La crise économique: quelles conséquences de pour le monde de la photo?

Démarré par Ivel, Décembre 10, 2008, 17:41:44

« précédent - suivant »

grizzly

Citation de: Hyperprogram le Décembre 16, 2008, 07:03:25
Mais bon, si j'ai bien compris : Oust, tout le matos pentax sur eBay tant qu'il est encore temps !    ???

Personnellement, je ne serais pas si catégorique, et ce pour plusieurs raisons :

_ tout d'abord parce que, comme le note Hyperprogram : "pour acheter quoi ?". Les atouts et les faiblesses de la gamme Pentax restent finalement les mêmes, et les raisons qui m'ont fait choisir Pentax m'orienteraient vers le même choix aujourd'hui encore;

_ la situation de Pentax n'est certes guère reluisante.. mais pour l'instant le pire ne s'est pas encore produit. Ca peut ressembler à l'attitude de l'orchestre qui jouait pendant que le Titanic sombrait, mais seul l'avenir nous le dira vraiment;

_ même si Hoya finissait par lâcher Pentax, on peut espérer que Samsung prendrait le relais, au moins pendant quelques temps. Par par bonté d'âme ou par esprit chevaleresque : simplement parce qu'ils n'ont pas de solution de rechange immédiatement disponible, et que je doute qu'ils veuillent rester absents du marché dans l'intervalle;

_ au pire, le SAV et la maintenance seront malgré tout assurés pendant encore quelques années, d'une manière ou d'une autre. Autant alors utiliser le matériel qu'on a déjà, jusqu'à épuisement (1) du matériel (2) du photographe (3) du SAV (selon les cas). Et voir ensuite ce que le marché propose à ce moment-là.

En fin de compte, je rejoindrais un peu Clover : l'achat d'un second K20 "au cas où" me tente assez, surtout au prix auquel il est proposé avec le cashback. Ce qui me permettrait de me servir de mon matériel pendant encore plusieurs années, avec une - relative - sérénité.

En revanche, pour ce qui est de l'achat de nouvelles optiques (surtout si elles sont coûteuses), j'hésite déjà nettement plus. C'est sans doute là le réel et épineux problème qui se pose : continuer à utiliser le matériel dont on dispose est une chose, dépenser davantage dans une gamme au destin incertain en est une autre.

L'année 2009 sera importante pour Pentax...

Hyperprogram

Pour revenir aux résultats de Pentax, je n'ai certes aucune compétence économique mais ce qu'ils m'inspirent, c'est que si j'étais Mr Suzuki et son CA, je m'orienterais plutôt vers un retrait du marché déficitaire du compact (sans grand avenir et où Pentax représente epsilon parmi moultes marques) et je consacrerais tous mes moyens à rester présent sur le marché des reflex (5ème/6 sans pertes c'est mieux que 19ème/20 avec un déficit) pour continuer à y jouer les trublions.  D'autant plus que ce marché, comme ils le disent, permet d'écouler également de la verroterie qui est le métier de base de Hoya.
Mais bon, je n'y connais rien.
True men don't kill coyotes

Cédric M.

Le problème n'est pas de savoir si le matériel Pentax est bon ou pas : leurs boîtiers sont les plus ergonomiques du marché et parmi les meilleurs en terme de rapport qualité-prix, leurs zooms d'entrée de gamme sont généralement meilleurs que la concurrence et leurs focales fixes sont des références.

Le problème réside dans le marketing (l'approche du marché) et le positionnement face à la concurrence.

Ce ne serait pas la première fois qu'une marque mythique disparaît malgré d'excellents produits.

Hyperprogram

Citation de: grizzly le Décembre 17, 2008, 01:25:43

_ même si Hoya finissait par lâcher Pentax, on peut espérer que Samsung prendrait le relais, au moins pendant quelques temps. Par par bonté d'âme ou par esprit chevaleresque : simplement parce qu'ils n'ont pas de solution de rechange immédiatement disponible, et que je doute qu'ils veuillent rester absents du marché dans l'intervalle;


C'est effectivement l'espoir que l'on peut avoir si par malheur Hoya met fin à l'histoire Pentax : qu'au moins la monture K survive et donc les millions d'objectifs en circulation (même si on peut douter qu'ils soient OK sur les futurs capteurs de 20, 30, 40 MPix ... !!).

Mais j'ai peur que Samsung n'adopte pas la démarche de Sony (avec la monture Minolta) et s'oriente davantage vers leur projet d'équivalent du micro 4/3 (comme Panasonic, qui a un peu "planté" Olympus sur ce point (cf. Kina 08)).
True men don't kill coyotes

grizzly

Citation de: Hyperprogram le Décembre 17, 2008, 13:16:49
Mais j'ai peur que Samsung n'adopte pas la démarche de Sony (avec la monture Minolta) et s'oriente davantage vers leur projet d'équivalent du micro 4/3 (comme Panasonic, qui a un peu "planté" Olympus sur ce point (cf. Kina 08)).

A terme, c'est aussi ce que je pense. Mais ça n'arrivera pas dans l'immédiat, et sans doute pas avant de longs mois d'ici à la mise sur le marché.

En attendant, Samsung tiendra vraisemblablement à ne pas disparaître du marché des réflex : d'où mon espoir quant au maintien de la monture K entretemps. Sans doute pas la démarche de Sony en effet, mais toujours mieux que rien.

maxposure

Citation
Mais bon, si j'ai bien compris : Oust, tout le matos pentax sur eBay tant qu'il est encore temps !

Au prix de la revente et vue la baisse des prix du neuf, il vaut mieux le garder !

Il ne faut plus penser marque mais produit (voir version de produit) :   
Le k10d/20d avec les pancake ltd notamment c'est unique pour le street photography par exemple.
Le 5D (v1) avec quelques series L pour le portrait.
D700/D3 pour l'action.

Vu la conjoncture on ne peut plus faire "confiance" a une marque.
J'espere que de nouveaux acteurs (petits independants surement) developperont des nouveaux concepts de boitiers tres qualitatifs pour les montures K (La lomographie est un bon exemple d'offre alternative).

En attendant la location peut etre une solution  (mais cela enleve le plaisir du "collectionneur").

Ivel

Et bien voilà: Pentax a annoncé... un K m repeint en blanc!
Franchement, si c'est cela la réponse à cette crise, qui fait descendre tous les indicateurs de Pentax à la couleur rouge... la moindre des chose c'est de considérer totalement ridicule cette sortie du chapeau d'un petit lapin blanc.
La situation est pourtant sérieuse, comme certains collègues pentaxistes l'ont fait remarquer, chiffres à l'appui.
Oh! Il n'y a que nos amis japonais pour fabriquer ces doux mélanges de naiveté et de ridicule!
Cela me rappele l'excellent bouquin d'Amélie Nothomb "Stupeur et tremblements" où elle racconte son expérience personnelle dans une entreprise nipponne, lors de son séjour à Tokyo, où son pére était en poste comme ambassadeur de Belgique. Regardons le tout début du roman:
  "Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieur. Et moi, je n'étais la supérieur de personne..."
Bon. À croire que Amélie Nothomb a travaillé de la sorte...chez...Pentax...!
Allez, bon courage.

Cédric M.

Il y a une certaine logique dans l'annonce : plus de budget R&D digne de ce nom en raison des pertes, une stratégie axée sur le bas-de-gamme, donc un K-m tout blanc pour séduire le grand-public et sortir un "nouveau" produit à bas prix sans dépenser une thune (ou presque).

pierreL

Citation de: grizzly le Décembre 15, 2008, 01:21:15
Rappelons-nous qu'il y a seulement six mois, l'optimisme était de rigueur parmi l'ensemble des analystes économiques. Optimisme qui par la suite est devenu un peu forcé.

Voyons ! La crise était prévue depuis assez longtemps. Et on sait plus ou moins où l'on va à cause de la création monétaire effrénée.

maxposure

Je suis pour que l'on aide le secteur des fabricants de REFLEX japonais ou autres  ;).
On peut piocher dans les 700 Milliards du fond de sauvetage des banques par exemple ou dans les prochains milliards pour les constructeurs automobiles.

Avec 100 Millions Hoya/Pentax peut nous faire un Pentax Full Frame non ?

Carla a fait de la photo, elle doit avoir des relations !

grizzly

Citation de: pierreL le Décembre 17, 2008, 17:08:42
Voyons ! La crise était prévue depuis assez longtemps. Et on sait plus ou moins où l'on va à cause de la création monétaire effrénée.

Que le système ait été faussé, en partie corrompu et voué à l'échec à plus ou moins long terme, ça oui ça semblait évident. C'était d'ailleurs presque plus une question de mathématique élémentaire que de haute finance (en fait, c'était même pratiquement de la physique : rien ne se perd, rien ne se crée...). Bon, il y a six mois ça commençait sans doute déjà à se voir; disons donc neuf mois.

Mais des analystes lucides qui avaient clairement prévu et annoncé l'ampleur de la crise, ses ramifications, l'ensemble de ses répercussions et surtout l'imminence de son arrivée ? Non.

Qu'une fois la crise survenue il y ait des gens affirmant haut et fort que tout ça était évident, flagrant (et que bien sûr eux l'avait toujours su et prédit), ça oui. On en trouve même des pleins wagons aujourd'hui. Mais ça n'est pas la même chose. C'est même quasiment le contraire...


Cyril

Pensez à tenir compte de la déplétion du pétrole dans vos prévisions.

http://www.oleocene.org

Cyril

Ivel

Même si les perspctives de l'Économie, en générale et celles de notre fabricant photo favorit en particulier ne se prêtent pas à l'optimisme, allez, c'est Noel.
Je vous souhaite à tous un très bon Noel et une Nouvelle Année plus ...gentille avec les passionées de photo. Et que finalement, on puisse constaté que les menaces sont disparues... Pour une fois, croyons en l'avenir. BONNES FÊTES !!!