Conseils sur projecteur Diapos

Démarré par thepopol777, Août 04, 2022, 14:18:52

« précédent - suivant »

Mumu

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2022, 10:56:39
A l'époque, je m'étais même bricolé un diaphragme (enfin, une rondelle trouée en carton, hein !) pour augmenter la PdC à l'écran et limiter le phénomène...  ;-)
Et c'était efficace ?
Bonne idée en tout cas  ;)
Vincent

Verso92

Citation de: Mumu le Septembre 05, 2022, 15:19:19
Et c'était efficace ?
Bonne idée en tout cas  ;)

Un peu, mébon...  ;-)

seba

Citation de: titisteph le Septembre 02, 2022, 09:26:38
C'est la version adaptée aux kodachromes. Elle ne convient pas trop pour tout le reste. Si vous n'avez pas une majorité de kodachromes, il vaut mieux la version normale du colorplan.

Les kodachromes présentent un aspect bombé qui rend impossible la netteté sur toute la surface. La version CF améliore la chose, car elle a une courbure de champ volontaire qui compense.

Mais le hic, c'est que lorsqu'on projette autre chose qu'une kodachrome, les résultats sont moins bons dans les angles, si la dia se met à devenir plate (ce qui arrive après quelques secondes sous la chaleur de la lampe).

J'aimais bien les projections de dias (avant le scanner, c'était le seul moyen d'en profiter), mais j'ai toujours détesté d'ailleurs ces histoires de planéité. La dia qui est nette seulement au centre, puis qui se met à faire "pop", et qui devient brusquement floue, pour redevenir nette avec l'AF qui compense avec retard, c'est vite saoûlant.
J'ai essayé les caches sous verre, mais outre le prix et les problèmes de conservation (humidité emprisonnée), elles avaient toujours des poussières coincées entre les verres, et on voyait à l'écran le dessin du verre AN.

Dès que j'ai pu scanner avec suffisamment de qualité, j'ai peu à peu délaissé le projo. En plus, fallait tout sortir et se mettre au noir.

Je crois que la distinction c'est plutôt les diapos sous verre et les autres.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 05, 2022, 17:03:03
Je crois que la distinction c'est plutôt les diapos sous verre et les autres.

Nan, nan... je confirme les propos de titisteph : les objectifs CF (chez Leitz/Leica ou Zeiss/Zett) sont optimisés pour les Kodachrome, et marchent beaucoup moins bien avec les diapos E6 (jusqu'à provoquer l'effet inverse de celui recherché...).

Sur mes Pradovit, j'ai, de mémoire, les deux versions de Colorplan ("normal" et "CF").

seba

Bon ce n'est pas trop ce qu'écrit Leica.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 05, 2022, 17:30:41
Bon ce n'est pas trop ce qu'écrit Leica.

Ils peuvent toujours l'écrire...


Ronan avait d'ailleurs fait un rappel sur ce point lors d'un article sur les projecteurs diapos dans CI.

phil650sv

#56
J'ai une plaquette  Leica du  premier Colorplan "CF" où ils expliquent avoir calculé le bombé moyen des diapos sans verres, avec cadres en carton ou plastique. D'après eux, la diapo "bombe" en chauffant. Il recommandent donc, le Colorplan "non CF" pour les diapos sous verres.

phil650sv


phil650sv

J'ai acheté un Colorplan P2 (non CF), je pourrai faire des comparatifs.
D'autant que j'ai des cadres Gepé à  verres, de quoi faire des essais...

Verso92


phil650sv

Oui évidemment, mais "publicité" ne veut pas dire forcément "publicité mensongère".
Ils ont bien dû le faire ce travail sur le bombé des dias pour donner la bonne courbure de champ à  leur objectif.
Ou alors, il n'y aurait pas de différence  entre "CF" et "non CF" ? (Un revendeur photo m'a dit ça).
Je vais de toutes façons essayer les différentes possibilités...

Verso92

Citation de: phil650sv le Septembre 05, 2022, 20:52:36
Oui évidemment, mais "publicité" ne veut pas dire forcément "publicité mensongère".
Ils ont bien dû le faire ce travail sur le bombé des dias pour donner la bonne courbure de champ à  leur objectif.
Ou alors, il n'y aurait pas de différence  entre "CF" et "non CF" ? (Un revendeur photo m'a dit ça).
Je vais de toutes façons essayer les différentes possibilités...

On attend les conclusions de tes essais (moi, je me suis déjà fait mon opinion il y a plus de vingt ans...  ;-) !


Sachant, en plus, que le f/2.5 90 Super Talon CF de mon Zeiss Perkeo Royal ne se comporte pas comme le Colorplan CF en tant que rattrapage de courbure... pas simple !

stratojs

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2022, 18:02:57
Ils peuvent toujours l'écrire...

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2022, 20:40:07
C'est de la pub...  ;-)

Tant il est vrai que Leitz est, était à cette époque, réputé pour ses pubs mensongères et son matériel peu performant...

Verso92

#63
Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2022, 21:08:36
On attend les conclusions de tes essais (moi, je me suis déjà fait mon opinion il y a plus de vingt ans...  ;-) !
Sachant, en plus, que le f/2.5 90 Super Talon CF de mon Zeiss Perkeo Royal ne se comporte pas comme le Colorplan CF en tant que rattrapage de courbure... pas simple !

De toute façon, titisteph a bien résumé la problématique de l'époque, dans son post #50.

Plus le matos est performant, plus les défauts se voient... j'ai, à l'époque, monté certaines de mes diapos sous verres, mais j'ai vite arrêté (contraignant, cher, et avec les risques de problèmes de conservation).

Mon constat : l'objectif CF le plus performant était pour moi le Zeiss Super Talon. Mais avec les Kodachrome uniquement. Et encore, sans que je comprenne bien pourquoi, la correction de la courbure était performante, sauf pour la bas de l'image (vues horizontales)... les résultats avec les E6 étaient franchement mauvais sur les bords.

Le Colorplan CF était moins pire avec les E6, pas pas aussi bien corrigé avec les Kodachrome... compromis différent de la formule optique, j'imagine ?


Citation de: stratojs le Septembre 05, 2022, 21:26:21
Tant il est vrai que Leitz est, était à cette époque, réputé pour ses pubs mensongères et son matériel peu performant...

Je te laisse la responsabilité de tes propos (moi, c'est ce que j'avais choisi, à l'époque).

seba

Citation de: phil650sv le Septembre 05, 2022, 20:52:36
Oui évidemment, mais "publicité" ne veut pas dire forcément "publicité mensongère".
Ils ont bien dû le faire ce travail sur le bombé des dias pour donner la bonne courbure de champ à  leur objectif.
Ou alors, il n'y aurait pas de différence  entre "CF" et "non CF" ? (Un revendeur photo m'a dit ça).
Je vais de toutes façons essayer les différentes possibilités...

Entre une diapo sous verre et une diapo sans verre, il y a bien plus de différence qu'entre deux diapos sans verre.
Normalement il faut attendre que la diapo prenne sa courbure "correcte" (à la chaleur dans le projecteur diapo).

phil650sv

C'est ce qu'explique la plaquette Leica...

veto

Citation de: seba le Septembre 06, 2022, 07:11:16
Entre une diapo sous verre et une diapo sans verre, il y a bien plus de différence qu'entre deux diapos sans verre.
Normalement il faut attendre que la diapo prenne sa courbure "correcte" (à la chaleur dans le projecteur diapo).

  Oui , tout simplement , certaines sont plus lentes que d'autres pour faire cloc ... l'Ektachrome 200 était particulièrement pénible si mes souvenirs sont bons , je n'ai pas l'expérience du Colorplan CF , j'ai le Super Colorplan P2 et j'en suis très satisfait ...

Verso92

Citation de: veto le Septembre 06, 2022, 15:38:38
  Oui , tout simplement , certaines sont plus lentes que d'autres pour faire cloc ... l'Ektachrome 200 était particulièrement pénible si mes souvenirs sont bons , je n'ai pas l'expérience du Colorplan CF , j'ai le Super Colorplan P2 et j'en suis très satisfait ...

Pour les E6, je préférais généralement le Colorplan "non CF" au "CF"...

veto

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2022, 20:45:38
Pour les E6, je préférais généralement le Colorplan "non CF" au "CF"...

  Le Super Colorplan aussi , on s'est fait une projection de vieux souvenirs avec une amie hier soir et on s'est régalé ...!

CLIC

Citation de: veto le Septembre 06, 2022, 15:38:38
  Oui , tout simplement , certaines sont plus lentes que d'autres pour faire cloc ...
Avec le projecteur Leica RT M cet inconvénient du cloc existe pas la diapo ne chauffe pas.

thepopol777

Alors la j'avoue que vous m'avez largue loin derriere  ;D

J'etais justement en train de discuter avec un vendeur de CA 2502 remis a neuf, et c'est en revenant ici voir si il y avait du nouveau que j'ai ratrappe le fil.

Par contre du coup vous m'avez mis le doute, si je comprend bien au final le colorplan installe de base sur le CA2502 serait deconseille pour les diapos " non sous-verre " ? J'avoue ne pas savoir ce que c'est, en cherchant Diapo E6 sur notre cher ami google je n'ai pas ete plus avance. Sur le P300 de mon grand pere je sais qu'il utilise majoritairement des diapos en plastique si je ne dis pas de betise, tres rarement en carton ( les plus vieilles ). J'ai regarde les diapos Kodachrome et visiblement il y a le logo Kodak + ecrit en gros Kodachrome dessus, ca ne me dit rien. Les siennes sont blanches unies, avec parfois un liserai vert sur la bordure. En tout cas je n'ai jamais constate cette effet de " bop " sous l'effet de la chaleur, pour des projections d'une duree de 1h environ, avec 10-15 sec par diapo.

D'ailleurs, tant qu'a faire, je lui ai demande de mesurer son ecran de projection, et il s'avere qu'il ne fait pas 1,50m mais 1,21m de large  :)

Verso92

Citation de: thepopol777 le Septembre 14, 2022, 15:49:39
Alors la j'avoue que vous m'avez largue loin derriere  ;D

J'etais justement en train de discuter avec un vendeur de CA 2502 remis a neuf, et c'est en revenant ici voir si il y avait du nouveau que j'ai ratrappe le fil.

Par contre du coup vous m'avez mis le doute, si je comprend bien au final le colorplan installe de base sur le CA2502 serait deconseille pour les diapos " non sous-verre " ? J'avoue ne pas savoir ce que c'est, en cherchant Diapo E6 sur notre cher ami google je n'ai pas ete plus avance. Sur le P300 de mon grand pere je sais qu'il utilise majoritairement des diapos en plastique si je ne dis pas de betise, tres rarement en carton ( les plus vieilles ). J'ai regarde les diapos Kodachrome et visiblement il y a le logo Kodak + ecrit en gros Kodachrome dessus, ca ne me dit rien. Les siennes sont blanches unies, avec parfois un liserai vert sur la bordure. En tout cas je n'ai jamais constate cette effet de " bop " sous l'effet de la chaleur, pour des projections d'une duree de 1h environ, avec 10-15 sec par diapo.

D'ailleurs, tant qu'a faire, je lui ai demande de mesurer son ecran de projection, et il s'avere qu'il ne fait pas 1,50m mais 1,21m de large  :)

Si tu n'as jamais remarqué l'effet "pop", c'est que l'objectif n'est pas très bon...  ;-)

seba

Citation de: thepopol777 le Septembre 14, 2022, 15:49:39
Par contre du coup vous m'avez mis le doute, si je comprend bien au final le colorplan installe de base sur le CA2502 serait deconseille pour les diapos " non sous-verre " ? J'avoue ne pas savoir ce que c'est, en cherchant Diapo E6 sur notre cher ami google je n'ai pas ete plus avance. Sur le P300 de mon grand pere je sais qu'il utilise majoritairement des diapos en plastique si je ne dis pas de betise, tres rarement en carton ( les plus vieilles ). J'ai regarde les diapos Kodachrome et visiblement il y a le logo Kodak + ecrit en gros Kodachrome dessus, ca ne me dit rien. Les siennes sont blanches unies, avec parfois un liserai vert sur la bordure. En tout cas je n'ai jamais constate cette effet de " bop " sous l'effet de la chaleur, pour des projections d'une duree de 1h environ, avec 10-15 sec par diapo.

Dans le temps certaines diapositives étaient placées entre deux plaques de verre avec du scotch autour. Il existe aussi des caches plastiques ou métalliques avec verres, ceci pour que la diapositive soit bien plane.
Avec les caches sans verres, la diapositive est toujours un peu bombée. L'effet "pop" n'est pas systématique et dépend de l'état de la diapositive avant la projection (température ou humidité ?). En principe le Colorplan CF est calculé pour correspondre à la courbure des diapositives sans verre, je suppose après l'effet "pop" s'il a lieu.

titisteph

CitationEn principe le Colorplan CF est calculé pour correspondre à la courbure des diapositives sans verre, je suppose après l'effet "pop" s'il a lieu.

J'avais remarqué qu'après le "pop", la diapo était plane. Du coup, le Colorplan normal (non CF) était en mesure de montrer toute la dia nette. Enfin bon, à peu près... Une dia vraiment nette, c'était uniquement sous verre.

Je ne sais pas comment se comporte un Colorplan CF une fois la dia poppée, et donc, redevenue plane. J'imagine que c'est moins bon?

On n'en sort pas! Il faudrait inventer un Colorplan avec zoom de courbure de champ! ;D

seba

Citation de: titisteph le Septembre 15, 2022, 07:46:41
J'avais remarqué qu'après le "pop", la diapo était plane. Du coup, le Colorplan normal (non CF) était en mesure de montrer toute la dia nette. Enfin bon, à peu près... Une dia vraiment nette, c'était uniquement sous verre.

Je ne sais pas comment se comporte un Colorplan CF une fois la dia poppée, et donc, redevenue plane. J'imagine que c'est moins bon?

Alors là, je ne sais pas. Je pensais qu'après le "pop", la diapo était toujours bombée (peut-être en changeant de sens).
Je vais essayer de voir ça.