Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Potomitan le Octobre 21, 2022, 12:25:46
Très perplexe même !
Quand on voit qu'ils le font tenir dans un X-S10, je ne comprends pas qu'ils ne le mettent pas dans le X100 (ni dans le X-E ! Ce qui m'a fait ne pas l'acheter à sa sortie alors que je le reluquais depuis qq temps)

Ditto pour le X-Pro bien sûr...

👍🏻
Là par contre, à l'inverse je me demande comment ils l'ont logé dans un boîtier aussi mince ! 😁😬

Est ce vraiment une stab mécanique sur le GRIII? quelqu'un, quelque part, a t'il vérifier?
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Octobre 21, 2022, 12:41:25
Est ce vraiment une stab mécanique sur le GRIII? quelqu'un, quelque part, a t'il vérifier?

Voilà ce qu'ils écrivaient dans CI lors de la sortie du GRIII :

4. Mécanisme de stabilisation breveté PENTAX.
・Stabilisation sur 3 axes pour un gain de 4 vitesses: grâce au mécanisme SR (Shake Reduction) développé par PENTAX, il réduit efficacement les vibrations de l'appareil lors du déclenchement.


Dans les faits j'arrive à être net quasi à tous les coups au 1/4s. En dessous sans sangle de cou, c'est plus aléatoire.

Potomitan

Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2022, 12:53:25
Voilà ce qu'ils écrivaient dans CI lors de la sortie du GRIII :

4. Mécanisme de stabilisation breveté PENTAX.
・Stabilisation sur 3 axes pour un gain de 4 vitesses: grâce au mécanisme SR (Shake Reduction) développé par PENTAX, il réduit efficacement les vibrations de l'appareil lors du déclenchement.


Ici :
https://www.chassimages.com/index.php/2019/02/22/ricoh-griii-un-compact-aps-c-plus-performant/

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

philokalos

Il y aurait un bel avenir avec un boîtier expert protégé contre les poussières, un capteur au moins 4/3 ou APS-C, focale fixe qualitative ET, le grand oublié dans cette histoire, un viseur optique dédié avec un grossissement digne de ce nom (x0.70). À ce jour, aucun boîtier ne coche toutes ces caractéristiques souhaitables: les Ricoh GR III/x n'ont pas de viseur tandis que leur ancêtre, le GR1, en avait; le Fujifilm X100V a un génial viseur optoélectronique, certes, mais son grossissement est minable pour une focale lumineuse de 35mm., etc.

À force de faire exprès des compacts perfectibles avec des tares rédhibitoires, on arrive à la situation actuelle: les smartphones ont bouffé comme un loup à jeun presque tous les compacts du marché.

Potomitan

Citation de: philokalos le Octobre 27, 2022, 10:14:30
À force de faire exprès des compacts perfectibles avec des tares rédhibitoires, on arrive à la situation actuelle: les smartphones ont bouffé comme un loup à jeun presque tous les compacts du marché.

Je pense néanmoins que les fabricants essaient de faire des appareils qui vont bien se vendre et leur apporter une marge.

Donc un cocktail entre satisfaire le plus grand nombre possible, avec des besoins parfois contradictoire, en tenant les coûts de fabrications sous un seuil voulu.

Ex : un viseur à fort grossissement est volumineux. Les premiers GR avaient un viseur certes, mais au grossissement riquiqui... qui aidait à permettre de ranger l'appareil dans une poche de chemise.

Tout produit est un compromis, les appareils photo en particulier.

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Octobre 21, 2022, 14:16:09
Il semble que Sony Souhaite continuer les séries RX, d'apres son responsable developpement.

https://www.sonyalpharumors.com/sony-confirms-in-interview-ai-autofocus-is-coming/

Le RX1RII a toujours ses fans : https://youtu.be/IboNGQlZaMc

Je ne regrette pas de l'avoir conservé ! Pourvu qu'il ait une descendance...

Mlm35

Citation de: philokalos le Octobre 27, 2022, 10:14:30
Il y aurait un bel avenir avec un boîtier expert protégé contre les poussières, un capteur au moins 4/3 ou APS-C, focale fixe qualitative ET, le grand oublié dans cette histoire, un viseur optique dédié avec un grossissement digne de ce nom (x0.70). À ce jour, aucun boîtier ne coche toutes ces caractéristiques souhaitables: les Ricoh GR III/x n'ont pas de viseur tandis que leur ancêtre, le GR1, en avait; le Fujifilm X100V a un génial viseur optoélectronique, certes, mais son grossissement est minable pour une focale lumineuse de 35mm., etc.

À force de faire exprès des compacts perfectibles avec des tares rédhibitoires, on arrive à la situation actuelle: les smartphones ont bouffé comme un loup à jeun presque tous les compacts du marché.

C'est exactement cela.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: pacmoab le Octobre 27, 2022, 11:55:19
Le RX1RII a toujours ses fans : https://youtu.be/IboNGQlZaMc

Je ne regrette pas de l'avoir conservé ! Pourvu qu'il ait une descendance...

Tout pareil, avec un af au gout du jour, et une protection tout temps.

Et....un prix aussi neuf moins elevé que le II, car 4200€ à l'époque, il y avait du footage de gueule. (je l'avais touché à 2900 dans un magasin).

Ils sortent cela à 2500€, je prends de suite.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Octobre 27, 2022, 12:56:40
Ils sortent cela à 2500€, je prends de suite.

Peu de chance que ça arrive...

Avec un A7Rv à 4000€ et un A7iv à 2800€,  et ce sans objectif, leur version compact a peu de chance d'être moins chère...
😕

Mlm35

Citation de: Potomitan le Octobre 27, 2022, 14:08:44
Peu de chance que ça arrive...

Avec un A7Rv à 4000€ et un A7iv à 2800€,  et ce sans objectif, leur version compact a peu de chance d'être moins chère...
😕
Malheureusement
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Potomitan le Octobre 27, 2022, 14:08:44
Peu de chance que ça arrive...

Avec un A7Rv à 4000€ et un A7iv à 2800€,  et ce sans objectif, leur version compact a peu de chance d'être moins chère...
😕

Oui, en toute logique je les vois plus aller se confronter avec le Q2 ou Q3, qu'avec le X-100

Mlm35

Citation de: pacmoab le Octobre 27, 2022, 18:09:53
Oui, en toute logique je les vois plus aller se confronter avec le Q2 ou Q3, qu'avec le X-100

Oui, mais n'oublions pas le A7c à 2000€ avec un boitier somme toute assez proche.
On lui pose dessus l'excellent 35mm f2 des versions precedentes, et on a le bébé.
Cela donnerait un compact expert à mi chemin tarifaire entre le x100v et le Q, soit un positionnement qui aurait eu du sens.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Octobre 27, 2022, 20:38:06
Oui, mais n'oublions pas le A7c à 2000€ avec un boitier somme toute assez proche.

Avec un viseur de cr..te quand même pour le coup. Je ne connais pas l'impact financier d'un bon viseur mais il faudrait qqch de correct. Parce que celui de l'A7C ça l'fait pas !!

Le reste m'irait bien pour un compact et doté d'un 24mm

MGI

Après 2 Sony RX 100, j'aurai bien aimé trouver un Panasonic LX100, mais à 800 € la version II, pas question  :'(

Du coup, je me suis pris le Panasonic TZ 101 en soldes, il a au moins le mérite d'un zoom meilleur que celui des "machins phones".

Pour 300 g, c'est toujours mieux que le Google Pixel 6 offert gentiment par mes enfants, une enclume téléphonique, très peu pour moi, j'en reste au petit Nokia 2.2 pour lequel
j'arrive encore à trouver des batteries pas chères...


brunop33

Le LX100 II encore faut-il le trouver...en neuf plutôt 900e.
Je l'ai depuis 4 ans, acheté 900e, des milliers de photos et que du bonheur à l'utiliser.
Je suis toujours étonné que cet appareil ne soit jamais mis en avant dans les discussions...peut-être que je ne suis pas objectif!
Ceci dit je viens de regarder sur # sites il est un peu partout en cours de réappro, soit c'est la fin du modèle soit un signe de bonnes ventes.

pacmoab

Citation de: brunop33 le Octobre 28, 2022, 08:26:42
Le LX100 II encore faut-il le trouver...en neuf plutôt 900e.
Je l'ai depuis 4 ans, acheté 900e, des milliers de photos et que du bonheur à l'utiliser.
Je suis toujours étonné que cet appareil ne soit jamais mis en avant dans les discussions...peut-être que je ne suis pas objectif!
Ceci dit je viens de regarder sur # sites il est un peu partout en cours de réappro, soit c'est la fin du modèle soit un signe de bonnes ventes.

J'ai eu pour ma part le premier modèle de LX100 (Guère différent du II il me semble) J'aimais beaucoup son ergonomie avec une molette de vitesses er une bague de diaphragme comme un Leica ou un Fujifilm. En revanche il m'avait un peu déçu avec son "grand capteur" bien moins performant en basse lumière que le 1' des Sony RXIV ou V.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2022, 00:21:02
Avec un viseur de cr..te quand même pour le coup. Je ne connais pas l'impact financier d'un bon viseur mais il faudrait qqch de correct. Parce que celui de l'A7C ça l'fait pas !!

Le reste m'irait bien pour un compact et doté d'un 24mm

Bof....moi, le viseur me sert au cadrage et aux reglages.
Donc, oui, une beau grand viseur tres défini est un confort en plus.
Mais on fait d'aussi bonnes photos avec un moins bon viseur.

Celui de l'A7c doit etre un peu mieux que celui du RX1RII, et je me contentais assez bien de ce dernier.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Octobre 29, 2022, 07:01:19
... moi, le viseur me sert au cadrage et aux reglages... on fait d'aussi bonnes photos avec un moins bon viseur.

C'est vrai.

Mais je prends autant de plaisir à faire les photos qu'à les regarder ensuite. D'où l'importance d'une belle visée pour ce qui me concerne (et une de mes raisons d'être encore en reflex... 😉).

Encore plus quand on est en affût ou dans l'attente du moment : avoir un beau viseur rend l'expérience tellement plus agréable.

Autant j'accepte le mauvais viseur de mon RX100 parce qu'il y a là la contrainte de l'ultra compacité, autant quand on parle d'un "gros" compact comme le RX1 j'exigerais alors un vrai beau viseur (voire même amovible si ça permet de choisir entre compacité et bonne visée selon l'humeur et le besoin du moment...)

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Octobre 29, 2022, 07:01:19
Bof....moi, le viseur me sert au cadrage et aux reglages.
Donc, oui, une beau grand viseur tres défini est un confort en plus.
Mais on fait d'aussi bonnes photos avec un moins bon viseur.

Celui de l'A7c doit etre un peu mieux que celui du RX1RII, et je me contentais assez bien de ce dernier.

Je n'ai jamais fait une fixation sur la qualité des viseurs, et me suis accommodé par le passé de quelques trous de serrures. A présent que la qualité existe, et qu'elle ne cesse de progresser, il devient plus difficile j'avoue d'accepter des viseurs bas de gamme sur des appareils de plus en plus chers et pas forcément compacts.
J'ai profité du salon pour mettre l'oeil dans un Sony A1, et c'est vrai que ça devient hyper agréable !

Mlm35

Citation de: pacmoab le Octobre 29, 2022, 14:25:51
Je n'ai jamais fait une fixation sur la qualité des viseurs, et me suis accommodé par le passé de quelques trous de serrures. A présent que la qualité existe, et qu'elle ne cesse de progresser, il devient plus difficile j'avoue d'accepter des viseurs bas de gamme sur des appareils de plus en plus chers et pas forcément compacts.
J'ai profité du salon pour mettre l'oeil dans un Sony A1, et c'est vrai que ça devient hyper agréable !

Il est là le probleme, nous prenons des habitudes. Et pour toute habitude, bonne ou mauvaise, il est tres dure de revenir en arriere.
Moi, un de mes criteres principaux est l'af, sa rapidite et son efficacite (souvent dit, la map ne m'intéresse pas, donc autant quelle soit auto et rapide).
Et c'est pour cette raison que je n'ai repris de rx1 ou pris de leica q. Car maintenant que je suis habitué a l'af diabolique du a9, je me dis que cela me sera compliqué de revenir en arriere.
D'où mon attente forte pour un rx1 amélioré, surtout au niveau de l'af.
Le viseur est important buen sur, mais ma priorité est qu'il soit là.
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Octobre 29, 2022, 15:45:45
Il est là le probleme, nous prenons des habitudes. Et pour toute habitude, bonne ou mauvaise, il est tres dure de revenir en arriere.
Moi, un de mes criteres principaux est l'af, sa rapidite et son efficacite (souvent dit, la map ne m'intéresse pas, donc autant quelle soit auto et rapide).
Et c'est pour cette raison que je n'ai repris de rx1 ou pris de leica q. Car maintenant que je suis habitué a l'af diabolique du a9, je me dis que cela me sera compliqué de revenir en arriere.
D'où mon attente forte pour un rx1 amélioré, surtout au niveau de l'af.
Le viseur est important buen sur, mais ma priorité est qu'il soit là.

Tu devrais faire une petite cure de Leica M, ça calme bien !  ;D :D :D :D

Mlm35

Citation de: pacmoab le Octobre 29, 2022, 17:49:59
Tu devrais faire une petite cure de Leica M, ça calme bien !  ;D :D :D :D
J'ai toujours revé d'une leica m avec un af.
Le bel objet, petit, efficace, avec toute une lignee de petits objos fantastiques, mon dieu, le reve.
Mais, le prix et la map font que cela narrivera jamais.

J'espérais qu'ils sortent une gamme q a objo interchangeable, que des petits fixes.
On peut toujours rever,  ca ne coute rien.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Octobre 29, 2022, 22:45:02
J'ai toujours revé d'une leica m avec un af.
...

J'espérais qu'ils sortent une gamme q a objo interchangeable, que des petits fixes.

Je serais bcp moins étonné que Sony sorte un RX1 de ce genre avec une mini gamme d'objectifs (24+45+85 svp... 🙏🏼)

philokalos

Citation de: Mlm35 le Octobre 29, 2022, 07:01:19
Bof....moi, le viseur me sert au cadrage et aux reglages.

Le viseur me sert non seulement à cadrer, mais surtout à VOIR ce que je photographie. Ayant utilisé pendant des années un Leica MP avec viseur x0.85, désolé, mais la plupart des viseurs pour boîtiers soi-disant "expert" voir "pro" sont des trous de serrure. Les photos, bonnes -avec parfois d'agréables surprises-, mais aucun plaisir à les avoir prises car je ne vois pas "l'instant décisif". Et avec les viseurs électroniques bourrés de pixels, toujours cette fichue parallaxe de temps dont on parle si peu.

Le compact idoine existe: c'est le Leica M11, mais à quel prix! Et, en plus, il lui manque un système de nettoyage par ultrasons du capteur, qui n'est pas stabilisé. Comme je vous disais, il font exprès de pondre des produits perfectibles pour pousser à la surconsommation.