Remplacement du Pen F / Remplacement du GX9 ?

Démarré par petur, Juillet 28, 2022, 01:44:10

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: ddi le Avril 05, 2023, 07:52:26
Point de vue que je respecte bien sur ,mais que je ne partage pas vraiment: ce sont des gabarits équivalent pour moi même sans nier que  le G9 reste plus gros: les deux rentrent dans les mêmes sacs et pas dans les mêmes poches
Ben non justement.
J'avais testé au salon de la photo, le G9 ne rentrait pas dans mes sacs (qui étaient choisis pour l'E-M10 au départ). Les E-M1 y rentraient tout juste.
La prise en pain était un peu meilleure sur le G9 que les E-M1 par contre pour mes grandes mains, mais la taille avait été éliminatoire.

Mais chacun a des critères légèrement différents...

geraldb

Mais chacun a des critères légèrement différents...
                                 Tout à fait
J'ai eu E-M1 mII, G9 et maintenant OM-1 ...
De loin c'est ce dernier que je préfère question ergonomie,
je trouvais le G9 encombrant et lourd, même si c'est un
bon boitier !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

holly76

Citation de: ddi le Avril 05, 2023, 07:52:26
Point de vue que je respecte bien sur ,mais que je ne partage pas vraiment: ce sont des gabarits équivalent pour moi même sans nier que  le G9 reste plus gros: les deux rentrent dans les mêmes sacs et pas dans les mêmes poches et on a peu près la même tenue en main (sauf que les molettes de l'OM-1 sont mal placées et que la roue codeuse du G9 est incomparablement plus pratique que le pad).
Le déport du viseur est plus important sur le G9 ..mais plus agréable aussi.

Entre l'OM-1 et le G90 là c'est vraiment Kif Kif ...

Bon là c'est un peu (beaucoup) du HS ....
Pour moi les boitiers G9, G90 et OM-1 sont destinés à permettre l'utilisation de gros zooms ou téléobjectifs et a minima pour G9 et OM-1 ciblent la photo animalière.
Pour ma part j'ai acquis un G90 pour une raison: Utiliser plus aisément mon Leica 100-400, et je dois dire que c'est bien le cas.
Il n'empêche que pour la photo quotidienne en billebaude, sans but précis, c'est le GX9 que j'emmène muni du Leica 12-60. J'ai aussi le Lumix 100-300 au cas où, ce dernier étant le max à monter sur le GX9.
J'ai aussi l'expérience du voyage avec le GX9, et dans ce cadre il est pour moi le meilleur choix.
G90 & GX9

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 05, 2023, 09:35:34
Mais chacun a des critères légèrement différents...
Oui , tout à fait d'accord et bien résumé:je m'adapte bien aux deux (OM1 grippé pour moi)  mais (pour moi :-)), c'est un peu dommage pour les molettes (des utilisateurs d'EM1 s'en plaignaient aussi car moins rapide à l'usage) , et surtout pour la roue codeuse vraiment pratique.
Pour le reste ça se vaut hormi les avancées techniques de l'OM1 ... que je n'ai pas encore découvertes.

petur

Je parle de volume pas de poids. J'ai pas écrit lourd j'ai écrit gros.

ddi

Citation de: petur le Avril 05, 2023, 12:49:27
Je parle de volume pas de poids. J'ai pas écrit lourd j'ai écrit gros.

Oui mais ce n'est pas le cas non plus.

geraldb

Il n'empêche que pour la photo quotidienne en billebaude, sans but précis, c'est le GX9 que j'emmène muni du Leica 12-60.

Je parts en  billebaude un peu diféremment, OM-1 + Zuiko 12/200, j'ai le 400mm
et aussi le 800 avec le zoom x2 qui est très bon...  disons 1060gr sur la bascule !
si c'est la  billebaude proxy j'échange avec le 12/100 qui me permets toutes les
possibilités de l'OM-1 ...
Pour la  billebaude oiseaux c'est une autre histoire !

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: geraldb le Avril 05, 2023, 14:27:54
Il n'empêche que pour la photo quotidienne en billebaude, sans but précis, c'est le GX9 que j'emmène muni du Leica 12-60.

Je parts en  billebaude un peu diféremment, OM-1 + Zuiko 12/200, j'ai le 400mm
et aussi le 800 avec le zoom x2 qui est très bon...  disons 1060gr sur la bascule !
si c'est la  billebaude proxy j'échange avec le 12/100 qui me permets toutes les
possibilités de l'OM-1 ...
Pour la  billebaude oiseaux c'est une autre histoire !

Toujours amusant de voir les préférences.

Pour ma part, je préfère partir en balade avec mon OM1 et la triplette 17/25/45 de petits fixes f1.8, ce qui me fait moins lourd que toi autour du cou avec un meilleur AF et un meilleur viseur. Cela fait des mois que mon EM10 II n'est plus sorti.

Comme quoi...

geraldb

comme quoi il faut changer de cailloux !
                et on devient fainéant avec l'âge ...
de plus un sanglier avec un 45mm !!!

mes petits fixes 1.7/15 et 42mm restent souvent à la maison !
mais je les aiment bien ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: geraldb le Avril 05, 2023, 17:09:49
comme quoi il faut changer de cailloux !
                et on devient fainéant avec l'âge ...
de plus un sanglier avec un 45mm !!!

mes petits fixes 1.7/15 et 42mm restent souvent à la maison !
mais je les aiment bien ...

Je parlais de balade en ville ou en campagne (tout est habité près de chez moi, inutile de prendre de longues focales, je ne croise jamais rien). Je suis aussi fainéant : je préfère porter moins lourd et devoir changer.

En forêt (ou toute billebaude animalière), c'est le 300mm et rien d'autre.  ;)

Zaphod

Ouais moi aussi des objos comme le 12-200 ou le 12-100 je ne trouve pas ça agréable pour se balader.
J'ai des longues focales mais elles ne restent pas longtemps montées, déjà le 12-45 f/4 je trouve ça à la limite pour de la balade appareil photo en bandoulière.

geraldb

C'est pas lourd 1050gr ! du temps de l'argentique je portais 5kg de matos ...
Je fais des randos chaque pour avec ma compagne de 5 à 7Kms env ...
Faut dire que j'habite une superbe région qui s'y prête...
et le 12/200 est paré pour diverses éventualités ...
Chaque photographe est différent, c'est bien la diversité !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Ca n'est pas une question de poids, c'est une question de volume et d'équilibre.
Je préfère un appareil compact et lourd (avec un objectif court) qu'un appareil gros et léger avec un objectif long.

Après ca ne m'empêche pas de monter un 40-150 f/4 quand j'en ai envie, ni même un 100-400 parfois :)
Mais je prends beaucoup plus de plaisir à me balader avec un objo monté plus petit.

holly76

Citation de: Zaphod le Avril 05, 2023, 20:09:37
Ouais moi aussi des objos comme le 12-200 ou le 12-100 je ne trouve pas ça agréable pour se balader.
J'ai des longues focales mais elles ne restent pas longtemps montées, déjà le 12-45 f/4 je trouve ça à la limite pour de la balade appareil photo en bandoulière.
Oui c'est un compromis à trouver.
Pour moi l'idéal est dans l'ensemble GX9 + Leica 12-60, et validé en balade comme en voyage.
J'ai vraiment pu apprécier ce choix en crapahutant dans les vielles pierres des temples du Cambodge où jamais cet ensemble ne fut une gène.

C'est d'ailleurs pourquoi je suis dans l'attente d'un successeur du GX9 dans les mêmes taille et format, avec un nouveau capteur mieux défini et un AF comme celui du S5II.
G90 & GX9

Zaphod

Perso dans l'absolu l'idéal c'etait e-m10 + 17 mm.
J'aurais aimé avoir la même compacité avec un 25, mais même le 25 1.8 est un peu plus gros et moins sympa.

Après om1 + 12-45 ça passe aussi, mais on est plus loin de l'idée de départ que j'avais en passant au micro 4/3.
Mais bon, la compacité c'est important pour moi, mais ça ne justifie pas/plus tous les compromis.

En focales fixes par exemple celles qui se détachent en terme d'utilisation pour moi ce sont les 25 1.4 et 56 1.4, qui sont plutôt volumineuses.
Et en balade photo j'aime bien avoir le 12-45. J'ai aussi un 12-32 redoutablement compact et très correct mais je ne le sors plus.

HEXE

Le thème est "Remplacement Pen F / Remplacement GX9". Et on y palabre de tout...

ELWOOD

La marge de manoeuvre est réduite, il faut rester dans l'encombrement et le poids.
Donc la prise en main ne pourra pas évoluer pour les grosses paluches, et le viseur restera toujours un trou de souris.
On peut attendre un capteur plus performant et un peut d'IA, faut pas se laisser distancer par les Hifaunes.
La seule réflexion piur une promenade est quel bouchon mettre sur le boitier. C'est là qu'il y a l'évolution et le choix.

holly76

Citation de: ELWOOD le Avril 20, 2023, 14:04:54
La marge de manoeuvre est réduite, il faut rester dans l'encombrement et le poids.
Donc la prise en main ne pourra pas évoluer pour les grosses paluches, et le viseur restera toujours un trou de souris.
On peut attendre un capteur plus performant et un peut d'IA, faut pas se laisser distancer par les Hifaunes.
La seule réflexion pour une promenade est quel bouchon mettre sur le boitier. C'est là qu'il y a l'évolution et le choix.
En même temps, pour partie ce qui fait l'intérêt de ces boitiers c'est leur compacité.
J'ai le GX9 et ai fait quelques voyages avec, notamment dans des endroits très lumineux comme la Réunion et le Cambodge. On peut reprocher sa taille au viseur mais son grand mérite est d'exister et sur ce point il est indispensable. J'ai même eu un viseur plus petit sur un TZ100 et l'ai aussi apprécié.
Pour les attentes oui le capteur du GH6 serait bienvenu, l'IA ça dépend pourquoi mais surtout un AF performant comme celui apparu sur le S5II.
Peut-être une batterie un peu plus puissante à condition de ne pas impacter la taille du boitier
G90 & GX9

Palomito

Je sais que j'ai déjà eu cette discussion, mais j'ai vraiment du mal à voir une différence de compacité entre le GX9 et l'OM5, qui est en outre un peu plus léger.

A part l'écran inclinable et le viseur de côté un poil plus défini, quel serait l'intérêt du Panasonic ?

holly76

Citation de: Palomito le Avril 20, 2023, 15:10:15
Je sais que j'ai déjà eu cette discussion, mais j'ai vraiment du mal à voir une différence de compacité entre le GX9 et l'OM5, qui est en outre un peu plus léger.

A part l'écran inclinable et le viseur de côté un poil plus défini, quel serait l'intérêt du Panasonic ?
Le plus évident entre OM (maintenant) et Pana: Le prix.
En fait, je me pose souvent la question inverse  ;)
G90 & GX9

Palomito

Citation de: holly76 le Avril 20, 2023, 17:34:04
Le plus évident entre OM (maintenant) et Pana: Le prix.
En fait, je me pose souvent la question inverse  ;)

Euh oui.  ::)

ELWOOD

Citation de: Palomito le Avril 20, 2023, 15:10:15
Je sais que j'ai déjà eu cette discussion, mais j'ai vraiment du mal à voir une différence de compacité entre le GX9 et l'OM5, qui est en outre un peu plus léger.

A part l'écran inclinable et le viseur de côté un poil plus défini, quel serait l'intérêt du Panasonic ?

Un critère plutôt surprenant pour mon gx9 avec 12/60 (ou 14/150) : il ne fait pas look reflex, ni hybride.
Je n'ai jamais suscité une réaction de désapprobation avec du monde autour,
Ca passe aussi bien qu'un iphone et mieux encore avec l'écran basculant.
Le viseur aide bien souvent quand il faudrait sortir les lunettes.
C'est le boitier qui réalise le compromis et est adapté bien des situations.( toujours p un amateur et non pro)

holly76

Citation de: ELWOOD le Avril 20, 2023, 21:02:46
Un critère plutôt surprenant pour mon gx9 avec 12/60 (ou 14/150) : il ne fait pas look reflex, ni hybride.
Je n'ai jamais suscité une réaction de désapprobation avec du monde autour,
Ca passe aussi bien qu'un iphone et mieux encore avec l'écran basculant.
Le viseur aide bien souvent quand il faudrait sortir les lunettes.
C'est le boitier qui réalise le compromis et est adapté bien des situations.( toujours p un amateur et non pro)
Même vécu, et je dois dire très pratique en voyage; moi aussi le Leica 12-60 monté le plus souvent.
J'aime beaucoup ce format façon "télémétrique". L'écran simplement basculant est très pratique pour de la prise de vue "discrète", ainsi les gens ne font pas attention et restent naturels.
G90 & GX9

petur

Presque un an après le début de ce post, toujours rien en vue que ce soit venant de Panasonic ou d'OM Solutions. Je me demande vraiment si nous verrons un jour l'appareil que nous attendons. C'est dommage je trouve.

Zaphod

Oui c'est dommage mais j'ai des gros doutes que ça sorte un jour.
Les téléphones ont tout bouffé d'un côté, le 24x36 de l'autre, et la chute n'est probablement finie (il reste sans doute encore trop de constructeurs d'appareils photo - pas seulement en m43).

Après le matos existant ne fait pas de moins bonnes photos qu'avant, donc il y a toujours moyen de se faire plaisir...