Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Octobre 04, 2022, 13:56:02
J'ai toujours revé d'un APN de reportage/ballade, avec, non pas un zoom (pas fan), mais de 3 focales fixes lumineuses.
Cela n'existera jamais en apn classique, mais cela existe depuis 3ans chez les phones.

Un de mes kits préférés en 24x36 a toujours été d'avoir deux objectif : 20/24 + 85mm. Auquel j'ai ajouté récemment un 45mm.

Chez moi ça reste lourd et volumineux aux yeux de certains (D850).
Chez toi en Sony, et qq soient tes focales de prédilection, ça doit être facile à faire et rester compact et portable. Non ?

claude 92

Faisons des photos, avec n'importe quoi mais faisons des photos.
Tout est là !

Visitons les musées, les expos, les galeries, pas mieux pour aiguiser son oeil.
Les mérites comparés du Summilux du Summicron et de l'Elmarit lus sur différents forum m'amusent et ne font pas de nous des génies de l'image.

ELWOOD

#502
Autant y aller : pourquoi faire une foto ? Immortaliser un instant.
Et puis : la contempler tout seul, à plusieurs lors d'occasions, ou juste envoyer un moment d'émotion, laisser une trace.
Mais : le passionné recherchera la différentiation, l'excellence. ( le pro aussi mais il essaye d'en vivre)
Tout est dans la finalite et elle évolue comme notre societe en se réduisant souvent au stricte aspect utilitaire.
Compliqué pour le fabricant qui vit de la vente de ces "produits " dans une culture en ruptures qui devient éphémère.
Un exemple qui se généralise, la carte de visite ou affaire. De la belle typo on est passé à la couleur et au design.
Mais l'échange de coordonnées se fait bien plus facilement et se généralise entre Hi-faunes  ;D
Sauf quand on a connu, on ne retrouve pas les mêmes sensations, le déclic n'a plus la même saveur, ou stress dans l'attente.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Octobre 04, 2022, 14:10:13
Un de mes kits préférés en 24x36 a toujours été d'avoir deux objectif : 20/24 + 85mm. Auquel j'ai ajouté récemment un 45mm.

Chez moi ça reste lourd et volumineux aux yeux de certains (D850).
Chez toi en Sony, et qq soient tes focales de prédilection, ça doit être facile à faire et rester compact et portable. Non ?

Oui, entre sony, sigma, tamron et autres, il y a effectivement pas mal de petites optiques fixes.
En ce moment, je suis en 24mm f2.5G et 55mm f1.8.
J'ai été un moment en 35/2 et 85/1.8, et je pense préféré ce combo.
malouin nature, pas naturiste


Nikojorj

Je suis toujours un peu circonspect avec ce genre de tests grand public... Ils relèvent juste en passant que le G7x3 n'a pas de viseur par exemple, ce qui me semble rédhibitoire aussi loin que je suis concerné.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2022, 19:04:24
... le G7x3 n'a pas de viseur par exemple, ce qui me semble rédhibitoire aussi loin que je suis concerné.

Pour un compact avoir un viseur signifie qu'il sera 1/ riquiqui, 2/ de mauvaise qualité, 3/ sombre et 4/ cher !

Bien sûr que dans le meilleur des mondes j'aimerais avoir sur mon RX100 un superbe viseur, mais au final quand je vois la qualité obtenue (et que j'accepte facilement compte tenu de la taille) je me dis que j'aurais préféré payer 100/200€ de moins ou avoir une puce gps plutôt que ce viseur.

Pour moi le viseur ne me semble indispensable qu'à partir d'un compact comme le X100 qui ne tient déjà plus dans une poche.

Mlm35

Le viseur, meme pas au top, est essentiel pour moi, pour:
- m'isoler du reste de l'environnement,
- mieux voir mon cadrage, ce qui gene, ce qui doit etre enleve,....
- m'isoler de la lumiere genante
- percevoir en un clin d'œil mes reglages
- voir exactement où l'af fait le point, ou, voir l'effet d'une map manuelle
- bien percevoir la profondeur de champ et les effets du changement de diaphragme
- depuis quelques années, voir mieux les effets du decalage d'exposition et donc mieux regler cette derniere.
Bref, le viseur permet non seulement un controle total de la photo, mais aussi d'y penetrer avant meme d'avoir declencher.
Le viseur aide a la creativité, et meme un viszur bas de gamme assume une majorité de ces fonctions.

Les seules fois où je n'utilise pas le viseur, puisque non inclinable (pourquoi tous les fabricants ne suivent pas l'exemple de pana ou encore samsung?): contre plongée, plongée, macro au ras du sol.

Ce que ne peuvent faire les apn munis d'un ecran fixe. Suivez mon regard.

Potomitan, les x100 rentrent dans une poche, certes pas de pantalon, mais, les smartphones plus vraiment non plus.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Lien que m'a envoyé pacmoab sur un autre fil.

La derniere remarque de la patronne du marketing chez canon, est tres intéressante.

Une future annonce peut etre?

https://phototrend.fr/2022/10/interview-canon-claire-anne-devillard-salon-de-la-photo-2022/

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Kristof78

Top, je n'arrivais pas à mettre le lien Mlm35 🙂

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Octobre 18, 2022, 05:46:45
Lien que m'a envoyé pacmoab sur un autre fil.

La derniere remarque de la patronne du marketing chez canon, est tres intéressante.

Une future annonce peut etre?

https://phototrend.fr/2022/10/interview-canon-claire-anne-devillard-salon-de-la-photo-2022/

Ah si seulement... :-*

L'appareil dont je rêve, ce serait un appareil encore plus petit, léger, transportable, résistant aux intempéries, hyper qualitatif... et qui permette vraiment – mais c'est déjà le cas aujourd'hui ! – de voir ce que voit mon œil et que j'aie tout le temps avec moi. On est déjà pas mal avancés aujourd'hui ! Et je pense que nos ingénieurs japonais Canon ont déjà en tête ce dont nous n'osons pas encore rêver aujourd'hui.

Le succès avoué de Fuji concernant les ventes de chaque génération de X-100 va peut être finir de stimuler les autres marques, et les pousser à faire encore mieux.

De son côté, le X100V se porte tout aussi bien, partout dans le monde. Et il a cette particularité d'enregistrer de très belles ventes à chaque génération, sans aucun essoufflement. Il s'est écoulé à plus de 100 000 exemplaires dans le monde pour chaque génération, ce qui représente une très belle performance. C'est un boîtier auquel nos clients sont très attachés, puisqu'on peut l'avoir toujours dans la poche. On le retrouve notamment auprès des possesseurs de reflex, puisque c'est le boîtier qu'on emmène avec soi le week-end.

Mlm35

Pourvu que tu dises vrai.

Cela m'étonnerait que cette demande de niche ne soit que franco francaise, elle doit surement exister sur tous les marchés de part le monde.
Si cette niche devait etre de la meme taille que celle des X100, 100000 ventes par an, cela me parait quand meme pas negligeable et surement rentable.

2023 peut etre.

malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Octobre 18, 2022, 12:46:47
Cela m'étonnerait que cette demande de niche ne soit que franco francaise, elle doit surement exister sur tous les marchés de part le monde.

Je suis sûr qu'elle existe partout. Mais les fabricants ne peuvent pas être partout à la fois, et les modes vont et viennent (et reviennent !!).

Sony avait pendant un temps investi le compact 24x36 à focale fixe. Je suis presque sûr qu'un jour ils y reviendront (avec qqch de +/- proche, peut-être pas à l'identique, peut-être en APS-C, ou autre divagation).

Les niches ont tjrs existé, juste une question de patience (et sinon le marché de l'occasion est super riche de jolies p'tits machines... 😊)

Mlm35

Marché de l'occasion riche, tu plaisantes? Il n'a au contraire jamais été aussi pauvre.
Un x100v a un prix correct ne reste pas une journée sur le bon coin, et ils sont super rares.
Les sony rx1rii, y en a plus nulle part (mais pourquoi l'ai je vendu....)
Tu trouves du q, mais là, il faut le budget. Et encore tu enleves la moitié des offres puisque ce sont des arnaques.
Les ricoh GR pas plus nombreux.

Bref, non, depuis plus d'un an,  difficile de trouver l'occasion qui va bien.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Octobre 18, 2022, 14:20:43
Marché de l'occasion riche, tu plaisantes? Il n'a au contraire jamais été aussi pauvre.
Un x100v a un prix correct ne reste pas une journée sur le bon coin, et ils sont super rares.
Les sony rx1rii, y en a plus nulle part (mais pourquoi l'ai je vendu....)
Tu trouves du q, mais là, il faut le budget. Et encore tu enleves la moitié des offres puisque ce sont des arnaques.
Les ricoh GR pas plus nombreux.

Bref, non, depuis plus d'un an,  difficile de trouver l'occasion qui va bien.

Mon propos est de dire que grâce à l'occasion on peut trouver à peu près tous les types d'appareils qu'on souhaite.

Maintenant si tu veux systématiquement le dernier né des gammes ça relève un peu du sadomasochisme 😁 On sort du cadre de l'occasion

Un Sony RX1 non-r ou r 1ère version seront plus adéquats à l'occasion et pourtant encore excellents.
Pareil pour un X100 T ou F plutôt qu'un V
Etc etc etc

Mlm35

Citation de: Potomitan le Octobre 18, 2022, 15:10:12
Mon propos est de dire que grâce à l'occasion on peut trouver à peu près tous les types d'appareils qu'on souhaite.

Maintenant si tu veux systématiquement le dernier né des gammes ça relève un peu du sadomasochisme 😁 On sort du cadre de l'occasion

Un Sony RX1 non-r ou r 1ère version seront plus adéquats à l'occasion et pourtant encore excellents.
Pareil pour un X100 T ou F plutôt qu'un V
Etc etc etc

Tu n'as pas essayé le rx1 premier du nom. Pas de viseur et AF lamentable. Tres peu pour moi.

Et la version II, pourtant plus pixélisée offrait une meilleur dynamique et une meilleur montée en iso. Le choix est vite fait, et c'est à n'en pas douter es raisons qui font que tu trouves plein de RX et tres rarement des RX1RII.
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Octobre 18, 2022, 14:20:43
Marché de l'occasion riche, tu plaisantes? Il n'a au contraire jamais été aussi pauvre.
Un x100v a un prix correct ne reste pas une journée sur le bon coin, et ils sont super rares.
Les sony rx1rii, y en a plus nulle part (mais pourquoi l'ai je vendu....)
Tu trouves du q, mais là, il faut le budget. Et encore tu enleves la moitié des offres puisque ce sont des arnaques.
Les ricoh GR pas plus nombreux.

Bref, non, depuis plus d'un an,  difficile de trouver l'occasion qui va bien.

A propos du X-100V (neuf), j'ai discuté il y a peu avec un représentant Fujifilm. Ils en reçoivent régulièrement, et les dispatchent aussitôt vers les magasins. La demande client étant forte et constante, il y a peu de chance d'en obtenir un sans l'avoir commandé préalablement.

FredEspagne

Mode taquin, pour répondre à la question initiale du fil: oui, dans 10 ans, la vente aux musées"  ;D
Personellement, je le regrette, mais....
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

Citation de: pacmoab le Octobre 19, 2022, 12:51:19
A propos du X-100V (neuf), j'ai discuté il y a peu avec un représentant Fujifilm. Ils en reçoivent régulièrement, et les dispatchent aussitôt vers les magasins. La demande client étant forte et constante, il y a peu de chance d'en obtenir un sans l'avoir commandé préalablement.

C'est ce dont je me doutais depuis quelques temps, merci pour la confirmation.

Je pense m'en commander un prochainement.
malouin nature, pas naturiste

claude 92

Je comprends l'attraction que produit ce Fuji X100V pour moi le plus beau de ce que l'on peut trouver dans toutes les références des compacts.
Je mets quand même une réserve sur la qualité des images testées avec ce bijou car, comparé à d'autres apsc, même à un GRIII l'excellence d'image produite ne me semble pas au rendez-vous.
Voir les tests sur DPReview.
La finalité reste quand même de faire des belles photos et non d'avoir un beau jouet, non ?
Un X100 nouveau, capable de sortir des images proches d'un Q2 (je sais c'est un FF) serait un rêve...
Plafond de verre pour les apsc ? dans cette hypothèse les smartphones prendront toute la place !

Potomitan

Citation de: claude 92 le Octobre 21, 2022, 09:15:57
Je mets quand même une réserve sur la qualité des images testées avec ce bijou car, comparé à d'autres apsc

Le prix du couple compacité+ouverture à tenir dans un tarif donné ?
F/2.8 chez Ricoh vs F/2 chez Fuji

(je ne mets pas le Leica dans le comparatif vu l'écart de tarif... 😉)

pacmoab

Citation de: Potomitan le Octobre 21, 2022, 10:19:22
Le prix du couple compacité+ouverture à tenir dans un tarif donné ?
F/2.8 chez Ricoh vs F/2 chez Fuji

(je ne mets pas le Leica dans le comparatif vu l'écart de tarif... 😉)

Avantage néanmoins au Ricoh en basse lumière grâce à la stabilisation. Je reste perplexe quand Fuji déclare que la stab ferait prendre du volume au X-100....

Potomitan

#523
Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2022, 11:48:08
Je reste perplexe quand Fuji déclare que la stab ferait prendre du volume au X-100....

Très perplexe même !
Quand on voit qu'ils le font tenir dans un X-S10, je ne comprends pas qu'ils ne le mettent pas dans le X100 (ni dans le X-E ! Ce qui m'a fait ne pas l'acheter à sa sortie alors que je le reluquais depuis qq temps)

Ditto pour le X-Pro bien sûr...

Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2022, 11:48:08
Avantage néanmoins au Ricoh en basse lumière grâce à la stabilisation.

👍🏻
Là par contre, à l'inverse je me demande comment ils l'ont logé dans un boîtier aussi mince ! 😁😬

Mlm35

Citation de: claude 92 le Octobre 21, 2022, 09:15:57
Je comprends l'attraction que produit ce Fuji X100V pour moi le plus beau de ce que l'on peut trouver dans toutes les références des compacts.
Je mets quand même une réserve sur la qualité des images testées avec ce bijou car, comparé à d'autres apsc, même à un GRIII l'excellence d'image produite ne me semble pas au rendez-vous.
Voir les tests sur DPReview.
La finalité reste quand même de faire des belles photos et non d'avoir un beau jouet, non ?
Un X100 nouveau, capable de sortir des images proches d'un Q2 (je sais c'est un FF) serait un rêve...
Plafond de verre pour les apsc ? dans cette hypothèse les smartphones prendront toute la place !

La qualité photo d'un X100V sera bien meilleure que celle d'un pana GF1, qui est lui meme meilleur qu'un aiephone 14 pro (voir lien plus haut).

Donc.....

Pour ce qui est du choix de l'objet, c'est un facteur tout personnel, on a quand meme encore le droit de choisir l'objet que l'on prefere.
l'essentiel est donc que le marché nous offre encore ce choix.
Or, deja ecrit plus haut, à cause de l'égémonie des smartphones, cela risque de ne plus etre le cas sous peu.
Voilà qui est bien dérangeant et bien dégoutant. (comme les fan de reflex qui voient leurs preferences ne plus etre du tout prises en compte suite au tsunami hybride. Je comprends leurs frustrations.)
malouin nature, pas naturiste