Chargement d'apperçu

Démarré par A-snowboard, Décembre 13, 2022, 21:55:27

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

J'ai peut être loupé un réglage dans capture one, mais quand je défile les images zoomées à 50% pour la sélection, j'ai un chargement d'une seconde avant que ce soit net. (En taille réelle c'est 1/2s).

Je suis sur le macbook air m1 à 16Go de ram.

J'ai mis la taille des aperçu à 2560px. Est-ce bon ? C'est ce qui est préconisé par capture one pour des performances optimales.

Ai-je loupé un truc ?

Merci pour votre aide !

gibus

Ce délai de défilement, c'est pendant la sélection à l'importation ou après ?
Si c'est pendant l'importation j'imagine que ça dépend de la rapidité du support des RAW.
Pour la taille des aperçus j'ai calculé en fonction de la surface occupée sur mon écran (qui est en 1920px) j'ai choisi 1440.
Je mettrais bien sur plus pour un écran de définition supérieure.

A-snowboard

Ce délais est présent sur les images du disque interne.

J'ai mis 2560px car l'écran est à 2550px je crois.

gibus

Le chargement des aperçus est fait à partir du catalogue. Lorsqu'on zoome c'est le RAW qui est chargé.
Il faut voir sur quel type de volumes (HDD, SSD) sont stockés le catalogue et les RAW.
Les délais d'affichage vont dépendre de cela, de la configuration de l'écran et éventuellement la charge mémoire.

A-snowboard

C'es le mac book air m1, neuf de 15jours.

donc SSD interne, 16Go de ram dispo. (j'ai pas regardé l'utilisation ram à ce moment la, mais tout au plus il y avait un onglet d'internet d'ouvert)

gibus

J'ai une config proche (Mini M1 16Go). Le défilement est généralement fluide (aperçus à 1440). Si je mets le max (5120) c'est plus lent (jusqu'à 1s). Ce n'est effectivement pas un problème de mémoire. Carte graphique ?
Pour toi 2560 correspond aux dimensions de ton écran. Chez moi curieusement 2560 est aussi recommandé, malgré que mon écran ne fasse que 1920. C'est peut-être une valeur recommandée fixe, compromis entre les 2K et les 4K.
Tu peux toujours essayer (sur un lot en faisant "Régénérer les Aperçus") des valeurs inférieures voir si ça améliore la fluidité.

Fabricius


A-snowboard

Faudrait que j'essaye.

J'ai le mac mini aussi, mais n'ayant pas eu de tri à faire, je n'ai pas encore pu constater ce problème.

gibus

Si tu évoques un tri, je suppose que tu es dans la phase d'importation. Dans ce cas la taille des aperçus n'entre pas en ligne de compte, ceux-ci n'étant créés que juste après l'importation.
Chez moi c'est très fluide, mais cela dépend peut-être de la taille de la vignette jpeg inclue dans le RAW, donc du boitier ?

A-snowboard

Justement non, toutes les images sont déjà importées. Donc sur le disque interne.