Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

jdm


 Pour moi ça m'évite le câble, comme j'utilise «Fichier» pour le tri direct sur la carte, je tague les Jpeg qui m'intéressent et les raf correspondant, puis j'importe l'ensemble des «tagués».

 Si je peux le faire directement depuis Xapp, je ne vais pas m'en priver.  :)

 La visualisation et le traitement des raf compressés ou pas sur IPad ne me pose pas de problème, donc ...
dX-Man

Christophe NOBER

ça te permet de faire une sauvegarde dans "fichiers" mais tu n'importes pas directement dans LR iPad ?

jdm


 J'importe directement dans « Photos » puis j'utilise RawPower comme viewer, pour éventuellement classer, traiter les raf ou les ouvrir dans Affinity.
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Avril 26, 2024, 20:10:25J'importe directement dans « Photos » puis j'utilise RawPower comme viewer, pour éventuellement classer, traiter les raf ou les ouvrir dans Affinity.

👍🏻🙏🏻😊

doppelganger

Citation de: jdm le Avril 26, 2024, 19:47:43Pour moi ça m'évite le câble, comme j'utilise «Fichier» pour le tri direct sur la carte, je tague les Jpeg qui m'intéressent et les raf correspondant, puis j'importe l'ensemble des «tagués».

 Si je peux le faire directement depuis Xapp, je ne vais pas m'en priver.  :)

Je vois plus cette application pour récupérer des jpeg en vue d'une utilisation dans l'instant. Je ne me vois pas faire du tri autrement que sur l'ordi et un bon écran. Encore que, si j'utilisais C1 mobile, je serais mieux outillé pour ça.

jdm

Citation de: doppelganger le Avril 26, 2024, 20:25:36Je vois plus cette application pour récupérer des jpeg en vue d'une utilisation dans l'instant. Je ne me vois pas faire du tri autrement que sur l'ordi et un bon écran. Encore que, si j'utilisais C1 mobile, je serais mieux outillé pour ça.

 Disons que j'ai dû me construire une autonomie itinérante un peu spéciale suite au Covid et franchement l'Ipad est un outil vraiment puissant et intéressant, sinon quand je reviens chez moi je suis aussi content de retrouver mon bureau, mon PC et mon petit studio d'impression, forcément ... :)

 Question appli, C1 mobile n'existait pas, j'ai pris ce qui fonctionnait à l'époque, si Xapp permet de m'affranchir d'une étape et d'un lecteur SD, faut que je teste !  ;D

 
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Avril 26, 2024, 21:06:01Question appli, C1 mobile n'existait pas, j'ai pris ce qui fonctionnait à l'époque, si Xapp permet de m'affranchir d'une étape et d'un lecteur SD, faut que je teste !  ;D

C'est surtout pour trier dans le détail, comme contrôler la netteté, qui risque d'être compliqué, via XApp. Et puis le transfert en tant que tel risque de prendre un certain temps, voir un temps certain... Mais oui, à tester.

scaryfan

Citation de: doppelganger le Avril 26, 2024, 19:35:08Je me posais la même question. D'autant que comme Apple n'est pas foutue de prendre en charge les RAF compressés sans perte, ça affiche un joli cadre gris dans Photos...
Je shoote en RAF sur mon X-T4 et j'importe dans Photos sur mon iMac sans problème...  ???

doppelganger

Citation de: scaryfan le Avril 29, 2024, 16:58:31Je shoote en RAF sur mon X-T4 et j'importe dans Photos sur mon iMac sans problème...  ???

Je les importe sans problème également mais quand il s'agit de les visualiser, j'ai ça (cf image jointe). Il est question de RAF compressé sans perte (car des RAF non compressés, ça n'a aucun intérêt). Mon constat est raccord avec la doc officielle : Digital camera RAW formats supported by iOS 17, iPadOS 17, macOS Sonoma, and visionOS; mais si tu as une solution, n'hésite pas à la partager  ;)

Thevv

Citation de: doppelganger le Avril 29, 2024, 17:35:38Je les importe sans problème également mais quand il s'agit de les visualiser, j'ai ça (cf image jointe). Il est question de RAF compressé sans perte (car des RAF non compressés, ça n'a aucun intérêt). Mon constat est raccord avec la doc officielle : Digital camera RAW formats supported by iOS 17, iPadOS 17, macOS Sonoma, and visionOS; mais si tu as une solution, n'hésite pas à la partager  ;)


Je ne pense pas qu'il y'en ait.
Pal2tech relève le même souci sur Apple sans proposer de solution, et je shoote en non compressé pour la même exacte raison. Pas vérifié vu que j'ai eu connaissance du problème avant même d'avoir mon premier Fuji, mais apparemment le problème existe sur mobile comme sur desktop.

Après si une solution existe je veux bien la connaître aussi 🤨

doppelganger

Citation de: Thevv le Avril 29, 2024, 19:11:25Je ne pense pas qu'il y'en ait.
Pal2tech relève le même souci sur Apple sans proposer de solution, et je shoote en non compressé pour la même exacte raison. Pas vérifié vu que j'ai eu connaissance du problème avant même d'avoir mon premier Fuji, mais apparemment le problème existe sur mobile comme sur desktop.

Après si une solution existe je veux bien la connaître aussi 🤨

Tu veux dire que tu shootes en non compressé pour raison de compatibilité avec les logiciels Apple ?

Thevv

Citation de: doppelganger le Avril 29, 2024, 20:03:59Tu veux dire que tu shootes en non compressé pour raison de compatibilité avec les logiciels Apple ?


Si ça se trouve c'est complètement con et le problème a été résolu depuis, mais comme je n'ai jamais essayé le compressé sans perte, je l'ignore 🤣

Et quand j'y pense, c'est un point que je n'ai jamais remis en cause aussi parce que j'ai pris cette habitude il y a longtemps avec Nikon où il avait été montré qu'il y avait quand même une perte dans les hautes lumières en compressé sans perte sur des fichiers de D2X je crois : je shoote donc en non compressé depuis bien avant Fuji, c'est à dire depuis environ 2006 en Nikon, puis en Olympus dépuis 2014, puis en Fuji depuis 2020.

Changer ne m'a donc jamais traversé l'esprit, et comme en plus Pal2tech signalait un problème de visualisation des fichiers raf compressé sur MacOS et iOS...

doppelganger

#2987
Citation de: Thevv le Avril 29, 2024, 22:33:20Si ça se trouve c'est complètement con et le problème a été résolu depuis, mais comme je n'ai jamais essayé le compressé sans perte, je l'ignore 🤣

Et quand j'y pense, c'est un point que je n'ai jamais remis en cause aussi parce que j'ai pris cette habitude il y a longtemps avec Nikon où il avait été montré qu'il y avait quand même une perte dans les hautes lumières en compressé sans perte sur des fichiers de D2X je crois : je shoote donc en non compressé depuis bien avant Fuji, c'est à dire depuis environ 2006 en Nikon, puis en Olympus dépuis 2014, puis en Fuji depuis 2020.

Changer ne m'a donc jamais traversé l'esprit, et comme en plus Pal2tech signalait un problème de visualisation des fichiers raf compressé sur MacOS et iOS...


Compressé sans perte, c'est sans perte. C'est un peu comme un fichier texte, que tu zip. Quand tu le dé-zip, tu retrouves le texte intact... Ou bien à l'époque du D2X, c'était pas vraiment du sans perte. Chez Nikon en 2009 et jusqu'en 2017, je n'ai jamais fait autrement qu'en sans perte.

Concernant Apple et cette incompatibilité avec le sans perte, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il ne sont pas foutu de faire comme n'importe qui. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas concevable pour moi de faire autrement qu'en sans perte. Les logiciels Apple ne sont pas une grande perte, eux... Et puis, vu le temps qu'ils leur faut pour prendre en compte les nouveaux boitiers, ça n'en vaut pas la peine, pour ma part.

Du coup, je me contente de Photos, pour quelques galeries après post-traitement (5 Go max, j'ai pas d'abonnement cloud). Le reste , je passe par des logiciels tiers (plus performants dans leur domaine respectif). Comme ça, je limite l'adhérence à un écosystème.

Thevv

Citation de: doppelganger le Avril 29, 2024, 22:48:36Compressé sans perte, c'est sans perte. C'est un peu comme un fichier texte, que tu zip. Quand tu le dé-zip, tu retrouves le texte intact... Ou bien à l'époque du D2X, c'était pas vraiment du sans perte. Chez Nikon en 2009 et jusqu'en 2017, je n'ai jamais fait autrement qu'en sans perte.

Ah mais je suis certain que c'est vrai, chez tout le monde, depuis au moins 2012/13 (date approximative où j'avais lu ou visionné je ne sais plus, un grand comparatif des différents formats "compressé sans perte" d'à peu près toutes les marques. Réflexion faite, c'était peut-être bien sur le forum dpreview.)
Mais je n'ai jamais changé cette vieille habitude, pire, je n'y ai même jamais songé.
Et puis allez, voilà, je viens de changer sur mes deux Fuji.

En revanche pour les fichiers du D2X et si ma mémoire est exacte c'était ici que ça c'était passé, mais sur l'ancien forum. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était facilement visible/vérifiable, je pourrais même assez facilement avouer que c'était absolument anecdotique, mais il y avait (on pouvait montrer en coupant un poil de c.. en 6) une très légère perte dans les très hautes lumières, et uniquement là : de toute façon à l'époque, valait mieux ne pas sous exposer, ni surexposer d'ailleurs  ;D

Citation de: doppelganger le Avril 29, 2024, 22:48:36Concernant Apple et cette incompatibilité avec le sans perte, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il ne sont pas foutu de faire comme n'importe qui. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas concevable pour moi de faire autrement qu'en sans perte. Les logiciels Apple ne sont pas une grande perte, eux... Et puis, vu le temps qu'ils leur faut pour prendre en compte les nouveaux boitiers, ça n'en vaut pas la peine, pour ma part.

Je reprécise que c'est juste pour la navigation quand je cherche un cliché en particulier : et parce que j'ai perdu mes librairies Lightroom de #2014 à aujourd'hui : du coup comme je suis passé entre temps d'un PC à un Mac mini, ça ne m'a pas été inutile de ne pas passer en compressé sans perte.

Parce que pour ce qui est des traitements, ça ne se passe que sous DxO PL, Lightroom, ou Affinity Photo.

Bref, je n'avais pas vraiment de raisons de ne pas passer au compressé sans perte. Juste les vieilles habitudes ont la vie dure.

Citation de: doppelganger le Avril 29, 2024, 22:48:36Du coup, je me contente de Photos, pour quelques galeries après post-traitement (5 Go max, j'ai pas d'abonnement cloud). Le reste , je passe par des logiciels tiers (plus performants dans leur domaine respectif). Comme ça, je limite l'adhérence à un écosystème.

De même... je te dis, aucune excuse, même si ça m'a finalement servi suite à perte de mes catalogues (et de quasi toutes mes photos depuis la même date d'ailleurs).
Seules celles traitées et exportées sur internet (Facebook, forum, etc) ont "survécu", en JPEGs minuscules quoi.

jdm

 Sur le D2x il n'y avait que des NEF non compressés ou compressés avec pertes.  ;)
dX-Man

Thevv

Citation de: jdm le Avril 30, 2024, 19:23:34Sur le D2x il n'y avait que des NEF non compressés ou compressés avec pertes.  ;)

J'avais un doute, alors c'était le D2X"s".
Et maintenant du coup j'ai un autre doute : c'était peut-être une comparaison entre 12 et 14bits.

Arf c'est moche de vieillir  ;D

jdm


 Faut dire que les menus se sont étoffés énormément.  ;)
dX-Man