Insecte...

Démarré par STB, Juin 27, 2022, 17:17:10

« précédent - suivant »

STB

Histoire de faire le malin ...
Quel est le petit nom de cette bébête ?

Merci
StB

Gil 54

Beau coléoptère Cerambycidae, mais pour l'espèce, je laisse à plus calé que moi le soin de répondre.

Prionyx

C'est une autre famille pour moi (Cantharidae), je dirais  Rhagonycha fulva... Mais j'suis pas coléoptéreux....

Atriplex

Citation de: STB le Juin 27, 2022, 17:17:10
Quel est le petit nom de cette bébête ?
Je connais pas le petit nom (c'est-à-dire le prénom) de cet Insecte, et il n'en a sans doute pas. Mais on peut, si tu veux, le prénommer Alfred ... ;D

Maintenant, bien que tu ne le demandes pas, si tu veux aussi le nom de son espèce, je peux te dire qu'on est dans les Coléoptères Cantharidae, et je mettrais même pas mal de kopeks sur Rhagonycha fulva ...

PS: jolie photo!

PS2: grillé par Prionyx! ...
Gérard

Gil 54

Voilà ; je me suis royalement planté.  :-\ :-\ :-\

Prionyx

J'ai encore jamais croisé personne à qui ça n'arrive pas!

STB

Merci pour vos réponses.  :)
StB

etsocal

Allez, je pense que l'on peut quand même dire à STB que ce Cantharidé est malgré tout mieux connu (par les non scientifiques) sous son nom vernaculaire (français), le Téléphore fauve. ;)
Michel

Atriplex

Citation de: etsocal le Juin 27, 2022, 23:46:53
Allez, je pense que l'on peut quand même dire à STB que ce Cantharidé est malgré tout mieux connu (par les non scientifiques) sous son nom vernaculaire (français), le Téléphore fauve. ;)
Au cas où il n'aurait pas eu l'idée de taper "Rhagonycha fulva" dans un moteur de recherche?  :laugh:
Gérard

etsocal

Citation de: Atriplex le Juin 28, 2022, 10:00:25
Au cas où il n'aurait pas eu l'idée de taper "Rhagonycha fulva" dans un moteur de recherche?  :laugh:

Tout simplement pour lui éviter cet "effort" :D....et peut être aussi pour signifier que les noms vernaculaires, quand il en existe, ne sont pas totalement dénués d'intérêt, à mon humble avis. ;)
Michel

Gil 54

Citation de: etsocal le Juin 28, 2022, 14:43:38
Tout simplement pour lui éviter cet "effort" :D....et peut être aussi pour signifier que les noms vernaculaires, quand il en existe, ne sont pas totalement dénués d'intérêt, à mon humble avis. ;)

Pour être le plus exact possible, j'ajouterai un "toujours" entre "ne sont pas" et "totalement". parce que à mon sens, ils le sont presque toujours, vu que cela ne sert que pour une région ou une langue.

Atriplex

Citation de: etsocal le Juin 28, 2022, 14:43:38
Tout simplement pour lui éviter cet "effort" :D....et peut être aussi pour signifier que les noms vernaculaires, quand il en existe, ne sont pas totalement dénués d'intérêt, à mon humble avis. ;)
Concernant l'"effort" en question, je suis sûr que quelqu'un qui demande le nom d'une bestiole va, une fois un nom donné (vernaculaire et/ou scientifique), chercher des renseignements sur le Net.  Cela ne sera bien sûr pas le cas si elle s'intéresse au nom uniquement pour mettre une étiquette sur sa photo. Là, tu lui évites de se fatiguer à chercher! Mais STB n'est pas un de ces personnages.
Entièrement d'accord pour l'intérêt que présentent les noms vernaculaires (et les noms français +/- officiels) des animaux et plantes. D'où l'intérêt de chercher sur le Net des renseignements sur eux et leur origine; c'est assez souvent intéressant, amusant ... etc
Gérard

STB

Ah mais j'ai fait cette effort de rechercher sur le net afin de compléter mes maigres connaissances.
J'avoue avoir opté pour la facilité en demandant direct l'identification  ;)
Promis, la prochaine fois je tenterais une identification perso et demanderais une confirmation. Ce serais en effet moins "flemmard" et plus correct  :)
Merci pour vos retours en tout cas.
StB