Petits secrets de fleurs...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 29, 2022, 10:28:01

« précédent - suivant »

photographe33

Poh Poh Poh !
Et il n'y a pas de plantes qui leur joue un air de flute pour les attirer !?  :D
Amicalement, Jean claude

Charly 84


Maubrica

Des clichés magnifiques, de la connaissance, de la surprise...
Ce fil est un régal absolu.
Merci et bravo.

alpha duo



  Encore une révélation et un enchantement visuel!

  Amitiés, Alain.

Roland Ripoll

Merci !

Lysimaque commune

La lysimaque est une fleur originale. Si, comme toutes les fleurs, elle propose du pollen aux insectes, elle est une des (très) rares à offrir en plus non pas du nectar mais... de l'huile !

Cette huile est récoltée par certains insectes pour nourrir les larves  mais surtout par une petite abeille, la bien nommée "mellite de la lysimaque", qui l'utilise dans son terrier à la fois comme nourriture (très énergétique) et comme isolant hydrophobe.

1


2


3


Plantain lancéolé
Pourquoi le plantain est –il si haut sur tige, sans odeur et dépourvu de pétales ?

Tout simplement parce qu'il ne compte absolument  pas sur les insectes et confie la dissémination de son pollen et sa fécondation au vent et rien qu'au vent. C'est ce qu'on appelle l'anémophilie.

Si on observe un épi de plantain lancéolé, on remarque, de bas en haut, un tronçon de fleurs mâles avec leurs étamines blanches puis un tronçon de fleurs femelles avec leur pistil, puis des boutons floraux.

1


2


3

Etre simple pour être vrai

photographe33

Très imaginatives pour attirer les insectes ... mais certaines préfèrent ne faire confiance qu'à elles mêmes !
Amicalement, Jean claude

Jorel

Belle suite de ce beau fil... Bravo

Philip

alpha duo

Point n'est besoin de sujets extraordinaires pour faire de belles photos!
Ta série sur le plantain est remarquable.
Amitiés, Alain.

Ludo37

Oui belle suite ! Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Le liseron des champs

On a calculé que, lorsqu'il cherche à s'agripper à une tige,  le Liseron tournoie ( toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) et fait une rotation complète en 1h et 30 minutes !

On sait également que ses graines peuvent patienter une cinquantaine d'années dans le sol avant de germer. Elles sont les seules à conserver leur aptitude à germer même exposées à des doses de rayons UV  plusieurs millions de fois supérieures à celles qui permettent de stériliser l'eau !

On commence à changer d'avis sur le Liseron des champs, de mauvais herbe à éradiquer, il est en passe de devenir une intéressante plante "phytoremédiatrice" (la phytoremédiation est un ensemble de techniques qui utilisent les caractéristiques de certaines plantes pour dépolluer naturellement les sols) ...

Des études menées en mai 2004 à l'université du Texas d'El Paso ont en effet mis en valeur sa capacité d'absorption du cadmium, du chrome et du cuivre.

1


2


3


4


5

Etre simple pour être vrai

robsou

Très belle série sur la Lysiane commune et le Plantain lancéolé et des infos toujours aussi intéressantes. Dans la MAJ une série toute en douceur sur le  liseron des champs dont les 1 et 3 sont mes préférées.

Robert 

zakzok

Comme on dit : on en apprend tous les jours.. et spécialement lorsque Roland est dans la place !  :)
Les photos sont bien en accord avec le propos et certaines m'ont bien plu, comme la première de la série liseron, très belle avec la tige torsadée  8)

Clic-Clac 51

Citation de: zakzok le Juillet 14, 2022, 11:23:26
Comme on dit : on en apprend tous les jours.. et spécialement lorsque Roland est dans la place !  :)
Les photos sont bien en accord avec le propos et certaines m'ont bien plu, comme la première de la série liseron, très belle avec la tige torsadée  8)
Je n'aurais pas mieux dit
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

photographe33

Une plante dépolluante qui aurait donc plus d'un tour dans son sac !  :D ;D
Amicalement, Jean claude

Jorel


Charly 84

J'ai remonté 3 maj jours, c'est superbe comme d'habitude,  mais ce que tu expliques sur le liseron !!
Très intéressant,  la plupart des gens se battent contre cette plante trés envahissante, moi la 1ère.

alpha duo


  Même le liseron, peu aimé du jardinier, devient sympathique.

   Malgré la lumière dure ou à cause , je ne sais, la 3 me "parle".

  Amitiés, Alain.

Henrid

Incroyables végétaux... Je me régale à lire tes explications.
Henri

ChrisC06

Bonjour Roland !
Toujours un régal pour les yeux... et pour les méninges !
Merci !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Parasitisme chez les fleurs

L'Euphraise officinale ne peut pas prélever l'eau et les sels minéraux dans le sol car ses racines sont atrophiées et ne possèdent pas les poils absorbants nécessaires. Elle vit donc en parasite de ses voisins et voisines.

Les poils absorbants des racines sont  chez elle remplacés par des suçoirs qui pénètrent les tissus vivants des racines des herbes avoisinantes et qui pompent les éléments minéraux nécessaires à sa croissance. Vous avez dit vampirisme ?

1


2


3

Etre simple pour être vrai

alpha duo



  En plus ils sont beaux, ces vampires: bouquet de vampires;

  Amitiés, Alain.

Charly 84

Très belle plante en plus, une belle découverte,  plante et commentaire.
Merci Roland

ChrisC06

Roland, ce sont de très belles vampires...  ;)
On n'image pas cette lutte sous-terraine !
En regardant de près, on pourrait voir des canines, en fait... ;D
Chris

Clic-Clac 51

Je reprends avec grand plaisir la suite de ce fil très instructif
Une bien belle série d'images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 29, 2022, 20:48:17
Merci !

Parasitisme chez les fleurs

L'Euphraise officinale ne peut pas prélever l'eau et les sels minéraux dans le sol car ses racines sont atrophiées et ne possèdent pas les poils absorbants nécessaires. Elle vit donc en parasite de ses voisins et voisines.

Les poils absorbants des racines sont  chez elle remplacés par des suçoirs qui pénètrent les tissus vivants des racines des herbes avoisinantes et qui pompent les éléments minéraux nécessaires à sa croissance. Vous avez dit vampirisme ?


Une belle plante que je ne connaissais pas, merci pour la découverte