Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

Mlm35

On est d'accord.

Bravo pour ces resultats incroyables ...et pour l'opniatreté pour les obtenir.
Là, il faut etre non seulement passioné mais aussi courageux.
malouin nature, pas naturiste


Kristof78

Pas vraiment des compacts mais probable fin des bridges aussi alors...c'est bien triste...

Potomitan

Citation de: Nerva le Décembre 07, 2022, 16:48:46
https://www.clubic.com/photo/appareils-photo/actualite-449379-condamnes-par-les-smartphones-nikon-et-panasonic-arretent-les-compacts-numeriques.html

Ouais, enfin y a bien longtemps que Nikon ni ne fabrique ni même développe des appareils compacts premiers prix. Ils se contentaient de badger des "créations" de sous-traitants.

Mlm35

Allez, tous en savonnettes. Merci apple.

Anecdote du jour: petit inventaire de machines a effectuer avant la fin d'année.
Il faut un descriptif complet de la machine, de son etat, et quelques photos notamment de sa plaque fournisseur avec le modele exact et le numero de serie.
Plaque, evidemment plaçee derriere, contre un mur, avec tres peu d'espace. Pour la plupard d'entre elles,  impossible de les deplacer.
Quelle galere de photographier ces plaques avec ma savonnette. Parfois 15 cliches pour avoir quelque chose de net et d'à peu pres cadré.
Car, aucun bouton physique, satane declacheur sur l'écran,  impossible de verifier le cadrage, tenue en main perilleuse....
Bref, une galere a faire qui aurait ete une formalité avec n'importe quel compact a ecran inclinable.
Mais bon, steve jobs est passé par là, et la betise humaine a suivi.
Donc adieu a nos chers compacts. (Un hybride ne remplacera jamais un bon compact puisque forcément plus lourd et encombrant)
malouin nature, pas naturiste

Kristof78

Entièrement d'accord. C'est vraiment c..on peut toujours espérer un retour en arrière. Mais je n'y crois guère. A part quelques jeunes qui passeront du portable à l'APN. Mais les compacts auront disparu. J'ai parlé le week-end dernier avec un photographe pro moins pessimiste  mais enfin si les marques jettent l'éponge c'est mort. Étonnant quand on sait que l'argentique connaît un nouvel engouement. Il y avait certainement une petite place encore mais business is business...Tout se standardise, se ressemble, s'aseptise...drôle d'époque.  Bientôt des images créés de toute pièce par IA et plus par des humains ? Ça viendra  et on trouvera des gens pour s'en réjouir. Hum. Bref.

Mlm35

Malheureusement, oui, on y va tout droit, cela a deja démarré (comme les applis pour changer les ciels)
Notre societe est aujourd'hui plongee dans le culte du "moins j'en fait, plus je suis gagnant", et cela touche Malheureusement toutes les couches de notre société, tous les ages, quelque soit le pays.
D'où l'uniformisation globale.
La grande majorité ne veut plus apprendre la photo, mais l'obtenir facilement, directement, immédiatement, sans reflexion, grace au smartphone miracle.
Triste.
Bientot nos rv seront verticales.
malouin nature, pas naturiste

geraldb

'' Tout se standardise, se ressemble, s'aseptise...drôle d'époque.  Bientôt des images créés de toute pièce par IA et plus par des humains ? Ça viendra  et on trouvera des gens pour s'en réjouir. Hum. Bref.''

Tout a fait d'accord, quand on voit les armadas de savonnettes sortir brusquement des sacs ! et tous prendre
la même photo suggérée par le programme QR code !!!  bien triste le monde d'après ................................
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

claude 92

Non non et non.
Puis je me permettre de penser que l'on a jamais fait d'aussi bonnes photos.
Avec des smartphones, certains, plus jeunes que moi (déjà plus de 10 années de retraite pour moi) ont au fil du temps affiné leur œil et sortent des images très intéressantes autant techniquement que du point de vue artistique.
Pardonnez mon propos, mais pour moi, j'ai l'impression que vous filez un mauvais coton.

claude 92

J'ajoute sans prétention de ma part, que j'ai vécu plus de 30 années dans le monde de la photo et vecu le passage du traditionnel vers le numérique.
Le premier Mac vu dans une agence de pub cliente à fait dire au directeur artistique et au chef de studio : c'est amusant mais ça ne marchera jamais pour travailler.
Rigolo non ?
Sur le forum CI ils sont bien représentés.

Kristof78

Chacun son avis. Si des jeunes sans formation ou réelle pratique dépassent un ancien pro de la photo, ben...c'est assez étonnant. Et impossible. Je demande à voir une de ces fameuses photos si extraordinaire aux yeux d'un pro. Vraiment. Sans provocation de ma part...et je maintiens : oui, la photo si on continue comme ça disparaîtra. L'humain n'aura plus à agir. L'AI fera tout  c'est déjà dans les cartons et même déjà existant. Des brevets et autres sont déposés. Des artistes (hum) totalement AI existent déjà. Il suffit de se renseigner. Super monde d'après en effet ou une petite  élite vivra et le reste crevera. C'est aussi cela qui se joue . AMHA. Tout est lié. AMHA. C'est dit. Ce n'est pas rétrograde. Ca m'inquiète. C'est HS (un peu) quoique...

Nikojorj

Citation de: claude 92 le Décembre 08, 2022, 13:30:26
Puis je me permettre de penser que l'on a jamais fait d'aussi bonnes photos.
En couleur, c'est d'une évidence limpide ; ça pourrait un peu plus se discuter en noir et blanc, mais pas bien longtemps quand même. ;D

Potomitan

Citation de: Kristof78 le Décembre 08, 2022, 14:04:33
Sans provocation de ma part...et je maintiens : oui, la photo si on continue comme ça disparaîtra. L'humain n'aura plus à agir. L'AI fera tout  c'est déjà dans les cartons et même déjà existant. Des brevets et autres sont déposés.

On a entendu ça aussi à propos de la couleur vs le N&B...
A propos de l'exposition automatique aussi...
A propos des reflex aussi...
A propos de l'exposition automatique du flash aussi...
A propos de l'impression sur papier vs les diapos aussi...
A propos de l'autofocus aussi...
A propos de l'ordinateur aussi...
A propos de Photoshop aussi...
A propos des fonctions HDR aussi...
A propos de l'autofocus sur l'œil aussi...

Et pourtant tous les photographes de C.I. utilisent à peu près toutes ces fonctionnalités dans la pratique de leur hobby ! Et pourtant ils se présentent comme les "vrais" photographes, à l'inverse des utilisateurs de smartphone.

Smartphone dont le seul défaut est finalement... de réunir toutes ces fonctionnalités en un seul endroit !

Nikojorj

Tu peux rajouter à ta liste le film en bobine ; les vrais photographes n'utilisent que des plaques de verres.

claude 92

Photomitan +1
L'invention de la photo avait signé la fin de la peinture.
Or on n'a jamais fait autant de tableaux vendus parfois à des prix extraordinaires.

claude 92

Je pense que la réaction aurait été la même quand un jeune freluquet s'est mis à faire des photos avec un compact pouvant tenir dans la poche.
Quel déchéance pour la photo....
Le type c'était Cartier Bresson et son compact était un Leica.

Kristof78

Qui vivra verra comme on dit. Je ne suis pas un photographe pro mais juste un amateur qui utilise ses APN presque comme il utilisait ses argentiques. Je ne mitraille pas par ex. Je prends mon temps. Je suis un contemplatif. Je ne cours pas après le truc qui fait tout à ma place. Chacun son truc. Si vous êtes heureux, amen. C'est le plus important. N'empêche, les artisans de l'AI savent que ça va poser problème. Plus tôt qu'on ne le croit  TOUS. Ils le disent eux mêmes. Vive la peinture et vive la photo. Et surtout le plaisir, quelqu'il soit.

Kristof78

Chacun voit midi à sa porte. Vive le progrès mais pas au détriment de l'humain. Si on peint plus que jamais, c'est à mes yeux une réaction justement. Une envie de revenir à de l'authentique, du dépouille, de l'humain.

Arnaud17

La prochaine étape sera de prendre une séquence vidéo, d'y extraire une vue qui nous plait et appeler ça photo.
veni, vidi, vomi

Nerva

Citation de: claude 92 le Décembre 08, 2022, 13:30:26Puis je me permettre de penser que l'on a jamais fait d'aussi bonnes photos.

Puis-je me permettre de penser que l'on a jamais fait autant de kilomètres avec une voiture électrique. C'est vrai, mais en aucun cas avec une Zoé...

Kristof78

Exact pour cette image. Il ne faut tout de même pas prétendre que les phones font de meilleures photos que les APN à fortiori haut de gamme. C'est de la mauvaise foi vraiment. Tous ceux qui ont sérieusement testé en long en large et en travers en arrivent à cette conclusion. Ca viendra peut être mais on n'y est pas. Maintenant je ne suis pas contre les phones, je m'en sers aussi même pour des photos. Aaahhh le marketing agressif...c'est presque de la propagande et ça marche. Ca aussi ça m'énerve. Mais bon, je dois être trop psychorigide. Pas grave.

Mlm35

#596
Citation de: Arnaud17 le Décembre 08, 2022, 15:53:11
La prochaine étape sera de prendre une séquence vidéo, d'y extraire une vue qui nous plait et appeler ça photo.

Qui sera cadrée verticale, puisque les savonnettes ont réussi à convertir tous leurs utilisateurs dénués de reflexion aux videos...verticales.
Incroyable, apres 110 ans de cinema et 70 de tv à l'horizontale.

Pour moi, il faut bien distinguer "faire de la photo", et "faire des photos".
"Faire de la photo", c'est rechercher le sujet, le préparer, imaginer le cliché, la cadrage, les reglages, déclencher, observer la premiere epreuve du resultat, imaginer ce que cela pourrait donner une fois traité, réfléchir à ce que l'on peut améliorer, recommencer....et j'ajouterais prendre du plaisir. Tout ceci, ou presque, ne peut etre fait qu'avec un APN.

"faire des photos", c'est ce que font les utilisateurs de savonnettes: je vois un truc qui serait bien à memoriser ou à partager sur ces coch... de réseaux sociaux. je sort mon phone, je cadre vite fait (la plupard du temps à la verticale), je declenche, et je laisse faire entierement l'IA embarqué. Je regarde à peine, donc je n'analyse pas mon résultat (d'ailleurs puisque ce n'est pas vraiment le mien), je le partage, et...point, je passe à autre chose.

2 approches, 2 outils bien différents. L'une s'apparente à de l'industriel quand l'autre ne jure que par l'artisanal.

Oui, il y a des jeunes qui une fois le gout de la photo et de sa pratique complete acquis, continuent et perseverent. Et, dans ce cas, tous, des qu'ils le peuvent financierement, se prennent un APN digne de ce nom, et pas forcément à objectif interchangeable.
C'est quand même un signe, le signe que le smartphone ne sera jamais un vrai apn, malgré toutes ses qualités.
N'en déplaise à certains ici.

Maintenant, pour revenir au sujet de ce fil, il semble que , OUI, malheureusement, de maniere idiote et mensongere, le compact soit bel et bien mort. Amen.

Et, quand les smartphones feront évoluer la qualité de leurs multi capteurs/objectif, pour offrir une palette de 24 à 200mm équivalent, alors tous les APN bas de gammes disparaitront, compact ou à objo interchangeable.

Ne resteront plus alors que 2 ou 3 fabricants maximum, qui ne feront plus que du haut de gamme tres cher et inabordable pour le commun des mortels (quand on produit moins et que l'on veut garder le meme volume de marge brut, c'est la seule maniere de proceder).
Et la plupard d'entre nous ici n'aura alors plus que le marché de l'occasion pour continuer à profiter de sa passion....en esperant que les boitiers tiennent et que des pieces de rechange existent en stock suffisants pour faire durer un maximum le matos.

Merci steve jobs et cie, merci
malouin nature, pas naturiste

Kristof78

Sois beni tu as tout résumé. Et c'est bien plus grave que cela car nous ne parlons ici que de photo. Mais bon, les gens laissent faire  alors allons y gaiement. Et tant pis pour ceux qui ne pourront suivre car pas assez instruits, ou riches  ou que sais je. Qui sait  ça sera peut être bon pour la planète (HS, désolé, mais ça me tient à coeur). Les histoires de AI, de robots, d'humains augmentés, de machins tout un  je ne peux plus.

Arnaud17

Citation de: Mlm35 le Décembre 08, 2022, 19:28:24
Qui sera cadrée verticale, puisque les savonnettes ont réussi à convertir tous leurs utilisateurs dénués de reflexion aux videos...verticales.
Incroyable, apres 110 ans de cinema et 70 de tv à l'horizontale.


Je n'ai pas parlé de savonnettes que je sache.
Sur mon smartphone aussi je peux choisir entre horizontal et vertical pour la vidéo, je viens de vérifier.
Tu as un problème avec les évolutions techniques ?
veni, vidi, vomi

Mlm35

Oui, il y a quand meme un gros avantage a cette regression photographique (j'assume)
Fini les gros volumes de reflex bas de gamme, achetés pour finalement terminer assez rapidement a la poubelle, provoquant une pollution non negligeable.

Le nouvel apn le plus propre ecologiquement est celui d'occasion.

Par contre, les rois de l'obsolescence programmée et à l'origine d'une pollution gigantesque, sont bel et bien les fabricants de nos savonnettes cheries et autres tablettes, pc tv connectées ....

Pour rappel a ceux qui ne jure que par les objets informatiques et/ou connectés: tous ces nouveaux joujous, connectés, bourrés d'IA et de mises a jour quasi quotidiennes, seront sûrement bons pour la decheterrie dans quoi?... 5ans?
Car ils l'ont décidé. Ils ont toujours fait ainsi.

Ne serait il pas non plus grand temps de remettre tout ce grand n'importe quoi en cause, et leur dire "stop"

Mais, chut... ici nous parlons photos.
malouin nature, pas naturiste