La crise économique: quelles conséquences de pour le monde de la photo?

Démarré par Ivel, Décembre 10, 2008, 17:41:44

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour à tous.
Je suis un peu surpris que personne n'a abordé dans ce forum le problème (grave) de la formidable crise économique qui sévit actuellement dans nos économies et risque de s'installer pour quelques années dans nos existences et de bouleverser toutes les données qui conditionnent nos options et nos habitudes de vie...
Je lis, ici et là, des prévisions (ou des souhaits...) selon lesquelles Pentax ferait des choix stratégiques importants, introduisant le format FF, tout comme Nikon ou Canon se lanceraient sur des voies nouvelles. C'est vrai, il y a un mois ou deux, il était encore possible de raisonner de la sorte. Mais maintenant, quel avenir pourrons nous entrevoir pour la production d'appareils et d'objectifs photographiques?
Je pense qu'il est temps d'incorporer dans nos hypotèses de travail cette dure réalité qui frappe à nos portes. Bien sûr que les fabricants ont - ou avaient - des plans de production basées sur des options stratégiques. Mais où sont à l'heure actuelle ces options?
Si l'on examine de près la situation de la "patrie" de la production actuelle - le Japon - on constate que les informations les plus récentes font état d'une conjoncture cauchemardesque: chute de la valeur des titres en bourse, chute forte des commandes, difficultés financières graves, mouvements de repli et de contention, surtout dans les industries automobile et... electronique. Rien que le plus important "électronicien" du Japon, Sony, annonce la suppression de 8.000 emplois...  On peut, donc, legitimement supposer que la situation devient ou deviendra aussi probématique pour tous les autres et ceci à une vitesse assez importante.
Que va-t-il se passer, ou, plutôt, que pourra-t-il se passer, vu les incertitudes actuelles?
Là, on doit dire en tout honnêteté qu'on n'en sait absolument rien et que tout dépendra de la faculté de réaction et d'adaptation de chaque enteprise aux nouvelles conditions adverses. Et que tout dépendra aussi, principalement, de leur niveau d'endêttement à court terme et de leur capacité à gérer les impasses.
Prenons Pentax comme exemple. Nous avons tous fait des achats plus ou moins conséquents chez lui: optiques, nouveaux appareils, accessoires... Il est donc important pour nous de savoir si la marque continuera d'exister ou si Hoya jette l'éponge, en essayant de se replier sur le noyau dur de sa production: le verre...  Je ne le souhaite pas, bien évidemment, et j'espère que la petite/moyenne dimension de l'entreprise, ses partenariats, et d'autres circonstances, puissent jouer favorablement. Sicèrement, je pense que les grosse entreprise (oui, celles-là auxquelles vouis pensez...) auront plus de difficultés à négocier ce virage que Pentax... Voyez GM dans l'automobile...
Bon. Je ne suis pas en mesure de vous en dire d'avantage ou d'annoncer ceci ou cela concernant l'avenir de la production photo. Mais il me parait important de lancer une allerte sur les incertitudes actuelles qui vont avoir des conséquences lourdes sur l'ensemble des activités liées à la photo...(concentrations, rachats, disparitions...)
Mais Noel est presque là. Allons. Faisons nous encore plaisir ...

Nitax

Bonjour à tous,

Sans doute des augmentations si j'en crois ce que je viens de lire:
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_rayons.cfm

Qui connais ce site? Des références?

Ou se trouve la vérité?

Je réfléchis sur l'achat d'optiques, maintenant ou dans la période des soldes? Le marché de l'occasion va sans doute en profiter, mais toujours moins cher.

Avez vous des infos?
K20D, Penta18-55 II et 55-300

Dominique

Let's go !

Ivel

Oui, je crois que Dominique a vu juste, en Octobre, lors des premières chutes des bourses.
La valeur du yen étant en hausse constante, la conséquence immédiate est l'augmentation des prix des produits exportés par le Japon. Et dans un deuxième temps... ce sera probablement pire: les exportations tassées, les entreprises seront forcées de sauver l'essentiel, en réduisant la production et les postes de travail; et si la situation persiste, si leur endetemment devient insurmontable...elles mettront leurs clés sous le paillasson!  À ce moment-là, les appareils photo pourront être bradés, avant de disparaitre des vitrines...
Mais, soyons optimistes. Le réalisme et la conscience de la gravité du moment n'empêcheront pas que  des mesures appropriés
puissent peut-être produire des effets positifs  en temps utile. Reste à convaincre les uns et les autres à agir rapidement et les populations à consentir des sacrifices... Et cela sera le plus dificile!

Godspeed

Il est vraisemblable que les produits non essentiels/ de loisirs tel que le matériel photo baisse de prix fortement. Loi de l'offre et de la demande oblige. Le consommateur peut se réjouir, tant qu'il reste consommateur, vu la montée massive du chômage à l'échelle globale.

clover

Mouais, ça inspire à acheter du K20 en double ou triple au cas où...

jeer

Bonjour,

La crise, vous cassez pas la tête, elle est faite pour les riches au détriment des autres. C'est toujours les mêmes qui spéculent en bourse, qui gagnent de l'argent quand ça baisse. Le boursicoteur ou l'actionnaire se fout de savoir si son argent vient de la vente d'appareils photos de soutien g...es ou de mines antipersonnels !  Comme Picsou, des dollars à la place des lentilles.

JCR

Dominique

CitationLa crise, vous cassez pas la tête, elle est faite pour les riches au détriment des autres.

OK, mais revenons sur terre : Pentax a perdu en un an (trim juil-sept 08 par rapport au même trim de 2007) le quart de son CA . Voir p.13 ici:
http://www.hoya.co.jp/english/investor/2009_2Q_Quarterly.pdf

Ce qui veut dire que, avant même le vrai début de la grande  crise moondiale de 2009, c'était déjà juin 40 chez Pentax.

Pentax, acteur historique du reflex moderne au 20 è siècle , va-t-il résister ?

Let's go !

maxposure


Samsung peut prendre le relais (comme Sony avec Minolta).
Crise eco = Moins de R&D, reduction des couts de production. Donc des evolutions moins frequentes et de la qualité en baisse.
Risque aussi d'avoir que 2 gammes : super cheap (k-m) et super pro (moyen format).

Maintenant pour prendre des photos sous la pluie d'emeutes urbaines, le pentax est parfaitement au gout du jour !

grizzly

Difficile de savoir ce que l'avenir nous réserve. C'est d'ailleurs une sale manie qu'a l'avenir...

Surtout lorsque certains mécanismes économiques et financiers se comportent avec autant de rationnalité que le vaudou ou la lecture des entrailles de poulet. Rappelons-nous qu'il y a seulement six mois, l'optimisme était de rigueur parmi l'ensemble des analystes économiques. Optimisme qui par la suite est devenu un peu forcé.

Au moment où Nikon, Canon, Sony et Adobe annoncent tous des vagues de licenciements et revoient leurs prévisions à la baisse, on peut légitimement s'inquiéter du sort de Pentax. Sort qui dépendra en grande partie de la volonté d'Hoya, qui n'a jamais caché que la division photo de Pentax ne l'intéressait que moyennement.

La stratégie d'Hoya semble du reste parfois curieuse, ne serait-ce qu'au niveau des tarifs : prix du K20D tout d'abord trop élevé (d'où les promo actuelles fracassantes), et prix des nouvelles optiques (1,4/50 et 4/60-250) clairement sur-évalués, d'autant qu'ils ont encore été augmentés... avant même la commercialisation effective !
Tenter d'accroître la rentabilité en gonflant les tarifs est une stratégie qui est rarement payante. Surtout pas dans un secteur hautement concurrentiel. Encore moins en temps de crise.

Reste Samsung, bien sûr, mais il n'est pas dit que des réflex à monture Pentax figurent éternellement à leur programme. La collaboration avec Pentax ("donnez-nous l'accès à une gamme optique, nous vous fournirons un capteur") n'aura sans doute qu'un temps : Samsung a apparemment d'autres ambitions, et il n'est pas certain que ce soit la voie qu'ils choisiront à terme. Pour 2009, ça devrait encore aller cela dit.
Notons au passage que si Samsung est globalement un géant économique, ça n'est pas le cas de leur division photo. Division d'ailleurs créée très récemment, et ça n'est sans doute pas un hasard...

Mistral75

Citation de: Dominique le Décembre 14, 2008, 00:18:58
OK, mais revenons sur terre : Pentax a perdu en un an (trim juil-sept 08 par rapport au même trim de 2007) le quart de son CA . Voir p.13 ici:
http://www.hoya.co.jp/english/investor/2009_2Q_Quarterly.pdf

Ce qui veut dire que, avant même le vrai début de la grande  crise mondiale de 2009, c'était déjà juin 40 chez Pentax.

Pentax, acteur historique du reflex moderne au 20 è siècle , va-t-il résister ?


Bonjour,

Eh oh, faudrait voir à éviter la désinformation ! ;)

Les chiffres au 30 septembre 2007 ne sont tout simplement pas cités : la colonne est vide (Pentax n'appartenait pas à Hoya à l'époque).

Le 25,8% correspond à la quote-part de Pentax dans le chiffre d'affaires de Hoya : 33 Mds JPY sur 128 Mds JPY au 2ème trimestre.

Et on ne peut même pas comparer l'activité de Pentax au 2ème trimestre (juillet-septembre 2008, 33 Mds JPY de chiffre d'affaires) par rapport au 1er trimestre (avril-juin 2008, 36 Mds JPY de CA) puisque, entre autres, Hoya a revendu entre temps à Brother la division "solutions mobiles" de Pentax (annonce faite le 2 juin 2008).

Dominique

Il n'y a pas désinformation.
J'ai indiqué la page 13 où on lit noir sur blanc que Pentax a perdu le quart (exactement - 26.3 %)de son CA sur un an ::)

Je sais, c'est dur à admettre  :(
Let's go !

Mistral75

Au temps pour moi, j'avais lu la 13ème page du pdf qui est en fait la page numérotée 12... et tu parlais bien de la page numérotée 13. Dont acte pour le -26,3% entre juillet-septembre 2007 et juillet-septembre 2008.

La baisse est même pire pour l'activité photo (compacts + réflex) :- 37% "the Imaging Systems (IS) business treating single-lens reflex (SLR) cameras, compact digital cameras, and lens modules, which reported a drop in sales and a loss. (...) Image-related IS products, such as digital cameras, have conversely experienced a considerable drop, namely 37% decrease in sales on a year-on-year basis, thus showing a deficit" http://www.hoya.co.jp/english/investor/2009_2Q_meeting_summary.pdf p. 4.

La baisse est surtout liée au marché des compacts, -50% auprès de certains clients : "the market for compact cameras has halved on a year-on-year basis in the case of some big mass merchandisers, although the decline in single-lens reflex cameras is relatively minor. From a macroscopic perspective, the market for compact cameras appears to be dropping on a year-on-year basis globally, in sales as well as shipments. It seems that single-lens reflex cameras are not dropping much" (op. cit. p.6)

C'est pourquoi ils vont se concentrer sur les réflex, qui présentent de surcroît l'avantage de faire vendre des objectifs "Sales of single-lens reflex cameras also trigger those of interchangeable lenses, so we will continue focusing on the former product" (idem)

Au total le résultat d'exploitation de Pentax est négatif à 2,4 Mds JPY "due mainly to the camera business" "they posted a deficit of 2.4 billion yen, down 4.6 billion yen on a year-on-year basis" "half of which was the amortization of goodwill/patent rights" (op. cit. p.2)

Donc Hoya a déprécié de 1,2 Mds JPY au total la survaleur constatée (écart entre le prix payé et la différence actifs - passifs après réévaluation de chaque poste) et la valeur retenue pour les brevets à l'occasion de l'acquisition de Pentax.

Hoya a également revendu les terrains appartenant à Pentax (destinés au départ, j'imagine, à d'éventuelles augmentations de capacité) et constaté une perte de valeur sur les immeubles conservés.

Pas terrible tout ça...

Mistral75

Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne que Pentax et ses 37,1 % de baisse du chiffre d'affaires photo en données juillet-septembre 2008 comparées à juillet-septembre 2007.

Canon

- baisse de 6,8 % du chiffre d'affaires de la division "Cameras" à 250 Mds JPY
- baisse de 9 % du CA appareils photos numériques (compacts + reflex)
- baisse de 7,4 % du CA objectifs
- (hausse pour les caméras vidéo)
- baisse de 41,7 % du résultat d'exploitation de la division
- révision à la baisse des perspectives annuelles

Nikon

- hausse de 38 % du chiffre d'affaires de la division "Imaging Company" à 172 Mds JPY
- hausse de 48 % du nombre de réflex vendus   )
- hausse de 38 % du nombre d'objectifs             ) pas de données en valeur
- hausse de 60 % du nombre de compacts         )
- hausse de 55 % du résultat d'exploitation de la division
- révision à la hausse du chiffre d'affaires et à la baisse du résultat d'exploitation (prévisions pour l'année)

Sony

Tout est mélangé au sein de la division "Electronics" qui comprend non seulement les appareils photo mais aussi les téléviseurs Bravia, les ordinateurs Vaio, les téléphones Sony-Ericsson, les caméras vidéo, etc.

Les commentaires font état d'une hausse du chiffre d'affaires des réflex Alpha et d'une baisse des profits générés par les compacts Cybershot.

Ivel

Bon, d'accord pour les chifres du 3.eme trimestre... Mais, tout le problème vient de ces dernièrs semaines... Et là, la situation ne peut pas encore se lire dans les bilans trimestrielles, mais dans les indicateurs globaux de la situation économique... Ceci étant dit, si la situation de Pentax était déjà problématique en Septembre, elle ne peut qu'empirer dans le trimestre actuel... Et n 'attendez pas de Samsung quoique soit: c'est un partenaire et un fournisseur, pas un "sponsor". Et, d'ailleurs, même s'il est un géant coréen, il n'est pas, lui même, à l'abri de la crise et d'entrer dans le rouge. Et, lorsqu'il faut faire des économies, serrer la ceinture, résister, on laisse tomber le reste. C'est toujours l'histoire des branches malsaines de l'arbre: il faut les couper...
Dans un autre fil de ce forum on annonce que Pentax fera cette semaine une importante communication, concernant sa production. On spécule sur l'annonce de trois nouveautés, dont, probablement, un futur FF (ou presque FF, si facteur 1,3...), un petit début de gamme actualisé, un remplaçant du k200. Personne ne sait au juste de quoi s'agit-il, mais il se pourrait que Pentax annonce simplement des révisions de stratégie draconiennes... Attendons donc. Pour voir plus clair.

gau

Demain à 14h heure de Californie je crois l'annonce de Pentax. Wait & See, rien ne sert de spéculer à une si courte echéance (mais on peut toujours espérer de bonnes nouvelles ^^).

Canon et Nikon étant leader sur le marché du reflex, il me semble logique que leur résultats (division photo bien sûr) soient meilleurs que ceux de Pentax, dont la stratégie peut encore dérouter quelque peu.

grizzly

Plus inquiétant encore que la perte de CA (qui en elle-même est déjà préoccupante), la part de marché de Pentax a fondu comme neige au soleil.

L'institut Mizuho (institut d'analyse économique japonais) a récemment publié son rapport annuel sur les ventes de réflex pour 2008.
Certes, l'année n'est pas encore terminée, et les chiffres concernent les ventes aux distributeurs. Mais il ne devrait pas y avoir de différence significative avec les chiffres de vente définitifs (qui seront connus vers la fin du premier trimestre 2009).

On a donc, pour 2008 (en volume de vente) sur l'ensemble du monde :

1) Canon : 42,4% des réflex vendus (43,5 en 2007)
2) Nikon : 37,4 % (40,1 en 2007)
3) Sony : 12,4 % (5,2 en 2007)
4) Olympus : 4,5 % (6,5 en 2007)
5) Pentax : 1,9 % (4,5 en 2007)
6) Panasonic : 1,3 % (0,3 en 2007)

Grand gagnant : Sony bien sûr, seul à accroître massivement sa part du gâteau. Ca ne signifie pas qu'ils n'aient pas de problème (ils ont annoncé un plan de licenciement conséquent, et perdent de l'argent par ailleurs), mais au moins ont-ils en partie réussi leur pari : se placer derrière Canon et Nikon, toujours très largement en tête.
Les autres (dont Pentax) décrochent. Panasonic est un cas un peu particulier, puisqu'ils partent quasiment de zéro, et il est un peu tôt pour tirer des conclusions à partir des seules ventes - récentes - du G1.

Non seulement Pentax a perdu plus de la moitié de ses parts de marché, mais cela s'est produit alors que le nombre total de réflex vendus a pourtant augmenté de plus d'un quart (28,4 % pour être exact). S'effondrer ainsi dans un marché globalement en hausse, qui plus est juste avant une période qui s'annonce nettement moins faste, n'est pas vraiment propice à l'optimisme.

Bref, l'annonce de demain a intérêt à être percutante...


Hyperprogram

c'est marrant, en lisant les derniers posts, je m'aperçois que malgré une baisse de part de marché reflex de 2,7% sur l'année (contre -1,1% seulement pour Canon), Nikon annonce une hausse des ventes de reflex de 48% (!!) sur le dernier trimestre (alors de Canon baisse de 9% sur compact+reflex).
Ha, les chiffres !

Mais bon, si j'ai bien compris : Oust, tout le matos pentax sur eBay tant qu'il est encore temps !    ???
True men don't kill coyotes

ailloudrt

En 2007, Pentax vendait le K10D, qui donnait beaucoup plus que les autres pour son prix.

En 2008, Pentax vend le K20D, beaucoup plus cher et directement en concurence tarifaire avec des appareils comparables techniquement chez les gros. C'était une mauvaise idée d'augmenter les tarifs, la sanction des chiffres a été rude.

Jibee

Si annonce de boitier il y a, et sous réserve qu'il nous refassent un grand coup façon "k10d", je le vois mal sortir au premier trimestre  ???

Donc l'année 2009 risque quand même d'être hard pour pentax.

Il faudrait aussi :
- un k20d moins cher
- les bonnes optiques un peu moins cher aussi, ils abusent sur le prix des DA*
- un peu plus de soutien des distributeurs : j'ai été à la Fnac hier, c'est flagrant, pareil à Auchan quand j'ai acheté mon K20d. L'un comme l'autre ne parlent pas de Pentax tant que tu n'abordes pas le sujet, ils ont entre 2 (Auchan) et 6 objectifs en présentation... Canon, Nikon, Sony, le triplé gagnant de l'année, mais aussi les marques les mieux représentées en grande surface. Olympus a fait de belles promos (Carrefour par exemple), mises en avant par les magasins.

Xophe

Citation de: grizzly le Décembre 16, 2008, 01:01:11
On a donc, pour 2008 (en volume de vente) sur l'ensemble du monde :
1) Canon : 42,4% des réflex vendus (43,5 en 2007)
2) Nikon : 37,4 % (40,1 en 2007)
3) Sony : 12,4 % (5,2 en 2007)
4) Olympus : 4,5 % (6,5 en 2007)
5) Pentax : 1,9 % (4,5 en 2007)
6) Panasonic : 1,3 % (0,3 en 2007)

Pentax est n° 5, c'est dans l'ordre des choses.   ;)
Xophe

Cédric M.

CitationMais bon, si j'ai bien compris : Oust, tout le matos pentax sur eBay tant qu'il est encore temps !   

Moi, c'est ce que j'ai fait en septembre...

Hyperprogram

Citation de: Cédric M. le Décembre 16, 2008, 11:07:23
Moi, c'est ce que j'ai fait en septembre...

Mais pour acheter quoi ?

Sony ?  avec la stab, les caractéristiques des boitiers se rapprochent assez des Pentax. c'est aussi un challenger, certes plus gros et en pleine conquête (jusqu'où ?). Mais les alpha 200, 300 et 350 sont pas top, le 700 trop cher pour ce que c'est (vision personnelle), le 900 est trop cher, a trop de pixel et pas assez d'iso. La gamme optique ne m'inspire pas.

Canon ?  leur gamme n'est pas trop excitante à part le 5DII mais il a trop de pixel et le boitier n'a pas la classe d'un nikon. la finition me semble pas aussi bien. pas de stab.

Nikon ?  malgré l'absence de stab, pourquoi pas mais le D90 n'est à mes yeux pas du niveau du K20D. Le D300 est encore bien trop cher et sans rien de déterminant par rapport au K20D pour mon usage. le D700 serait l'idéal... au prix du D90  (hormis pour le poids et le prix des optiques) !

Bon, il me reste à voir : 1) si Pentax va survivre, 2) ce que Pentax va sortir en 2009 et faire des photos en Pentax en attendant.
Et peut être un jour, un Nikon en 2ème Boitier car vu que mon matériel Pentax ne vaudra plus rien, autant le garder pour faire des photos !

Ha, quel dommage, Pentax était pour moi un si bon compromis.
True men don't kill coyotes

Mistral75

Sans parler des fonctionnalités et des astuces bien pratiques qu'on ne retrouve pas chez la concurrence : bouton vert, mode priorité Iso, fenêtre détachable dans les pare-soleil pour ceux qui utilisent des polarisants, etc. Et le SAV agréable et efficace (j'ai testé ;)).

La grosse faiblesse technique, c'est la lenteur de l'autofocus, tout particulièrement en basse lumière.

La faiblesse marketing, c'est probablement l'absence de 24x36, fût-ce comme projet : même si les volumes sont très réduits en comparaison de l'APS-C, c'est le rêve qui fait acheter le reste de la gamme. Cf. notamment Sony qui ne serait probablement pas là où il en est sans l'Alpha 900 et les Zeiss 24-70, 85 f/1,4 ou 135 f/1,8 mais qui vend avant tout des kits Alpha 200 /300 / 350 + 18-70.

D'excellents fixes et des zooms parfois perfectibles et très souvent repris des fabricants indépendants : Tokina (12-24, 16-50, 50-135, D-FA 100 macro), Tamron (18-250).

Des volumes de ventes qui limitent la capacité de R&D. Des retards à répétition, notamment pour les objectifs. Un nouvel actionnaire (Hoya) qui augmente les prix (cf. K10D --> K20D et les nouveaux objectifs comme le 60-250 et le 55 f/1,4) pour restaurer la profitabilité et ne réussit qu'à obtenir un effondrement des volumes et des pertes encore accrues. Qui a d'ailleurs acheté Pentax pour les activités médicales et industrielles et ne s'en cache pas. Qui pourrait bien garder ce qui l'intéresse et passer le reste par pertes et profits.

Au total une marque terriblement attachante et aujourd'hui en danger.

Pentax. Asahi Pentax. Takumar. Toute une époque. Pas forcément le XXIème siècle hélas :(

grizzly

Citation de: Xophe le Décembre 16, 2008, 09:47:42
Pentax est n° 5, c'est dans l'ordre des choses.   ;)

Monsieur est taquin...

Mais tu es peut-être sur la bonne piste : finalement, la solution ne serait-elle pas simplement de renommer Pentax en "Diax" ou "Triax" ("Monax" serait sans doute un peu ambitieux...) ?

grizzly

Citation de: Hyperprogram le Décembre 16, 2008, 07:03:25
Mais bon, si j'ai bien compris : Oust, tout le matos pentax sur eBay tant qu'il est encore temps !    ???

Personnellement, je ne serais pas si catégorique, et ce pour plusieurs raisons :

_ tout d'abord parce que, comme le note Hyperprogram : "pour acheter quoi ?". Les atouts et les faiblesses de la gamme Pentax restent finalement les mêmes, et les raisons qui m'ont fait choisir Pentax m'orienteraient vers le même choix aujourd'hui encore;

_ la situation de Pentax n'est certes guère reluisante.. mais pour l'instant le pire ne s'est pas encore produit. Ca peut ressembler à l'attitude de l'orchestre qui jouait pendant que le Titanic sombrait, mais seul l'avenir nous le dira vraiment;

_ même si Hoya finissait par lâcher Pentax, on peut espérer que Samsung prendrait le relais, au moins pendant quelques temps. Par par bonté d'âme ou par esprit chevaleresque : simplement parce qu'ils n'ont pas de solution de rechange immédiatement disponible, et que je doute qu'ils veuillent rester absents du marché dans l'intervalle;

_ au pire, le SAV et la maintenance seront malgré tout assurés pendant encore quelques années, d'une manière ou d'une autre. Autant alors utiliser le matériel qu'on a déjà, jusqu'à épuisement (1) du matériel (2) du photographe (3) du SAV (selon les cas). Et voir ensuite ce que le marché propose à ce moment-là.

En fin de compte, je rejoindrais un peu Clover : l'achat d'un second K20 "au cas où" me tente assez, surtout au prix auquel il est proposé avec le cashback. Ce qui me permettrait de me servir de mon matériel pendant encore plusieurs années, avec une - relative - sérénité.

En revanche, pour ce qui est de l'achat de nouvelles optiques (surtout si elles sont coûteuses), j'hésite déjà nettement plus. C'est sans doute là le réel et épineux problème qui se pose : continuer à utiliser le matériel dont on dispose est une chose, dépenser davantage dans une gamme au destin incertain en est une autre.

L'année 2009 sera importante pour Pentax...

Hyperprogram

Pour revenir aux résultats de Pentax, je n'ai certes aucune compétence économique mais ce qu'ils m'inspirent, c'est que si j'étais Mr Suzuki et son CA, je m'orienterais plutôt vers un retrait du marché déficitaire du compact (sans grand avenir et où Pentax représente epsilon parmi moultes marques) et je consacrerais tous mes moyens à rester présent sur le marché des reflex (5ème/6 sans pertes c'est mieux que 19ème/20 avec un déficit) pour continuer à y jouer les trublions.  D'autant plus que ce marché, comme ils le disent, permet d'écouler également de la verroterie qui est le métier de base de Hoya.
Mais bon, je n'y connais rien.
True men don't kill coyotes

Cédric M.

Le problème n'est pas de savoir si le matériel Pentax est bon ou pas : leurs boîtiers sont les plus ergonomiques du marché et parmi les meilleurs en terme de rapport qualité-prix, leurs zooms d'entrée de gamme sont généralement meilleurs que la concurrence et leurs focales fixes sont des références.

Le problème réside dans le marketing (l'approche du marché) et le positionnement face à la concurrence.

Ce ne serait pas la première fois qu'une marque mythique disparaît malgré d'excellents produits.

Hyperprogram

Citation de: grizzly le Décembre 17, 2008, 01:25:43

_ même si Hoya finissait par lâcher Pentax, on peut espérer que Samsung prendrait le relais, au moins pendant quelques temps. Par par bonté d'âme ou par esprit chevaleresque : simplement parce qu'ils n'ont pas de solution de rechange immédiatement disponible, et que je doute qu'ils veuillent rester absents du marché dans l'intervalle;


C'est effectivement l'espoir que l'on peut avoir si par malheur Hoya met fin à l'histoire Pentax : qu'au moins la monture K survive et donc les millions d'objectifs en circulation (même si on peut douter qu'ils soient OK sur les futurs capteurs de 20, 30, 40 MPix ... !!).

Mais j'ai peur que Samsung n'adopte pas la démarche de Sony (avec la monture Minolta) et s'oriente davantage vers leur projet d'équivalent du micro 4/3 (comme Panasonic, qui a un peu "planté" Olympus sur ce point (cf. Kina 08)).
True men don't kill coyotes

grizzly

Citation de: Hyperprogram le Décembre 17, 2008, 13:16:49
Mais j'ai peur que Samsung n'adopte pas la démarche de Sony (avec la monture Minolta) et s'oriente davantage vers leur projet d'équivalent du micro 4/3 (comme Panasonic, qui a un peu "planté" Olympus sur ce point (cf. Kina 08)).

A terme, c'est aussi ce que je pense. Mais ça n'arrivera pas dans l'immédiat, et sans doute pas avant de longs mois d'ici à la mise sur le marché.

En attendant, Samsung tiendra vraisemblablement à ne pas disparaître du marché des réflex : d'où mon espoir quant au maintien de la monture K entretemps. Sans doute pas la démarche de Sony en effet, mais toujours mieux que rien.

maxposure

Citation
Mais bon, si j'ai bien compris : Oust, tout le matos pentax sur eBay tant qu'il est encore temps !

Au prix de la revente et vue la baisse des prix du neuf, il vaut mieux le garder !

Il ne faut plus penser marque mais produit (voir version de produit) :   
Le k10d/20d avec les pancake ltd notamment c'est unique pour le street photography par exemple.
Le 5D (v1) avec quelques series L pour le portrait.
D700/D3 pour l'action.

Vu la conjoncture on ne peut plus faire "confiance" a une marque.
J'espere que de nouveaux acteurs (petits independants surement) developperont des nouveaux concepts de boitiers tres qualitatifs pour les montures K (La lomographie est un bon exemple d'offre alternative).

En attendant la location peut etre une solution  (mais cela enleve le plaisir du "collectionneur").

Ivel

Et bien voilà: Pentax a annoncé... un K m repeint en blanc!
Franchement, si c'est cela la réponse à cette crise, qui fait descendre tous les indicateurs de Pentax à la couleur rouge... la moindre des chose c'est de considérer totalement ridicule cette sortie du chapeau d'un petit lapin blanc.
La situation est pourtant sérieuse, comme certains collègues pentaxistes l'ont fait remarquer, chiffres à l'appui.
Oh! Il n'y a que nos amis japonais pour fabriquer ces doux mélanges de naiveté et de ridicule!
Cela me rappele l'excellent bouquin d'Amélie Nothomb "Stupeur et tremblements" où elle racconte son expérience personnelle dans une entreprise nipponne, lors de son séjour à Tokyo, où son pére était en poste comme ambassadeur de Belgique. Regardons le tout début du roman:
  "Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieur. Et moi, je n'étais la supérieur de personne..."
Bon. À croire que Amélie Nothomb a travaillé de la sorte...chez...Pentax...!
Allez, bon courage.

Cédric M.

Il y a une certaine logique dans l'annonce : plus de budget R&D digne de ce nom en raison des pertes, une stratégie axée sur le bas-de-gamme, donc un K-m tout blanc pour séduire le grand-public et sortir un "nouveau" produit à bas prix sans dépenser une thune (ou presque).

pierreL

Citation de: grizzly le Décembre 15, 2008, 01:21:15
Rappelons-nous qu'il y a seulement six mois, l'optimisme était de rigueur parmi l'ensemble des analystes économiques. Optimisme qui par la suite est devenu un peu forcé.

Voyons ! La crise était prévue depuis assez longtemps. Et on sait plus ou moins où l'on va à cause de la création monétaire effrénée.

maxposure

Je suis pour que l'on aide le secteur des fabricants de REFLEX japonais ou autres  ;).
On peut piocher dans les 700 Milliards du fond de sauvetage des banques par exemple ou dans les prochains milliards pour les constructeurs automobiles.

Avec 100 Millions Hoya/Pentax peut nous faire un Pentax Full Frame non ?

Carla a fait de la photo, elle doit avoir des relations !

grizzly

Citation de: pierreL le Décembre 17, 2008, 17:08:42
Voyons ! La crise était prévue depuis assez longtemps. Et on sait plus ou moins où l'on va à cause de la création monétaire effrénée.

Que le système ait été faussé, en partie corrompu et voué à l'échec à plus ou moins long terme, ça oui ça semblait évident. C'était d'ailleurs presque plus une question de mathématique élémentaire que de haute finance (en fait, c'était même pratiquement de la physique : rien ne se perd, rien ne se crée...). Bon, il y a six mois ça commençait sans doute déjà à se voir; disons donc neuf mois.

Mais des analystes lucides qui avaient clairement prévu et annoncé l'ampleur de la crise, ses ramifications, l'ensemble de ses répercussions et surtout l'imminence de son arrivée ? Non.

Qu'une fois la crise survenue il y ait des gens affirmant haut et fort que tout ça était évident, flagrant (et que bien sûr eux l'avait toujours su et prédit), ça oui. On en trouve même des pleins wagons aujourd'hui. Mais ça n'est pas la même chose. C'est même quasiment le contraire...


Cyril

Pensez à tenir compte de la déplétion du pétrole dans vos prévisions.

http://www.oleocene.org

Cyril

Ivel

Même si les perspctives de l'Économie, en générale et celles de notre fabricant photo favorit en particulier ne se prêtent pas à l'optimisme, allez, c'est Noel.
Je vous souhaite à tous un très bon Noel et une Nouvelle Année plus ...gentille avec les passionées de photo. Et que finalement, on puisse constaté que les menaces sont disparues... Pour une fois, croyons en l'avenir. BONNES FÊTES !!!