permettant d'accrocher le sujet dès l'arrivé dans la cadre (que l'on se fixe pour la situation)
Accrocher la voiture par AF-on lorsque rentre dans le cadre près défini,
Accompagnement du sujet dans son déplacement  et déclenchement lorsque bon angle de vue / composition

Zoom intéressant pour cadrer une voiture ou deux si bataille.

J'ai abandonné la rafale car soit trop tôt ou trop tard, et trop de déchets
Je n'ai pas besoin d'une cadence infernale.

Par contre il faut un AF qui suit bien. Pouvoir utiliser un capteur AF de sont choix pour être sur le capot (bas) et ne pas accrocher l'aileron ou arrière plan ce qui arrive du fait de la vélocité de l'AF.

Je confirme qu'il faut pratiquer pour obtenir du résultat et ne pas attendre le matériel miracle pour réussir. Une bonne base avec AF réactif fera l'affaire


MFloyd

Ça fait 7 ans que je nuis impliqué, quasi à 100 %, dans le reportage photographique automobile. Presque exclusivement de la course d'endurance (24h du Mans / Spa, WEC, IMSA, ELMS et ALMS). Si vous voulez visionner un échantillon de mon travail, suffit de cliquer sur le petite globe terrestre dans le cartouche de mon post.

J'ai quelques collègues qui travaillent en Fuji.

Si vous avez des questions.  ;)

(cliquez ev. sur l'image)

gemphoto

J'ai quelques collègues qui travaillent en Fuji.

Aucun en Canon?

MFloyd

Citation de: gemphoto le Juillet 17, 2022, 21:30:16
J'ai quelques collègues qui travaillent en Fuji.

Aucun en Canon?

Euh, c'est quand même 95% CaNikon (chacun 50/50). Le reste se partage sur Lumix, Sony et Fuji. Un objectif plutôt populaire est le 200mm f/2. Un handicap est le demi-format: on doit souvent cropper du fait que le sujet est tres rapide et que tout le monde n'arrive pas à cadrer au plus serré.

Fuji est parfois présent à des courses automobiles, avec prêt de matériel et service de nettoyage capteurs, boîtiers, objectifs, toutes marques, comme ici à Silverstone.


IMG_1461.jpg
remarquez, la batterie de 200mm f/2 en arrière plan.

Et puis pour le budget (€1k) c'est plutôt mal barré sachant qu'il vous faudra au minimum um téléobjectif / zoom qui arrive à 200mm.
(cliquez ev. sur l'image)

Pit007

Voilà, décision prise :


  • Fuji X-H2S en commande livraison mercredi
  • Tamron 17-70 en commande livraison mercredi aussi

Pour le 100-400, on verra si une occasion est possible ...