Compacts, Hybrides and cie

Démarré par M@kro, Juillet 26, 2022, 19:30:03

« précédent - suivant »

FredKelder

Citation de: M [at] kro le Novembre 24, 2023, 12:16:09
PS : n'empêche qu'en écrivant ses quelques lignes, je me dis que les smartphones pourraient répondre à mon besoin mais bon ...
Fleurs, pas de problème, personnellement, je ne prends plus mon jardin qu'avec mon smartphone. Insectes peu farouches, ça peut passer, c'est une question de distance au sujet. En revanche, papillons, libellules, etc. mis à part un coup de chance, il ne faut pas y compter. Toujours pareil : un bridge à petit capteur style FZ300 fera tout cela très bien, un bridge 1" style FZ1000 sera un peu plus performant, à condition de bien gérer la profondeur de champ, et une bonnette sera parfois nécessaire. Et le coup d'œil avant tout. ;D

Made in Thailand

M@kro

#51
Dans le genre de libellules bien farouches, je vous présente le gomphus vulgatissimus

Et là, si tu as le malheur de tomber dessus par hasard, sur un site à orchidées, et quand je sais qu'il n'y a que 3 données dans mon département, t'espère pas trop te rater.
Et donc sortir le compact, c'est bcp plus facile que de sortir le reflex et les objectifs du sac photo, sinon il se barre sans te prévenir ;)

Nikoniste, ex-Pentaxiste

Berzou

Je suis d'accord avec Fred, le FZ300 fera tout cela très bien
Mais il reste encombrant

Mieux vaut quand même l'avoir en main quand on croise une libellule farouche et apprendre les gestes d'approche

Celles qui chassent à poste sont plutôt sympas elle reviennent sur leur perchoir préféré, il suffit de les attendre

Pour les prises de vue au sol un mini trépied (ou bean bag) est utile avec la visée écran car le photographe n'est pas très flexible..😉
Dans mes sorties macro je laisse le minitrepied en place, il n'empêche pas de faire des photos à main levée, il contribue même à la stabilisation, et il est en place quand on en a besoin.

FredKelder

Citation de: Berzou le Novembre 24, 2023, 13:43:40
Mieux vaut quand même l'avoir en main quand on croise une libellule farouche et apprendre les gestes d'approche
besoin.
Le jardin est plein de libellules, j'ai dû réussir une seule photo au smartphone, et encore, sans trop m'approcher. Même chose pour les papillons. Donc à mon avis, un bridge me semble la meilleure idée, proxi, macro et fort zoom avec distance plus lointaine, et bonnette si besoin. Le poids sera d'évidence allégé par rapport à un fourbi de reflex + optiques pour couvrir les mêmes usages, mais encore une fois, tout dépend de l'encombrement que tu es prêt à accepter, et de tes finalités. Faire de "belles" photos, ou faire du répertoire sans besoin qualitatif (et ce dernier point a lui aussi une définition personnelle).
Made in Thailand

M@kro

Citation de: Berzou le Novembre 24, 2023, 13:43:40
Je suis d'accord avec Fred, le FZ300 fera tout cela très bien
Mais il reste encombrant
Mieux vaut quand même l'avoir en main quand on croise une libellule farouche et apprendre les gestes d'approche
Celles qui chassent à poste sont plutôt sympas elle reviennent sur leur perchoir préféré, il suffit de les attendre

Je connais tout ça, t'inquiète pas, j'en ai vu des tonnes des odonates, papillons, serpents, lézards ...
Je cherche juste un compromis + léger qu'un reflex + 105 macro, plus léger et moins cher que de tout changer pour un reflex hybride.
D'où l'idée d'un bridge, qui semble allier légèreté et qualité (a voir suivant ses inconvénients ^^)

La trithemis c'est bien le genre à toujours revenir sur son perchoir, sauf que certains espèces se barrent à longue distance, sans jamais trop revenir.
Certains gomphus (mais pas tous) et des aschnes peuvent avoir l'esprit voyageur, et te mettre des dizaines/centaines de mètres sans broncher ^^
Disons qu'avec le bridge, c'est déjà plus léger, ça permet de l'avoir plus facilement en bandoulière dans une sacoche (et garder un sac léger pour de l'eau, bouffe, poncho ...)
Et avec le zoom qu'il y a, je suppose qu'on peut rester à longue distance, contrairement à un 105 macro (ou un 300 f/4 PF que j'ai mais qui est plus lourd)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Berzou

#55
Tu suppose juste, avec le zoom à fond, le problème serait plutôt qu'on ne peut pas s'approcher
Il faudrait que je fasse un test pour te donner la distance minimale de Map.
Ensuite pour s'approcher il faut dezoomer.
La qualité s'améliore en dezoomant

Enfin, faire la Map en autofocus sur une libellule à 1,30 m n'est pas garanti, me contraste du sujet sur le fond est déterminant.
Je préfère la Map sur un point unique au viseur.

Et on ne se rend pas toujours compte immédiatement quand on a loupé la Map,
Donc mieux vaut assurer en prenant plusieurs photos

Voici les odonates que j'ai photographiés sans bonette en Algérie avec le FZ330, cette année.

https://www.inaturalist.org/observations?place_id=7300&subview=table&taxon_id=47792&user_id=berzou&verifiable=any

M@kro

Citation de: Berzou le Novembre 24, 2023, 18:30:55
Tu suppose juste, avec le zoom à fond, le problème serait plutôt qu'on ne peut pas s'approcher
Il faudrait que je fasse un test pour te donner la distance minimale de Map.
Ensuite pour s'approcher il faut dezoomer. La qualité s'améliore en dezoomant

Ah oui, je suis bien preneur sur les infos de distance minimale, champ cadré, à la focale maxi.
Il est vrai que je n'ai pas cette info, ce pourquoi je souhaite avant me renseigner et tester l'appareil ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Berzou

Voici un test rapide et approximatif en photographiant un mètre ruban sur un mur

En mode autofocus        normal et en mode Macro a fond de zoom

Champ cadré      largeur                12 cm.       8 cm

Distance mini de mise au point 1,80 m.         1 m


alb

Citation de: M [at] kro le Novembre 24, 2023, 12:16:09
Donc ce que je trouve pratique avec un p'tit compact, c'est de pouvoir l'avoir toujours sur soi et de pouvoir faire des "gros plans" ou des plans larges.
...
Mais je trouve ce petit compact trop léger, sans pouvoir faire des MaP précise, j'ai un taux de déchets important si je suis loin (zoom) et que le sujet est un poil décalé.

Il faudrait vraiment aller prendre en main un Canon G5X v2 : il tient dans une poche de pantalon, mais pour le reste rien à voir avec un Ixus, le viseur et l'AF sont parfaitement opérationnels, le zoom équivalent 24-120 est + lumineux que celui des Sony RX100 concurrents - ce qui permet de moins monter en ISO et la qualité d'image n'est pas ridicule face à celle d'un reflex. Le seul point à vérifier : avec l'impossibilité de monter une bonnette il faut bien s'assurer que les capacités en macro / proxi sont suffisantes pour l'usage prévu.

M@kro

En cherchant FZ300 je suis tombé sur ce site : http://www.digimages.info/alpha.htm
J'ai trouvé ces photos d'odonates (libellules) assez propres et dans ce que je recherche.
Il a aussi quelques photos de lézards, donc ca devrait coller.

Pour le Canon, 900€ ... un peu cher non ?

Pour le montage d'une bonnette, c'est toujours utile pour les petits sujets ... surtout que je dois avoir encore mes raynox (qui doivent datées d'une vingtaine d'années)

Mais j'ai vu que je pouvais aller voir de visu ce FZ300 dans un magasin, à voir le feeling que j'aurais avec.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

andreP

Pourquoi ne pas aussi envisager de rendre le portage supportable sur la journée en utilisant un harnais de ce type. Illustré pour porter 2 boitiers on peut l'utiliser pour un seul, chaque sangle étant reliée à une attache boitier.
C'est le même modèle que j'ai depuis 5 ans maintenant pour porter D500 + 300PF, j'ai simplement remplacé les attaches d'origine par des boucles Lowepro ce qui me permet d'être compatible avec mes sangles de cou. Une journée de prospection (odonates entre autre) ne me pose plus de problèmes, seul le poids des années et de l'arthrose pèse maintenant  :(
André

Mlm35

Ou un mini boitier m4/3 pana ou olympus, exemple le gm5, et mettre dessus 90 macro olympus?
Cela restera tres leger et donnera une bien meilleur qualité qu'un petit capteur.
Et sur ce gm5 (qui tient dans une poche de pantalon sans objectif), on peut lettre dessus 3 ou 4 objectifs standarts m4/3 pancake ou du moins tout petit.
malouin nature, pas naturiste

Berzou

Citation de: alb le Novembre 25, 2023, 00:39:41
Il faudrait vraiment aller prendre en main un Canon G5X v2 : il tient dans une poche de pantalon, mais pour le reste rien à voir avec un Ixus, le viseur et l'AF sont parfaitement opérationnels, le zoom équivalent 24-120 est + lumineux que celui des Sony RX100 concurrents - ce qui permet de moins monter en ISO et la qualité d'image n'est pas ridicule face à celle d'un reflex. Le seul point à vérifier : avec l'impossibilité de monter une bonnette il faut bien s'assurer que les capacités en macro / proxi sont suffisantes pour l'usage prévu.

Un zoom 24x120 équivalent sera beaucoup trop court en focale pour les usages de  [at] Macro libellules et lézards
Même si une définition plus importante permet de cropper un peu plus.
Il me semble qu'une focale maxi a 400 mm minimum est nécessaire.
Ce qui réduit la liste des appareils possibles à pas grand chose.

A 120mm pour cadrer une libellule il faut être à moins de 50 cm, et il est très probable qu'elle se soit envolée lors de l'approche.

Même à 1m ça n'est pas toujours ok

M@kro

Citation de: andreP le Novembre 25, 2023, 09:15:26Pourquoi ne pas aussi envisager de rendre le portage supportable sur la journée en utilisant un harnais de ce type.
Illustré pour porter 2 boitiers on peut l'utiliser pour un seul, chaque sangle étant reliée à une attache boitier.
C'est le même modèle que j'ai depuis 5 ans maintenant pour porter D500 + 300PF, j'ai simplement remplacé les attaches d'origine par des boucles Lowepro ce qui me permet d'être compatible avec mes sangles de cou.
Une journée de prospection (odonates entre autre) ne me pose plus de problèmes, seul le poids des années et de l'arthrose pèse maintenant  :(

Cela pourrait être une solution, mais ça n'empêche pas de devoir trimballer du gros matos bien lourd.

Pour les hybrides numériques avec objectifs interchangeable, cela pourrait être vraiment hors budget, ou bien il me faudrait revendre tout mon matos nikon.
Ce qui reviendrait au même que de passer directement à du Nikon Z au final, en gardant même la compatibilité avec mes différents objectifs et accessoires.
Mais le prix n'en vaut vraiment pas la chandelle, vu qu'un compact tourne entre 500 (FZ300) à 1000€ (GX5 par exemple)

Disons que je recherche juste un bon compromis qualité/prix sans devoir sacrifier un rein pour ça :P
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

#64
Pour illustrer encore un peu mieux

Photo d'une belle mémère gestante de vipère aspic, un matin de fin juillet sous 20-22°C
Je devais être au moins à 3m de la bestiole, et si je m'approchais, elle repartait dans son trou (ou ne ressortait pas)
Sauf que ce jour là, je n'avais pris que le petit compact Canon Ixus80IS, j'étais allé dans ce bois car je passais à côté.
Focale : 19 mm (+ zoom électronique au max), f/4,9, iso 80, 1/250ème, à main levée (à bout de bras)
Le terrain est en pente, moi je suis "plus bas" à découvert. (mais il est vrai que j'ai pas pris le temps pour faire des photos)

Donc ce n'est pas vraiment de la macro, plus proche de la proxi, mais il faut que ce soit possible à "longue distance".
Alors que les photos d'anisoptères (les grosses libellules) là on est déjà plus proche, mais moins, avec un sujet plus petit.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

SPOTMATIK

Citation de: M [at] kro le Novembre 25, 2023, 11:39:21
Photo d'une belle mémère gestante de vipère aspic, un matin de fin juillet sous 20-22°C
Je devais être au moins à 3m de la bestiole, et si je m'approchais, elle repartait dans son trou (ou ne ressortait pas)
dommage que tu n'aies pas eu un compact zoom de poche ayant l'équivalent d'un 300mm  ;) :D

photofragments

#66
Citation de: SPOTMATIK le Novembre 25, 2023, 15:31:10
dommage que tu n'aies pas eu un compact zoom de poche ayant l'équivalent d'un 300mm  ;) :D

Olympus Stylus - 28mm - 300 mm f2,8
Bridge compact idéal ? Certes ancien (2013)
- petit capteur (éviter de monter dans les ISO - max 800 exploitable) - mais quand même 1/1,7" (donc plus grand que les 1-2/3") et capteur rétro-éclairé - 12 Mpx
- AF-C un peu poussif
- bonne stabilisation
- bon viseur
- 2,8 constant
- fichiers RAW.
Mode super macro on ne peut pas zoomer dans ce mode, mais voir exemple à 300mm du champ couvert : environ 10 cm.

Tiens dans une poche de Parka.

A noter qu'un Stylus 1 se transforme en Stylus 1S par mise à jour du firmware.
On trouve encore des batteries et le cable USB qui va bien.

A trouver d'occasion  :D

Photo faite au 300mm à 2,8 mode normal (pas macro)

andreP

Citation de: M [at] kro le Novembre 25, 2023, 11:24:26
Disons que je recherche juste un bon compromis qualité/prix sans devoir sacrifier un rein pour ça :P
J'avais bien compris, je jouais donc le rôle du "dévendeur"  ;)
André

SPOTMATIK

Citation de: photofragments le Novembre 25, 2023, 16:41:04
Olympus Stylus - 28mm - 300 mm f2,8
Mode super macro on ne peut pas zoomer dans ce mode, mais voir exemple à 300mm du champ couvert : environ 10 cm.
Tiens dans une poche de Parka.
Photo faite au 300mm à 2,8 mode normal (pas macro)
Effectivement , je ne connaissait pas , je ne possède pas de parka qui peut manquer si bien imperméable quand le ciel n'est pas complaisant  ;)

FredKelder

Citation de: M [at] kro le Novembre 25, 2023, 11:24:26
Disons que je recherche juste un bon compromis qualité/prix sans devoir sacrifier un rein pour ça :P
Des reins, il y en a à tous les prix. Mais des bridges, ce n'est pas ça qui manque sur les sites d'occaz habituels. Exemple.

https://www.mpb.com/en-us/search?q=panasonic
Made in Thailand

M@kro

#70
A priori, j'ai râté une promo
https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_bridge/panasonic_fz330_nu_noir.html

Par contre, si je comprend bien le FZ300 est le seul de la gamme a être "Étanche aux éclaboussures et à la poussière".
Car sinon je vois pas bien les différences entre FZ300 et F2330, FZ62 (ceux qui ont environ 12M pixels)
Et si je pige bien, sur un capteur 1 pouce, il faut un zoom 24x, 4,5-108 équivalent à 25-600mm en 24x36 mm.

Ça semble être le mieux pour ce que je veux faire (bestiole, plan large) ultra classique, du moment que ça reste correct.

Bref, reste à savoir comment ça se passe en pratique, mais bon, il me faudra juste un petit temps d'adaptation au début, c'est certain.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: FredKelder le Novembre 26, 2023, 07:13:21Des reins, il y en a à tous les prix. Mais des bridges, ce n'est pas ça qui manque sur les sites d'occaz habituels. Exemple.
https://www.mpb.com/en-us/search?q=panasonic

Vu leur tarif, autant prendre du neuf ...

https://www.mpb.com/fr-fr/produit/panasonic-lumix-dc-fz1000-ii/sku-2236596  689€
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DC-FZ1000-II-Noir-rPANADCFZ10002EF.html  749€ (en réappro)

Pour l'instant, je me renseigne, on verra lors des soldes s'il y a de bonnes affaires à faire :)
(car c'est pour la prochaine saison, l'hiver étant toujours une saison un peu morte pour moi)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/panasonic-lumix-dmc-fz300/33791.htm

CitationIl est à noter que le FZ300 existe aussi dans d'autres pays sous la référence  FZ330, sans différence autre que commerciale semble-t-il

Oki doki. (j'y voyais quasiment pas de diff aussi ^^)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

FredKelder

Citation de: M [at] kro le Novembre 26, 2023, 20:24:33
https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/panasonic-lumix-dmc-fz300/33791.htm

Oki doki. (j'y voyais quasiment pas de diff aussi ^^)
Entre 300 et 330, les différences sont très mineures, par exemple compatibilités secteur,  le langage, la vidéo... rien de fondamental. Exemple pour mon GX80 qui est vendu sous GX85 selon les marchés.
Made in Thailand

Berzou

Donc tous les deux sont protégés contre la poussière et l'humidité

Et les deux modèles peuvent exister en version française autres marchés

La version pour le marché français est bridée en vidéo à une durée de 30 minutes pour des raisons juridiques.
Au delà de 30 minutes c'est considéré comme un caméscope avec des taxes différentes.