Remplacement du Pen F / Remplacement du GX9 ?

Démarré par petur, Juillet 28, 2022, 01:44:10

« précédent - suivant »

Zaphod

Pour moi le système manque d'un bon 25 pancake pour aller avec ce type d'appareil de toute façon...
Je n'aime pas trop le cadrage 14/15, le 17 oly est pas mal mais ça ne vaut pas un bon 25.
Le 20 aurait pu faire l'affaire s'il avait été mis à jour.

Je trouve ça essentiel d'avoir une épaisseur contenu pour tenir dans un petit sac,
/sacoche et pour avoir un centre de gravité le plus proche possible du centre du boitier.

viso

Vu la masse du 25 (1.8) Oly il ne doit pas trop jouer sur le centre de gravité par rapport à un pancake.

Nikojorj

Avec un boitier de 200g comme le GM5, si, ça se sent un peu quand même (d'autant plus vu la prise en main savonnette). ;)

Zaphod

Citation de: viso le Mars 09, 2024, 19:31:33
Vu la masse du 25 (1.8) Oly il ne doit pas trop jouer sur le centre de gravité par rapport à un pancake.
Oui c'est pour ça que je l'ai acheté, mais je suis certain qu'on pourrait faire mieux.
Après peut-être que je me trompe...
Pour moi ce type de boitier en tous ca n'est interessant qu'avec des optiques très compactes, et il y en a finalement pas tant que ça (le 12-32 en fait partie mais il se déplie)

HEXE

En attendant le remplaçant du GX9 dont je suis globalement satisfait à part le viseur perfectible, je n'ai toujours pas réussi à trouver comment on peut déclencher volontairement le nettoyage du capteur dans le menu config...
Il est vrai que le menu de ce boitier est un peu alambiqué pour moi qui ai démarré la photo en 1958 ;)

holly76

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2024, 10:23:59Oui c'est pour ça que je l'ai acheté, mais je suis certain qu'on pourrait faire mieux.
Après peut-être que je me trompe...
Pour moi ce type de boitier en tous ca n'est interessant qu'avec des optiques très compactes, et il y en a finalement pas tant que ça (le 12-32 en fait partie mais il se déplie)

Pour moi, l'intérêt de ce boitier est dans son format (façon télémétrique) et bien sûr ses dimensions contenues. Je l'emmène systématiquement en voyage et essentiellement avec le Leica 12-60; un ensemble léger et peu encombrant largement apprécié par exemple lorsqu'on crapahute dans les ruines des temples cambodgiens par 40°C à l'ombre.
Pour les endroits plus sombres, c'est le Leica 15mm f1.7.
G90 & GX9

joujou

Citation de: HEXE le Mars 28, 2024, 18:24:02En attendant le remplaçant du GX9 dont je suis globalement satisfait à part le viseur perfectible, je n'ai toujours pas réussi à trouver comment on peut déclencher volontairement le nettoyage du capteur dans le menu config...
Il est vrai que le menu de ce boitier est un peu alambiqué pour moi qui ai démarré la photo en 1958 ;)
C'est pourtant simple :
Dans le menu Clé (4em en partant du haut)
Puis descendre avec l'ascenseur, situé à droite, en page 3 ou tu trouves Nettoyage capteur

HEXE

Citation de: joujou le Avril 01, 2024, 10:18:42C'est pourtant simple :
Dans le menu Clé (4em en partant du haut)
Puis descendre avec l'ascenseur, situé à droite, en page 3 ou tu trouves Nettoyage capteur

Merci j'ai trouvé...Ce qui ne m'empêche pas de penser que les menus du GX9 sont abscons

max42300

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2024, 10:23:59Oui c'est pour ça que je l'ai acheté, mais je suis certain qu'on pourrait faire mieux.
Après peut-être que je me trompe...
Pour moi ce type de boitier en tous ca n'est interessant qu'avec des optiques très compactes, et il y en a finalement pas tant que ça (le 12-32 en fait partie mais il se déplie)

Je suis bien d'accord, l'argument compacité est pour moi prioritaire, conservant par ailleurs un reflex 24x36 lorsque j'ai besoin de fichiers plus gros ou bien lorsque le téléobjectif s'impose. Tu peux préciser ta remarque sur le 12-32 qui se déplie? je ne vois pas où est le problème.

Zaphod

C'est juste chiant de devoir le déplier, et en plus ça rend l'objectif fragile (j'ai eu un exemplaire qui s'est décollé, changé pour un neuf en SAV)

Il y a d'autres objectifs dans ce cas, comme le 9-18 et le 40-150 f/4, même si dans ce cas là c'est moins génant parce que ça donne beaucoup moins une impression de fragilité.

Pour le 12-32 c'est d'autant plus un souci qu'il est tout petit donc quand on le met ou qu'on l'enlève on peut par erreur le déplier.

Après je l'ai utilisé comme zoom de base pendant des années avec bonheur, les défauts ne sont pas grand chose face à ses qualités.