Dock : utile ou vraiment indispensable ?

Démarré par Nerva, Juillet 29, 2022, 14:03:36

« précédent - suivant »

Nerva

Bonjour.

Tout est dans le titre, concernant les micro-réglages AF : ceux du boîtier sont-ils suffisants avec cette marque ou faut-il, prudemment, investir dans un dock pour être sûr d'obtenir des réglages fins ?

Merci.

fhi

Dans mes souvenirs (ça commence à dater), un réglage boîtier Canon n'avait aucun effet positif sur un objectif Art.
Le dock permet également toute mise-à-jour.
Si on possède plusieurs optiques Sigma, le dock me semble indispensable. Si on possède un seul objectif bien en "harmonie" avec son boîtier (c'est du vécu avec le 50mm ; mon premier Art), c'est pas forcément très utile.

¯\_(ツ)_/¯

fhi

Je viens de passer un 85 Art à la moulinette du dock Sigma (sur Canon 5Ds-r) : de la MAP la plus proche à l'infini cela donne en corrections 0 / +1 / +2 / +3 .
C'est assez léger comme corrections mais cela suffit à changer la donne sur le terrain !
Au final sur quatre Art, un seul n'a nécessité absolument aucun réglage.
L'AF du 85 semble au passage vraiment très prometteur (vitesse, précision et répétabilité) :)
¯\_(ツ)_/¯

Nerva

Merci pour les réponses. J'ai jeté un oeil plus approfondi sur le dock et dans un tutoriel que j'ai trouvé, ça a l'air d'être une vraie galère pour régler un zoom étant donné qu'il faut effectuer des tests avec 4 longueurs focales et à 4 distances. :o Alors effectivement, comment fait-on pour faire un réglage correct directement sur boîtier lorsqu'il n'y a qu'un curseur... ::)

Ça s'éloigne un peu du sujet mais j'ai eu l'opportunité de tester un Sigma 17-50 f/2.8 (qui ne fait pas partie de la liste des "dockables") avant éventuellement d'acheter : une horreur ! Jusqu'à cet objectif, je n'ai eu à ajuster les micro-réglages que pour un seul : un Samyang 85 f/1.4 à mise au point manuelle (qui m'avait donné du fil à retordre). Mais sur ce zoom, après des essais assez stricts et répétitifs, j'en ai conclu que les réglages devaient être différents en fonction de la focale, tout comme les dockables. Ce fut un achat évité de justesse !

pan59

Petite précision en ce qui concerne le dock et les micro-réglages  ;) :

Si celui ci est bien pratique pour la mise à jour de firmware et la personnalisation d'objectifs ( compatibles) en revanche dans le cas ou tu utilises tes objectifs sur plusieurs boitiers différents , il ne te sera d'aucune utilité et tu devras faire tes micro-réglages (si besoin) sur les boitiers .

Du coup cela limite sérieusement l'utilité du truc d'autant plus qu'en ce qui me concerne , après contrôle mes objectifs ne nécessitaient aucun ajustement  ::)
Nikon D500 + Z6II

optix

Pour moi le dock est indispensable, mais pour un autre usage que le réglage précis du point de focus.

J'ai acheté un 17-70 contemporary (mont Nikon) vendu comme HS sur Ebay car d'après le vendeur, il n'arrivait plus à faire le point précisément et rapidement en mode AF. Après avoir constaté le pb sur plusieurs de mes boîtiers, j'ai soupçonné un déréglage complet du point, peut-être consécutif à des manipulations sur le BF.
j'ai acheté le dock (mont. Nikon) pour tenter de trouver une solution.
Après passage au dock, qui a effectué une mise à jour du logiciel de l'optique chez Sigma, et sans toucher à autre chose, les problèmes d'AF hasardeux avaient disparu. (Sigma optimization pro v 1.5)
passion de la technique