Leica va (très) bien, merci pour eux

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2022, 01:12:47

« précédent - suivant »

Razielima

Bonjour, un détail: les objectifs 50mm très lumineux du temps de l'argentique étaient conçus pour faciliter la mise au point à pleine ouverture, grâce à la présélection du diaphragme. En effet avant l'invention de la présélection, on faisait le point à diaphragme réel, ce qui n'était pas toujours très facile. La prise de vue à très grande ouverture est une mode récente qui donne parfois des résultats discutables (réinvention de la photo floue).

Tchi Roms

Citation de: Fred_G le Mars 05, 2024, 14:40:18
Que mets-tu derrière le terme "viseur hybride" ? Un viseur électronique comme sur les SL ou un viseur mixte optique/électronique comme sur les Fuji XPro ?

un viseur mixte ou, à minima, un viseur télémétrique novateur. Mais je suis quasi certaon que le 11 est la dernière itération avec le télémètre à l'ancienne.
Leica est obligé d'évoluer.

Mistral75

Citation de: Razielima le Mars 05, 2024, 15:08:37
Bonjour, un détail: les objectifs 50mm très lumineux du temps de l'argentique étaient conçus pour faciliter la mise au point à pleine ouverture, grâce à la présélection du diaphragme. En effet avant l'invention de la présélection, on faisait le point à diaphragme réel, ce qui n'était pas toujours très facile. (...)

Là, tu parles des objectifs de reflex. Les objectifs de télémétriques à viseur clair, comme ceux des Leica M, n'ont pas de présélection du diaphragme. Ils n'en ont nul besoin, ni la visée ni la mise au point ne se faisant à travers l'objectif avec un télémétrique.

Fred_G

Citation de: Tchi Roms le Mars 05, 2024, 15:10:35
un viseur mixte ou, à minima, un viseur télémétrique novateur. Mais je suis quasi certaon que le 11 est la dernière itération avec le télémètre à l'ancienne.
Leica est obligé d'évoluer.
Il est probable que Leica sorte un jour un boîtier en monture M équipé d'un viseur numérique. Mais je pense que le M11 aura un successeur doté d'un viseur optique et d'un télémètre.
Ces deux boitiers ne s'excluent pas l'un l'autre.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Razielima le Mars 05, 2024, 15:08:37
Bonjour, un détail: les objectifs 50mm très lumineux du temps de l'argentique étaient conçus pour faciliter la mise au point à pleine ouverture, grâce à la présélection du diaphragme.

Même pas.

Du moins, sur les reflex modernes (Nikon F801, par exemple), pas de différences notables entre un f/1.8 50 et un f/1.2 à la visée...

Gérard B.

Citation de: Tchi Roms le Mars 05, 2024, 15:10:35
un viseur mixte ou, à minima, un viseur télémétrique novateur. Mais je suis quasi certaon que le 11 est la dernière itération avec le télémètre à l'ancienne.
Leica est obligé d'évoluer.
Si c'est pour avoir un EVF, Leica en a en accessoire "visioflex".

Tchi Roms

Citation de: Gérard B. le Mars 06, 2024, 07:48:27
Si c'est pour avoir un EVF, Leica en a en accessoire "visioflex".

Un outil chiant et inadapté sur le terrain. Je sais j'en ai un.

Citation de: Fred_G le Mars 05, 2024, 18:42:52
Il est probable que Leica sorte un jour un boîtier en monture M équipé d'un viseur numérique. Mais je pense que le M11 aura un successeur doté d'un viseur optique et d'un télémètre.
Ces deux boitiers ne s'excluent pas l'un l'autre.

Je n'ai pas parlé d'un viseur 100% numérique. J'ai parlé soit d'un viseur télémètre "augmenté" (avec possibilité de déplacer le patch par exemple, avec un zoom dans le viseur pour vérifier la map), ou d'un viseur hybride OVF / EVF façon Fuji.
Et je reste persuadé que cette innovation arrivera dès le M12. Bon on verra d'ici 2 - 3 ans ;)

Fred_G

Le viseur mixte façon Fuji, je n'y crois pas un instant : la partie optique serait tellement moins bonne que celle d'un M qu'elle lui ferait perdre tout intérêt. Autant la virer et mettre un bon viseur électronique.
Après, un viseur optique "augmenté" d'une façon ou d'une autre, effectivement, pourquoi pas même si j'ai du mal à imaginer ce que Leica pourrait mettre dedans pour que ça apporte un vrai plus à l'usage.

Sinon, bien d'accord à propos du Visioflex. J'en ai un aussi, venu avec mon boitier acheté d'occasion. Je l'ai monté une fois pour voir... que je n'y voyais rien, et depuis il dort au fond du placard !
The lunatic is on the grass.