Remplacement du Pen F / Remplacement du GX9 ?

Démarré par petur, Juillet 28, 2022, 01:44:10

« précédent - suivant »

Caulre

Après la sortie du G9, et c'est loin, il n'y a pas eu de nouveauté. Ce serai une surprise que ça change. Triste constat.
La sortie de l'OM-1, en ces temps morose, donne comme un air de fête à cette nouveauté.
Faudra-t-il constater que ce ne sera peut-être pas les meilleurs qui vont disparaître.

petur

Je ne sais pas mais il m'avait semblé avoir lu qu'Olympus, enfin OM Solutions réfléchissait au prochain Pen. Le dernier est le GX9. S'ils tuent le concept autant qu'ils le disent.

Zaphod

Il se peut qu'il y ait un projet en cours, qui ne soit jamais lancé car pas suffisamment de marché.
Dans tous les cas, il ne faut pas compter sur une entreprise de ce genre pour avoir une communication transparente :)

Caulre

Je ne sais pas quand sera venu le temps du "suffisamment de marché", par les temps qui courent.


Zaphod

Probablement jamais, après on peut toujours avoir des bonnes surprises... mais bon, si on veut éviter la frustration il faut considérer l'offre existante sans espérer de grosse nouveauté.

Caulre

On a encore la méthode d'avant, de l'abondance !

max42300

Je pense que comme pour beaucoup de photographes, il y a un besoin intermédiaire entre le smartphone et le boitier 24x36, pour différentes raisons, discrétion en photo de rue, confort d'utilisation (poids)...
Sur ce créneau il y a actuellement le M4/3 et les APSC équipés d'optiques compactes. Fuji semble croire en ce besoin si l'on en juge par l'annonce toute récente du XS20. Le GX9 continue à se vendre, pourquoi se presser pour annoncer la suite, quant à OM Systems il faut que la situation se décante pour que l'on connaisse la future stratégie commerciale. Je pense que l'on peut rester optimistes pour le format M4/3, les prochaines annonces lors des évènements photographiques internationaux nous en apprendront peut être un peu plus. 

holly76

Citation de: max42300 le Juin 11, 2023, 16:34:43
Je pense que comme pour beaucoup de photographes, il y a un besoin intermédiaire entre le smartphone et le boitier 24x36, pour différentes raisons, discrétion en photo de rue, confort d'utilisation (poids)...
+1
Citation de: max42300 le Juin 11, 2023, 16:34:43
Sur ce créneau il y a actuellement le M4/3 et les APSC équipés d'optiques compactes. Fuji semble croire en ce besoin si l'on en juge par l'annonce toute récente du XS20. Le GX9 continue à se vendre, pourquoi se presser pour annoncer la suite, quant à OM Systems il faut que la situation se décante pour que l'on connaisse la future stratégie commerciale. Je pense que l'on peut rester optimistes pour le format M4/3, les prochaines annonces lors des évènements photographiques internationaux nous en apprendront peut être un peu plus.
La difficulté à se projeter vient aussi du fait que Pana a créé une attente avec le GH6 en comblant les vidéastes, et les photographes ne voient rien venir et pour 2023 je n'y crois plus.
Quand à OM System, je suis dubitatif car tout ce qui est sorti l'a été à des prix très (trop?) élevés, bref une invitation pour certains à aller voir ailleurs. Ils ont puisé dans ce qui était dans les cartons d'Olympus sans les finaliser (OM 5 qui ne reprend pas les menus du OM 1).
Je suis donc "raisonnablement" optimiste pour le µ4/3, sachant que je suis bien équipé et satisfait de mon matériel au quotidien, je suis en capacité d'attendre pour voir venir. Ce serait certainement différent si j'étais en recherche pour m'équiper.
G90 & GX9

Caulre

Bon au final, comme dans pas mal de passion, tu casques, si tu as de quoi ou tu regardes si tu n'as rien.
L'avenir est tellement bordélique, incertain, qu'il est dur de ce faire une bonne idées des temps qui viennent.

Le 24 février 2022, l'affreux boucher de l'Est et son voisin Chinois ont changés la donne de nos démocraties tranquilles, malheureusement.

Zaphod

Citation de: max42300 le Juin 11, 2023, 16:34:43
Je pense que comme pour beaucoup de photographes, il y a un besoin intermédiaire entre le smartphone et le boitier 24x36, pour différentes raisons, discrétion en photo de rue, confort d'utilisation (poids)...
Sur ce créneau il y a actuellement le M4/3 et les APSC équipés d'optiques compactes. Fuji semble croire en ce besoin si l'on en juge par l'annonce toute récente du XS20. Le GX9 continue à se vendre, pourquoi se presser pour annoncer la suite, quant à OM Systems il faut que la situation se décante pour que l'on connaisse la future stratégie commerciale. Je pense que l'on peut rester optimistes pour le format M4/3, les prochaines annonces lors des évènements photographiques internationaux nous en apprendront peut être un peu plus.
Il y a un marché est-ce suffisant pour compenser les investissements nécessaires ?
Perso le micro 4/3 correspond presque parfaitement à ce que je recherche (il correspondait mais a évolué vers du matos plus performant et plus gros, ça me convient encore mais c'est un peu sorti de l'idée de départ)
Mais même dans la communauté micro 4/3, je suis plutôt minoritaire à aimer la compacité (et mon matériel a évolué aussi, il est moins compact).

Ce que j'observe c'est qu'il n'y a pas une très forte dynamique sur le m43, même s'il y a encore des trucs qui sortent (un peu chez Pana, comme le 9 1.7 qui me convient bien, un peu plus chez OM mais ce sont les fonds de tiroir de ce que faisait Olympus).
En boitier ça fait combien de temps que Panasonic n'a pas sorti un truc autre que dédié vidéo ?

Après je ne sais absolument pas prédire l'évolution du marché, et de toute façon généralement ceux qui savent le faire se trompent aussi :)
Je pars du principe que je n'attends rien comme nouveauté et que je me contente de ce qui existe aujourd'hui... et il y a quand même de quoi faire.

holly76

Citation de: Zaphod le Juin 12, 2023, 09:47:12
Il y a un marché est-ce suffisant pour compenser les investissements nécessaires ?
Perso le micro 4/3 correspond presque parfaitement à ce que je recherche (il correspondait mais a évolué vers du matos plus performant et plus gros, ça me convient encore mais c'est un peu sorti de l'idée de départ)
Mais même dans la communauté micro 4/3, je suis plutôt minoritaire à aimer la compacité (et mon matériel a évolué aussi, il est moins compact).
Pareil pour moi.
Quand je choisis un matériel, il y a toujours ce soucis de la compacité/poids qui est assez prépondérant et bien sûr le prix.
Au stade d'équipement où je suis arrivé côté objectifs, je n'ai plus de nouveau besoin pour l'instant. Niveau boitier par contre j'ai encore quelques attentes mais qui peuvent encore attendre (définition, dynamique, autofocus).

Citation de: Zaphod le Juin 12, 2023, 09:47:12
Ce que j'observe c'est qu'il n'y a pas une très forte dynamique sur le m43, même s'il y a encore des trucs qui sortent (un peu chez Pana, comme le 9 1.7 qui me convient bien, un peu plus chez OM mais ce sont les fonds de tiroir de ce que faisait Olympus).
En boitier ça fait combien de temps que Panasonic n'a pas sorti un truc autre que dédié vidéo ?

Après je ne sais absolument pas prédire l'évolution du marché, et de toute façon généralement ceux qui savent le faire se trompent aussi :)
Je pars du principe que je n'attends rien comme nouveauté et que je me contente de ce qui existe aujourd'hui... et il y a quand même de quoi faire.
Oui, rien qui ne puisse attendre.
G90 & GX9

max42300

Un des atouts du M4/3 est l'ouverture de l'interface.
Pour l'instant il y a deux constructeurs de boitiers reconnus, et quelques constructeurs indépendants d'objectifs, il faut souhaiter que cette diversité subsiste pour que ce système
garde cette originalité et continue à exister et se développer.
En face il y a les APSC compacts de Fujifilm qui a attiré quelques constructeurs indépendants d'objectifs.
Mon revendeur, qui distribue toutes les marques et dont je n'ai jamais eu jusqu'à maintenant à me plaindre de ses conseils, m'orienterait plutôt vers Fujifilm avec le XS 10 (ou maintenant le XS20),
car pour lui Fujifim est une valeur sûre, et surtout dispose d'un bon SAV ( ce qui ne serait apparemment pas le cas pour Panasonic, qui n'a pas de SAV propre, et dont le prestataire ne fournit pas le service que l'on serait en droit d'attendre).
Il devrait logiquement y avoir une réponse de Panasonic aux annonces récentes de Fujifilm , à suivre...

Palomito

Fuji a compris et s'ouvre. On trouve désormais du Samyang, Sigma, Viltrox, Tokina, Tamron ou TTArtisans en monture Fuji (et avec AF). Ce qui rend la marque d'autant plus intéressante.

Caulre

Citation de: Zaphod le Juin 12, 2023, 09:47:12
Il y a un marché est-ce suffisant pour compenser les investissements nécessaires ?
Perso le micro 4/3 correspond presque parfaitement à ce que je recherche (il correspondait mais a évolué vers du matos plus performant et plus gros, ça me convient encore mais c'est un peu sorti de l'idée de départ)
Mais même dans la communauté micro 4/3, je suis plutôt minoritaire à aimer la compacité (et mon matériel a évolué aussi, il est moins compact).

Ce que j'observe c'est qu'il n'y a pas une très forte dynamique sur le m43, même s'il y a encore des trucs qui sortent (un peu chez Pana, comme le 9 1.7 qui me convient bien, un peu plus chez OM mais ce sont les fonds de tiroir de ce que faisait Olympus).
En boitier ça fait combien de temps que Panasonic n'a pas sorti un truc autre que dédié vidéo ?

Après je ne sais absolument pas prédire l'évolution du marché, et de toute façon généralement ceux qui savent le faire se trompent aussi :)
Je pars du principe que je n'attends rien comme nouveauté et que je me contente de ce qui existe aujourd'hui... et il y a quand même de quoi faire.

"et il y a quand même de quoi faire."
Bien d'accord avec ça !

ELWOOD

Quand un produit est suffisamment abouti, et que les outillages sont à remplacer, pas facile de proposer un produit différent .
On peu jouer sur le soft ou la batterie. Et puis ???, ... on risque de dissuader ce qui serait pire .
Sinon c'est bascule ou complément en Plein/demi format ou compact 1´.
Il est plus judicieux de développer les optiques.
Dans la configuration priorité au compact et objectifs interchangeables en cas de nécessite le gx9 est super.

Palomito

Citation de: ELWOOD le Juin 13, 2023, 13:54:56
Quand un produit est suffisamment abouti, et que les outillages sont à remplacer, pas facile de proposer un produit différent .
On peu jouer sur le soft ou la batterie. Et puis ???, ... on risque de dissuader ce qui serait pire .
Sinon c'est bascule ou complément en Plein/demi format ou compact 1´.
Il est plus judicieux de développer les optiques.
Dans la configuration priorité au compact et objectifs interchangeables en cas de nécessite le gx9 est super.

Sur des boitiers comme le GX9 ou le Pen F, il y a quand même 2 points cruciaux qui sont à améliorer.

Tout d'abord, implémenter un vrai suivi AF avec détection de sujet/yeux/visage.
Ensuite, offrir un viseur correct.

je pense que cela devient un facteur éliminant en 2023.

holly76

Citation de: Palomito le Juin 13, 2023, 15:49:53
Sur des boitiers comme le GX9 ou le Pen F, il y a quand même 2 points cruciaux qui sont à améliorer.

Tout d'abord, implémenter un vrai suivi AF avec détection de sujet/yeux/visage.
Ensuite, offrir un viseur correct.

je pense que cela devient un facteur éliminant en 2023.
Ça fait 4 ans que j'utilise le GX9, j'ai voyagé avec, et ne me plains pas de l'autofocus et du viseur, même si bien sûr une amélioration sur ces sujets serait bienvenue.
Mon attente principale, moi qui recadre pas mal, serai d'avoir un peu plus de définition, et une montée en dynamique.
G90 & GX9

petur

Il est certain que les capteurs ont fait des progrès depuis le GX7 que j'ai toujours sans parler du GX1 encore plus ancien. Le GX9 est certainement au dessus mais il est possible de faire mieux. Un remplaçant sérieux dans cette gamme serait un plus. J'attends aussi mais ne vois rien venir. Si rien ne vient je verrai pour me rabattre sur autre chose. On verra.

asa100

Citation de: holly76 le Juin 13, 2023, 17:54:10
...Mon attente principale, moi qui recadre pas mal, serai d'avoir un peu plus de définition, et une montée en dynamique.
C'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre. Mais qui sait peut-être qu'un GX-S (un FF quoi) est dans les prévisions secrètes, avec les focales fixes 1.8 légères et les petits zooms Sigma 16-28 et 28-70 ça pourrait être envisageable.

Zaphod

Un GX avec les specs du G9 (notamment son module AF) et un EVF orientable, ça serait pas mal quand même :)

petur

Un GX avec un capteur évolué avec une meilleure dynamique et un AF moderne et une meilleure dynamique serait un plus, sans compter un viseur correct pour les porteurs de lunettes. Si on pouvait avoir en plus un mode vidéo pas trop pourri ce serait bien aussi.

ELWOOD

Vos souhaits ne semblent pas remetre en cause le boitier, encombrement, fonctionnalités.
La technologie évolue, une réactualisation pourrait concerner le capteur car les fabricants ont intérêt à proposer les derniers développements. Pour viseur, c'est restreint, l'encombrement est une contrainte. A voir...
Ce que j'apprécie en plus des qualités pas si dégradées par rapport à plus gros, c'est l'esthétique et les fonctionnalités.
Bien mieux qu'un compact, et assez approchant d'un reflex ou hybride ... qu'on aura pas emporté.  :D
Et le gx7 laissé à demeure dans la voiture est bien utile parfois, même s'il a (bien) vieilli.

Palomito

Citation de: holly76 le Juin 13, 2023, 17:54:10
Ça fait 4 ans que j'utilise le GX9, j'ai voyagé avec, et ne me plains pas de l'autofocus et du viseur, même si bien sûr une amélioration sur ces sujets serait bienvenue.
Mon attente principale, moi qui recadre pas mal, serai d'avoir un peu plus de définition, et une montée en dynamique.

Une photo nette sur deux sur un sujet en mouvement, c'était acceptable il y a 8 ans... Et le viseur, quand on a goûté à un bon viseur, c'est difficile de s'en passer. C'est pour ces deux raisons que mon EM10 II ne sort plus (et que je sors mon EM1 II uniquement si je dois avoir 2 boitiers).

Après, la définition, c'est déjà ultra pixellisé pour des capteurs de cette taille. Pas sûr que ce soit vraiment faisable.

holly76

Citation de: Palomito le Juin 14, 2023, 08:29:59
Une photo nette sur deux sur un sujet en mouvement, c'était acceptable il y a 8 ans... Et le viseur, quand on a goûté à un bon viseur, c'est difficile de s'en passer. C'est pour ces deux raisons que mon EM10 II ne sort plus (et que je sors mon EM1 II uniquement si je dois avoir 2 boitiers).

Après, la définition, c'est déjà ultra pixellisé pour des capteurs de cette taille. Pas sûr que ce soit vraiment faisable.
J'arrive à mieux sur les mouvements, même si ce n'est pas miraculeux bien sûr.
Le viseur, ayant aussi un G90, je connais mieux, mais ne m'en plains pas pour autant. Il m'a été bien utile dans des endroits très lumineux (Réunion, Cambodge). Je pense qu'à un certain moment, on a l'inconvénient des avantages: La taille modérée du boitier limite celle du viseur.
La définition, le GH6 montre qu'on peut atteindre le 24Mpx, j'en demande pas plus.
G90 & GX9

Palomito

Citation de: holly76 le Juin 14, 2023, 08:46:27
J'arrive à mieux sur les mouvements, même si ce n'est pas miraculeux bien sûr.
Le viseur, ayant aussi un G90, je connais mieux, mais ne m'en plains pas pour autant. Il m'a été bien utile dans des endroits très lumineux (Réunion, Cambodge). Je pense qu'à un certain moment, on a l'inconvénient des avantages: La taille modérée du boitier limite celle du viseur.
La définition, le GH6 montre qu'on peut atteindre le 24Mpx, j'en demande pas plus.

J'ai pris l'habitude du confort de l'OM1. J'ai des goûts de luxe.  :P ;D Ceci dit, le viseur du G9 serait déjà bien.

Conernant la pixellisation, je pensais que tu attendais des 30-40 Mpx, ce qui est déraisonnable je pense (Sauf révolution technologique).