Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 19, 2022, 08:22:42
En même temps, un grip sur un boitier à molette, est-ce vraiment une bonne idée ?

Ce serait dommage de ne pas proposer un grip en gamme XT , ça ne reste qu'une option , personne n' est obligé d'acheter 🤗

Pour ma part , j'en ai un sur mon XT4 , je ne l'utilise que très très rarement , j' ai un Smallrig la plupart du temps .

Mais quand j'utilise le grip pour une séance portrait , c'est un vrai plaisir ( je ne place pas de batterie supplémentaire dedans , ça alourdit inutilement l'ensemble , ça reste essentiellement un élément ergonomique , une simple poignée avec un bouton déclencheur me suffirait )

Bivence

Avec la Nelle batterie du XT4 et les rafales qu'il permet seul, un grip fait à l'origine pour contenir 2 batteries et augmenter l'autonomie devient superfétatoire, des poignées simples et plus légères sont faites pour les grosses paluches😂

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juillet 19, 2022, 11:05:43
J'espère pour les Fujistes que Fuji ne fera pas la même bourde pour le X-T5...

Quand tu auras compris que ça n'a rien à voir avec les « conneries » de CaNikon, tu reviendras nous le dire ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 19, 2022, 11:59:02
Ce serait dommage de ne pas proposer un grip en gamme XT , ça ne reste qu'une option , personne n' est obligé d'acheter 🤗

Oui, sauf que ça te fait un boitier nu plus cher. Pour ma part, je trouve que c'est bien plus préjudiciable sur un GFX, dès lors que la seule alternative se paie 11000€.

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 19, 2022, 11:59:02
Pour ma part , j'en ai un sur mon XT4 , je ne l'utilise que très très rarement , j' ai un Smallrig la plupart du temps .

Mais quand j'utilise le grip pour une séance portrait , c'est un vrai plaisir ( je ne place pas de batterie supplémentaire dedans , ça alourdit inutilement l'ensemble , ça reste essentiellement un élément ergonomique , une simple poignée avec un bouton déclencheur me suffirait )

Oui mais comme déjà dit, la différence d'ergonomie entre position portrait et paysage est tout sauf... ergonomique ;)

tansui

Citation de: doppelganger le Juillet 19, 2022, 08:20:58
Il y a surtout une question de coût. Si cela permet de contenir le prix, qu'il en soit ainsi.

De plus, cela va dans le bon sens : différentier toujours plus la gamme X-T de la gamme X-H
Je suis d'accord, multiplier la gamme à l'infini avec des boitiers proches les uns des autres tant en specs qu'en tarifs n'a guère de sens du point de vue marketing, Fuji va sans doute positionner le X-T5 comme le haut de gamme de la série "classique" et dans cet esprit garder les molettes traditionnelles, ne pas mettre d'écran sur rotule, ne pas le doter des dernières avancées vidéo (8K etc....) et "oublier" la possibilité de mettre un grip supplémentaire. L'ensemble aurait du sens (sur le plan de la structure de la gamme en tout cas, le point de vue des utilisateurs étant parfois une autre histoire...).

Outre le fait de composer une gamme cohérente et complète qui serait susceptible de combler les besoins d'un maximum de photographes (un filet large à mailles fines ramène plus de poissons qu'un filet étroit à larges mailles  ;)) le but pourrait être aussi de contrer au niveau tarif le R7 (traduire : autour de 1499€, quoiqu'un X-S10 légèrement remanié pourrait être dédié à cette fonction et même peut-être plus adapté) et pour cela les petites économies réalisées par ci par là pourraient être utiles. Ce qui ne devrait pas en faire un X-T4 au rabais, simplement un X-T4 qui essaie de coller au mieux à sa clientèle traditionnelle.

Celui qui veut faire des photos de sport ou de la vidéo intensivement, qui veut un grip et utiliser de gros télés (2 choses qui vont souvent avec un boitier "sport" "animalier") et qui veut de la molette PASM trouverait alors son bonheur chez les X-S10/11 X-H2s, X-H2 etc....

A priori çà tiendrait parfaitement la route mais que nous réserve vraiment Fuji ? (pour l'instant et si je peux me permettre - c'est toujours trop facile de critiquer - leur gamme n'est forcément la plus lisible avec pas mal de redondances).

55micro

Citation de: tansui le Juillet 19, 2022, 12:44:20
le but pourrait être aussi de contrer au niveau tarif le R7 (traduire : autour de 1499€, quoiqu'un X-S10 légèrement remanié pourrait être dédié à cette fonction et même peut-être plus adapté) et pour cela les petites économies réalisées par ci par là pourraient être utiles. Ce qui ne devrait pas en faire un X-T4 au rabais, simplement un X-T4 qui essaie de coller au mieux à sa clientèle traditionnelle.

Oui ce serait une bonne raison, je ne suis pas contre la segmentation si côté tarif le client s'y retrouve.
C'est pour cela que je trouve que râler contre l'absence du grip sur R7 est un peu exagéré, à ce tarif bague comprise.
Pour le grip a posteriori on nous a fait le coup sur Z6/Z7, "connexion par Bluetooth" parce qu'il n'y avait pas les contacts, tu parles Charles on a vu ce que ça a donné. Le grip ils l'auront sur le R7 II.
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: 55micro le Juillet 19, 2022, 13:03:15
Oui ce serait une bonne raison, je ne suis pas contre la segmentation si côté tarif le client s'y retrouve.
C'est pour cela que je trouve que râler contre l'absence du grip sur R7 est un peu exagéré, à ce tarif bague comprise.
Pour le grip a posteriori on nous a fait le coup sur Z6/Z7, "connexion par Bluetooth" parce qu'il n'y avait pas les contacts, tu parles Charles on a vu ce que ça a donné. Le grip ils l'auront sur le R7 II.
Qui sera plus cher  :) Et le tour est joué, les fans suivront bien sûr, sont trop forts chez Canon  ;D

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 19, 2022, 13:03:15
Oui ce serait une bonne raison, je ne suis pas contre la segmentation si côté tarif le client s'y retrouve.C'est pour cela que je trouve que râler contre l'absence du grip sur R7 est un peu exagéré, à ce tarif bague comprise.

Boitier cheap, trop cher. Je ne suis le seul à le penser.

Citation de: 55micro le Juillet 19, 2022, 13:03:15
Pour le grip a posteriori on nous a fait le coup sur Z6/Z7, "connexion par Bluetooth" parce qu'il n'y avait pas les contacts, tu parles Charles on a vu ce que ça a donné.

Porte-piles et non grip.

McDoPDA

Citation de: 55micro le Juillet 19, 2022, 10:08:39
Les utilisateurs de R7 ont le petit doigt dans le vide, super pratique avec un télé  ::)
Il n'y a pas que sur le R7 que le petit doigt est dans le vide. J'ai eu ce problème avec le X-H1 et j'ai dû rajouter une plaque arca  smallrig en dessous pour avoir une bonne prise en main. Et donc malheureusement du poids. Pourtant je n'ai pas de grandes mains.

McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 19, 2022, 10:57:38
J'ajoute que sur le X-H2S les molettes avant et arrière ne sont pas cliquables.
C'est bien dommage, ça sert quand même pour croper dans l'image, pour le raccourci de formatage et plein d'autres choses.

yaquinclic


Chauvin

Citation de: McDoPDA le Juillet 19, 2022, 15:16:04
......pour le raccourci de formatage ...
Ah merci infiniment pour celui-ci !!!! Je ne le connaissait pas.   Je me demande si je ferai un jour tout le tour de mes 2 boîtiers x-pro2 et x-t3....pourtant utilisés quotidiennement depuis presque 2 ans 😃

Bivence

T'inquiète on ne fera une interrogation écrite sur le sujet ;D

Chauvin

Citation de: Bivence le Juillet 24, 2022, 18:37:38
T'inquiète on ne fera une interrogation écrite sur le sujet ;D

en tout cas j'aurai 0 pour l'orthographe...désolée. 
Ps : pas une si mauvaise idée l'interro ! On apprendrait beaucoup certainement .....

Bivence

Oh que oui, le petit couple ferait moins le malin ;D

Powerdoc

Comme il a été dit, logiquement le XT5 n'aura pas contrairement au XH2 un emplacement pour lire les cartes CF express type B. C'est la condition indispensable, pour pouvoir garder le profil fin de la ligne XT et cela permettra de garder les meilleures performances video (capacité d'enregistrement, enveloppe thermique) pour le XH2. On sait par ailleurs (Fuji rumors ne se trompant quasiment jamais) qu'a l'instar de Canon et son R7 qu'il n'y aura pas de poignée (encore une chasse gardée de la gamme XH)
Espérons que le XT5 bénéficie du viseur OLED 5,6 millions de pixels et que ce ne soit pas un autre facteur de différenciation de gamme.

McDoPDA



Citation de: Powerdoc le Juillet 28, 2022, 08:40:00
Espérons que le XT5 bénéficie du viseur OLED 5,6 millions de pixels et que ce ne soit pas un autre facteur de différenciation de gamme.
et de l'écran 3 directions type X-T3/X-H1 ! Ça serait un bon point de différenciation avec le X-H2.



Joe 1234


doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Août 30, 2022, 19:36:39
Pour quelle(s) raison(s) Fuji ne proposera pas un battery grip sur son X-T5? ???

1 : fort de leur expérience avec les quatre premières itérations, il apparait que ça ne se vend pas plus que ça ?
2 : ceux qui veulent un grip n'auront qu'à s'orienter vers la gamme X-H ?
3 : un grip ne ferait qu'augmenter le prix final du boitier, même sans l'achat du grip et que compte tenu de la première hypothèse, ça n'a pas vraiment de sens ?
4 : parce que c'est has-been ?
5 : ou peut être pour une autre raison ?

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Août 30, 2022, 19:47:58
1 : fort de leur expérience avec les quatre premières itérations, il apparait que ça ne se vend pas plus que ça ?
2 : ceux qui veulent un grip n'auront qu'à s'orienter vers la gamme X-H ?
3 : un grip ne ferait qu'augmenter le prix final du boitier, même sans l'achat du grip et que compte tenu de la première hypothèse, ça n'a pas vraiment de sens ?
4 : parce que c'est has-been ?
5 : ou peut être pour une autre raison ?

;D  Merci!

Bivence

C'est une excellente nouvelle!
Franchement vous trouvez raisonnable la taille du grip qui double pratiquement le volume du XT4?

POD

Disons que pour ceux qui ont besoin (mode portrait, autonomie accrue), ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle.
Comme dit plus haut, ils agiront en conséquence: autre modèle ou autre marque.

Bivence

Citation de: POD le Août 31, 2022, 00:30:52
Disons que pour ceux qui ont besoin (mode portrait, autonomie accrue), ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle.
Comme dit plus haut, ils agiront en conséquence: autre modèle ou autre marque.
Pas sûr du tout, le marketing est rois depuis fort longtemps!

POD

Quand j'achète quelque chose, à fortiori dans ces sphères tarifaires, ce sont mes besoins, et non le marketing, qui dictent mes choix.
Je peux comprendre que pour un débutant, le marketing puisse faire la différence, mais pour quelqu'un d'expérimenté ???