[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace WINDOWS Photo
Demande de conseils pour une carte graphique puissante MAIS silencieuse...
jesus:
--- Citation de: M [at] kro le juillet 07, 2022, 17:38:55 ---Un article plutôt bien fait sur la différence des cartes pro et cartes gaming
https://charlestech.fr/cartes-graphiques-pro-vs-gaming-quelles-differences/
Donc pour notre ami, choisir une carte pro sera surement plus en adéquation avec son besoin.
A voir lesquelles sont silencieuses, même si je crois qu'elles ne sont pas si bruyantes que ça.
(du moment qu'on ne les poussent pas à fond et que le ventilo soit lui aussi à fond)
--- Fin de citation ---
J'ai l'impression que c'est un peu exagéré pour l'usage demandé, surtout que la machine ne doit pas être très puissante.
Col Hanzaplast:
Utilisation de la carte graphique en accélérateur Lightroom: https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/lightroom-gpu-faq.html
paltoquet:
Merci pour vos réponses...
Je me doutais bien que ça n'était pas si simple. Mes besoins sont les suivants : je ne joue pas du tout avec mon ordi, et ne cherche donc pas de CG de course. Je n'en changerais d'ailleurs pas si je n'utilisais que C1, avec lequel il faut 3-4 secondes pour sortir un jpeg, ce qui ne me dérange pas, car j'exporte image par image, au fur et à mesure du travail d'édition, donc jamais par lots.
Le seul truc qui me fait souhaiter en changer c'est Topaz, dont je me servirais d'ailleurs bien plus si ça n'était pas aussi lent (quand on sait s'en servir, ce qui n'est pas si évident car il faut pas mal tâtonner au début, Sharpen et Gigapixel marchent vraiment bien).
Donc une carte moyenne, je suppose, qui ferait le travail nettement plus vite mais avec un ventilo optimisé pour faire le moins de bruit possible, sans être un truc de compète, m'irait très bien.
Par contre, si effectivement le proc était sollicité par les softs Topaz, alors y aurait un hic, car le mien n'est qu'un Ryzen 5 1400, qui suffit pour à peu près tout.
Or je viens de vérifier : en cours de processus, Sharpen utilise environ 40% du proc, ce qui me semble correct, en tout cas pas problématique, et 3-4 Go de mes 16 Go de RAM (qui vont passer à 32 sous peu). Par contre 100% du GPU et de sa mémoire. C'est donc apparemment bien là que le bât blesse. Mais je n'ai aucune idée des perfs souhaitables. Par exemple, avoir 4 Go de RAM sur la CG au lieu de 1Go, est-ce que ça quadruple la vitesse de rendu ? J'imagine que non. Quelle vitesse de proc de CG est-il recommandable d'avoir ?
Voili voilou où j'en suis.
M@kro:
--- Citation de: jesus le juillet 07, 2022, 21:33:57 ---J'ai l'impression que c'est un peu exagéré pour l'usage demandé, surtout que la machine ne doit pas être très puissante.
--- Fin de citation ---
https://support.topazlabs.com/article/18-system-requirements#image
C'est ce que l'on peut voir sur le programme Topaz et ca à l'air d'être vraiment une usine à gaz ...
Mais c'est ce qui est recommandé AU MINIMUM pour utiliser le soft, autant dire que ca doit ramer sévère.
Bref on se rapproche vraiment + de l'idée d'une config typée "station de travail" qu'un PC "gamer".
Donc comme je le disais au dessus, il faut vraiment une config cohérente pour en tirer la quintessence.
Et tout cela a un coût minimum, assez élevé au demeurant, sinon il faut savoir se contenter d'un entre 2.
Mais il est évident que vouloir faire rouler une deudeuche avec un moteur de ferrari, à un moment ca coince quelque part ...
Paltoquet, ta config étant très proche du minimum recommandé par Topaz, il est évident que tu n'auras que des performances minimales pour faire fonctionner le logiciel.
Donc plutôt que d'acheter une CG à 1500€ (type de celle évoqué plus haut) autant acheter une config entière plus récente et plus équilibrée.
On arrive assez vite à environ 1500-2000€ pour une config CAO/PAO sur une base de CPU AMD AM4 et CG dédiée à 500e avec de bonnes perf
Prix arrondi et issu du site matériel.net (qui est loin d'être le moins cher, mais plutôt sérieux) presque 1900€ au total
Boitier = Fractal Design Focus G Mini Black Window = 80 €
ALIM = Corsair RM650 - Gold = 120 €
CM = Asus TUF GAMING B550-PLUS = 160 €
CPU = AMD Ryzen 7 5700X = 370 €
RAM = Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16 = 170 €
CG = AMD Radeon Pro W5500 = 520 €
HDD 1 = SSD = Crucial P2 - 1 To = 105 €
HDD 2 = Seagate BarraCuda - 4 To - 256 Mo = 97€
RACK = Icy Box Rack 5,25" disque dur - IB-129SSK-B = 37 €
OS = Microsoft Windows 11 Professionnel 64 bits (oem - DVD) = 210€
il y a bien sur moyen de gratter quelques € à droite à gauche mais je suis un adepte du matos de bonne qualité (mais raisonnable).
egtegt²:
Ou alors tu t'achètes un casque fermé pour la MAO et une CG bruyante ;D
Je dis ça mais mon fils fait de la MAO sur mon PC avec un RTX2070 et il ne s'est jamais plaint du bruit. Tant que tu n'utilises pas des applications qui chargent la CG à fond, elle est relativement silencieuse ... mais je ne connais pas tes exigences en termes de silence, ça sera toujours plus bruyant qu'une carte sans ventilateur.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique