Remplacement du Pen F / Remplacement du GX9 ?

Démarré par petur, Juillet 28, 2022, 01:44:10

« précédent - suivant »

Nikojorj

Oui, un bon 20-25mm (en attendant le 45-50 à portrait) est-ce qui manque vraiment aux téléphones.

Zaphod

Ouais y'a encore de la marge.
Sur du grand angle et moyennant déjà une excroissance fort désagréable on arrive à pas loin de 1 pouces, donc c'est normal qu'on arrive à une qualité potable (le plus difficile étant de réussir à court-circuiter certains traitements numériques qui ont tendance à irrémédiablement gâcher l'image).
On peut même dire que sur du presque 1 pouce qui utilise plusieurs images pour en générer une seule - concept qui pourrait très bien être appliqué à des hybrides et qui est assez efficace - on peut même être un peu déçu de la qualité actuelle :)

HEXE

On s'éloigne du thème qui est le remplacement des boitiers M4/3 à viseur sur le coté style Leica M. Comparer un smartphone avec un boitier conçu photo est stérile. L'ergonomie 100% à base d'écran tactile d'un smartphone n'atteindra jamais, selon moi, celle de bons vieux boutons qui n'empiètent pas sur la visibilité de l'écran. Sans parler de la présence de vrai viseur qui facilitent grandement la visibilité par grand soleil arrière... C'est du ressassé mais c'est du vécu  ;D

Zaphod

Côté plaisir de prise de vue c'est clair que c'est différent :)
Après malheureusement pour les boitiers m43 de ce type, malheureusement ça semble être plus ou moins abandonné (alors que ça correspondait quand même bien aux caractéristiques du système).

D'ailleurs même chez Fuji y'en a pas tant que ça, y'a le X-Pro3 mais c'est quand même bien gros, et y'a les X100 mais c'est à optique fixe.
Les Ricoh GR n'ont eux pas de viseur...

asa100

Il y a aussi le XE4 chez Fuji moins gros que le X-Pro

Zaphod

Tu as raison, je l'avais mis de côté je ne sais pas pourquoi, il n'est pas si vieux que ça.
En plus il a un écran inclinable (contrairement au Pen F) ce qui est beaucoup plus cohérent je trouve sur ce type de boitier.
Il n'a pas le viseur inclinable par contre, qui était quand même un des points intéressants de certains GX.

HEXE

J'ai commencé la photo avec un télémétrique Foca en 1960 puis je suis passé au reflex, Exakta, Pentax, Konica, Leica R, mon dernier était un Leica R6 car le R8 était un tank trop massif . Revenu au télémétrique avec un M6 et depuis je préfère la visée en coin. Dommage que les fabricants d'APN préfèrent le look reflex alors que le bossage encombrant du viseur ne se justifie plus avec les EVF.

Palomito

Citation de: asa100 le Juin 29, 2023, 16:07:30
Il y a aussi le XE4 chez Fuji moins gros que le X-Pro

Lequel XE4 n'est pas stabilisé. C'est d'ailleurs étrange de constater que le XPRO ne l'est pas non plus (alors qu'il y aurait la place vu sa taille).

hypnoflip420

Citation de: Palomito le Juin 30, 2023, 07:58:16
Lequel XE4 n'est pas stabilisé. C'est d'ailleurs étrange de constater que le XPRO ne l'est pas non plus (alors qu'il y aurait la place vu sa taille).

Fuji prend son temps pour démocratiser la stabilisation dans sa gamme, quand le X-PRO3 est sortie en 2019 seul le X-H1 y avait eu le droit !

HEXE

Toujours la même question, quand verra-t-on un e évolution du Panasonic GX9 avec l'AF et le capteur du G9 II ? Le G9 II semble être un excellent boitier mais beaucoup trop gros pour moi. Un boitier dérivé du GX9 avec son boitier compact et son viseur en coin n'est pas en concurrence avec ces énormes boitiers à look reflex. Avec le G9 II Panasonic a réussi à faire un boitier M4/3 beaucoup plus gros et lourd qu'un Sony A7R FF !!!!

Potomitan

Citation de: HEXE le Octobre 16, 2023, 18:27:17
Avec le G9 II Panasonic a réussi à faire un boitier M4/3 beaucoup plus gros et lourd qu'un Sony A7R FF !!!!

Autant je comprends qu'on puisse vouloir un gros boîtier qq soit le format de capteur, autant je ne comprends pas que les constructeurs m4/3 aient totalement délaissé depuis aussi longtemps le marché des boîtiers ultra compacts.

Ils ont sans doute une raison...  🤔  Mais c'est bien regrettable pour les clients demandeurs.

petur

Je suis tout à fait d'accord sur ce point. J'attends un GX10.

Caulre

Citation de: tansui le Juillet 28, 2022, 12:49:48
Pour avoir possédé et utilisé en même temps le Fuji 90mm (équiv 135mm en 24x36) et le 75mm f1.8 Oly (équiv 150mm en 24x36) je ne peux que confirmer qu'ils ne sont pas vraiment équivalents en termes de taille  ;) (1ère photo)
Mais par rapport à un 24x36 équipé du 135mm F2 Canon c'est encore bien pire  ;D (2ème photo)

Après je ne trouve pas les signaux OM inquiétants (plutôt moins que ceux de Nikon  ;D), l'OM1 est un boitier fantastique qui se vend très bien et ils ont déjà sorti de nouveaux objectifs intéressants mais bon l'avenir du marché photo tel que nous l'avons connu est en soi globalement inquiétant toutes marques confondues  :(

Dommage que la situation actuelle fragilise doucement cette marque !
Avec la diminution de la production des carburants fossiles, la situation va de plus en plus se tendre !
La mondialisation existera t'elle longtemps encore ?
Il ne faut pas trop se pencher sur la situation mondiale, sinon tu pleures !

holly76

Le G9 II venant de sortir, un GX9 II s'il doit sortir ne sera pas AMHA avant l'année prochaine.
On peu patienter, il n'est pas devenu désuet d'un coup le G9, je fais toujours de belles photos avec  ;)
J'espère juste que si nouvelle version il y a, il ne grossira pas tant j'aime ce format.
G90 & GX9

petur

Bon, lequel va nous proposer le premier le boîtier que nous attendons ? OM System ou Panasonic ?

Glouglou

Demande au Père Noël, il n'y a que lui qui puisse répondre.
Bernard

geraldb

Om System pourrait sortir un Pen F à son nom mais ni revu ni corrigé !!!
Ils sont fort pour cela .................................................................
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Pana étant assez actif, je les vois bien sortir un GX10 avec un AF enfin à la hauteur. Et s'ils pouvaient mettre le viseur du G9, ça serait parfait.

patchfree

Bon on attend toujours un remplaçant au GX9, donc un GX10... C'est quand même incroyable que les constructeurs ne prennent pas en compte ceux qui veulent des boîtiers compacts !

Tous les constructeurs, dans tous les domaines, misent uniquement sur le haut de gamme, bien plus rentable, car il est possible de faire, à court terme, des marges bien plus importantes avec les gogos richards qui peuvent se les payer. Le système, je vous le dis, va dans le mur.

Actionnaires de tous poils, vous encouragez l'effondrement de l'humanité.  :(

holly76

Citation de: patchfree le Mars 08, 2024, 18:17:13
Bon on attend toujours un remplaçant au GX9, donc un GX10... C'est quand même incroyable que les constructeurs ne prennent pas en compte ceux qui veulent des boîtiers compacts !

Tous les constructeurs, dans tous les domaines, misent uniquement sur le haut de gamme, bien plus rentable, car il est possible de faire, à court terme, des marges bien plus importantes avec les gogos richards qui peuvent se les payer. Le système, je vous le dis, va dans le mur.

Actionnaires de tous poils, vous encouragez l'effondrement de l'humanité.  :(
De mémoire, le GX9 était sorti quelques mois après le G9, alors il n'y a pas de mal.
Que ce soit GX9 II ou G10, peu importe du moment qu'il peu bénéficier du nouveau capteur et sa stab améliorée. Pour le viseur, je ne crois pas à l'implémentation de celui du G9 II, taille contenue oblige; il n'empêche qu'il peut être amélioré.
G90 & GX9

Zaphod

Le gx9 n'avait pas grand chose à voir avec le g9, je serais étonné si pana sortait un gx basé sur le g9 ii.
A surtout vouloir ne pas risquer de bouffer les ventes du haut de gamme, on sort des produits pas assez bons...  et ça fait potentiellement des gens qui partent ailleurs.

Faut juste un truc compact, avec un bon capteur, un bon af, un bon viseur, un bon stab (et un écran inclinable... tout le monde ne sera pas d'accord...). Pas besoin d'une rafale de folie ni de fonctions vidéo avancées...
Et bien sur faudrait des fixes qui vont avec. Y'a que le 15 mm chez pana qui correspondrait à ça, bien qu'il aurait pu être plus compact...

J'espère me tromper mais je ne fais pas trop d'illusion.
On fait du plus gros et toujours plus gros avec des capteurs seulement un poil meilleurs, on est sur la course à la performance absolue alors que pour moi le micro 4/3 devrait être la recherche du bon compromis.

geraldb

Le GX9 a bien un capteur de 20Mps et non de 16 ! donc remis au goût du jour ...
alors pourquoi pas un 25Mpx !
Bien sûr que je vois comme toi un GX10 !!!
après la question des objectifs reste personnelle suivant les situations ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: geraldb le Mars 09, 2024, 09:44:57
Le GX9 a bien un capteur de 20Mps et non de 16 ! donc remis au goût du jour ...
Oui mais niveau AF il a un nombre de points ridicule comparé au g9.
C'était éliminatoire pour moi... je me serais peut être pris un gx9 s'il avait eu le module AF du g9.

Après 25 mpix, franchement rien à battre, mais alors rien de rien, je considère ça comme anecdotique comme avantage par rapport à du 20 mpix.
Ça fait 5800 pix de large au lieu de 5200... jamais compris cette obsession des mégapix.
Je suis déjà passé de 16 à 20, je suis incapable de dire si une image que je traite a 16 mpix ou 20.

geraldb

J'ai eu  GX9 et G9, Mais comme j'utilisai le 1er comme 2ème boitier,
je ne ressentais pas trop de différence en photos de paysage, je ne mettrai
pas le 100/400 dessus, évidemment ! et je ne pratique pas la photo de rue...
Mais si on passe de 16 à 25Mpx, on constate bien la différence en recadrant !
En fait j'aimerai bien un Gx10 avec nouvel AF et 25Mpx !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

holly76

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2024, 09:55:01
Oui mais niveau AF il a un nombre de points ridicule comparé au g9.
C'était éliminatoire pour moi... je me serais peut être pris un gx9 s'il avait eu le module AF du g9.

Après 25 mpix, franchement rien à battre, mais alors rien de rien, je considère ça comme anecdotique comme avantage par rapport à du 20 mpix.
Ça fait 5800 pix de large au lieu de 5200... jamais compris cette obsession des mégapix.
Je suis déjà passé de 16 à 20, je suis incapable de dire si une image que je traite a 16 mpix ou 20.
Ça dépend de ce que tu fais avec. Le GX9 est idéal en voyage, pour paysage et rue. J'arrive même à faire un peu d'animalier, le max étant le Lumix 100-300 pour un maniement aisé.
La plus grande définition, pour moi qui recadre souvent, je trouve ça utile.
G90 & GX9