Quelle config Mac ou PC ?

Démarré par PBnet2, Août 10, 2022, 15:10:45

« précédent - suivant »

Zaphod

#250
Citation de: PBnet2 le Septembre 14, 2022, 20:26:06
Apparemment pas très content de ton Mac Studio !? je pense qu'un mini M1 16Go 1To est suffisant pour une utilisation amateur averti voire pro (voir le photographe pro Jean François Vibert du site photoetmac.com qui en a un...) ?
Si, très content en dehors du bruit. Après c'est pas non plus bruyant bruyant (enfin, avec les ventilos gérés par le système : si), mais quand il est allumé dans une pièce, on l'entend.
A part ça, ça correspondait totalement à ce que je recherchais comme machine... donc c'est super frustrant, car clairement même si le volume sonore est plus bas que mon ancien PC, le bruit est plus gênant (ça correspond en fait à l'alim qui sifflait du PC en question et que j'avais fini par me faire rembourser même si le magasin qui me l'a vendue a toujours nié qu'elle sifflait :) )

Après il parait qu'ils ne sifflent pas tous, je vais tenter un échange d'abord.
Sinon j'attendrai le nouveau mini (ou un macbookpro mais ça commence à faire cher).

Hulotphoto

Citation de: kochka le Septembre 14, 2022, 18:21:43
C'est facilement 1200/1500 € de plus. 
A voir si l'on en a l'utilité, et si les M2 arrivant n'amèneront pas une solde des M1?

Kochka a des dons de voyance ...
un Mini M2, avec 32Go de mémoire et 512 Go de SSD ... sera donc à ...  ;D ;D ;D ;D

PS : mon mini 16Go mémoire et 256 Go de SSD sera bientôt en vente ... lol ...

Zaphod

Le mini restera probablement avec 16 Go de RAM maxi.

gibus


PBnet2

Et pour quand "environ" ce mini M2  !?

PBnet2

Citation de: tenmangu81 le Août 11, 2022, 15:45:43
Ma souris Apple possède le clic droit. Mais elle a plus de 10 ans, et les modèles ont peut-être changé...

Il faut déclarer dans l'os le clic droit de la mouse, le vendeur Apple m'en a fait la démo mais pas retenue la leçon, désolé !

kochka

#256
Citation de: Hulotphoto le Septembre 15, 2022, 08:20:30
Kochka a des dons de voyance ...
un Mini M2, avec 32Go de mémoire et 512 Go de SSD ... sera donc à ...  ;D ;D ;D ;D

PS : mon mini 16Go mémoire et 256 Go de SSD sera bientôt en vente ... lol ...
Je n'ai jamais constaté l'utilité de plus de 16G sur mes PC avec DxO qui n'en utilisent généralement pas plus de la moitié, mais je n'ai pas l'expérience des Mac, bien que je regarde régulièrement les sorties.
Coté SSD c'est 1T pour le D système, ++++ beaucoup de DD, et un Carte graphique correcte RTX 2080 super. Ceci explique peut-être cela?
Technophile Père Siffleur

PBnet2

Connaissez-vous sur Paris un magasin le mieux fourni en démo PC/Mac svp ?

oeufmollet

1To pour le système ? Pour mettre quelS systèmeS et appliS dessus ?
J'ai mis des S à système aussi parce que même avec un seul windows ou un seul osx, avec le pack office, le pack lightroom/photoshop, et plein d'autres applis, je suis TRES loin du To, j'arrive largement à tenir dans les 256Go de base.
Par contre, sur mon PC Windows, j'ai un 2eme SSD interne dédié aux jeux, qui eux peuvent être énormes.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Vu que les perfs des ssd externes, tout en étant bonnes, sont inférieures à celles du disque interne (à moins de prendre un truc super cher), autant mettre tous les trucs style cache & co là dessus, aperçus de fichiers etc...
Perso je préfère aussi y mettre mes photos... par contre y'a plein de trucs qu'on peut mettre en externe y compris des applis.
J'ai opté pour 2 to interne et 2 to externe (samsung t7), après faudra que je mette un nas pour les sauvegardes auto qui ne tiendront pas (mais pas dans le bureau, trop bruyant).

kochka

Citation de: oeufmollet le Septembre 16, 2022, 16:43:12
1To pour le système ? Pour mettre quelS systèmeS et appliS dessus ?
J'ai mis des S à système aussi parce que même avec un seul windows ou un seul osx, avec le pack office, le pack lightroom/photoshop, et plein d'autres applis, je suis TRES loin du To, j'arrive largement à tenir dans les 256Go de base.
Par contre, sur mon PC Windows, j'ai un 2eme SSD interne dédié aux jeux, qui eux peuvent être énormes.
Par principe je prend large, pour ne pas virer par erreur lorsque j'ai besoin de faire de la place.
Et au prix des SSD sur PC, il n'y pas de raison de se restreindre.
Au tarif de la pomme, c'est une autre histoire.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Sur un pc j'ai tendance à prendre un disque pour le système et un disque pour les données (c'est un peu vieux jeu peut-être).
Sur mac il n'y a qu'un seul disque donc je préfère assurer le coup, d'autant que le disque ne se change pas et que je change de machine très rarement donc il faut que ça me tienne longtemps.

Sur un mac mini je serais sans doute moins "conservatif" que sur un studio car vu le prix je peux changer plus souvent.

PBnet2

#262
Citation de: PBnet2 le Septembre 16, 2022, 15:11:56
Connaissez-vous sur Paris un magasin le mieux fourni en démo PC/Mac svp ?

A part les Fnac (quoique peut être certaines fnac soient plus achalandées que d'autres) ? Boulanger Opéra (j'y suis allé récemment mais c'est plutôt électroménager qu'autre chose mais ils ont l'écran Asus PA279CV) ! avant il y avait Surcouf mais fermé ! quoi d'autres sur Paris svp ?

PBnet2

Citation de: Zaphod le Septembre 14, 2022, 22:03:15
Si, très content en dehors du bruit. Après c'est pas non plus bruyant bruyant (enfin, avec les ventilos gérés par le système : si), mais quand il est allumé dans une pièce, on l'entend.
A part ça, ça correspondait totalement à ce que je recherchais comme machine... donc c'est super frustrant, car clairement même si le volume sonore est plus bas que mon ancien PC, le bruit est plus gênant (ça correspond en fait à l'alim qui sifflait du PC en question et que j'avais fini par me faire rembourser même si le magasin qui me l'a vendue a toujours nié qu'elle sifflait :) )

Après il parait qu'ils ne sifflent pas tous, je vais tenter un échange d'abord.
Sinon j'attendrai le nouveau mini (ou un macbookpro mais ça commence à faire cher).

Comment fais-tu pour te faire rembourser en l'achetant dans un magasin physique svp et au bout de combien de temps ?

Zaphod

C'était acheté en ligne avec livraison dans un point de retrait/sav.
Après rembourser (en bons d'achats) un produit qui ne correspond pas du tout à ce qui est vendu, c'est la moindre des choses.
Le site d'ailleurs n'a jamais voulu publier mon avis sur l'alim, ça plus d'autres soucis de trucs mal montés je n'achète plus chez eux depuis alors que c'était ma source principale de matos à l'époque (c'était il y a 10 ans).

Ca fait partie des raisons pour lesquelles j'ai pris un mac mais finalement niveau bruit y'a les mêmes soucis  ;D
En revanche le sav ne te prend pas de haut, c'est déjà ça.

PBnet2

Citation de: Zaphod le Septembre 18, 2022, 07:03:15
C'était acheté en ligne avec livraison dans un point de retrait/sav.
Après rembourser (en bons d'achats) un produit qui ne correspond pas du tout à ce qui est vendu, c'est la moindre des choses.
Le site d'ailleurs n'a jamais voulu publier mon avis sur l'alim, ça plus d'autres soucis de trucs mal montés je n'achète plus chez eux depuis alors que c'était ma source principale de matos à l'époque (c'était il y a 10 ans).

Ca fait partie des raisons pour lesquelles j'ai pris un mac mais finalement niveau bruit y'a les mêmes soucis  ;D
En revanche le sav ne te prend pas de haut, c'est déjà ça.


Tu l'a acheté en ligne aussi ? sur le site Apple ? sinon même si on achète à la Fnac (en magasin Apple tout au moins) par exemple on a 14 jours pour retourner le matériel si on est pas satisfait !

Ricounet2

Il me semble que le délai de rétractation de 14 jours est lié uniquement à un achat en ligne.
En boutique, ce délai n'existe pas. C'est au bon vouloir du vendeur.

PBnet2

Citation de: Ricounet2 le Septembre 18, 2022, 14:23:53
Il me semble que le délai de rétractation de 14 jours est lié uniquement à un achat en ligne.
En boutique, ce délai n'existe pas. C'est au bon vouloir du vendeur.
[/quote

Pas pour du matériel Apple je crois !? A confirmer ou non

Zaphod

Citation de: PBnet2 le Septembre 18, 2022, 12:02:28
Tu l'a acheté en ligne aussi ? sur le site Apple ? sinon même si on achète à la Fnac (en magasin Apple tout au moins) par exemple on a 14 jours pour retourner le matériel si on est pas satisfait !
La fnac c'est bien si on veut rendre le produit (j'achète toujours en ligne, je me déplace éventuellement pour rendre vu que la fnac la plus proche n'est pas juste à côté).

Mais quand on achète chez apple c'est encore mieux. Déja si tu n'es pas content tu as une étiquette de retour, pas besoin de renvoyer à tes frais ou de faire jouer le remboursement frais de retour paypal.
Mais dans mon cas :
- on m'envoie un studio de remplacement (délai environ 1 mois car c'est une "commande spéciale")
- pendant ce temps je garde mon studio actuel, jusqu'à pouvoir faire le transfert de données
- quand je reçois le nouveau, j'ai quelques jours pour renvoyer sans frais le premier
- j'ai 14 jours après réception du second pour dire si je le garde ou pas.


PBnet2

Je crois que je vais attendre 2023 pour acheter, d'ici là je bosse le sujet ! à moins que je ne craque avant ! on verra ! ;)

kochka

Ce qui a deux avantages :
- le temps d'une réflexion complémentaire
- le temps d'engraisser le petit cochon, pour ne pas prendre trop juste.
Technophile Père Siffleur

PBnet2

Citation de: kochka le Septembre 18, 2022, 18:10:57
Ce qui a deux avantages :
- le temps d'une réflexion complémentaire
- le temps d'engraisser le petit cochon, pour ne pas prendre trop juste.

Je pense qu'un mini M1 16Go 1To est largement suffisant pour moi, par exemple !

kochka

je n'en ai aucune idée des perf de cette config en particulier, et raisonnait simplement en général.
Je sais bien qu'il faut se fixer des budgets, mais vu l'investissement global, il est parfois utile de se poser deux fois la question. 
Dans ce cas possibilité d'échanger devient prioritaire.
Technophile Père Siffleur

PBnet2

#273
Citation de: kochka le Septembre 18, 2022, 20:47:26
je n'en ai aucune idée des perf de cette config en particulier, et raisonnait simplement en général.
Je sais bien qu'il faut se fixer des budgets, mais vu l'investissement global, il est parfois utile de se poser deux fois la question. 
Dans ce cas possibilité d'échanger devient prioritaire.

Je ne suis pas encore arrêté sur mes choix PC ou Mac tel que le titre du fil le dénomme ! en fait j'ai un PC portable de 6 ans que j'aimerais garder fonctionnel pour pas mal de sujets bureautiques et administratifs dont je suis habitué ! maintenant un mini est tout petit et me permettrait d'agencer mon petit (!) bureau avec mon PC portable, le mini et un écran 27"...c'est possible mais c'est juste ! cela demande réflexion et travail de recherches me concernant ! sinon même un mini est beaucoup plus pérenne à la revente qu'un PC portable par exemple, tous les paramètres doivent être pesés...

kochka

Personne ne peut répondre à ta place.
Mon expérience de portable plus écran extérieur se limite à deux sites :
- Au boulot, dès que nous arrivions, nous insérions le portable fermé dans une base située sous l'écran fixe, pour ne pas être encombré, et où nous disposions d'un clavier séparé.
- A la campagne sur un petit bureau, où je n'ai jamais été aussi mal installé, car je n'avais jamais le clavier du portable et l'écran fixe dans le même alignement. Dès que je n'avais plus de traitement photo à faire, je partais avec le portable sur la table de la salle à manger !!
Technophile Père Siffleur