Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

flob

À la Fnac la date est passé au 17 septembre maintenant pour la dispo

Crinquet80

Citation de: flob le Mai 23, 2024, 23:24:57À la Fnac la date est passé au 17 septembre maintenant pour la dispo

Laisse tomber, à cette date, des rumeurs annonceront le Fujifilm X100VII !  ::)

flob

Citation de: Crinquet80 le Mai 24, 2024, 09:21:01Laisse tomber, à cette date, des rumeurs annonceront le Fujifilm X100VII !  ::)
Oula non sérieusement le prochain serait dans 3-4 ans en 2028

Breizh0_0

Bonjour,

A y est, j'ai enfin reçu la bestiole.
Et j'ai une question concernant le raw processing du Fuji :
Si j'utilise une simulation de film native, je peux passer mon raw ensuite de l'une à l'autre (couleurs, NB, etc).

Mais lorsque je paramètre dans mes réglages perso une simulation (issue par exemple du site Fuji X Weekly), le raw processing ne peut se faire.
La raison étant que les simulations natives partagent les mêmes paramètres (plage dynamique, balance des blancs, etc). Tandis que lorsqu'on enregistre une simulation via mes réglages perso, ces paramètres modifiés restent après le raw processing.

Concrètement, si je paramètre une simulation TriX-400 (ben oui, j'ai toujours eu un faible pour la TriX), si après avoir pris une photo je décide de changer pour passer en Standard, ma photo couleurs a une teinte jaune assez horrible du fait de la balance des blancs (et autres) qui est concervée du réglage TriX (alors qu'en Std elle devrait être en auto).

Est-ce que j'ai loupé quelque chose ou c'est le fonctionnement du Fuji?

Bonne journée

doppelganger

Bonjour,

J'imagine que quand tu parles de "raw processing" tu évoques le cas de la conversion RAW à même le boitier. Dans ce cas, tu as loupé un truc car tu peux reprendre la BdB (le contraire serait étonnant). Faut bien évidemment shooter en RAW, à minima.

Breizh0_0

Citation de: doppelganger le Mai 24, 2024, 14:49:14Bonjour,

J'imagine que quand tu parles de "raw processing" tu évoques le cas de la conversion RAW à même le boitier. Dans ce cas, tu as loupé un truc car tu peux reprendre la BdB (le contraire serait étonnant). Faut bien évidemment shooter en RAW, à minima.

Bonjour,

Oui tu as raison, on peut en effet tout reprendre paramètre par paramètre.
Mon point était : est-ce possible de partir de mon raw TriX-400 et basculer en Std-Provia, sans refaire tous les réglages du Std-Provia natif (1 seul réglage à faire)?
C'est ce que le Ricoh Gr3 permet et que pour le moment je ne retrouve pas dans le boîter.

doppelganger

Je ne pense pas que ça soit possible.

Breizh0_0

Bonjour,

Merci pour la réponse. En effet, après avoir cherché je ne pense pas non plus que ce soit possible.
Ce qui m'embête un peu, c'est de ne pas pouvoir appliquer a posteriori une simulation à plusieurs photos en même temps (pas de sélection multiple en lecture).
C'est possible via X raw studio bien sûr, mais pour du SOOC c'eût été bien pratique.

morfredus

Bonjour.

CitationDxO annonce la prise en charge du compact X100VI de Fujifilm, du Leica SL3, et plus encore.
DxO Labs est heureux d'annoncer la prise en charge optique immédiate de l'appareil compact Fujifilm X100VI, du boîtier professionnel Leica SL3 et d'une gamme d'objectifs, notamment le Tamron 28-75mm F2.8 pour Nikon Z.

CitationLes photographes de rue, de voyage et documentaires accueilleront avec enthousiasme la prise en charge du Fujifilm X100VI avec son capteur performant et sa focale fixe de 23mm f/2.
De passage...

doppelganger

Vieux motard que jamais...

morfredus

Je trouve aussi qu'ils ont pris leur temps....
De passage...

doppelganger

Citation de: morfredus le Mai 28, 2024, 18:51:36Je trouve aussi qu'ils ont pris leur temps....

Le pire, c'est qu'il sont plutôt rapide, pour le coup. Un peu plus de deux mois après la sortie, on a déjà vu plus long.