Problème d'introduction feuille dans bac avant P800

Démarré par polohc, Juillet 21, 2022, 10:08:10

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,

Lorsque je charge une feuille A2+ de papier beaux-arts dans le bac avant de ma P800, elle bute sur les rouleaux.

Je suis obligé d'introduire au préalable dans le bac deux feuilles étroites (env. 10x50cm) à G et à D. Après leur mise en place la feuille A2+ peut passer.

Quelqu'un a t-il eu ce problème ?
Il est plus tard que tu penses

polohc

Il est plus tard que tu penses

Didier_Driessens

question stupide mais je la pose quand même ... le support arrière est bien ouvert ...

Didier

polohc

Citation de: Didier_Driessens le Juillet 22, 2022, 09:18:08
question stupide mais je la pose quand même ... le support arrière est bien ouvert ...

Didier
Merci Didier :)
Pas de Q stupide quand c'est pour aider ;)

Oui le support arrière est bien ouvert. La feuille bute avant d'y arriver. C'est l'introduction de deux feuilles étroites à G et à D qui débloque tout.
Il est plus tard que tu penses

ambre099

Citation de: polohc le Juillet 21, 2022, 10:08:10
Bonjour,

Lorsque je charge une feuille A2+ de papier beaux-arts dans le bac avant de ma P800, elle bute sur les rouleaux.

Je suis obligé d'introduire au préalable dans le bac deux feuilles étroites (env. 10x50cm) à G et à D. Après leur mise en place la feuille A2+ peut passer.

Quelqu'un a t-il eu ce problème ?

Bonjour,
J'ai eu régulièrement ce genre de problème avec du A4 et A3. Maintenant je fais attention ä la réception de la feuille en forçant un peu sur l'inclinaison du support arrière ou ä l'aide d'une lame pour soulever légèrement le papier.


polohc

Citation de: ambre099 le Juillet 22, 2022, 16:25:26
Bonjour,
J'ai eu régulièrement ce genre de problème avec du A4 et A3. Maintenant je fais attention ä la réception de la feuille en forçant un peu sur l'inclinaison du support arrière ou ä l'aide d'une lame pour soulever légèrement le papier.
Merci ambre, je me sens moins seul :)
Il est plus tard que tu penses

Didier_Driessens

en ce qui me concerne, je ne sais plus utiliser le bac avant . Lors d'une utilisation, quand j'ai voulu le rentrer , il ne tenait plus en position fermée . Impossible de le " bloquer" en fin de course . Je dois le maintenir fermé avec du "tape" . Je ne sais plus imprimer du fine art que par le chargement du dessus ( papier pas trop épais !)

Permettez-moi une anecdote hors sujet . Un de mes amis à des soucis avec sa 3880 ( gouttelettes d'encre sur la photo) . Il se rend chez son revendeur pour retourner l'imprimante chez Epson .
Dans un premier temps , on lui demande 80€ pour le devis (!) . Après quelques semaines , le devis est envoyé par Epson  -->  1400€ !!!  Vous lisez bien ... 1400€ de réparation pour une imprimante qui coûtait environ 900-1000€ . Bien sûr, mon ami refuse et demande qu'on lui renvoie son imprimante et là, c'est le silence le plus complet . Après plusieurs coups de téléphone du revendeur et plusieurs semaines, l'imprimante est de retour , mais sans les cartouches !
Vous comprenez pourquoi je n'essaie même pas de faire réparer ma P800.

Didier

ambre099

C'est une imprimante qui offre une belle qualité d'impression. Mais au niveau de la qualité du boitier, ça laisse à désirer.
Il faut poser la sur un support très stable si l'on veut éviter les désagréments.
J'ai réorganisé mon espace de travail et l'ai mise sur un corps de bureau en métal de haute qualité mais là j'ai eu des tâches d'encre sur le papier lors de l'impression.
Retour sur la table basse en bois et là tout est rentré dans l'ordre.

MIKOSO

Bonjour petite info si cela peut vous aider , je suis très content du service après vente de ALLPAGES suite à une reprise de mon Epson R 3000 pour une SC P700 , très sympa et très serviable.
Après c'est vous qui voyez. Bien amicalement .

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Juillet 23, 2022, 10:22:00
Un de mes amis à des soucis avec sa 3880 ( gouttelettes d'encre sur la photo) .

Problème connu...

Didier_Driessens

Oui, la plupart des 3800-3880 terminent leur vie comme cela ... ( la mienne , en tout cas!)

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Juillet 23, 2022, 15:27:10
Oui, la plupart des 3800-3880 terminent leur vie comme cela ... ( la mienne , en tout cas!)

La faute au sélecteur mat/brillant qui lâche (notre 3880 est destinée au mat exclusivement, désormais. Et la P800 est dédiée au brillant !)...

ALLPAGES

Bonsoir
Si vous voulez rentrer du A2+ par l'avant c'est que vous avez certainement découpé du papier dans du rouleau ,  les papiers à plat en A2+ etant presque inexistant.
Si c'est le cas , compte tenu du conditionnement du rouleau , votre papier ne sera bien à plat ceci explique la difficulté que vous rencontrez.
Une astuce à partager
1° Vous mettez à plat sur une table au moins 12H avant son utilisation , votre papier pour qu'il prenne l'humudité ambiante.
2) Lorsque nous mettez le papier par l'avant , pensez à soulever le capot de l'imprimante et accéder à l'endroit de la tête. Assurez vous avec un crayon à papier en aplatissant le papier que ce dernier passe bien sous les roulettes que vous verrez .Généralement lorsque le papier curve  , il passe au-dessus de ces roulettes et il est stoppé.
Bonne impression

polohc

Citation de: ALLPAGES le Septembre 06, 2022, 00:08:05
Bonsoir
Si vous voulez rentrer du A2+ par l'avant c'est que vous avez certainement découpé du papier dans du rouleau ,  les papiers à plat en A2+ etant presque inexistant.
Si c'est le cas , compte tenu du conditionnement du rouleau , votre papier ne sera bien à plat ceci explique la difficulté que vous rencontrez.
Une astuce à partager
1° Vous mettez à plat sur une table au moins 12H avant son utilisation , votre papier pour qu'il prenne l'humudité ambiante.
2) Lorsque nous mettez le papier par l'avant , pensez à soulever le capot de l'imprimante et accéder à l'endroit de la tête. Assurez vous avec un crayon à papier en aplatissant le papier que ce dernier passe bien sous les roulettes que vous verrez .Généralement lorsque le papier curve  , il passe au-dessus de ces roulettes et il est stoppé.
Bonne impression
Merci pour l'explication et l'astuce :)
J'utilise du Canson Arches 88 en rouleau et après découpe je laisse les feuilles à plat, mais elles gardent toujours une très légère courbure en début et fin de feuille :(

Une petite rectif : "les papiers à plat en A2+ étant complètement inexistant"
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Septembre 06, 2022, 10:02:08
Merci pour l'explication et l'astuce :)
J'utilise du Canson Arches 88 en rouleau et après découpe je laisse les feuilles à plat, mais elles gardent toujours une légère courbure en début et fin de feuille :(

Une petite rectif : "les papiers à plat en A2+ étant complètement inexistant"

Et pourquoi ne pas utiliser l'adaptateur rouleau ?

polohc

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2022, 10:03:44
Et pourquoi ne pas utiliser l'adaptateur rouleau ?
Je l'ai utilisé mais il reste une courbure en début d'impression qui souvent favorise des traces et je ne fais pas de tirages successifs.
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Septembre 06, 2022, 10:12:06
Je l'ai utilisé mais il reste une courbure en début d'impression qui souvent favorise des traces et je ne fais pas de tirages successifs.

Un des gars du club a voulu qu'on l'achète pour notre P800, mais il n'a jamais servi...

egtegt²

Le défaut du rouleau sur cette gamme d'imprimante c'est qu'il n'y a pas de découpe automatique, c'est à toi de le faire au cutter donc l'intérêt pour faire des séries de formats standards est assez limité. Le principal intérêt est de pouvoir imprimer des panoramiques.

Seb Cst

Citation de: Didier_Driessens le Juillet 23, 2022, 10:22:00
Lors d'une utilisation, quand j'ai voulu le rentrer , il ne tenait plus en position fermée . Impossible de le " bloquer" en fin de course . Je dois le maintenir fermé avec du "tape" .
Je ne sais plus imprimer du fine art que par le chargement du dessus ( papier pas trop épais !)


En pratique j'imprime tout par le chargement arrière.
Y compris du carton aquarelle de 12/10 mm d'épaisseur. Oui 1.2 mm !
La souplesse du support coton aquarelle permet la manip sans risque.
Il faut en revanche faire attention à présenter une feuille non cornée, la plus infime déformation des angles induisant les catastrophes que l'on imagine aisément.
Je corne très légèrement à l'envers afin d'éviter tout "exotisme".

helyo

Citation de: polohc le Septembre 06, 2022, 10:02:08
Merci pour l'explication et l'astuce :)
J'utilise du Canson Arches 88 en rouleau et après découpe je laisse les feuilles à plat, mais elles gardent toujours une très légère courbure en début et fin de feuille :(


Les papiers rag comme le Arches 88 ne gardent pas trop la mémoire de la courbure du rouleau mais les laisser à plat ne suffit pas pour les aplanir vraiment d'un bord à l'autre.

Si tu as quelques tirages à faire, sur une table tu déroules un peu plus que le métrage dont tu vas avoir besoin.
Ensuite, avec moults précautions bien sûr, tu enroules la longueur voulue à  contre en t'aidant du  mandrin d'un ancien rouleau pour démarrer le tout sans serrer, pour ne pas marquer le papier.
Tu manies délicatement le rouleau quelques instants et tu le remets à plat.

Normalement,ça suffit. Si pas tout à fait, reprendre au début ! :D

A noter : si on coupe en tronçons de 30 cm de large une bande de par ex 1,50m  qu'on vient de traiter, une courbure aussi résiduelle que possiblement problématique réapparaitra sur chaque feuille si la papier n'a pas été assez "travaillé" à contre.
A tout prendre il vaut mieux travailler la courbure plus que moins car il est très facile si la feuille obtenue est légèrement courbée "à contre" de l'aplanir en la courbant à nouveau légèrement entre les mains.

Voilà, vous savez tout ! :)

asak

le papier doit être entre 50 et 60% d'humidité. il faut le laisser assez longtemps à l'air libre pour qu'il fasse sa reprise
ça se mesure avec un testeur  ;)

polohc

Merci à vous tous :)
Selon l'état de courbure de mes feuilles, me voilà avec quelques solutions :)
Il est plus tard que tu penses