Fujifilm X-H2S

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2024, 12:34:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Le fil dédié au Fujifilm X-H2S a disparu de Chassimages. On en retrouve la trace sur Google mais le lien correspondant conduit à une page disparue.

La publication aujourd'hui par Fujifilm de la mise à jour en version 5.10 du logiciel embarqué du X-H2S, déjà signalée par christal2 dans le fil consacré au X-H2, me donne l'occasion d'ouvrir un nouveau fil dédié.

FUJIFILM X-H2S | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: FujifilmRefer to "X-H2S New Features Guide" and "X-H2S Network and USB Setting" for operating instructions and explanations on the revised items described in the item No.1, No.2 and No.3 below.


  • The "TIME CODE SYNC. SETTING" option is added to "TIME CODE SETTING" in the movie mode to allow time code synchronization with external devices.

    This allows connection to the ATOMOS AirGlu accessory, "UltraSync BLUE" via Bluetooth. In addition, timecode synchronization with multiple cameras (up to 6 cameras) is possible by acquiring timecode from "UltraSync BLUE".
       
  • The connection procedure and display function at remote recording are improved when using File Transmitter FT-XH as follows.


    • Connection setting gets easier to use the Remote Rec Function by reading the QR code displayed on the camera with the tablet's camera app to obtain the MAC address and IP address of the camera automatically.
         
    • A "MULTI" button is added to the "Remote Rec Function" menu. Pressing this button splits the screen display into four sections, allowing you to watch Live Views of multiple cameras simultaneously and pressing the "SINGLE" button bring back to the single screen display.
         
    • A "Clean display mode" is added to the "Remote Rec Function" menu. When "Clean display mode" is selected, only the Live View is displayed.

    Note: The firmware of the File Transmitter FT-XH must be upgraded to the latest version to enable those functions above. Be sure to update the camera's firmware to the latest version before updating the firmware for the File Transmitter FT-XH.
       
  • The smartphone icon and Bluetooth icon are now displayed on the camera's display screen when the camera and smartphone are connected via Bluetooth.
       
  • Aperture control parameters have been optimized to improve exposure tracking function during zoom operation when using the following interchangeable lens.

    [Target interchangeable lens]

    • XF16-55mmF2.8 R LM WR:Ver. 1.30 or later

    Note: Make sure to update the camera's firmware to the latest firmware before updating the firmware of the interchangeable lens to enable those functions above.
       
  • Other minor bugs are fixed.

X-H2S New Features Guide / Nouvelles fonctionnalités : https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2s/x-h2s_nfg_fr_s_f.pdf

X-H2S Network and USB Setting / Manuel (Réglages réseau et USB) : https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2s_connection/x-h2s_cnt_nfg_fr_s_f.pdf

ZEN

Bonsoir,
Je viens de récupérer mon H2S après réparation et je ne me souviens plus du chemin d'accès pour visualiser les boutons de fonction et accéder à leurs réglages,
Désolé et merci par avance

ZEN

Excusez moi, j'ai retrouvé. Bonnes soirée

Ielle

#3
Bonjour,

Test Fujifilm X-H2S : le plus sportif des hybrides APS-C
https://phototrend.fr/2022/09/test-fujifilm-x-h2s/

Fujifilm X-H2S
https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/x-h2s/
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Faldug

#5
Bonjour,
Pour ceux que la vidéo intéresse, voici une étude poussée réalisée par des professionnels du secteur : https://imago.org/wp-content/uploads/2023/01/EVALUATION_AND_CINEMATOGRAPHY_STUDY_OF_THE_FUJIFILM_X-H2S_CAMERA.pdf

Les testeurs font partis de la team qui a tourné Reencuentro pour la promo Fuji du XH2S mais cela ne les empêchent pas d'évoquer les difficultés qu'ils ont eu avec le boîtier (post-traitement du F-LOG2 notamment).
D'ailleurs, le F-LOG2 n'est toujours pas supporté par Davinci Resolve, 1 an et demi après la sortie de cette courbe pourtant.

christal2

#6
Fujifilm a publié une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-H2S en version: 6.00  (11 avril 2024)
avec Guides des Nouvelles Fonctionnalités, publiés en anglais pour l'instant.

X-H2S Firmware update  Version: 6.00
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-h2s/


Guides des Nouvelles Fonctionnalités

X-H2S New Features Guide Version: 6.00
https://fujifilm-dsc.com/en/manual/x-h2s/x-h2s_nfg_en_s_f.pdf
 
X-H2S Manual (Network and USB Settings)
New Features Guide Version: 6.00
https://fujifilm-dsc.com/en/manual/x-h2s_connection/x-h2s_cnt_nfg_en_s_f.pdf


 Detail of the firmware update

Ver.6.00

The firmware update Ver.6.00 from Ver.5.10 incorporates the following issues:

Refer to "X-H2S New Features Guide" and "X-H2S Network and USB Setting" for operating instructions and explanations on the revised items described in the item No.3, No.4, No.5 and No.7 below.

・X-H2S New Features Guide: English
・X-H2S Network and USB Setting: English
* Other languages are in preparation.

1.  Supports camera linkage enhanced in "FUJIFILM XApp" Ver. 2.0.0 or later.

   1)The following camera data, such as registration and operation information, are now displayed in the "Equipment" tab with FUJIFILM XApp.

   [Camera data to be displayed in the "Equipment" tab in the "FUJIFILM XApp"]
   ・Number of lifetime shots
   ・MECHANICAL SHUTTER
   ・BATTERY AGE
   ・Number of days since the last sensor cleaning
etc.

   2)Camera firmware upgrade process becomes easier.

   The "FUJIFILM XApp" automatically downloads and transfer the revised firmware to the memory card in the camera in the background, so that you can upgrade the firmware anytime.

   Note-1:Background data transfer is performed while the camera and "FUJIFILM XApp" are connected via Wi-Fi.
   Note-2:Once the revised firmware is automatically downloaded, the firmware update information is displayed on the LCD, prompting the operator to update to the latest firmware.
   Note-3:It will work at next firmware update although the firmware is modified with this version.


2.  AF performance is improved as follows.

   1)In Focus Mode AF-C, AF tracking performance has been improved in scenes where the camera tends to lose focus.
・SHUTTER AF:OFF
・Operation: "AF-ON" button ON + simultaneous release

   2)A firmware bug is fixed that the AF focusing accuracy and distance indicator varied when using a wide-angle lens.


3.  The following functions related to movie recording is implemented to improve usability at movie shooting.

   1)A frame to indicate recording in progress is now displayed on the screen while recording the movie.
・MOVIE SETTING>REC FRAME INDICATOR

   2)The start and end sounds are now sounding during movie recording.
・SETUP MENU>SOUND SETTING>REC START/STOP VOLUME

   3)"SELF-TIMER" is added to the "MOVIE SETTING", so that you can set the time from pressing the shutter release button to starting the movie recording.
・MOVIE SETTING>SELF-TIMER

   4)"WIDE/TRACKING" function is added for focusing during movie recording. In case that the focus mode is set to AF-C, the camera automatically tracks the subject while touching the screen and in AF-S, the camera automatically selects the subject to focus on.
・AF/MF SETTING>AF MODE>WIDE/TRACKING


4.  "FIRMWARE UPDATE" function is added to the setup menu.

Insert a memory card containing the new firmware into the camera and select [USER SETTING] in the [SET UP] menu to update the firmware.

The current procedure for firmware update can also continue to be used as follows.
・Start the camera while holding down the DISP/BACK button to update the firmware.
・Connect to a smartphone application to update firmware.


5.  "AUTO POWER OFF TEMP." setting screen is now displayed at initial setup, so that you can set the temperature (STANDARD/HIGH) to automatically turn off the power in case that the camera temperature rises.

Note:After updating to firmware version 6.00, a setup screen will appear.


6. Wi-Fi connection performance is improved, so that the usability for the communication functions becomes more comfortable, such as Frame.io.


7.  Uploading still images and movies to the Frame.io platform is now available without the "File Transmitter FT-XH".


8.  A firmware bug is fixed that the exposure of the images taken changes slightly in case that the "INTERVAL TIMER SHOOTING" is set at the manual mode.


9.  A firmware bug is fixed that the aperture value fluctuates while zooming at "Burst" mode with fixed aperture value.


10.  A firmware bug is fixed that the exposure of the preview image and the recorded image are different from each other when shooting manually with the XF50mmF1.0 R WR, which has a bright aperture F value.


11.  A firmware bug is fixed that the area settings in some regions are not automatically updated when connecting the camera to the "FUJIFILM XApp" to synchronize time.

Note:FUJIFILM XApp, Ver.2.0.3, for iOS & Android are now available


12.  Other minor bugs are fixed.
.

christal2

#7
Fujifilm a également publié une nouvelle mise a jour du firmware pour le
File Transmitter FT-XH    -cf 7. Uploading 

FT-XH Firmware update Version: 2.11
Last Updated: 11.04.2024
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/accessories/ft-xh/

Detail of the firmware update

Ver.2.11

The firmware update Ver.2.11 from Ver.2.10 incorporates the following issue:
The functionality related to connection to Frame.io is improved.


Powerdoc

Sur le forum DPR review, Morris photographe ornithologique, est très favorablement impressionné par le nouveau firmware

philippep07

Citation de: Powerdoc le Avril 15, 2024, 07:21:57Sur le forum DPR review, Morris photographe ornithologique, est très favorablement impressionné par le nouveau firmware
Merci, il a l'air pointu, le Maurice , a en lire ses autres publications. A suivre, j'attends des essais avec xh2s +150 600, car maurice mentionne un canon 200 f2,8 comme materiel zoom. ; je suis passė pour ma part d'un canon 100 /400 +fringer au sigma 100 400 puis au fuji 150 600. Ce dernier est le plus performant au niveau tracking, suivi de prės par le sigma, mais le canon etait a la peine. Je n'ai aucun doute  sur les capacitės de fuji å ameliorer son IA, que ce soit avec cette v6 ou la suivante . Mon souhait serait de pouvoir avoir  des mesures comparatives fiables , avec des tests de labo objectifs  , et pas des avis de untel ou untel (en effet, maurice repondait sur ce fil dpreview a un membre qui , lui, n'avait pas trouvė une grande evolution avec cette v6 )
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Powerdoc

Oui en effet un test comparatif c'est mieux , mais c'est très difficile de faire des protocoles de test d'AF. CI en a un , mais c'est un suivi simple d'une voiture. Dans la vraie vie, les situations sont multiples et c'est difficile de tester toute les combinaisons

philippep07

Citation de: Powerdoc le Avril 16, 2024, 08:59:07Oui en effet un test comparatif c'est mieux , mais c'est très difficile de faire des protocoles de test d'AF. CI en a un , mais c'est un suivi simple d'une voiture. Dans la vraie vie, les situations sont multiples et c'est difficile de tester toute les combinaisons
Le probleme avec les intervenants de forum, c'est qu'ils ne maitrisent pas tous les parametres pour faire des comparaisons. En animalier c'est difficile de trouver deux situations strictement identiques, le meme jour, et avec les memes lumieres et reglages . Le Maurice de dpreview , dans le même fil de discussion, s'est retrouvė avec une perte de suivi sur un balbuzar parce qu'il y avait un autre oiseau a cotė. C'est un temoignage dont on ne peut pas faire de generalitės, et on se retrouve avec des ressentis ou des evaluations grossomodo , des satisfactions de certains d'avoir 80% de photos nettes, des raleries d'autres pour 20% de  floues. Perso j'ai fait la mafj aujourdhui, ie xh2s +150 600 accroche tres bien les petits oiseaux, mais il le faisait deja  avant ....pour ce qui concerne les oiseaux en vol, je trouve que le plus dur c'est de les trouver dans le cadre a 600mm, il faut donc dezoomer dans un premier temps.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jdm

Et encore cela dépend de quel piaf, perso je suis en difficulté pour suivre une hirondelle au-delà de 300mm avec une proximité acceptable ...
dX-Man

philippep07

Citation de: jdm le Avril 17, 2024, 13:03:09Et encore cela dépend de quel piaf, perso je suis en difficulté pour suivre une hirondelle au-delà de 300mm avec une proximité acceptable ...
Elles vont tres vite, les hirondelles...pour les petits oiseaux familiers , comme meange, bergeronnette, chardonnerets, je les prends å l'envol avec le prėdėclenchement. Sinon pour aller les chercher en plein vol  c'est trop difficile
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Christophe NOBER

Citation de: philippep07 le Avril 15, 2024, 19:18:43Merci, il a l'air pointu, le Maurice , a en lire ses autres publications. A suivre, j'attends des essais avec xh2s +150 600, car maurice mentionne un canon 200 f2,8 comme materiel zoom. ; je suis passė pour ma part d'un canon 100 /400 +fringer au sigma 100 400 puis au fuji 150 600. Ce dernier est le plus performant au niveau tracking, suivi de prės par le sigma, mais le canon etait a la peine. Je n'ai aucun doute  sur les capacitės de fuji å ameliorer son IA, que ce soit avec cette v6 ou la suivante . Mon souhait serait de pouvoir avoir  des mesures comparatives fiables , avec des tests de labo objectifs  , et pas des avis de untel ou untel (en effet, maurice repondait sur ce fil dpreview a un membre qui , lui, n'avait pas trouvė une grande evolution avec cette v6 )

Le "tracking" est indépendant de l'optique , ce sont des algorithmes d'analyse d'image , ils permettent de trouver le sujet ( en tout auto  ou semi-auto via personnalisation des paramètres AF )  puis de le garder en "tracking" en sélectionnant le collimateur correspondant au sujet .

On peut aussi imposer un sujet en AFC LARGE/SUIVI , à charge aux algorithmes de garder le sujet en mémoire et de sélectionner le collimateur qui est dessus .

Parallèlement à ça , une fois qu'on a le bon collimateur ( rôle de l' "IA" ) , il faut que la MAP soit rapide , c'est là qu'intervient l'optique ( poids de la verroterie , type de moteur ) et taux de rafraîchissement du capteur .

Avec le nouveau firmware , c'est essentiellement le tracking = "IA" ( mot un peu galvaudé = informatique de haut niveau )  qui a été améliorée , donc relativement indépendante de l'optique utilisée ...

ZEN

Bonjour,
Après une prise de vue, j'ai un temps de mémorisation de prés de 2 secondes comment y remédier, je ne trouve pas.
Merci de votre aide

jdm

 J'ai eu du lag similaire en étant involontairement dans le mode HDR sur mon X-T5.
dX-Man

55micro

Citation de: ZEN le Avril 21, 2024, 11:25:56Bonjour,
Après une prise de vue, j'ai un temps de mémorisation de prés de 2 secondes comment y remédier, je ne trouve pas.
Merci de votre aide

As-tu le réglage "Clarity" à zéro? (ce qui a été faussement traduit par "netteté" dans les menus en français)
Choisir c'est renoncer.

ZEN

Oui, merci, tout remis à 0. C'est tout de même étrange comme incidence? mais bon!
Merci encore

Bivence

Citation de: jdm le Avril 21, 2024, 12:13:21J'ai eu du lag similaire en étant involontairement dans le mode HDR sur mon X-T5.
Pareil la couronne avait bougé involontairement sans doute en le mettant et sortant de mon sac😉

philippep07

Mise a jour v6 pour le suivi :ça fait pas le buzz sur internet.  personnellement  je n'ai pas trouvė de gros changementpour la detection/ suivi d'oiseaux, , ça fonctionne...ou pas.  Sur dpreview, seul site apparemment oû ils en parlent un peu , les avis sont mitigės, certains videastes sont dėcus par la map automatique mais je ne fais pas de video. Maurice, citė ici par Powerdoc plus haut, a cherchė les meilleures configurations possibles pour le suivi d'oiseaux. Il l'a fait avec un XT3, mais n'a pas modifiė les parametres de reglage personnalisė AFC, un peu difficiles a comprendre , mais qui semblent avoir une certaine importance. Je retiens de son experience que ces fameux parametres peronnalisės n'ont aucune incidence sur le tracking dès lors que le sujet est pris en charge par le logiciel de reconnaissance . Je retiens aussi que dans certains cas, il dėsactive la detection de sujet pour revenir a une map plus classique en AFC zone 3x3, et cela fonctionnerait mieux. Voici le lien vers ses reglages. https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1838817/0
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

#21
Le fil du XT5: 215 000 visiteurs. Le fil du XH2S : 1965 visiteurs. Tout est dit. Ce boitier n'interesse pas grand monde. Il propose pourtant des fonctionnalitės et une ergonomie de haut niveau , bien meilleurs que les dėbut de gamme en plein format, et sans comparaison avec le canon R7( sauf tracking). Mais bon, le XH2S se vent mal car une majoritė d'amateurs eclairės sont convaincus qu'ils feront de meilleures photos avec un FF.ça se discute. Personnellement, je suis satisfait du mien, car achetė d'occasion avec 2000 clics pour 1800 euros .  Je ne pense pas que j'aurai mis le prix du neuf. Ses qualitės? L'ergonomie, les molettes preprogrammėes, la rafale 40 im/sec , l'absence de rolling shutter.Ses defauts ? Un peu le poids , mais surtout des capacitės d'accroche et de suivi en tracking, certes bien meilleures qu'avec le XT5, mais pas au dessus de la concurrence sony et canon en FF. Le maj v6 n'a pas changė la donne. Personnellement , je l'ai achetė car j'ai toute la panoplie d'optiques fuji, et l'euivalent en FF me couterait un bras. Je n'etais pas satisfait du XT5 pour l'animalier( tracking d'oiseaux) Quand je vois les prix stratospheriques des longues focales FF et leur poids/encombrement , je ne regrette pas mon choix dun XH2S+150 600 pour cela.ce combo est tres performant pour mon niveau de photo ( je ne suis pas encore chez national geographic :)   )  Pour ce qui concerne la macro, l'avantage est aux Apsc pour la profondeur de champ . Pour la photo de rue ou de paysage, mon XT5 offre 40mpix et est plus leger. XH2S et XT5 sont irreprochables en qualitė d'image et colorimetrie. Pourles flous d'arriere plans, le modelė des FF, on peut obtenir l'equivalent avec les optiques fuji tres ouvertes, comme le 33, le 35 le 56, le 90 .  En resumė, le boitier XH2S a plein de qualitės, mais est un peu trop cher,il ne peut pas rivaliser avec les boitiers FF de debut de gamme, il n'est pas dans la lignėe XT, il est un peu encombrant,  et peut etre que fuji aurait mieux fait de  proposer un XT6 dotė d'un capteur empilė et avec un AFC+tracking au niveau de la concurrence. Je suis assez convaincu que cela sera leur prochain boitier, et le XH2S sera encore moins justifié.  Le choix de Fuji de considerer comme son flagship est une erreur de marketing .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Christophe NOBER

Citation de: philippep07 le Aujourd'hui à 09:04:53Le fil du XT5: 215 000 visiteurs. Le fil du XH2S : 1965 visiteurs. Tout est dit. Ce boitier n'interesse pas grand monde ...

ça n' est pas tellement qu'il n' intéresse pas grand monde , c'est qu'il ne s'adresse pas à grand monde 🤗

La plupart des photographes , sauf intérêt particulier ( sport / animaux ) , n'ont pas besoin d'un AF de course .

Du coup , ils préfèrent les XT5 ou XH2 moins chers .

doppelganger

#23
Bien que je ne pense qu'il y ait matière à s'alarmer, difficile de se faire une idée précise des ventes, rien qu'en regardant le nombre de visites des fils dédiés aux X-T5 et X-H2s. D'autant que le fil du X-H2s a "disparu" et à été recréé début janvier de cette année...

Toujours est-il que les X-H2 ont une raison d'être, chacun dans leur domaine de spécialité. Le fait est qu'il y a un historique et des clients qui achètent du Fuji pour ce qu'à été le système Fuji-X durant ses 10 premières années d'existence. Les X-H ne peuvent détrôner une gamme comme celle des X-T aussi facilement. Elle ne le feront jamais, à moins d'abandonner ce qui constitue l'ADN de ce système... autant se tirer une balle dans le pied pour une histoire de volume de vente de gamme qui ne nous concerne pas et qui ne constitue pas un sujet, AMHA.

Pour le coté "flagship", ce n'est pas un mais deux boitiers : les X-H2 et X-H2S. Cela ne peut être une erreur (et tant pis à l'égo de certains qui voient leur X-T relégué au rang de gamme subalterne), compte tenu du prix, justifié, au regard de ce qu'ils proposent et du positionnement tarifaire des autres gammes. Proposer un X-T6 à la place du X-H2s aurait été une erreur, je pense. Il aurait été en concurrence directe avec le X-T5 et aurait certainement fait le même flop que le X-H1, très (trop) proche ergonomiquement du X-T3. Ok la diff, un capteur différent pour le X-H2s mais ce n'est pas ce que ce capteur apporte qui ferait basculer la majorité des X-T's users. D'autant que je vois mal un X-T rester sur 26 Mpix durant 3 générations.

Fuji a pris le parti de renier en partie ce qui a fait la popularité de la marque depuis l'arrivée de la monture Fuji-X. Pari gagnant ou pas, certainement trop tôt pour le dire. Sauf erreur de ma part, l'objectif était d'élargir l'offre pour attirer de nouveaux clients.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 10:04:23...
l'objectif était d'élargir l'offre pour attirer de nouveaux clients.

👍🏻