Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: Yann35 le Octobre 28, 2023, 13:30:45
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils d'expert, je ne suis pas un pro.
J'envisage de switcher d'un 5dM4 vers le XT5 avec un fixe de 27 mm f2 et le 80-300 mm pour de la photo d'oiseaux, le crop faisant le reste pour voyager léger.
Qu'est-ce vous en pensez ?

J'en pense déjà que ce n'est pas ici que tu vas trouver des experts. Et arrêtez d'employer ce mot pro comme si ne pas être un pro était dévalorisant. Tu n'es pas pro, et alors? Il y a des tonnes de "pro" qui sont nuls à chier. Un pro, c'est juste quelqu'un qui se fait rémunérer pour une prestation. Ce n'est pas certificat d'expertise ou de qualité. Ceci étant dit, je laisse les experts te rassurer (ou pas) sur ton futur achat.

Henri42

Il déjà ouvert un poste qui fait doublon.

Yann35

#2627
Citation de: Henri42 le Octobre 28, 2023, 13:43:45
Il déjà ouvert un poste qui fait doublon.

J'avoue être perdu... vue le prix, je n'ai pas le droit à l'erreur et lorsque je vais en magasin, ils sont prêts à tout me vendre...
Voici ce que je fais comme photos :
https://yfournereau.wixsite.com/monsite/jeux-de-lumieres
en photo d'oiseaux, mais je n'ai plus le matériel et ça me manque.
https://yfournereau.wixsite.com/monsite/photos-d-oiseaux

Sparrow

Citation de: Yann35 le Octobre 28, 2023, 13:48:59
J'avoue être perdu... vue le prix, je n'ai pas le droit à l'erreur et lorsque je vais en magasin, ils sont prêts à tout me vendre...
Voici ce que je fais comme photos :
https://yfournereau.wixsite.com/monsite/jeux-de-lumieres
en photo d'oiseaux, mais je n'ai plus le matériel et ça me manque.
https://yfournereau.wixsite.com/monsite/photos-d-oiseaux

Arrête de te prendre la tête. Tu as peur de quoi?
Toutes les photos que tu fais sont réalisables avec n'importe quel boîtier Fuji récent (et à fortiori avec un X-T5) et avec n'importe quel boîtier de n'importe quelle autre marque, d'ailleurs.
Prend celui qui te plaît et qui correspond à ton budget et puis c'est tout.

Henri42

Pour ce type de photos, pas besoin d'un xt5 ou xh2 ou xh2s, un xt3 ou 4 fera amplement l'affaire. Avec le Fuji 55-200 mm si tu peux approcher les petits oiseaux, il suffira et un crop à 50% sera correcte.

Un exemple avec mon xt4 + le modeste Fuji xc 50-230 mm, que j'ai remplacé par le 55-200 mm suite à une panne interne de la nappe qui s'est sectionné. Ces 2 zooms sont très bons, et font très bien pour l'approche de papillons et petits oiseaux. L'avantage du xt4, tu as un capteur stabilisé, ce qui est un gros plus si tu utilises le viseur lorsque l'on approche les 75 ans.

Henri42

Une autre pour te rassurer de la qualité des optiques Fuji. Le 35mm f2 traitement du raf avec Art qui entre () donne d'excellent résultat sur la matrice X-trans. Cette photo est recadrée et réduite, la version originale t'explose les yeux.

Yann35


doppelganger

Citation de: Henri42 le Octobre 28, 2023, 14:35:47
Une autre pour te rassurer de la qualité des optiques Fuji. Le 35mm f2 traitement du raf avec Art qui entre () donne d'excellent résultat sur la matrice X-trans. Cette photo est recadrée et réduite, la version originale t'explose les yeux.

Tu penses vraiment que ça a du sens, de montrer des photos faites avec un X-T4, quand il s'agit du X-T5 ?

Henri42

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2023, 14:39:05
Tu penses vraiment que ça a du sens, de montrer des photos faites avec un X-T4, quand il s'agit du X-T5 ?
Oui ! Il hésite sur le choix d'un boitier

doppelganger

Citation de: Henri42 le Octobre 28, 2023, 14:43:25
Oui ! Il hésite sur le choix d'un boitier

Il me semble qu'il a fait une croix sur le X-T30II et qu'il lorgnait du coté du X-T5. Si, ensuite, il vient sur le fil du X-T5, pour demander conseil, c'est qu'il ne doit plus vraiment se poser de question sur quel boitier Fuji choisir.

Yann35

Citation de: Henri42 le Octobre 28, 2023, 14:43:25
Oui ! Il hésite sur le choix d'un boitier

Si le xt4 peu suffire, maintenant au vu de la différence de prix, il est peut-être préférable de partir sur le XT5, même s'il en fait trop pour moi.

Yann35

le X-T30II me plaisait au niveau résultat et encombrement, venant d'un reflex j'ai du mal avec la définition du viseur.

doppelganger

Citation de: Yann35 le Octobre 28, 2023, 13:48:59
J'avoue être perdu... vue le prix, je n'ai pas le droit à l'erreur et lorsque je vais en magasin, ils sont prêts à tout me vendre...

Prend en main un X-T5 et laisser passer ce que te conseil les vendeurs. Mets ton oeil dans le viseur et voit si ça te convient mieux que le X-T30 II.

Quoi qu'il arrive, le passage d'un reflex à un hybride ne se fait pas sans compromis. Passé une période d'adaptation, ça ira mieux et ton reflex ne te manquera pas.

Yann35

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2023, 14:51:39
Prend en main un X-T5 et laisser passer ce que te conseil les vendeurs. Mets ton oeil dans le viseur et voit si ça te convient mieux que le X-T30 II.

Quoi qu'il arrive, le passage d'un reflex à un hybride ne se fait pas sans compromis. Passé une période d'adaptation, ça ira mieux et ton reflex ne te manquera pas.

C'est ce que je compte faire, mais il n'y en avait plus en magasin.

doppelganger

#2639
Citation de: Yann35 le Octobre 28, 2023, 14:49:19
le X-T30II me plaisait au niveau résultat et encombrement, venant d'un reflex j'ai du mal avec la définition du viseur.

Dans ce cas, le X-T5 devrait te convenir.

Coté viseur, faudra s'y faire. J'avais pendant un temps un Nikon D850 et un X-T3. Quand je revenais sur le D850, après e X-T3, c'était comme une délivrance. J'ai revendu mon reflex et je le vie bien, très bien même :)

Trouve un magasin qui peux te proposer de prendre en main le X-T5, et vois par toi-même. On ne pourra pas décider pour toi.

doppelganger

Citation de: Yann35 le Octobre 28, 2023, 13:30:45
J'envisage de switcher d'un 5dM4 vers le XT5 avec un fixe de 27 mm f2 et le 80-300 mm pour de la photo d'oiseaux, le crop faisant le reste pour voyager léger.
Qu'est-ce vous en pensez ?

En 27mm, il n'y a que f/2.8, avec le XF 27mm. Avec une ouverture max à f/2.8, faut être conscient que jouer avec la PdC est limité. Autrement, c'est une otique qui fera le job, quand on n'a pas besoin d'un AF de compétition. C'est le revers de la médaille, compte tenu de son form factor. Une petite optique au poids négligeable, qui va très bien sur un X-T5.

Pour le zoom, c'est un 70-300mm. Parait que c'est pas la meilleure optique qui soit. Certains lui préfèrent le 100-400mm d'un point de vue qualité optique. Reste toujours l'inconnue, qui est ton niveau d'exigence, qui ne sera pas forcément le même que celui du voisin. Et là encore, on ne peut pas décider pour toi. Je pense qu'il serait bon que tu te penches sur son cas. Il existe un fil dans la section des objectifs Fuji. Peut être trouveras-tu des infos intéressantes là-bas.

ccj

En 27mm, il y a le vitrox 1.2.
Stéphane

55micro

#2642
Erreur
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: ccj le Octobre 28, 2023, 18:07:54
En 27mm, il y a le vitrox 1.2.

J'avais cru comprendre qu'il parlait du XF 27mm et que, par conséquent, il mise sur les points forts de cette optique.

En tout cas, voici le Viltrox à gauche (560g), le Fuji à droite (84g) :


ccj

C'est clair que l'ouverture se paye cher d'un point de vue encombrement.
Stéphane

Yann35

Citation de: ccj le Octobre 28, 2023, 18:39:16
C'est clair que l'ouverture se paye cher d'un point de vue encombrement.

Il n'y aurai pas quelque chose entre les deux ?
😁

doppelganger

Citation de: ccj le Octobre 28, 2023, 18:39:16
C'est clair que l'ouverture se paye cher d'un point de vue encombrement.

J'aurais plus vu ça dans l'autre sens, surtout quand il est question d'un boitier comme un X-T5.

Après, tout dépend de l'usage.

doppelganger

Citation de: Yann35 le Octobre 28, 2023, 19:02:37
Il n'y aurai pas quelque chose entre les deux ?
😁

- XF 23mm f/1.4
- XF 23mm f/2
- XF 33mm f/1.4
- XF 35mm f/2

Y'a des trucs chez des fabricants tiers aussi.

UG

 Et entre le XT4.......et le XT5???? les pour, les contres ? ;0)))))
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Henri42

#2649
Citation de: UG le Octobre 30, 2023, 09:55:41
Et entre le XT4.......et le XT5???? les pour, les contres ? ;0)))))
Chut ! 🤫 Faut pas parler du xt4 sur le fil du xt5. Tu vas te faire banir.

Les deux servent à faire des photos et vidéos.  ;D