L'un ou l'autre ?

Démarré par Nerva, Juillet 14, 2022, 16:33:41

« précédent - suivant »

Matrox

#25
L'essayer c'est peut-être l'adopter !

Si le prix ne te dérange pas, tu peux tenter le coup avec ce Canon G5X Mark II qui a théoriquement plusieurs améliorations appréciables puisque plus récent (écran tactile, AF plus rapide et meilleure rafale, processeur dernière génération, hautes lumières et dynamique théoriquement meilleures, correcteur d'exposition avec molette, etc.).

Tu as 15 jours sur le net pour le retourner...

Mais sincèrement avec le Sony M3, rapport qualité/prix, tu en as pour ton argent... Sans compter qu'après au format RAW avec un post-traitement en cuisine "light" à l'aide des logiciels C1 ou LR tu obtiendras de très bons résultats.

Pour l'instant, je ne le regrette pas !


PBnet2

Citation de: Nerva le Juillet 20, 2022, 11:00:18
C'est vrai, je ne suis pas intéressé par les longues focales... à moins que ça soit à f2.8 à 200 mm, au même poids, au même encombrement et au même prix ! ;D

Si le Canon s'en sort mieux en basses lumières, c'est un argument de choix. Pour le Sony, j'ai vu à peu près comment ça fonctionnait, mais pour le Canon, le zoom, il est électrique ? Molette, couronne ? Vous comprendrez qu'à ce prix là pour un compact, je ne tiens pas à avoir de regrets...

Le plus peut effectivement pouvoir le mieux mais effectivement avec un zoom comme celui du TZ200 la luminosité que tu demandes est...absente...!!! mais quels beaux résultats on a quand même ! bonne continuation dans tes choix  ;)

Potomitan

Citation de: Nerva le Juillet 20, 2022, 11:00:18
C'est vrai, je ne suis pas intéressé par les longues focales... à moins que ça soit à f2.8 à 200 mm, au même poids, au même encombrement et au même prix ! ;D

Le capteur étant tellement petit, de toute façon on ne peut jamais vraiment jouer avec la profondeur de champ. Un équivalent de 70mm sur un capteur 1" ne verra pas de gros changement de F/2.8 à F/3.5 (changement d'un 24-70 type RX100v à un 24-200 type RX100vi)

Par contre pour un bloc note photo, comme le RX100 et ses concurrents savent si bien le faire, avoir la plage 70-200 à portée de pouce est un pluss formidable, bcp plus que le gain de 2/3 diaph (je trouve ! ☺️)

1100GS

Citation de: Potomitan le Juillet 21, 2022, 06:53:24
Par contre pour un bloc note photo, comme le RX100 et ses concurrents savent si bien le faire, avoir la plage 70-200 à portée de pouce est un pluss formidable, bcp plus que le gain de 2/3 diaph (je trouve ! ☺️)

Entièrement d'accord surtout qu'à équivalent 200mm le Sony RX100 est très bon, l'objectif est très net.

Matrox

Nerva ne nous a pas informé sur ses domaines de prédilection ; quoiqu'il en soit un 24-70 convient généralement dans de nombreuses situations.

Un zoom plus puissant, c'est un avantage pour ceux qui sont intéressés par des focales plus longues mais dans le cas des RX100 VI ou VII c'est aussi beaucoup plus coûteux...

Nerva n'a peut-être pas besoin de dépenser plus d'argent que nécessaire.

Le Canon GX5 MARK II reste peut-être pour lui le meilleur choix en fonction de sa demande initiale (ouverture & qualité d'image) le tout assorti d'une économie substantielle qu'il pourra utiliser autrement ; viendront ensuite le Sony DSC-RX100 VA puis le Sony DSC-RX100 M3.

Pourquoi dépenser plus quand cela n'est pas nécessaire ? 

Juan Carlos

#30
Gain de focale ou de luminosité: à chacun de choisir sa religion en fonction de ce qu'il fait, les deux sont défendables. Ce n'est pas étranger à mon choix d'avoir un Canon ET un Sony comme je l'ai dit plus haut. Le G5x II reste quand-même un peu à part, avec son zoom 24-120 lumineux il est à cheval entre les deux mondes (120mm c'est déjà pas mal).

Un Sony RX100 VI ou VII va jusqu'à 200mm, mais contrairement à 1100GS, je trouve le zoom moyen au dessus de 135mm, surtout en périphérie, c'est (un peu) mieux en fermant à f/5.6 et au dessus, mais ça demande de la lumière derrière.

Nerva

Après réflexion, suite à vos arguments, je pense que je vais rester sur mon choix initial : le Canon, plus compact que le Panasonic...

Matrox

Je pense que c'est un bon choix !

Néanmoins, je mets un petit lien (peut-être l'as-tu déjà obtenu) pour que tu puisses voir également de bons résutats obtenus seulement avec avec un RX100 M3...

https://live-fts.flickr.com/search/?q=noir+et+blanc&cm=sony%2Fdsc-rx100m3&safe_search=1

Nerva

C'est vrai que les photos de cette galerie sont nickel et à 300 € moins cher que le Canon...

Juan Carlos

Si tu penses que 70mm en longue focale te suffiront (pour résumer), autant aller directement sur le Sony (ou le Panas LX 100 II) !

Matrox

Un autre lien d'un photographe qui avec ce M3 a réalisé des prises de vues plus récentes et en couleurs.

https://www.flickr.com/photos/wags1966/

Nerva

Enfin je tique quand même sur le Sony M3 : presque 600 € (+ le chargeur) pour un compact qui date de 2014... >:(

Matrox

Tu as loupé la dernière promo sur le M3 qui permettait notamment à la .... de l'acheter sous la barre des 500€.

Néanmoins, ils font tout de même 10% ce week-end...

Dans le doute, prends le Canon, je pense que tu ne le regretteras pas !

J'arrête là ma participation car maintenant c'est à toi de prendre la décision ;)

Amuses-toi bien avec ta prochaine acquisition et surtout bonnes photos !


PBnet2

Citation de: Matrox le Juillet 23, 2022, 19:27:42
Un autre lien d'un photographe qui avec ce M3 a réalisé des prises de vues plus récentes et en couleurs.

https://www.flickr.com/photos/wags1966/

Avec le D7100 APS-C Nikon on voit quand même la différence avec le Sony moins bon sauf en photos rapprochées

FredKelder

Citation de: Matrox le Juillet 23, 2022, 12:09:56
Néanmoins, je mets un petit lien (peut-être l'as-tu déjà obtenu) pour que tu puisses voir également de bons résutats obtenus seulement avec avec un RX100 M3...
Remarques qui ne concernent pas spécifiquement ces travaux :

- un traitement très appuyé comme tant de personnes l'apprécient, ça n'est pas toujours révélateur des qualités véritables d'un apn (et ce n'est pas uniquement une question de goût personnel ).
- si l'on apprécie ce genre de résultat, pour autant on ne peut pas en dire plus que tel appareil a été employé à l'origine pour obtenir tel résultat à l'arrivée.
Made in Thailand

Nerva

C'est vrai que sur la page du second lien il y a des photos faites au D7100 et que celles du premier lien on dû être sacrément traitées, parce que je ne trouve aucun résultat similaire sur les images plein format de DP Review.

Néanmoins, je pense qu'on sait tous à quoi s'attendre quand on paie pour un compact 1 pouce le tarif d'un Nikon D3500 + Sigma 17-70, par exemple. Ce n'est pas un achat raisonnable, mais c'est le prix à payer pour avoir de la qualité à portée de main ou dans la poche...

PBnet2

Citation de: Nerva le Juillet 25, 2022, 16:50:19
C'est vrai que sur la page du second lien il y a des photos faites au D7100 et que celles du premier lien on dû être sacrément traitées, parce que je ne trouve aucun résultat similaire sur les images plein format de DP Review.

Néanmoins, je pense qu'on sait tous à quoi s'attendre quand on paie pour un compact 1 pouce le tarif d'un Nikon D3500 + Sigma 17-70, par exemple. Ce n'est pas un achat raisonnable, mais c'est le prix à payer pour avoir de la qualité à portée de main ou dans la poche...

oui !

Matrox

Il me semble que le plus important, c'est le résultat final, c'est de savoir également ce qu'on peut obtenir après post-traitement avec un Nikon ou un Sony, peu importe...

Les C1, LR et Cie, sont en quelque sorte à la photo numérique, ce que l'agrandisseur et la chimie sont à l'argentique !

Sans forcer sur les curseurs, on est bien d'accord (je ne touche jamais à la netteté).

Les propositions qu'on peut observer sur Flickr sont juste des exemples pour se faire une idée.

Je ne fais que du RAW car je n'ai jamais aimé qu'un constructeur m'impose sa "soupe" donc forcément mes clichés passent à la moulinette pour obtenir un résultat correspondant à mes attentes (clarté de manière raisonnable, contraste, luminosité, hautes lumières, etc.).

Ce n'était pas seulement parce que Jean-Pierre Rampal utilisait une flûte en or 12 carats qu'il jouait mieux que d'autres...

lucane47

Bonjour,

MATROX : "Ce n'était pas seulement parce que Jean-Pierre Rampal utilisait une flûte en or 12 carats qu'il jouait mieux que d'autres..."

Tout à fait d'accord. Néanmoins, l'aurait-il gardée autre part qu'en vitrine ou dans son coffre-fort s'il avait obtenu une sonorité plus à sa convenance avec une flûte scolaire en plastique made in China ? Sa flûte en or lui apportait donc un plus non négociable. Pour moi qui hésite, en complément de mes APS-C (qui sur le terrain deviennent trop lourds avec l'âge) entre le G5 X II et le Sony version VI, les petits plus qui correspondent à mon attente deviennent déterminants.

Avant qu'on m'en fasse la réflexion, je sais bien que je perdrai en qualité d'image. Mais comme bloc-notes, sur le terrain, un poids du sac divisé par quatre, ça ouvre d'autres horizons…

Bonne journée

JB

Potomitan

Citation de: lucane47 le Juillet 27, 2022, 10:06:40
Avant qu'on m'en fasse la réflexion, je sais bien que je perdrai en qualité d'image. Mais comme bloc-notes, sur le terrain, un poids du sac divisé par quatre, ça ouvre d'autres horizons...

👍🏼

J'ai un excellent équipement 24x36, n'empêche que je suis super satisfait de l'avoir complété d'un RX100 (le VII), parce qu'il est également très agréable de sortir en n'ayant qu'un bloc-notes (de qualité) qui tient dans la poche.

Belalugosi

Citation de: Potomitan le Juillet 27, 2022, 10:13:50
👍🏼

J'ai un excellent équipement 24x36, n'empêche que je suis super satisfait de l'avoir complété d'un RX100 (le VII), parce qu'il est également très agréable de sortir en n'ayant qu'un bloc-notes (de qualité) qui tient dans la poche.

Bonjour,

Je partage cette analyse. Et je cherche aussi un boitier de ce type, mon budget étant assez mince... J'interviens un peu comme un cheveux dans la soupe sur ce forum.  Néanmoins pour ce qui d'un bon bloc-notes, le quel pouvez-vous me conseillez? Je privilégie les focales fixes, de préférence grand angle, et un mode monochrome serait un atout supplémentaire. Si seulement le Fuji X100 était pourvu d'un 28mm... Enfin, je ne suis pas à la recherche d'un piqué de " fou ". En revanche, j'accorde énormément d'importance à l'enveloppe, au modelé de l'image. Ce qui je trouve est rare, très rare en numérique. Mais si toutefois il vous vient une idée, je suis preneur. Pour avoir eu entre les mains le Sony RX100, c'est vrai que c'est un pur bonheur de discrétion. Cela tient dans une poche de pantalon, c'est vraiment génial pour qui - comme moi - aime photographier dans des endroits parfois... peu recommandables.
Au plaisir d'une réponse!

Potomitan

#46
Citation de: Belalugosi le Juillet 28, 2022, 04:22:03
Si seulement le Fuji X100 était pourvu d'un 28mm...

Ricoh GR III : capteur APS-C, équivalent 28mm,ultra plat ? Mais pas de viseur intégré, il en existe un optiinnel (optique ou électronique ? 🤔)

Existe aussi le Ricoh GR III X : le même avec un équivalent 40mm.

Mais budget similaire aux derniers RX100 : 1000€. Peut-être les versions I et II (eq 28mm seulement je crois) en occasion pour un budget moindre ?

FredKelder

Citation de: Belalugosi le Juillet 28, 2022, 04:22:03
En revanche, j'accorde énormément d'importance à l'enveloppe, au modelé de l'image. Ce qui je trouve est rare, très rare en numérique.
Malheureusement, sans passer par une phase de post-traitement, bien difficile de sortir autre chose que du rendu "numérique". Et en règle générale, plus le capteur est petit, plus les traitements internes sont forts, et les transitions abruptes. Je vois que le Ricoh t'est conseillé : c'est une option. Un pro pointu me l'a notamment conseillé pour le noir et blanc. Maintenant, il a en effet deux inconvénients majeurs:

- pas de viseur (et la dalle n'est pas plus large pour autant, contrairement par exemple à un XA-7)
- sujet aux poussières ( retour d'utilisateurs).

Tu dois aussi avoir un compact 28mm chez Fuji. Pour ce qui me concerne, je suis relativement satisfait du Gx80+ 20mm, mais j'envisage dans le dernier trimestre 2022 un APS-c pas plus gros et un peu plus confortable en dynamique et montée en ISO. Wait and see ...
Made in Thailand

Belalugosi

Citation de: Potomitan le Juillet 28, 2022, 06:56:59
Ricoh GR III : capteur APS-C, équivalent 28mm,ultra plat ? Mais pas de viseur intégré, il en existe un optiinnel (optique ou électronique ? 🤔)

Existe aussi le Ricoh GR III X : le même avec un équivalent 40mm.

Mais budget similaire aux derniers RX100 : 1000€. Peut-être les versions I et II (eq 28mm seulement je crois) en occasion pour un budget moindre ?

Merci ! Et bien je vais regarder de ce côté là,  oui. Avec un 28mm, c'est ce qu'il me faut !

Belalugosi

Citation de: FredKelder le Juillet 28, 2022, 08:19:13
Malheureusement, sans passer par une phase de post-traitement, bien difficile de sortir autre chose que du rendu "numérique". Et en règle générale, plus le capteur est petit, plus les traitements internes sont forts, et les transitions abruptes. Je vois que le Ricoh t'est conseillé : c'est une option. Un pro pointu me l'a notamment conseillé pour le noir et blanc. Maintenant, il a en effet deux inconvénients majeurs:

- pas de viseur (et la dalle n'est pas plus large pour autant, contrairement par exemple à un XA-7)
- sujet aux poussières ( retour d'utilisateurs).

Tu dois aussi avoir un compact 28mm chez Fuji. Pour ce qui me concerne, je suis relativement satisfait du Gx80+ 20mm, mais j'envisage dans le dernier trimestre 2022 un APS-c pas plus gros et un peu plus confortable en dynamique et montée en ISO. Wait and see ...

C'est vrai,  en effet. Quel dommage... Je crois mes argentiques n'ont pas fini de bosser . Mais quand même,  la compacité du Ricoh est un argument.... de taille si j'ose dire !