Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Arnaud17 le Décembre 08, 2022, 20:26:42
Je n'ai pas parlé de savonnettes que je sache.
Sur mon smartphone aussi je peux choisir entre horizontal et vertical pour la vidéo, je viens de vérifier.
Tu as un problème avec les évolutions techniques ?
Je n'ai pas affirmé ou meme insinuer le contraire, juste rebondit sur ton evocation des nouveaux types de video, pour surligner un autre défaut des savonnettes, a savoir, avoir creer de toute piece cette magistrale nouvelle mode des videos a la verticale, totalement idiotes et contre intuitives.

Le progrès technique, rien contre, du moment qu'il soit responsable et ne tente pas de nous imposer de nouveaux modes ....ou de nouvelles modes.
malouin nature, pas naturiste

Kristof78

Ouf je ne suis pas seul à voir les choses ainsi. Merci Mlm35. Le réveil pour certains sera brutal (HS encore, je sais).

Mlm35

Ben, j'ai bien l'impression que ce sera pour nous les "reac" que ce sera brutal. :-\

Il faut esperer que les boitiers actuels tiennent longtemps. Au moins ils n'ont pas besoin de mises à jour pour fonctionner, c'est deja cela de gagné.

Maintenant il faudra aussi que les soft acceptent longtemps leurs raw ou jpeg pour que l'on puisse continuer de les utiliser de la meme maniere qu'aujourd'hui.
et là, je ne prendrais pas le pari.
Si dans les années à venir toutes les boites de soft se font rachetées par les fabricants de savonnettes, ceux ci auront la main sur une bonne part du processus et pourront alors tout bloquer quand ils le souhaiteront.
Le voudront ils?
Oui, je sais, cela fait théorie du complot. Mais certains sont prets à tout pour prendre l'intégralité d'un gateau.
malouin nature, pas naturiste

Arnaud17

Moi aussi, j'aime l'odeur du D76 au petit matin.
Cela étant, l'attente de l'arrivée de l'enveloppe jaune aussi est terminé.
Cela va faire 20 ans que j'ai rangé le matériel argentique.
Tous les rituels ne me manquent pas.
Les khmers verts finiront même par faire interdire les produits chimiques.
On ne peut pas lutter contre.
veni, vidi, vomi

Kristof78

Citation de: Mlm35 le Décembre 08, 2022, 20:52:57
Ben, j'ai bien l'impression que ce sera pour nous les "reac" que ce sera brutal. :-\

Il faut esperer que les boitiers actuels tiennent longtemps. Au moins ils n'ont pas besoin de mises à jour pour fonctionner, c'est deja cela de gagné.

Maintenant il faudra aussi que les soft acceptent longtemps leurs raw ou jpeg pour que l'on puisse continuer de les utiliser de la meme maniere qu'aujourd'hui.
et là, je ne prendrais pas le pari.
Si dans les années à venir toutes les boites de soft se font rachetées par les fabricants de savonnettes, ceux ci auront la main sur une bonne part du processus et pourront alors tout bloquer quand ils le souhaiteront.
Le voudront ils?
Oui, je sais, cela fait théorie du complot. Mais certains sont prets à tout pour prendre l'intégralité d'un gateau.

Consolons nous, le réveil j'en suis certain va être brutal pour la MAJORITE des gens. Les faiseurs du monde d'après vont faire TRES mal. Et hélas la majorité l'aura "voulu". Mais elle ne sait pas encore ce qui l'attend . Hem, revenons à la photo. On va dire que hé suis aussi complotiste. Mais au fait ? Quel complot ? Tout est écrit et dit. Ils ne se cachent plus.

Mlm35

#605
Citation de: Arnaud17 le Décembre 08, 2022, 20:59:41
Moi aussi, j'aime l'odeur du D76 au petit matin.
Cela étant, l'attente de l'arrivée de l'enveloppe jaune aussi est terminé.
Cela va faire 20 ans que j'ai rangé le matériel argentique.
Tous les rituels ne me manquent pas.
Les khmers verts finiront même par faire interdire les produits chimiques.
On ne peut pas lutter contre.

Comme toi, l'argentique ne me manque pas.
Je ne pourrais plus me passer de la possibilité de pouvoir voir ou vérifier ma photo de suite, ou au moins une fois rentré chez moi, de choisir la sensibilité, la balance des blancs, ....
Et puis surtout, déclencher gratuitement, c'est quand meme un avantage incroyable.
C'est d'ailleurs grace a lui que la qualité photo en général a fait un bond énorme, car libérés du cout de chaque déclenchement, devenu nul, les créateurs se sont lachés, pour accoucher de véritables merveilles d'invention et de technique.
Avec l'argentique, le cout au déclenchement était un frein énorme à la créativité.

Non vraiment, autant je suis revenu il y a quelques années aux vinyls avec un vrai plaisir, Autant je n'arrive pas à comprendre le retour de certains à l'argentique.

Mais, la liberté c'est ça: chacun fait selon ses propres souhaits...tant que cela reste possible, tant que l'on nous en laisse encore la possibilité. c'est cela le plus important.
malouin nature, pas naturiste

Kristof78


Potomitan

Citation de: Arnaud17 le Décembre 08, 2022, 15:53:11
La prochaine étape sera de prendre une séquence vidéo, d'y extraire une vue qui nous plait et appeler ça photo.

Bof... Ça fait juste 35 ans qu'on fait ça avec un reflex pro équipé d'un autofocus performant.

A l'époque on appelait ça un EOS-1 !

Et les pros du sport et autres reporters de guerre (et de bien d'autres sujets) se sont rués dessus pour faire de Canon le leader chez les photo-journalistes. A en lire certains ici j'en déduis qu'ils n'étaient pas des photographes mais de simples porteurs de savonnettes sans aucun talent autre que de savoir presser sur un bouton pendant qq secondes !!
😬

Le pire ??... 🤔
Tous ces margoulins seraient émerveillés d'avoir un R3 de 100Mpixels doté de l'AI d'un Google Pixel !! Parce qu'ils nous ramèneraient des photos encore pluss souvent pluss meilleures !
😁

Parce que ce qui fait une photo c'est souvent le cadrage et l'instant. Alors tout ce qui peut se faire sans notre intervention et qui nous permet de nous concentrer sur ces deux aspects nous permet de ramener de meilleures photos !

Kristof78


Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Décembre 08, 2022, 19:28:24
2 approches, 2 outils bien différents. L'une s'apparente à de l'industriel quand l'autre ne jure que par l'artisanal.
Exactement ce qui s'est dit à l'arrivée du kodak Brownie at autres appareils d'Oskar Barnack, d'ailleurs.

Citation de: Potomitan le Décembre 08, 2022, 22:28:14
Parce que ce qui fait une photo c'est souvent le cadrage et l'instant. Alors tout ce qui peut se faire sans notre intervention et qui nous permet de nous concentrer sur ces deux aspects nous permet de ramener de meilleures photos !
Ah toi aussi tu fais partie du complot? Yessss!  ;)

Kristof78

Bon pour simplifier, puisque ça ne marche pas avec la photo. C'est quoi faire de la peinture pour vous les "geeks"?. Parce que l'AI commence à faire des dessins, voire plus, sans intervention humaine....je dis ça, je dis rien...allez, bonne nuit a tous.

Potomitan

Citation de: Kristof78 le Décembre 08, 2022, 22:49:20
Bon pour simplifier, puisque ça ne marche pas avec la photo. C'est quoi faire de la peinture pour vous les "geeks"?. Parce que l'AI commence à faire des dessins, voire plus, sans intervention humaine....je dis ça, je dis rien...allez, bonne nuit a tous.

Ces deux disciplines sont incomparables en ceci : l'un est une création (de la scène jusqu'à la matière même qui la compose), l'autre une observation (avec au plus une mise en scène et une maîtrise de la lumière).

Forcément que la technologie n'aura pas le même impact sur ces deux arts.

FredEspagne

Une étude à méditer sur les photographes pro et leur matériel
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/une-etude-devoile-quels-appareils-photo-utiliseraient-les-photographes-n200319.html

Un avertissement pour certains intervenants de ce fil: Faites gaffe! Skynet vous a mis sur la liste depersonnes à effacer avant la révolution robotique, Les T1000 attendent de pied ferme!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Potomitan le Décembre 08, 2022, 22:28:14
Bof... Ça fait juste 35 ans qu'on fait ça avec un reflex pro équipé d'un autofocus performant.

A l'époque on appelait ça un EOS-1 !

Et les pros du sport et autres reporters de guerre (et de bien d'autres sujets) se sont rués dessus pour faire de Canon le leader chez les photo-journalistes. A en lire certains ici j'en déduis qu'ils n'étaient pas des photographes mais de simples porteurs de savonnettes sans aucun talent autre que de savoir presser sur un bouton pendant qq secondes !!
😬

Le pire ??... 🤔
Tous ces margoulins seraient émerveillés d'avoir un R3 de 100Mpixels doté de l'AI d'un Google Pixel !! Parce qu'ils nous ramèneraient des photos encore pluss souvent pluss meilleures !
😁

Parce que ce qui fait une photo c'est souvent le cadrage et l'instant. Alors tout ce qui peut se faire sans notre intervention et qui nous permet de nous concentrer sur ces deux aspects nous permet de ramener de meilleures photos !

Mais non, tu te trompes sur le courroux de certains d'entre nous ici.
Nous ne critiquons pas l'évolution des outils, nous critiquons au contraire le fait que la société (les sociétés?) veulent nous imposer une uniformisation des outils photographiques mis à notre disposition.

Comme je l'ai écrit plus haut, à cause des savonnettes et de leurs fabricants extremement avides, certains de nos outils vont purement et simplement disparaitrent.
Tout cela sur fond de mensonges techniques et marketing faisant croire à la masse qu'un capteur minuscule est suffisant (voire mieux) qu'un 24*36, qu'il n'y pas besoin de viseur, qu'il n'y a pas besoin de boutons declencheur, de molettes, de.....
"regardez comment le ciel est plus beau avec notre IA", ben oui, il est faux, soit accentué à l'extreme, soit bientot il sera carrément remplaçé par une photo de ciel provenant d'une banque d'images.
Les portraits? tu vas voir que les sourires de nos sujets seront automatiquement modifiés, voire peut etre meme carrément remplaçés par un autre,....Dans 20ans, on aura tous les meme sourires sur les photos.

Tout cela repose sur un mensonge "avec nos apns savonnettes, tout est mieux", et en comptant sur une certaine faineantise de nos contemporains qui veulent tout et tout de suite, sans rien faire, sans rien apprendre.

C'est cela le futur photographique?

Ben, pas pour moi, non merci.

Le SEUL avantage du smartphone, le SEUL, est d'etre dans la poche à chaque instant. Car, pour tout le reste...
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Décembre 09, 2022, 06:26:49
Tout cela sur fond de mensonges techniques et marketing faisant croire à la masse qu'un capteur minuscule est suffisant (voire mieux) qu'un 24*36, qu'il n'y pas besoin de viseur, qu'il n'y a pas besoin de boutons declencheur, de molettes, de...
Petit capteur, pas de viseur ni de molettes? C'est marrant, ça me rappelle un compact. ;D

claude 92

Je maintiens que nous n'avons jamais fait d'aussi belles photos qu'aujourd'hui.
Mes enfants ont, grâce à leurs smartphones, appris facilement à faire de belles images, ont appris à cadrer, à trier la bonne photo dans une série etc...
En déménageant un des locaux de ma boite, nous sommes tombés un jour sur des caisses d'Ekta 20x25 de photos de pub...
Quelle rigolade !

Quant à ceux qui "défendent la planète" car le numérique c'est sale... je vois qu'ils n'ont pas vécu au milieu de trains de développement.
Le plus terrible était celui du Cibachrome qui fabriquait des bains tellement empoisonnés qu'Ilford fût obligé de développer des bains de neutralisation obligatoires avant d'être jetés.

Rami

Citation de: FredEspagne le Décembre 09, 2022, 04:39:36
Une étude à méditer sur les photographes pro et leur matériel
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/une-etude-devoile-quels-appareils-photo-utiliseraient-les-photographes-n200319.html

Un avertissement pour certains intervenants de ce fil: Faites gaffe! Skynet vous a mis sur la liste depersonnes à effacer avant la révolution robotique, Les T1000 attendent de pied ferme!  ;D
Chiffres surprenants par rapport à ce qu'on lit sur ce même forum, tant en ce qui concerne les parts de marché que les boitiers utilisés par les pros.
Nikonairien (ou presque)

Mlm35

#618
Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2022, 08:55:20
Petit capteur, pas de viseur ni de molettes? C'est marrant, ça me rappelle un compact. ;D

vouiiii....mais pas tous les compacts. ;) Seulement ceux qui n'ont effectivement plus aucune raison d'être face aux savonnettes.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: claude 92 le Décembre 09, 2022, 09:27:01
Je maintiens que nous n'avons jamais fait d'aussi belles photos qu'aujourd'hui.
Mes enfants ont, grâce à leurs smartphones, appris facilement à faire de belles images, ont appris à cadrer, à trier la bonne photo dans une série etc...
En déménageant un des locaux de ma boite, nous sommes tombés un jour sur des caisses d'Ekta 20x25 de photos de pub...
Quelle rigolade !

Quant à ceux qui "défendent la planète" car le numérique c'est sale... je vois qu'ils n'ont pas vécu au milieu de trains de développement.
Le plus terrible était celui du Cibachrome qui fabriquait des bains tellement empoisonnés qu'Ilford fût obligé de développer des bains de neutralisation obligatoires avant d'être jetés.

Voui voui voui...t'as raison, Le num, c'est de la daube, on n'arrete pas de le dire, partout, dans tous les posts, en permanence. Drole, tres drole. ;D
malouin nature, pas naturiste

Arnaud17

Énormément de photos sont faites comme souvenir d'un voyage, très souvent à partir des mêmes points de vue pour embrasser la même scène, comme pour tout le monde.

On peut imaginer des bornes bourrées d'IA qui permettent de récupérer la scène sous un éclairage idéale, sans tous ces gens qui vous obstruent le vue.
Le système d'IA pourra même vous insérer dans la vue, pour un Euro de plus.

Les souvenirs des touristes n'en seront pas amoindris, au contraire.
Nous discuterons des différents types de bornes IA et leurs fonctionnalités, tout sera nette, même Tata qui n'arrête pas de bouger.

Nous serons affranchis de tous les aléas qui font rater des photos, les souvenirs seront magnifiés.
Il y aura des gens qui diront que c'était mieux avant, comme aujourdhui.

Resteront les créatifs avec leurs chambres 8x10" et leur stock de plaques en verre pour tirage par contact, les vrais, les purs.

veni, vidi, vomi

Kristof78

Citation de: Potomitan le Décembre 09, 2022, 03:22:17
Ces deux disciplines sont incomparables en ceci : l'un est une création (de la scène jusqu'à la matière même qui la compose), l'autre une observation (avec au plus une mise en scène et une maîtrise de la lumière).

Forcément que la technologie n'aura pas le même impact sur ces deux arts.
[/quote

Et bien dans très peu de temps, des robots à l'apparence humaine feront d'eux mêmes de la peinture, comme nous. Des inventions comme celles ci ont du être "debranchees" car lors de conférences à la question "que ferez vous de l'être humain"? la réponse, spontanée de ces "machines" a  été "nous vous dominerons". Ca pose de nombreux problèmes. Et bien entendu ici nous ne parlons que de photo. MAIS tout se rejoint. Je ne veux pas qu'on m'enlève le plaisir et le droit de créer ma photo. Je veux rester maître de mon action. Le progrès oui  mais pas au détriment de l'humain. C'est assez simple à comprendre je crois. Enfin je crois.

Kristof78

Oui er bien certains robots IA font déjà de la peinture. Comme nous.

Nikojorj

Citation de: Kristof78 le Décembre 09, 2022, 10:47:15
Et bien dans très peu de temps, des robots à l'apparence humaine feront d'eux mêmes de la peinture, comme nous. Des inventions comme celles ci ont du être "debranchees" car lors de conférences à la question "que ferez vous de l'être humain"? la réponse, spontanée de ces "machines" a  été "nous vous dominerons". Ca pose de nombreux problèmes.
Si tu as des références, ça m'intéresse!
Pour l'apparence j'en étais resté au concept de "uncanny valley"...

MFloyd

Ici se termine le direct de l'EHPAD de Chalon-sur-Saône. Merci à nos lecteurs assidus.  ;D
(cliquez ev. sur l'image)