Flasher en Z

Démarré par vernhet, Juin 28, 2022, 19:55:12

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: restoc le Juin 28, 2022, 21:35:53
Aucune chance d'avoir l'AF IR sur un ML Nikon actuel.

Par contre un petit SB 500 avec ses leds blanches pour la vidéo mais activable en photo peut faire le job.
La différence est que c'est un allumage permanent au lieu de n'être activé que par le déclencheur. Pas idéal mais çà marche avec le Z9 en tout cas, surtout que ce petit SB 500 peut piloter en plus sans fil des SB 900 910 etc. déportés si on a besoin de puissance.

Ca marche en Z?
Sur le site Nikon il n'est noté que "compatible avec les reflex numériques".
Choisir c'est renoncer.

al646

Aucun intérêt, c'est que pour la video, si en photo on en est réduit à rester allumé en permanence et éblouir le sujet, où est le progrès??

Citation de: restoc le Juin 28, 2022, 21:35:53
Aucune chance d'avoir l'AF IR sur un ML Nikon actuel.

Par contre un petit SB 500 avec ses leds blanches pour la vidéo mais activable en photo peut faire le job.
La différence est que c'est un allumage permanent au lieu de n'être activé que par le déclencheur. Pas idéal mais çà marche avec le Z9 en tout cas, surtout que ce petit SB 500 peut piloter en plus sans fil des SB 900 910 etc. déportés si on a besoin de puissance.

al646

Par contre, sur un reflex, ca marche en ttl même sur un vieux d100 qui n'a même pas la video
Citation de: al646 le Juin 30, 2022, 22:30:06
Aucun intérêt, c'est que pour la video, si en photo on en est réduit à rester allumé en permanence et éblouir le sujet, où est le progrès??

restoc

Citation de: al646 le Juin 30, 2022, 22:30:06
Aucun intérêt, c'est que pour la video, si en photo on en est réduit à rester allumé en permanence et éblouir le sujet, où est le progrès??

Parfois il faut un peu lire tranquillement ...
-Quand il n'y a aucune solution pratique et compacte sous la main on rentrerait donc bredouille par théorie ?
-Pourquoi un sujet ne serait pas ébloui en vidéo mais seulement en photo ?
-En permanence signifie à l'évidence uniquement le temps de faire qqs clichés, pas un drame.

C'était évidemment implicite que c'était une solution de dépannage ultime faute de mieux chez Nikon.

M@kro

Mais quelle idée aussi de vouloir faire des photos dans le noir complet   ;D

je rigole bien sur :)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

luistappa

Pour moi le problème des photos dans le noir a commencé avec les One que j'ai utilisés comme bloc-notes, des sortes de compacts de luxe.

Dans les souterrains et les caves la LED était bien souvent trop faible pour permettre la MaP, j'ai donc pris l'habitude de pré éclairer la scène avec le mode lampe de mon smartphone...

Facile avec ces petits boîtiers que l'on peut tenir d'une main. Moins avec un gros boîtier sauf à fixer avec une pince à doc le smartphone sur un rig. Mais c'est clairement une solution de dépannage.

Sur le Z9, sauf si je fais confusion, il y a une LED d'assistance de MaP? Elle ne marche pas avec le flash?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Il y a une Led verte qui remplit sa fonction mais c'est très moche et c'est peut-être un peu moins puissant que la led rouge des flashs.

Je n'en sais rien n'ayant jamais l'occasion de faire des photos au flash.

Je trouve néanmoins que la fonction lampe pilote du flash Godox est la meilleure solution. Cela envoie une lumière blanche et ça s'éteint tout seul au moment du déclenchement du flash.

al646

C'est effectivement la meilleure et la seule solution actuellement, en attendant que Nikon sorte un flash à assistance lumière blanche qui lui ne dépendrait pas du firmware d'un constructeur chinois et des éventuelles incompatibilités. Il faudra juste patienter un peu mais rester optimiste, cela viendra forcément.

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2022, 10:17:32
Il y a une Led verte qui remplit sa fonction mais c'est très moche et c'est peut-être un peu moins puissant que la led rouge des flashs.

Je n'en sais rien n'ayant jamais l'occasion de faire des photos au flash.

Je trouve néanmoins que la fonction lampe pilote du flash Godox est la meilleure solution. Cela envoie une lumière blanche et ça s'éteint tout seul au moment du déclenchement du flash.

Shakelton

La lampe pilote d'un v1 est très faible, à mon avis d'aucune utilité sauf si on est collé au sujet.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Par curiosité je suis allé voir les flashs sur le site Nikon, aucune mention des Nikon Z...

Étrange!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

Citation de: luistappa le Juillet 04, 2022, 14:14:55
Par curiosité je suis allé voir les flashs sur le site Nikon, aucune mention des Nikon Z...

Étrange!
Ben oui, on évite d'évoquer les sujets qui fâchent!
Et de tte façon, si on pose la question frontalement, on a droit à un bel  air de pipeau! (voir mon fil sur Z9 et LEDs !)

Shakelton

#37
Nikon n' a pas sorti de nouveau flash depuis le sb5000...
Un récent partenariat avec Profoto et Nissin aété annoncé.

Est-ce une façon de dire que Nikon ne prévoit pas de nouveau flash dans l'immédiat ?
Le sb 5000 reste un très bon flash, avec un temps de recyclage plus court que le v1. Mais l'absence de connection radio "facile" est un gros manque.

https://nikonrumors.com/2021/11/12/nikons-collaborations-with-nissin-and-profoto-i-think-nikon-will-no-longer-develop-lighting-product.aspx/

luistappa

#38
Citation de: vernhet le Juillet 04, 2022, 14:53:52
Ben oui, on évite d'évoquer les sujets qui fâchent!
Et de tte façon, si on pose la question frontalement, on a droit à un bel  air de pipeau! (voir mon fil sur Z9 et LEDs !)
Parce qu'en plus tu voulais utiliser aussi un flash, je crois que tu cherches les ennuis ;)
LED et flash même combat >:D

J'avais pas vu ça sur nikonrumors, tout fou le camps... Bon c'est quoi la suite un partenariat avec Sigma pour ne plus fabriquer d'objectif eux-mêmes ?
Ah zut c'est déjà fait et c'est avec Tamron.

Allé, messieurs les financiers de Nikon, j'ai une idée pour vous, vendez vos usines chinois et le BE et passer un accord avec Sony pour rebadger des boîtiers...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 04, 2022, 14:14:55
Par curiosité je suis allé voir les flashs sur le site Nikon, aucune mention des Nikon Z...

Étrange!
Plus ou moins l habitude de ne pas mettre à jour des produits anciens avec ceux sortis postérieurement.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Citation de: luistappa le Juillet 04, 2022, 21:02:29Parce qu'en plus tu voulais utiliser aussi un flash, je crois que tu cherches les ennuis ;)
LED et flash même combat >:D

Et dire que sur un autre topic, on me reprocherait presque d'être un partisan de l'ancien système F, qui fonctionne très bien.
Comme quoi, il est urgent d'attendre, et que celles et ceux qui ont pleins de pognon à dépenser dans la nouveauté essuient les plâtres ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Yves PRA

Juste pour montrer que l'union fait la force :
Mes 2 flashs chinois (Yongnuo YN-568EX et Neewer NW 910) ne fonctionnaient plus du tout avec le Z6-2 : l'un déclenchait systématiquement à pleine puissance, l'autre ne déclenchait plus du tout le moindre éclair (tout en fonctionnant bien sur les reflex, D800, D700, D7200).
Utilisés à distance avec un transmetteur "simple" Phottix : même chose.
Un Déclencheur à distance Godox XProN + récepteur X1R les a rendu "compatible Nikon", en automatique, TTL, par groupe, en variation de puissance et même HSS !
Ce système a réussi à "traduire" les commandes radios, et à faire croire au boitier qu'il commande un SB 900, ce qui n'est déjà pas mal.
Bien sur les mires rouges des flashs ne servent à rien, et sur l'un des 2 elle n'est même plus émise (le Neewer continu à émettre du rouge pour faire joli).

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 04, 2022, 23:18:32
Plus ou moins l habitude de ne pas mettre à jour des produits anciens avec ceux sortis postérieurement.
Ben il faudrait peut être changer ses habitudes, surtout les mauvaises.
Car là quand on cherche (Z j'ai compris le choix de la lettre) c'est zéro flash!

Ils ont oublié d'en demander les mecs de l'AFP qui ont testé le Z9 proto ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Je suis certain que Nikon réagira rapidement et sortira un flash adapté aux Z car cela râle sur d'autres forums (c'est pas juste une petite niche d'utilisateurs) et Nikon se doit de choyer sa clientèle.

Citation de: luistappa le Juillet 05, 2022, 03:09:29
Ben il faudrait peut être changer ses habitudes, surtout les mauvaises.
Car là quand on cherche (Z j'ai compris le choix de la lettre) c'est zéro flash!

Ils ont oublié d'en demander les mecs de l'AFP qui ont testé le Z9 proto ;)

kojak

Utilisant un A10 & B10 aucuns soucis de fonctionnement, et par manque de lumière ce qui est rare dans mon utilisation j'utilise la lampe pilote. Il y a longtemps que j'ai troquer mon SB-910 & SB-5000 sans le moindre regret  ;D

luistappa

Troquer, troquer, il faut quand même faire attention à ce que les clients ne poussent pas
Le concept au bout.
Moi j'ai « troqué » un Z et son 50f1.2 tromblon pour un Sony les le
50f1.2 GM et en plus,
En prime, je n'ai pas
De problème avec les flashs Nikon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II