Besoin de conseils pour Canon en ornithologie

Démarré par SissiK, Juillet 16, 2022, 15:56:13

« précédent - suivant »

Palomito

Question peut-être idiote, mais tu parles de l'AF qui ne fonctionne pas avec le Sigma. Mais qu'en est-il avec d'autres objectifs ?

L'ancien possesseur du 7D II a peut-être dissocié la MAP du déclenchement, la MAP se faisant via le bouton AF-ON uniquement.


portalis

Le plus simple consiste probablement à revenir aux réglages par défaut sur le boitier puis de les personnaliser ensuite selon vos souhaits.
C'est en tous cas la démarche que je mettrais en oeuvre si j'étais amené à acquérir un boitier d'occasion...
Si le Sigma est bien en position AF et que la MAP ne fonctionne pas alors qu'elle fonctionne avec les autres objectifs montés sur ce boitier, c'est que ce 150-600 est défectueux et votre magasin actionnera la garantie.
Je confirme que l'AF du 150-600 contemporary fonctionne très bien sur 7D II, tout au moins lorsque le soft de l'objectif bénéficie des dernières mises à jour.

SissiK

Bonsoir, alors j'ai réinitialisé le boîtier avec les réglages d'origine.

En fait le sigma ne fonctionne qu'avec le mode A . Dès que je passe en manuel ou sur P , il ne fait plus la mise au point.
Je pense que quand je l'ai essayé dans le magasin , c'était sur A .

Est-ce que ça veut dire qu'il faut que je fasse cette fameuse mise à jour ?

portalis

Citation de: SissiK le Septembre 06, 2022, 22:59:08
Bonsoir, alors j'ai réinitialisé le boîtier avec les réglages d'origine.

En fait le sigma ne fonctionne qu'avec le mode A . Dès que je passe en manuel ou sur P , il ne fait plus la mise au point.
Je pense que quand je l'ai essayé dans le magasin , c'était sur A .

Est-ce que ça veut dire qu'il faut que je fasse cette fameuse mise à jour ?
Bonjour,
Si cela fonctionne sur le mode A, je ne vois pas pourquoi la mise au point n'intervient pas lorsque l'on sélectionne un autre mode, et je ne suis absolument pas certain que la mise à jour du soft de l'objectif soit la réponse absolue au problème rencontré...
La bonne solution consiste probablement à ramener votre matériel (boitier plus objectif) dans le magasin qui vous l'a vendu en exposant le dysfonctionnement.
C'est un professionnel, soit il trouvera la solution, soit il fera jouer la garantie.

Fab35

Citation de: portalis le Septembre 07, 2022, 11:16:21
Bonjour,
Si cela fonctionne sur le mode A, je ne vois pas pourquoi la mise au point n'intervient pas lorsque l'on sélectionne un autre mode, et je ne suis absolument pas certain que la mise à jour du soft de l'objectif soit la réponse absolue au problème rencontré...
La bonne solution consiste probablement à ramener votre matériel (boitier plus objectif) dans le magasin qui vous l'a vendu en exposant le dysfonctionnement.
C'est un professionnel, soit il trouvera la solution, soit il fera jouer la garantie.
je ne vois en effet aucune raison qui pourrait faire qu'en changeant de mode de pdv (hors configs C) un objo puisse faire la map avant et plus après.
Cet objo, quand tu dis que tu ne peux pas faire le point, ça veut dire que rien ne bouge sur l'objo ou bien que ça recherche le point sans y parvenir ? Reste que néanmoins et normalement, il n'y a par défaut aucun changement d'AF entre un mode P, Tv, Av ou M !
Et en liveview du 7D2 du coup ? est-ce que le phénomène est identique ?

SissiK

Alors il marche en mode A et en mode C (1,2,3) ce qui veut dire que je n'ai pas réussi à le remettre en mode usine, mais ça , je verrai plus tard.  Avec les autres programmes l'AF ne réagit pas.

Le liveview c'est le mode vidéo ?

Fab35

#56
Citation de: SissiK le Septembre 07, 2022, 14:47:32
Alors il marche en mode A et en mode C (1,2,3) ce qui veut dire que je n'ai pas réussi à le remettre en mode usine, mais ça , je verrai plus tard.  Avec les autres programmes l'AF ne réagit pas.

Le liveview c'est le mode vidéo ?
le liveview c'est pas forcément le mode vidéo, mais le mode photo via l'écran arrière, qui fonctionne donc avec tous les modes de prises de vue P, Av, Tv, M (et C bien sûr).
Le système AF en liveview du 7D2 est différent de celui en mode viseur : on est alors en DualPixel-AF, qui était déjà performant sur le 7D2 en mode One-shot.

Je ne comprends absolument pas ce qui peut faire que ça marche en mode Av et pas sur un autre...
Euh, au fait, c'est bien du mode Av dont tu parles, ou bien le mode vert en fait ? A y réfléchir maintenant, je crois que c'est du mode vert dont tu parles ! Désolé d'avoir mal perçu au départ ! Ca peut changer quelque chose et en effet, il doit y avoir un paramètre qui fait que l'AF ne se fait pas via le déclencheur dans les modes "expert" ! On progresse ! les réglages changent selon les mode normaux et le mode vert en effet ! (en gros en mode vert tu n'as accès qu'à une petite fraction des réglages et le menu est extrèmement réduit à sa portion congrue !)
mets-toi en mode P, vérifie bien dans le menu Orange (le 5ème), les commandes personnalisées, notamment l'affectation du bouton de déclencheur : tu devrais par défaut être sur "Activation mesure et AF".
Redis nous.

SissiK

Bonjour, alors j'ai regardé dans le menu la configurationAF est activée en mode P ,
Et effectivement je parlais du A vert !! Autant pour moi, j'aurai dû préciser 😁

Avec le mode Liveview ça fonctionne avec les mêmes programmes que sans , c'est à dire map avec C1,2,3 et le A vert , les autres déclenchent sans aucune mise au point.

J'ai réussi à le tester avec une pie de mon jardin , je vous la partage 😊


portalis

Si l'AF fonctionne en mode vert, il est peu probable que le problème vienne de l'objectif mais effectivement, comme le suggère Fab35, de la configuration du boitier réalisée par l'ancien propriétaire.
La mise au point dans les modes "expert", a dû être configurée de manière non conventionnelle, réglages qui seraient annulés par un retour à la configuration par défaut.
Il me semblerait donc approprié d'effectuer les opérations suivantes:
- dans le 4ème menu (clé à molette jaune), mode de vue perso, réinitialiser tous les réglages
- toujours dans le même menu jaune, seconde ligne, réinitialiser tous les réglages
- et dans le 5ème menu, (orange) réinitialiser toutes Cfn.
A l'issue de ces opérations, le boitier devrait disposer des réglages par défaut et l'autofocus devrait fonctionner dès que le déclencher est pressé à mi-course.
Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il faudra se résoudre à rapporter l'ensemble au magasin vendeur pour vérification et éventuelle intervention en garantie (et en profiter pour réaliser la dernière mise à jour de soft du Sigma).

SissiK

Merci , j'ai tout réinitialisé , l'AF a fonctionné une fois avec tous les programmes et il recommence à déconner .
J'ai perçu un autre problème , quand je fais la map sans enfoncer le déclencheur l'image se décale à peine,et revient sur le point visé .

Je retourne chez le photographe dès que possible , je pense garder le boîtier et peut-être prendre un objectif un peu plus basique en attendant de retrouver
un autre sigma ;-)

Merci encore pour tous vos conseils et votre patience !!
Je reviendrai vous raconter la suite ! 

La pie , donc ;-)

portalis

Si tout a semblé correct immédiatement après réinitialisation du boitier et que les dysfonctionnements sont réapparus ensuite, il est possible que le problème vienne du boitier.
Votre 150-600 fonctionne-t-il correctement avec le 600D?
La vérification de cette hypothèse permettrait de trancher entre défaut boitier et défaut objectif.
Votre marchand devrait arriver à faire fonctionner le tout, éventuellement après réparation prise en garantie.
Tenez-nous informés.

Fab35

Citation de: SissiK le Septembre 08, 2022, 19:09:44
Merci , j'ai tout réinitialisé , l'AF a fonctionné une fois avec tous les programmes et il recommence à déconner .
J'ai perçu un autre problème , quand je fais la map sans enfoncer le déclencheur l'image se décale à peine,et revient sur le point visé .

Je retourne chez le photographe dès que possible , je pense garder le boîtier et peut-être prendre un objectif un peu plus basique en attendant de retrouver
un autre sigma ;-)

Merci encore pour tous vos conseils et votre patience !!
Je reviendrai vous raconter la suite ! 

La pie , donc ;-)
Bizarre  tout ça...
Le boîtier ne peut pas être erratique dans ses paramètres, c'est binaire.
Va falloir surtout bien comprendre les paramètres du boîtier !
As-tu activé la recherche du point si map impossible, par ex ? Car si tu es en fort défocus alors que ce paramètre interdit la recherche du point, c'est normal que l'AF ne fasse rien.

Quant à l'image qui bouge lorsque tu fais la map, ça semble être simplement le déclenchement de la stabilisation optique que tu vois, ce qui est assez marqué sur les gros téléobjectifs.

SissiK

Je testerai avec le 600 D ce week-end , effectivement ça va faire avancer la question .

Il faut aussi que je me familiarise avec le boîtier , je vais regarder dans le menu pour activer ce point .

quant à la stabilisation , est-ce que cela viendrai du fait que j'ai testé à main levée ?

SissiK

Citation de: portalis le Septembre 08, 2022, 19:35:06
Si tout a semblé correct immédiatement après réinitialisation du boitier et que les dysfonctionnements sont réapparus ensuite, il est possible que le problème vienne du boitier.
Votre 150-600 fonctionne-t-il correctement avec le 600D?
La vérification de cette hypothèse permettrait de trancher entre défaut boitier et défaut objectif.
Votre marchand devrait arriver à faire fonctionner le tout, éventuellement après réparation prise en garantie.
Tenez-nous informés.

SissiK

Le sigma marche très bien avec le 600 D et je ne vois pas ce décalage d'image pendant la map.

Fab35

Citation de: SissiK le Septembre 08, 2022, 22:43:30
Je testerai avec le 600 D ce week-end , effectivement ça va faire avancer la question .

Il faut aussi que je me familiarise avec le boîtier , je vais regarder dans le menu pour activer ce point .

quant à la stabilisation , est-ce que cela viendrai du fait que j'ai testé à main levée ?
La stab a son principal intérêt en photo à main levée !


Citation de: SissiK le Septembre 09, 2022, 08:32:05
Le sigma marche très bien avec le 600 D et je ne vois pas ce décalage d'image pendant la map.
Cela reste normal néanmoins qu'il y ait un petit flottement de l'image au démarrage de la stab sur de tels objos.
Sur des focales courtes à moyennes, c'est généralement très discret, mais souvent moins sur les longs télés où le groupe de stab doit pouvoir faire des mouvements plus amples.

Il se peut aussi que sur le 600D tu sois avec la stab activée en permanence pour une map en continu (si paramétré comme tel ou bien là encore en mode vert).

portalis

Citation de: SissiK le Septembre 09, 2022, 08:32:05
Le sigma marche très bien avec le 600 D et je ne vois pas ce décalage d'image pendant la map.
Si le Sigma marche très bien sur le 600D, c'est déjà un bon point et le problème ne vient donc à priori pas de l'objectif mais probablement de la configuration de votre 7D mark II.
Si vous aviez dans votre région quelqu'un qui possède un 7DII et un Sigma 150-600, vous pourriez faire un test en montant votre sigma sur son 7DII, son 150-600 sur votre boitier et surtout en comparant les configurations des boitiers.
Je persiste à penser qu'il est plus simple de vous rendre dans votre magasin vendeur... ;)

SissiK

Oui vous avez raison depuis le début 😊 je ne pourrais y aller que dans 10 jours ( il est à 70 kms et fermé le samedi). Je vous tiens au courant.

portalis

Vivement que vous puissiez faire de belles photos, car posséder boitier et objectif adaptés à sa pratique photographique sans pouvoir les utiliser doit être terriblement frustrant!
Vous pouvez en attendant vous familiariser avec l'utilisation du Sigma en l'utilisant sur votre 600D, et vous constaterez un énorme bonus par rapport à votre ancien objectif.
L'AF Al servo du 600D sera un peu à la ramasse pour les oiseaux qui n'ont pas un vol régulier, mais il y a déjà de quoi ramener de belles images si l'on accepte de faire du tri avec un taux de déchet assez élevé.
Rappel pour optimiser le piqué à 500 ou 600 mm: fermer le diaphragme à f/8 ou à minima f/7.1 et utiliser des vitesses d'obturation supérieures au 1/1000è.
La rafale à 3,7 i/s est vraiment juste aussi, mais c'est du dépannage provisoire en attendant d'apprécier le 7DII à sa juste valeur en animalier!
Tenez-nous informés.

SissiK

Bonjour

Des nouvelles du Canon 5 D Mark II et du sigma  ,

Je suis retournée chez mon revendeur, il a constaté effectivement que l'AF ne fonctionnait pas avec tous les modes, même en changeant d'objectifs. ( il a testé avec deux autres objo Canon ) . Au bout d'une heure à repasser tous les paramètres du menu , c'est le patron de chez Canon France ( qui se trouvait là !!) qui nous a éclairé : il fallait aller dans le menu Quick et dans commandes personnalisées pour remettre la commande AF avant activée( le déclencheur principal) ( car l' AF ne fonctionnait qu,avec la commande arrière  😅
J'espère que vous avez compris mes explications !!

portalis

C'était donc bien un problème de personnalisation...
Enfin, vous allez pouvoir réaliser de belles photos avec votre nouveau matériel! :)
Nous attendons les premiers retours avec impatience.
Le magasin en a-t-il profité pour vérifier les mises à jour du Sigma?

rol007

Citation de: SissiK le Octobre 01, 2022, 09:11:08
Bonjour

Des nouvelles du Canon 5 D Mark II et du sigma  ,

Je suis retournée chez mon revendeur, il a constaté effectivement que l'AF ne fonctionnait pas avec tous les modes, même en changeant d'objectifs. ( il a testé avec deux autres objo Canon ) . Au bout d'une heure à repasser tous les paramètres du menu , c'est le patron de chez Canon France ( qui se trouvait là !!) qui nous a éclairé : il fallait aller dans le menu Quick et dans commandes personnalisées pour remettre la commande AF avant activée( le déclencheur principal) ( car l' AF ne fonctionnait qu,avec la commande arrière  😅
J'espère que vous avez compris mes explications !!
C'est pour cette raison qu'il fallait réinitialiser votre boîtier comme cela vous avait été demandé. La réinitialisation est souvent le point de départ lorsqu'un problème de ce genre arrive. Le couple boîtier - telezoom en votre possession sera bien plus efficace que votre précédent matériel. Vivement le retour des guêpiers...Maintenant que le boîtier est remis au réglage d'origine, je vous conseille de vous intéresser au découplage af- déclenchement (utilisé par le précédent propriétaire) car c'est diablement efficace par ex avec les oiseaux dans les branchages (plus rapide qu'un changement de colimateur). Bonne merde avec votre nouveau matériel et vivement le post de photo.

jjbm

Il peut être intéressant (si ce n'est déjà fait) de charger, voir d'imprimer, le manuel d'utilisation du 5D2 qui doit comprendre 5 ou 600 pages, car il doit comporter toutes les fonctions du boîtier.
J'ai un 6D et il m'arrive parfois de butter sur un détail de réglage et j'ai toujours trouvé la réponse dans le manuel. J'ignorais l'utilité de la fonction AF-ON et c'est à l'occasion d'un fil sur cette fonction que je l'ai découverte. Encore merci à tous les participants qui l'ont expliquée, très intéressant à parcourir.
Bonnes photos.

portalis

Citation de: jjbm le Octobre 02, 2022, 11:56:53
Il peut être intéressant (si ce n'est déjà fait) de charger, voir d'imprimer, le manuel d'utilisation du 5D2 qui doit comprendre 5 ou 600 pages, car il doit comporter toutes les fonctions du boîtier.
J'ai un 6D et il m'arrive parfois de butter sur un détail de réglage et j'ai toujours trouvé la réponse dans le manuel. J'ignorais l'utilité de la fonction AF-ON et c'est à l'occasion d'un fil sur cette fonction que je l'ai découverte. Encore merci à tous les participants qui l'ont expliquée, très intéressant à parcourir.
Bonnes photos.
J'ai assigné à ce bouton très accessible le passage de l'AF al servo à one shot vice versa.
C'est hyper rapide et pratique et il est possible de garder l'oeil dans le viseur pendant la manipulation afin de ne pas perdre le cadrage souhaité.

SissiK

Alors je pensais  avoir fait la,réinitialisation comme conseillé ici bien sûr, et c'est la première chose qui a été faite au magasin , a deux reprises d'ailleurs.  Sans succès sur la fonction de l'AF . 

Concernant le manuel il me suit partout!!!

Et j'ai parlé de la mise à jour du Sigma, ils n'ont pas le dock.... Si vous pensez que ça va être indispensable pour moi, donnez-moi toutes les ref pour l'acheter !

J'avais mis une photo d'une pie plus haut dans le fil ,prise avec mon nouveau matériel et le mode c1 , si vous voulez la commenter , ça m'aidera à progresser.
Merci pour tous vos conseils  😊