Déflouter flou de bougé

Démarré par seba, Juillet 31, 2022, 20:47:57

« précédent - suivant »

MFloyd

#175
Je viens de prendre une licence Topaz Sharpen AI.

Voici une photo avant:


_8529565.jpg

Et après application de Sharpen AI:


_8529565.jpg

En effet, j'avais été un peu trop optimiste quand à la PdC: j'avais ouvert la diaphragme au max (f/3.5) ce qui ne couvrait juste pas les maisons d'en face. Cependant Sharpen AI génère des (légères) distorsions, si vous regardez attentivement les volets des premières maisons.

Pour les pixel peepers,, ici une image à sa dimension originale: _8529565.jpg faut cliquer sur le lien.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

J'aurai dû ajouter que Sharpen AI ne semble pas digérer les NEF à partir de LrC. Je passe donc par Ps, qui me transforme mes NEF en PSD (mon choix). Et je traite à partir de Ps. Mais je fais peut-être faux.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Je ne sais pas ce que ça rendrait sur un tirage, mais vu en grand, le contraste de netteté (de part et d'autre du mât, et surtout  sur les tuiles des toits) abîme plus l'image qu'autre chose, je trouve ; je préfère l'image originale avec un léger flou global (ça ressemble un peu à un flou de bougé, il y avait du vent?).

MFloyd

Citation de: Nikojorj le Septembre 08, 2022, 13:40:23
Je ne sais pas ce que ça rendrait sur un tirage, mais vu en grand, le contraste de netteté (de part et d'autre du mât, et surtout  sur les tuiles des toits) abîme plus l'image qu'autre chose, je trouve ; je préfère l'image originale avec un léger flou global (ça ressemble un peu à un flou de bougé, il y avait du vent?).

Je suis d'accord avec toi. C'était plus pour essayer le logiciel. Le mât il bouge, le bateau est sur l'eau. Pause de 5s. Il y a du vent. L'optique a 50 ans. Le trépied, lui il ne bouge pas. Les tuiles me dérangent aussi. Bref, ce n'est pas la panacée.
(cliquez ev. sur l'image)

seba


jaric

Ah, Seba, tu n'en loupes pas une, hein ?
Mais il faudrait songer à te renouveler, le jeu de mots entre pose et pause commence à sentir le rance...

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Septembre 08, 2022, 13:31:16
J'aurai dû ajouter que Sharpen AI ne semble pas digérer les NEF à partir de LrC. Je passe donc par Ps, qui me transforme mes NEF en PSD (mon choix). Et je traite à partir de Ps. Mais je fais peut-être faux.
Je ne pense pas non plus, mais je n'ai pas l'habitude de traiter les NEF avec des filtres tiers, sauf DxO. Le post-traitement je le fais toujours avec PS sous format PSD. Topaz Sharpen AI se trouve bien avec les filtres.

Citation de: MFloyd le Septembre 08, 2022, 13:06:53
Cependant Sharpen AI génère des (légères) distorsions, si vous regardez attentivement les volets des premières maisons.
C'est inévitable. L'AI ne peut pas recréer l'image originelle, mais imaginer les différentes possibilités ou solutions. A mon avis cela va encore fortement évoluer. Je crois qu'on est bien parti.

seba

Citation de: jaric le Septembre 08, 2022, 18:43:14
Ah, Seba, tu n'en loupes pas une, hein ?
Mais il faudrait songer à te renouveler, le jeu de mots entre pose et pause commence à sentir le rance...

Je manque d'imagination.

madras

C'est que c'est pas mal. ici sur une kodachrome de 75

egtegt²

Effectivement sur ce genre de photo le résultat est assez impressionnant.

astrophoto

#185
oui mais ça donne quoi comparé à une accentuation standard ?  ???

Si je prends la première image et que j'applique dessus une bête accentuation, il me semble que je retrouve facilement la seconde, du moins à la résolution du fichier proposé.
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

#186
Citation de: MFloyd le Septembre 08, 2022, 13:06:53
Cependant Sharpen AI génère des (légères) distorsions, si vous regardez attentivement les volets des premières maisons.

s'il n'y avait que ça ! J'ai pris un bout d'image au hasard, et j'ai marqué d'une flèche les détails qui m'ont le plus sauté au yeux : fenêtres et rambardes déformées ou élargies, textures de volets déformées voire supprimées, éléments complètement transformés...

Les détails en bas à droite sont significatifs de ce que peut faire ce genre de soft : remplacer un élément réel par quelque chose de complètement différent pioché on ne sait où, à sa guise et surtout de manière totalement imprévisible, façon collage de gommettes à l'école maternelle... :o

Sans vouloir être puriste, le premier mot qui me vient à l'esprit c'est : massacre  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

MFloyd

#187
Citation de: astrophoto le Septembre 09, 2022, 10:15:21
s'il n'y avait que ça ! J'ai pris un bout d'image au hasard, et j'ai marqué d'une flèche les détails qui m'ont le plus sauté au yeux : fenêtres et rambardes déformées ou élargies, textures de volets déformées voire supprimées, éléments complètement transformés...

Les détails en bas à droite sont significatifs de ce que peut faire ce genre de soft : remplacer un élément réel par quelque chose de complètement différent pioché on ne sait où, à sa guise et surtout de manière totalement imprévisible, façon collage de gommettes à l'école maternelle... :o

Sans vouloir être puriste, le premier mot qui me vient à l'esprit c'est : massacre  :D

Merci. Et tu as oublié les toitures. Je me suis tenu à l'essentiel.

Je peux toujours me faire rembourser...
Photo de la lune, sans et avec Sharpen AI:

sans:


_8529505.jpg

avec:


_8529505-Modifier-2-Avec accentuation.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

raymondheru

Citation de: madras le Septembre 09, 2022, 07:10:34
C'est que c'est pas mal. ici sur une kodachrome de 75

ce type d'accentuation parait presque anachronique sur votre photo.
par contre j'aime beaucoup l'originale!

Verso92

Citation de: astrophoto le Septembre 09, 2022, 09:44:01
oui mais ça donne quoi comparé à une accentuation standard ?  ???

Si je prends la première image et que j'applique dessus une bête accentuation, il me semble que je retrouve facilement la seconde, du moins à la résolution du fichier proposé.

Quand il s'agit d'un léger flou assimilable à une mollesse de l'image (numérisation pas optimale ?), Sharpen Ai ne se démarquera pas beaucoup d'une accentuation "standard", effectivement

C'est plutôt sur des (légers) bougés que le soft est intéressant, AMHA...

astrophoto

Citation de: MFloyd le Septembre 09, 2022, 11:43:14
Photo de la lune, sans et avec Sharpen AI:

Même chose, en petit ça peut faire illusion mais en grand...une espèce de pointillisme sur le bord en haut et aussi sur des cratères en bas à gauche, à côté de plages complètement lissées façon plastique (on dirait qu'on a passé un coup de gomme sur certaines zones)

Donc pareil : massacre à la tronçonneuse (ou barbouillage à la maternelle, au choix) :D

Je me pose quand même la question du paramétrage : est-ce que tu peux moins pousser les curseurs pour limiter le (mal)traitement ?
Thierry Legault
astrophoto.fr

Monsieur

Citation de: MFloyd le Septembre 09, 2022, 11:43:14
Merci. Et tu as oublié les toitures. Je me suis tenu à l'essentiel.

Je peux toujours me faire rembourser...
Photo de la lune, sans et avec Sharpen AI:

sans:


_8529505.jpg

avec:


_8529505-Modifier-2-Avec accentuation.jpg

Bien dans la globalité, mais l'IA invente des reliefs

Monsieur

Citation de: raymondheru le Septembre 09, 2022, 11:48:37
ce type d'accentuation parait presque anachronique sur votre photo.
par contre j'aime beaucoup l'originale!

J'allais le dire.
Le charme de la photo ancienne est presque estompé par ce "défloutage"
Et cette photo en avait beaucoup d'origine.

rol007

J'ai plutôt pas trop envie d'utiliser ces logiciels mais...
Quelques exemples (pas les miens) où j'observe une amélioration mais ce n'est pas parfait (les hélices figées c'est pour l'exercice)
Topaz AI Sharpen : Demo on a propeller by N07/]Franck Zumella, sur Flickr

Topaz AI test (1/2) : a Chiffchaff by N07/]Franck Zumella, sur Flickr

et

Test Topaz Sharpen AI by palombian, sur Flickr

Northern shoveler by palombian, sur Flickr

MFloyd

Citation de: astrophoto le Septembre 09, 2022, 12:18:36
Même chose, en petit ça peut faire illusion mais en grand...une espèce de pointillisme sur le bord en haut et aussi sur des cratères en bas à gauche, à côté de plages complètement lissées façon plastique (on dirait qu'on a passé un coup de gomme sur certaines zones)

Donc pareil : massacre à la tronçonneuse (ou barbouillage à la maternelle, au choix) :D

Je me pose quand même la question du paramétrage : est-ce que tu peux moins pousser les curseurs pour limiter le (mal)traitement ?

Mis les paramètres conseillés par l'application. L'accentuation proposé était à 30%.

J'ai compris. Je viens d'envoyer un mail pour remboursement.
(cliquez ev. sur l'image)

bonam

Purée, on l'aura vu cette photo, avec le mât en plein dans le mille! ;D

MFloyd

Citation de: MFloyd le Septembre 09, 2022, 13:50:27
Mis les paramètres conseillés par l'application. L'accentuation proposé était à 30%.

J'ai compris. Je viens d'envoyer un mail pour remboursement.

Ils vont vite; le remboursement est déjà sur mon compte. 👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

raymondheru

Citation de: rol007 le Septembre 09, 2022, 13:49:42
J'ai plutôt pas trop envie d'utiliser ces logiciels mais...
Quelques exemples (pas les miens) où j'observe une amélioration mais ce n'est pas parfait (les hélices figées c'est pour l'exercice)


Sharpen Ai est un bon logiciel surtout pour ce tarif modique...
Je l'utilise depuis le début, il m'a bien aidé sur certains micro-bougés souvent présents avec les boitiers haute définition.
Il faut juste l'équilibrer avec la photo originale grâce aux calques photoshop et les modes de fusion.

egtegt²

Citation de: Monsieur le Septembre 09, 2022, 12:47:45
Bien dans la globalité, mais l'IA invente des reliefs
Et encore, si tu pousses les paramètre à fond, ça donne ça  ;D

egtegt²

Citation de: astrophoto le Septembre 09, 2022, 10:15:21
s'il n'y avait que ça ! J'ai pris un bout d'image au hasard, et j'ai marqué d'une flèche les détails qui m'ont le plus sauté au yeux : fenêtres et rambardes déformées ou élargies, textures de volets déformées voire supprimées, éléments complètement transformés...

Les détails en bas à droite sont significatifs de ce que peut faire ce genre de soft : remplacer un élément réel par quelque chose de complètement différent pioché on ne sait où, à sa guise et surtout de manière totalement imprévisible, façon collage de gommettes à l'école maternelle... :o

Sans vouloir être puriste, le premier mot qui me vient à l'esprit c'est : massacre  :D
Le plus amusant est encore le ventilateur en bas à droite :)