Colonnes Explorateur

Démarré par ChatOuille, Juillet 29, 2022, 17:45:09

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
depuis des lustres, je suis embêté par des agissements de Win10 (déjà hérité de Win7). Je n'avais pas encore osé soumettre cet ennui ici, car je sais que les plus malins vont dire : mais, quelle idée !

J'avoue que je ne travaille pas comme tout le monde, mais j'ai mes priorités. Monsieur tout le monde se fout pas mal des extensions des fichiers. Dans la plupart des cas elles sont même cachées.  Moi, en revanche, la première caractéristique d'un fichier qui m'intéresse est l'extension. Mais la deuxième est le poids du fichier. Et c'est là où le bât blesse. L'explorateur de Win relègue cette caractéristique à la dernière colonne. J'ai beau glisser la taille sur le deuxième colonne (après le nom) mais un jour ou un autre la configuration standard reprend ses droits. Cela sans rien faire, mais ce sont les caprices de Win10. Si dans les caractéristiques d'un dossier, je demande de reprendre la même configuration pour les sous-dossiers/fichiers, les colonnes sont bien reprises, mais la colonne de la taille reste en dernier lieu. C'est agaçant. Cela se passe aussi si on change le nom d'un fichier ou dossier.

Une solution est possible ? Merci et bon week-end.

ChatOuille

Apparemment personne ne sait. Alors, je me suis investi à fond et il me semble avoir trouvé une procédure. Je ne suis pas encore sûr de mon coup (je dirais que je suis en version Bêta), mais cela parait fonctionner. En tout cas, je suis certain que glisser les colonnes n'est pas fiable du tout. Il faut passer par les menus et c'est un peu compliqué. Maintenant, il faut croiser les doigts en espérant que Win va conserver cette configuration.

Col Hanzaplast

J'ai fait la manip avec la colonne Taille sur le dossier Téléchargement qui est un dossier que je ferme et ouvre sans arrêt.
Ceci sur Seven et Eleven. Pour l'instant ça roule. Wait en see...

Laurent Hennique

Une fois que les colonnes à afficher sont déterminées (nom et largeur), il faut cliquer sur l'icône Options (à droite sur le ruban avec le menu affichage sélectionné).
Ensuite sur l'onglet Affichage, il faut cliquer sur Appliquer aux dossiers

Laurent Hennique


ChatOuille

Merci de vos réponses. C'est bien ça ce que j'ai trouvé et cela semble fonctionner. Mais il me reste un doute, car j'ai exécuté cette manip sur un dossier un peu pris au hasard. Le dernier bouton sur lequel je clique affiche "Apply to Folders", mais je me demande sur quels dossiers le changement est appliqué, parce qu'il n'y a pas d'option complémentaire. Tous les dossiers de l'ordi? Les dossiers de la partition correspondante ? Uniquement les sous-dossiers ? Je n'ai pas encore trouvé. On dirait que cela agit sur tous les dossiers, car pour l'instant tous les dossiers que j'ai ouverts conservent cette structure...

ChatOuille

Juste pour info. Cette méthode ne fonctionne pas avec la fonction de Win Recherche. Le bouton ,,Appliquer aux dossiers" est grisé. C'est bien moins grave car c'est accessoire. Pour cette fonction je préfère visualiser le chemin plutôt que le dossier. C'est bien plus clair pour localiser les fichiers.

jaric

Citation de: ChatOuille le Juillet 31, 2022, 19:06:48
Juste pour info. Cette méthode ne fonctionne pas avec la fonction de Win Recherche. Le bouton ,,Appliquer aux dossiers" est grisé.

Idem lorsqu'on utilise les bibliothèques. Cela me gêne car je les ai organisées en fonction des thèmes (types de fichiers) auxquels j'ai souvent recours et à chaque fois que je change de dossier, y compris à l'intérieur d'une même bibliothèque, je retombe sur la disposition par défaut.

ChatOuille

Je ne trouve pas très élégant cette insistance vers la disposition par défaut. C'est aberrant car on peut glisser les colonnes, mais cela ne sert à rien parce que tôt ou tard elles sont remises à la sauce et au goût de MS. Et pour configurer via les menus, il faut se retrousser les manches.

jesus

Citation de: ChatOuille le Juillet 31, 2022, 19:06:48
Juste pour info. Cette méthode ne fonctionne pas avec la fonction de Win Recherche. Le bouton ,,Appliquer aux dossiers" est grisé. C'est bien moins grave car c'est accessoire. Pour cette fonction je préfère visualiser le chemin plutôt que le dossier. C'est bien plus clair pour localiser les fichiers.
Il faut utiliser Everyting, impossible de revenir en arrière !

bp30700

Il y a longtemps que je ne l'utilise plus.

A la place j'installe Qdir qui m'affiche un écran partagé en 4 avec les colonnes désirées.
Il permet de trier ses fichiers en les déplaçant d'une fenêtre à l'autre.

ChatOuille

J'utilise rarement la recherche car mes fichiers sont bien structurés, mais parfois c'est bien nécessaire. L'Explorateur de Win est un peu pauvre et j'utilise en parallèle (pas souvent) Total Commander, surtout pour la fonction qui me permet de visualiser dossiers et sous-dossiers en même temps. Un autre explorateur qui m'a aidé au moment de synchroniser des copies, pour vérifier leur intégralité, est FolderSizes. Il permet de visualiser le poids des dossiers, ainsi que le nombre de fichiers contenus. Ce sont des applications qu'on n'utilise pas tous les jours, mais le moment venu, facilitent la vie.

Arnaud17

Citation de: jesus le Août 02, 2022, 10:30:10
Il faut utiliser Everyting, impossible de revenir en arrière !

Tu es sur que ça existe ?
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Oui, je viens de le télécharger au cas où mais c'est Everything, bien sûr. Il ne faut pas avoir un haut niveau d'anglais pour comprendre la faute.

Arnaud17

Citation de: ChatOuille le Août 02, 2022, 19:22:24
Oui, je viens de le télécharger au cas où mais c'est Everything, bien sûr. Il ne faut pas avoir un haut niveau d'anglais pour comprendre la faute.

Quand on donne le nom de quelque chose il est important d'être exact.

veni, vidi, vomi

ChatOuille

Il n* fa^t ps etr tr maln pr comprndre.

Arnaud17

Citation de: ChatOuille le Août 03, 2022, 17:26:03
Il n* fa^t ps etr tr maln pr comprndre.

Whatever tickles your fancy . . .
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Rebonjour,
Avec cette histoire de colonnes j'ai encore remarqué quelque chose. J'ai bien l'impression que la disposition enregistrée concerne tous les dossiers de l'ordi (mis à part certains dossiers système comme les bibliothèques, recherche). Si quelqu'un en est sûr, ce serait gentil de me le confirmer.
Si c'est le cas, cela me pose un problème. Tout ce que je veux est que le poids des fichiers se trouve à côté du nom (2ᵉ colonne), cela pouvant me convenir pour tous les fichiers de l'ordi. Mais le problème est que la configuration ne fait pas que ça. Détermine le nombre des colonnes ainsi que la taille...
Pour les fichiers contenant des photos, j'aime bien ajouter une colonne avec la date de prise de vue. Et la configuration ne tient pas debout. C'est un vrai b***del. J'ai pensé inclure la colonne « date de prise de vue » dans la configuration, mais je ne l'ai pas encore fait. Je me demande ce que ça donnerait pour des fichiers qui ne contiennent pas des photos.

andreP

Le plus simple est d'essayer en prenant soin de créer un point de restauration système au préalable.
Néanmoins il me semble me souvenir que les choix faits dans l'onglet Affichage des Options des dossiers s'applique bien à l'ensemble des dossiers. Après, coté paramétrage des colonnes et toujours de mémoire, je crois que windows ne conserve plus les choix par dossier depuis Windows 7 ou 8 pour des raisons de performance, mais ça reste à confirmer...
André