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7D Mark 2, 90d ou 5D Mark3, telle est la question!

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Arch Stanton:
Bonjour à tous, je me présente je suis un modeste photographe animalier alsacien.
Passionné de nature et d'animaux depuis toujours, j'ai acheté l'année dernière un objectif 300mm Canon f4 pour mettre sur le vieux 400D de ma compagne.
Ca m'a permis de faire quelques photos sympas, mais encore bien loin du niveau de certaines qui sont postées sur ce site.
J'ai aussi acquis en occasion un multiplicateur Canon 1,4 qui me permet des plans plus serrés lorsque la lumière est encore généreuse.
Mais voilà, je suis vite arrivé aux limites en terme de montée en ISO du boitier (1600 max), ce dernier a une quinzaine d'années je crois et depuis la technologie a fait de grandes avancées.
Me pose donc la question de son remplaçant.
Je en suis pas le premier à se poser la même question et j'ai déjà lu pas mal de posts sur les forums, mais je pense que chaque usage s'il est spécifique a ses propres réponses.
Je fait de la photo de grands animaux, cerfs, chevreuils, sangliers, chamois.
Ce la se fait essentiellement sur poste fixe, sur trépied, en général le soir le matin à l'heure où les animaux sortent, plus souvent en milieu ouvert qu'en forêt.
Ce que je recherche est une montée en ISOS plus performante car en ce moment je suis assez vite aux limites de mon appareil et laisse passer pas mal de belles occasions.

La question est donc vers quel boitier se diriger.
En APSC, j'ai lu que le 7D2 a un meilleur AF, mais je photographie essentiellement des animaux statiques ou se déplaçant à faible allure, ce ne sera donc pas le critère principal.
Le 90D aurait l'avantage d'un capteur beaucoup plus récent, mais l'effort a été plus fait sur la résolution que la sensibilité, pour un prix plus élevé qu'un 7D2 y a-t-il un gain réèl en basse lumière?
Passer en FF, gagner en sensibilité avec un 5D3 (ce serait le seul dans mon budget) mais perdre le crop 1.6?
Le gain qualitatif du FF permet-il un recadrage qui compenserait la perte du crop APSC et il resterait la meilleure gestion des ISOs?

Merci aux sachants qui passeraient par là d'éclairer ma lanterne, j'ai du au cours des 3 derniers mois changer 5 fois d'avis et voudrai des avis de gens plus expérimentés pour faire le meilleur choix.
 

Valo10:
Bonjour.
Il nous faut le budget :)

Arch Stanton:
Le budget maximum serait celui du 90d neuf, le 7D2 se trouvant pour moins cher, le 5D3 en occasion est dans le même ordre de prix.

portalis:
Bonjour,

Un boitier 24*36 moderne possède une meilleure montée en ISO qu'un APS-C moderne (environ 1 diaphragme d'écart), mais il faudra des objectifs plus longs, lourds et chers pour compenser la perte du facteur crop.
J'utilise pour l'animalier et le sport un 7D mark II qui possède un AF très performant avec 65 collimateurs et 6 "cas" préprogrammés et totalement paramétrables, une rafale de 10 images/s et une montée en ISO très correcte. La différence par rapport au 600D que j'utilisais auparavant et que j'ai conservé comme second boitier est considérable; j'imagine que la différence serait encore plus flagrante en venant d'un 400D!
Je ne peux pas parler du 90D que je n'ai jamais essayé car la performance de l'AF et du suivi sont primordiales pour moi.
Sinon, en restant en APS-C, les nouveaux R7 et R10 disposent d'un AF qui est probablement sensiblement plus performant, d'une meilleure rafale, et d'une montée en ISO peut-être un peu supérieure. Vous pourriez continuer à utiliser votre 300 mm et son multiplicateur grâce à la bague d'adaptation qui est fournie avec.
Le R7 neuf vaut 150€ de plus qu'un 90D et il est bien évident qu'il s'impose par rapport à lui, un 7D II d'occasion en parfait état se trouve en magasin avec garantie aux alentours de 850€ et un 5D mark III pour un peu plus de 1000€ dans les mêmes conditions.
Un R10 neuf vaut moins de 1000€.
R7 et R10 ne sont pas des reflex et il faut s'habituer à la visée au travers d'un écran LCD, mais la plupart des utilisateurs semblent s'en accommoder parfaitement et y trouvent même l'avantage d'une simulation immédiate de l'effet d'une compensation d'exposition.

rol007:

--- Citation de: Arch Stanton le juillet 15, 2022, 11:48:48 ---Bonjour à tous, je me présente je suis un modeste photographe animalier alsacien.
Passionné de nature et d'animaux depuis toujours, j'ai acheté l'année dernière un objectif 300mm Canon f4 pour mettre sur le vieux 400D de ma compagne.
Ca m'a permis de faire quelques photos sympas, mais encore bien loin du niveau de certaines qui sont postées sur ce site.
J'ai aussi acquis en occasion un multiplicateur Canon 1,4 qui me permet des plans plus serrés lorsque la lumière est encore généreuse.
Mais voilà, je suis vite arrivé aux limites en terme de montée en ISO du boitier (1600 max), ce dernier a une quinzaine d'années je crois et depuis la technologie a fait de grandes avancées.
Me pose donc la question de son remplaçant.
Je en suis pas le premier à se poser la même question et j'ai déjà lu pas mal de posts sur les forums, mais je pense que chaque usage s'il est spécifique a ses propres réponses.
Je fait de la photo de grands animaux, cerfs, chevreuils, sangliers, chamois.
Ce la se fait essentiellement sur poste fixe, sur trépied, en général le soir le matin à l'heure où les animaux sortent, plus souvent en milieu ouvert qu'en forêt.
Ce que je recherche est une montée en ISOS plus performante car en ce moment je suis assez vite aux limites de mon appareil et laisse passer pas mal de belles occasions.

La question est donc vers quel boitier se diriger.
En APSC, j'ai lu que le 7D2 a un meilleur AF, mais je photographie essentiellement des animaux statiques ou se déplaçant à faible allure, ce ne sera donc pas le critère principal.
Le 90D aurait l'avantage d'un capteur beaucoup plus récent, mais l'effort a été plus fait sur la résolution que la sensibilité, pour un prix plus élevé qu'un 7D2 y a-t-il un gain réèl en basse lumière?
Passer en FF, gagner en sensibilité avec un 5D3 (ce serait le seul dans mon budget) mais perdre le crop 1.6?
Le gain qualitatif du FF permet-il un recadrage qui compenserait la perte du crop APSC et il resterait la meilleure gestion des ISOs?

Merci aux sachants qui passeraient par là d'éclairer ma lanterne, j'ai du au cours des 3 derniers mois changer 5 fois d'avis et voudrai des avis de gens plus expérimentés pour faire le meilleur choix.

--- Fin de citation ---

En haut iso (>1600 iso), entre le 90D et le 7dII, il n'y aura pas vraiment de différences significatives. Donc à toi de voir si tu préfères un bon af (meilleur sur le 7DII) ou un écran inclinable (seulement présent sur le 90D)

Passer en FF, pour gagner en sensibilité avec un 5D3 en conservant ton optique actuelle oui, si tu conserves le même cadrage (= si tu est 1.6 x plus proche de ton sujet avec le 5dIII qu'avec un aps-c). Par contre si tu compares 2 photos prises à la même distance avec un 24*36 et un aps-c puis que tu recadres la photo prise au 24*36 au format aps-c et que tu compares cette dernière (recadrée) avec la photo prise avec un aps-c, il n'y aura en gros pas beaucoup de différences...

Donc l'achat d'un 24*36 n'est avantageux que si tu es capable d'être très proche de ton sujet ou si tu allonges la focale. Le soucis c'est le prix des longues focales à grande ouverture (au moins f/4)
Par exemple le 24*36 (5diii) sur ton 300mm f/4 en proxi photo de grand insecte est très intéressant par rapport à un aps-c.

Perso de tous mes achats, ceux qui m'ont le plus apporté c'est l'achat d'une belle optique. La tienne est déjà très bonne comme en témoignent les photo sur ce site !
https://www.juzaphoto.com/recensione.php?l=en&t=canon_300_f4is Elle manque peut-être un peu d'allonge mais avec de la persévérance...

Le 400d commence à dater...pour le choix du boîtier, en sous bois et en admettant que tu arriveras à être assez proche de ton sujet, je prendrais un 5DIII car au mieux si le sujet est très proche, le grand capteur ne rognera pas sur l'animal. Et au pire s'il est très éloigné, un recadrage de type aps-c peut toujours être réalisé. A haut iso, le recadrage n'aura rien (pas grand chose) à envier à un 7dii ou un 90d. A bas iso (bonne lumière), le recadrage aura un rendu (moins de détails) un peu moins bon qu'un aps-c de type 7dii/90d.

Donc au final, il n'y a pas vraiment de mauvais choix entre un 7dII, 90D, 5diii et j'ajouterai 6Dii (qui a un écran orientable mais qui est moins bien construit qu'un 5diii...)

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