[ L'AGORA ] > Publier, exposer, diffuser. Emploi...
Comment faire face au manque d'audience ?
VinGasoil:
Bonsoir,
Je me suis lancé dans la photo sportive. J'ai donc approché les clubs de ma ville pour avoir l'accès aux terrains pour des shootings de matchs (volley, foot...). Cependant j'ai du faire face à quelques soucis.
Déjà j'ai arrêté de me présenter comme photographe amateur, je me présente comme photographe indépendant (dans la tête des gens ça passe mieux) mais on me demande quand même souvent une carte de presse (que je n'ai bien évidemment pas).
Bon pour les fois où j'accède au terrain, je fais ce que j'estime être un bon boulot, entre 50 et 80 photos d'action par match, nettes, droites, qui mettent les joueurs/joueuses en valeur.
Comme les assos communiquent beaucoup par Facebook j'ai créé une page. Mes contacts directs et indirects se sont abonnés pour me faire plaisir mais la majeure partie s'en fiche. Bref, le problème c'est que les assos ne partagent jamais mes albums. Contrairement à ceux des photographes pros quand ils sont sur place en même temps que moi(et pour la qualité des images c'est variable mais je n'ai clairement pas à rougir). Et même quand je suis le seul photographe équipé pour, ils partagent les photos de Jean Michel cousin germain du gérant du club avec 4 photos de travers à la netteté douteuse...
J'ai l'impression de ne pas être pris au sérieux car je ne suis pas connu, sauf que si les assos ne partagent pas mon travail sur leurs pages je ne vais pas gagner en audience et donc je ne serais jamais pris au sérieux.
90% du temps les joueurs/joueuses ne voient même pas les photos que j'ai faites. Et pour le coup j'ai vraiment l'impression de faire ça en pure perte que ça soit niveau temps, énergie, carburant, déclenchements...
Je vous avoue que ça me décourage beaucoup, je suis sur le point de tout stopper et de retourner à mes photos nature.
Vois avez des conseils à me donner?
Merci d'avance et bonne soirée.
PS : je ne suis pas sûr d'être dans le bon sous forum mais je ne savais pas dans quel autre poster.
M@kro:
--- Citation de: VinGasoil le juillet 26, 2022, 21:03:06 ---Et même quand je suis le seul photographe équipé pour, ils partagent les photos de Jean Michel cousin germain du gérant du club avec 4 photos de travers à la netteté douteuse...
--- Fin de citation ---
Tu as tout résumé là, Jean Michel, lui il est connu dans son milieu, alors que toi tu es un inconnu pour eux. CQFD.
La preuve, tu dis toi même que tes images ne sont pas vues par les joueurs et joueuses, c'est qu'il te manque un travail de communication.
Et dernier conseil avant qu'on t'embête judiciairement, pense à avoir des autorisations officielles pour photographier les joueurs/joueuses/public (avec les clubs, organisateurs, etc ...)
MFloyd:
Haha, j’ai l’impression d’un déjà vu. Les gens sont souvent moins sensibles à nos propres photos que nous-mêmes. Et la photo du copain prise au téléphone sera, peut-être, préférée à la tienne, techniquement meilleure. Et j’espère que tu ne cherches pas une rémunération pécuniaire, car au-delà des tickets repas & boissons offertes, il ne faut pas trop espérer.
J’habite en Suisse au bord du Léman et à quelques kilomètres de la frontière française. Je suis proche et souvent membre des sociétés du coin càd sociétés nautiques, de yachting, sauvetage, plongée, tir, rugby etc. C’est surtout une affaire de relationnel avant d’en être une de (bon) photographe.
Je te conseille de persévérer, si tu te sens un bon communicant. Implique-toi dans ces dites sociétés et tu passeras de merveilleux moments, mais ça te coûtera ton essence et beaucoup de temps. Aujourd’hui, je n’ai quasiment plus le temps, et j’ai passé le relais à quelques copains (bons) photographes.
A toi de voir si ça correspond à tes objectifs. Et attends-toi d’être concurrencé par un représentant de presse locale équipé d’un smartphone (authentique). Voilà, je ne sais pas si ça t’aidera, mais je te souhaite une bonne continuation. ;)
PS: pour la France, je n’ai jamais eu de problèmes « juridiques » concernant le très contraignant « droit à l’image ». Fais simplement attention à ce que tu photographies (évite les tablées un peu trop festives, les enfants etc). Bref, ne photographie jamais les gens dans des situations qui peuvent être embarrassantes, et ça se passera bien.
FredKelder:
--- Citation de: VinGasoil le juillet 26, 2022, 21:03:06 ---Bonsoir,
Vois avez des conseils à me donner?
--- Fin de citation ---
Bonjour,
Te relire ?... Plus sérieusement, si je comprends bien et pour résumer, tu es un amateur passionné qui tente de percer dans le milieu professionnel. Donc tu as devant toi ces professionnels déjà bien installés, tous les amateurs à smartphones, et tous s'adressent à des publics dont 99% ne savent pas faire la différence entre une photo techniquement parfaite et une autre nulle ( ce n'est pas un reproche, c'est un constat : l'éducation à l'image est très faible dans notre pays).
En toute lucidité, de la comm, c'est nécessaire, mais encore faut-il des gens qui l'écoutent. Et comme dans tous les milieux, c'est l'entre-soi et le carnet d'adresses qui fonctionnent ...
Alain c:
Le première qualité d'un photographe, c'est de savoir réseauter comme disent nos cousins d’Amérique.
Faire de plus belles photos que les autres est un plus, mais c'est secondaire, si t'est pas connu , tu garde tes photos pour toi. Pourquoi crois tu que les vedettes du show bizzz ont nécessairement un impresario et un correspondant de presse ?
Essaye de démarcher les agences.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique