Petits secrets de fleurs...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 29, 2022, 10:28:01

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Ludo37 le Juillet 05, 2022, 09:42:47
On a tous à apprendre du prof Roland  ;D merci pour toutes les merveilles que tu nous montres et tout le récit qui va avec .
Amicalement.

Tout à fait

Charly 84

Une très jolie fleur, bien astucieuse  ;)

photographe33

Toujours sidérant, technologie et pragmatisme alliés
Amicalement, Jean claude

alpha duo

  La Nigelle de Damas.

  Quel feuilleton extraordinaire!

  Grâce à ta science, les fleurs me "parlent" et je commence à les "entendre"...

  Et toujours la beauté des photos!

Amitiés, Alain.

Roland Ripoll

Merci à vous qui passez sur ce fil et qui laissez un commentaire!

Sauge commune

Tout le monde connaît "le piège" de la Sauge commune qui possède des étamines à bascule. En effet, quand l'abeille ou un autre insecte entre dans la fleur pour butiner le nectar, elle actionne les étamines souples qui viennent coller du pollen sur son dos.

Les sauges ont en effet un caractère très original : elles n'ont que deux étamines fonctionnelles au lieu de quatre classiquement et capables de basculer lors de la visite d'un pollinisateur.

1


2


3


On le sait moins, mais le romarin possède également ce dispositif à bascule.



Etre simple pour être vrai

agl33

Superbe cette belle mise en image de vos  explications, encore merci

Clic-Clac 51

C'est toujours un plaisir et enrichissant de passer un moment sur ton fil
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Superbe fleur et commentaires bien sûr  ;)

robsou

Des informations intéressantes sur les fleurs: des exemples de merveilles de l'Évolution. Très jolie la 3 dans la MAJ.

Robert

Roland Ripoll

#59
Merci !

Pissenlit

Quand nous étions  enfants, nous avons tous un jour soufflé une "boule" de pissenlit pour semer les graines à tous vents.

Ce qu'on ne savait pas, c'est que l'aigrette du pissenlit contient de 90 à 110 filaments et que sa géométrie ainsi que la répartition des filaments créent une bulle d'air stable, une sorte de vortex, au-dessus de l'akène. Cette bulle forme une zone de basse pression qui entraine l'akène vers le haut, lui permettant de profiter de courants ascendants afin d'être disséminé plus loin (parfois à plus de 10 km !).

Les ingénieurs de l'aéronautique pourraient fort bien s'inspirer un jour de  l'akène du pissenlit pour la création de drones miniatures plus légers...

1


2


3


4


5
Etre simple pour être vrai

robsou

Ça fait effectivement resurgir des souvenirs d'enfance. De jolies images qui accompagnent des informations instructives.

Robert

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 08, 2022, 08:05:17
Merci !


Quand nous étions  enfants, nous avons tous un jour soufflé une "boule" de pissenlit pour semer les graines à tous vents.


Henrid

J'apprends des choses très intéressantes. Merci Roland.
Henri

Ludo37

Citation de: robsou le Juillet 08, 2022, 08:15:27
Ça fait effectivement resurgir des souvenirs d'enfance. De jolies images qui accompagnent des informations instructives.

Robert

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 08, 2022, 08:05:17
Merci !


Quand nous étions  enfants, nous avons tous un jour soufflé une "boule" de pissenlit pour semer les graines à tous vents.

Idem pour moi ! merci Roland .
Ludo

Clic-Clac 51

Bravo Roland...des infos bien illustrées
Amicalement Denis ;)

Charly 84


zakzok

Salut Roland, tu nous gâtes avec ces partages du savoir joliment illustrés...
Est-ce que tu planifies tes sujets/thèmes à l'avance, ou c'est juste le hasard de tes nombreuses rencontres qui sur x sessions au fil du temps donne la possibilité d'un sujet ? (je ne sais pas si je suis clair :))

Roland Ripoll

Merci ! Ravi de votre fidélité sur ce fil.

Citation de: zakzok le Juillet 08, 2022, 14:37:27
Est-ce que tu planifies tes sujets/thèmes à l'avance, ou c'est juste le hasard de tes nombreuses rencontres qui sur x sessions au fil du temps donne la possibilité d'un sujet ? (je ne sais pas si je suis clair :))

Si, si, tu es très clair. Pour répondre à ta question, non je ne planifie pas mes sujets à l'avance. C'est le hasard des rencontres et des observations sur le terrain qui font que je parle de telle ou telle fleur et de ses particularités.
Etre simple pour être vrai

photographe33

Super drone ! .. et j'aime bien la 3 ... entre autres !
Amicalement, Jean claude

alpha duo


   Wouah!!!

  La 3 en particulier... L'enchantement de la beauté et de la science.

  Amitiés, Alain.

urka

Et on apprend encore!
Merci Roland pour toutes ces explications et images!
André.

phissou

De magnifiques séries avec toujours des informations pertinentes.
Un grand BRAVO une fois de plus.
Cordialement.
Philippe
Philippe

Jorel

Belle série en effet -  Bravo

Philip

Caloux

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 08, 2022, 15:00:39
Merci ! Ravi de votre fidélité sur ce fil.
 

Si, si, tu es très clair. Pour répondre à ta question, non je ne planifie pas mes sujets à l'avance. C'est le hasard des rencontres et des observations sur le terrain qui font que je parle de telle ou telle fleur et de ses particularités.

Il faut juste un bon classement pour ressortir les vues adéquates  :D
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Merci !

Les fleurs ont des oreilles...

Les scientifiques de l'université de Tel-Aviv en Israël  affirment que les plantes peuvent entendre le bourdonnement des abeilles et des papillons de nuit qui passent à proximité et produire en conséquence un nectar plus sucré pour les attirer. C'est en étudiant les œnothères, plantes herbacées connues aussi sous le nom d'onagre, qu'ils ont pu observer le phénomène.

1


2


Les chercheurs ont diffusé à cette plante des enregistrements de vols d'insectes volants et trois minutes plus tard seulement, le taux de sucre dans le nectar était passé de 16% à environ 20%. Ce sont les pétales qui sont les organes récepteurs.

3


4


La perception des vibrations acoustiques des insectes pourrait donner aux fleurs un avantage évolutif en incitant les pollinisateurs à revenir vers elles grâce à lune plus grande production de sucre dans le nectar.
Etre simple pour être vrai

Henrid

Le Mossad utiliserait-il des plantes pour des missions secrètes ?  :D
Merci Roland.
Henri