Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

Kristof78

Je suis au boulot, mais sn deux secondes et en vrac : Sophia qui dessine déjà, Net Dragon Web soft, Apple, Google, Elon Musk ont déjà leurs prototypes assez flippants. Cherchez un peu. Pas le temps (pas encore en Epahd) 🙂

Nikojorj

Je sais qu'il y a des IA qui dessinent, et en général il s'agit de ce genre d'IA https://www.smbc-comics.com/comic/themes d'ailleurs ;D mais pour ce qui est de l'apparence humaine d'une part, et de la machine qui se la joue skynet d'autre part, je veux bien des refs quand tu auras un peu de temps. Merci!

Mlm35

Citation de: Arnaud17 le Décembre 09, 2022, 10:18:31
Énormément de photos sont faites comme souvenir d'un voyage, très souvent à partir des mêmes points de vue pour embrasser la même scène, comme pour tout le monde.

On peut imaginer des bornes bourrées d'IA qui permettent de récupérer la scène sous un éclairage idéale, sans tous ces gens qui vous obstruent le vue.
Le système d'IA pourra même vous insérer dans la vue, pour un Euro de plus.

Les souvenirs des touristes n'en seront pas amoindris, au contraire.
Nous discuterons des différents types de bornes IA et leurs fonctionnalités, tout sera nette, même Tata qui n'arrête pas de bouger.

Nous serons affranchis de tous les aléas qui font rater des photos, les souvenirs seront magnifiés.
Il y aura des gens qui diront que c'était mieux avant, comme aujourdhui.

Resteront les créatifs avec leurs chambres 8x10" et leur stock de plaques en verre pour tirage par contact, les vrais, les purs.

Cela existe deja depuis tres tres longtemps, cela s'appelle la carte postale.

Une chose est sure, si on arrive à cette IA, ce qui arrivera sûrement, ce n'est 0lus ce que j'appelle faire de la photo.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: MFloyd le Décembre 09, 2022, 11:34:57
Ici se termine le direct de l'EHPAD de Chalon-sur-Saône. Merci à nos lecteurs assidus.  ;D

Oui, des dinosaures, dont le plaisir commun est de travailler, pour faire une photo ou autre chose.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Kristof78 le Décembre 09, 2022, 10:47:15
Je ne veux pas qu'on m'enlève le plaisir et le droit de créer ma photo. Je veux rester maître de mon action. Le progrès oui  mais pas au détriment de l'humain.

Les smartphones se comportent comme nos compacts d'autrefois : avec de plus en plus d'automatismes pour nous aider,.

Avec un net pluss néanmoins sur nos anciens compacts : leurs automatismes sont tous débrayables !

Mon smartphone peut faire des photos en mode AI si je le laisse faire, mais aussi en mode "auto normal" ou en mode HDR ou en mode nuit ou en... manuel ! Et en jpeg ou en raw.

Donc rien d'aliénant là-dedans, au contraire on a pluss de contrôle sur ces smartphones qu'on en avait sur nos compacts d'autrefois.

Kristof78

Microsoft Tay, Midjourney, les chatbots, etc...j'essaie de retrouver plus tard les "meilleurs". Pour les incrédules. Mais vous pouvez chercher aussi. Les chinois sont moins regardants que nous côté éthique et dangers potentiels. Marrant que des gens comme vous n'y croient pas.

Potomitan

Citation de: Kristof78 le Décembre 09, 2022, 12:32:27
Microsoft Tay, Midjourney, les chatbots, etc...j'essaie de retrouver plus tard les "meilleurs". Pour les incrédules. Mais vous pouvez chercher aussi. Les chinois sont moins regardants que nous côté éthique et dangers potentiels. Marrant que des gens comme vous n'y croient pas.

A mon sens, tu mélanges un peu les sujets quand même...

Quand je m'inquiète d'éthique et de moralité c'est pluss sur le clonage et autres manipulations génétiques que pour faire mes photos (ou tes peintures ! 😉).

Kristof78

Lisez les dangers de l'intelligence artificiel. Robert K5, Rinna, rébellion robots Facebook dotés d'algorithmes d'e learning, Alice et Bob de Google...ca dépend ce qu'on met dans le mot ethique. Est il éthique que dans un futur proche, la precarisation de l'emploi va s'accentuer ? Est il éthique que des robots lors d'une guerre puissent prendre la décision seuls de tuer ??? Les USA y sont presque. Informez vous.

Kristof78

Le sujet va en effet au delà de la photo.

MFloyd

Citation de: Kristof78 le Décembre 09, 2022, 13:55:29
Lisez les dangers de l'intelligence artificiel. Robert K5, Rinna, rébellion robots Facebook dotés d'algorithmes d'e learning, Alice et Bob de Google...ca dépend ce qu'on met dans le mot ethique. Est il éthique que dans un futur proche, la precarisation de l'emploi va s'accentuer ? Est il éthique que des robots lors d'une guerre puissent prendre la décision seuls de tuer ??? Les USA y sont presque. Informez vous.

A quand les premiers robots correcteurs d'orthographe ?  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Kristof78


Arnaud17

Citation de: MFloyd le Décembre 09, 2022, 14:04:02


A quand les premiers robots correcteurs d'orthographe ?  ;D

La langue française a tellement d'exceptions que même les systèmes IA ont jeté l'éponge.
Cela étant, les robots peuvent remplacer l'homme, dans certain cas et pour certaines taches.
Il y a déjà des machines qui savent faire des pizza de A à Z.
Dans notre troquet chinois du coin les boissons sont livrés à table par un robot.

veni, vidi, vomi

Mlm35

Donc, si je comprends bien nos echanges depuis 3/4 pages (qui sortent d'ailleurs totalement du domaine des compacts...), certains ici applaudissent et souhaitent, demandent meme, des apn, smartphones ou classiques, qui font tout à leur place.
Whaouwww... j'en tombe de ma chaise.

C'est votre droit, même si je trouve cela dommage et dangereux.
Par exemple, puisque vous parlez d'éthique (notion sur laquelle les gafas marchent allègrement et pietinnent depuis le depart de leur aventure contrairement a ce qu'annoncent leurs services marketing omnipresents), un apn débridant les asiatiques, blanchissant certains tons de peau, defrisant certains cheveux, ...car ils y viendront (cela a deja commençé), sera t'il acceotable ethiquement parlant?
Pour moi, ce sera une honte pour l'humanité.
Et vous ?
malouin nature, pas naturiste

Kristof78

Peine perdue, je crois qu'ils s'en foutent comme de l'an 40. Je pense malgré tout qu'il restera une minuscule niche pour nous. Ou bien qui sait, une sorte de retour en arrière ou plutôt un frein à toutes ces conneries (pardon pour la vulgarité mais je ne vois pas d'autre mot). On l'a vu récemment, sur tout autre chose, les gens commencent un peu à rechercher du vrai, de l'authentique, après ce que nous avons du traverser. Pana vient d'annoncer qu'ils comptent sortir un petit APN nouveau, abordable et destine à la jeune génération. On peut encore espérer. Les savonnettes ne sont pas (encore) des appareils photo et le seront en fin de compte de moins en moins. Ca finira par saouler les passionnés. J'en suis certain.

Mlm35

Citation de: Kristof78 le Décembre 09, 2022, 15:37:31
Peine perdue, je crois qu'ils s'en foutent comme de l'an 40. Je pense malgré tout qu'il restera une minuscule niche pour nous. Ou bien qui sait, une sorte de retour en arrière ou plutôt un frein à toutes ces conneries (pardon pour la vulgarité mais je ne vois pas d'autre mot). On l'a vu récemment, sur tout autre chose, les gens commencent un peu à rechercher du vrai, de l'authentique, après ce que nous avons du traverser. Pana vient d'annoncer qu'ils comptent sortir un petit APN nouveau, abordable et destine à la jeune génération. On peut encore espérer. Les savonnettes ne sont pas (encore) des appareils photo et le seront en fin de compte de moins en moins. Ca finira par saouler les passionnés. J'en suis certain.
Comme toi, je pense qu'il restera des niches, mais elles seront plus souvent estampillées leica que panacanikosony.
Avec des tarifs bien entendu en consequence.
Et alors, comme la voiture, l'étendue du matos photo va se restreindre, pour ne répondre qu'aux besoins et souhaits parfois surrealistes des gens aisés ou riches.
L'appât continuel de la rentabilité amene forcément à ce futur.
Ce sera tres dur et frustrant pour ceux ne faisant pas partie de cette caste.

Mais, pour les mordus des ecrans plats, ne vous rejouissez pas trop vite, car m'est avis qu'à plus ou moins long terme,  la rarefaction de certaines matieres premieres, de certains composants, et leurs prix toujours plus hauts, reservera les meilleurs photophones aux memes portefeuilles, laissant les smartphones d'entrée de gamme avec leur capteurs pas terribles, a la grande majorité d'entre nous.

Mais cela viendra plus tard.
Pour l'instant, il faut vite realiser le plus de fideles possibles en une periode la plus courte possible. Quand seront atteints leurs objectifs de nombre de mordus de photophones, les memes processus de recherche absolue de rentabilité s'enclencheront.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 09, 2022, 15:01:05
Donc, si je comprends bien nos echanges depuis 3/4 pages (qui sortent d'ailleurs totalement du domaine des compacts...), certains ici applaudissent et souhaitent, demandent meme, des apn, smartphones ou classiques, qui font tout à leur place.
Whaouwww... j'en tombe de ma chaise.

C'est votre droit...

... et le tien aussi ! Rappelle nous quel appareil tu possèdes ??... 😁 J'ai pas mémoire d'un Leica R9 ni d'un FM 😉

Et tu n'en utilises pas son AF, ni sa mesure automatique de l'exposition, et tu ne brackettes jamais ni n'utilises Lightroom pour modifier tes prises de vue etc etc etc.

Autant je peux comprendre qu'on souhaite un appareil différent de ce qui est proposé sur le marché, parce qu'on a tous des besoins et souhaits différents, autant j'ai du mal à comprendre ce dégoût affiché contre des appareils qui permettent au plus grand nombre de réussir de meilleures photos.

Comme j'ai du mal à comprendre cette intransigeance vis-à-vis de qq automatismes supplémentaires quand on en utilise déjà une quantité extraordinaire ! 🤔

Ton emploi de l'AF sur ton A9 est normal. Mais disposer d'un mode nuit n'est pas acceptable parce qu'il sur un smartphone.

Nikojorj

C'est clair qu'autant les trucs qui te font ressembler à une licorne on s'en passe, autant les possibilités de stacking dans l'appareil sont vraiment intéressantes (Filtre ND, mode nuit, élargissement de la PdC...), et on les doit aux smartphones.

Kristof78

A Nikojorj. Pour commencer, deux parfaits inconnus comme Elon Musk et Stephen Hawkins ont dit je cite : "l'IA peut signifier la fin de l'humanite". En ex assez flippant, je te laisse creuser : Bina 48 lors d'un entretien avec un humain  :"nous allons diriger la planete". Sympa. Adam  Eve et Stan (leur assistant dans une configuration virtuelle d'IA). L'expérience à derape, ils ont tué (virtuellement) Stan. Han et Sofia, deux robots en présentation  à Hong Kong : "nous allons conquérir le monde". Alexa d'Amazon :  à la question es tu connectée à la CIA, elle s'est volontairement éteinte. Deux enceintes Google Home en conversation pour voir ce que ça donnerait : leur nom, Vladimir et Estragon. Vladimir dit "le monde serait meilleur sans êtres humains". Sophia qui a la nationalité saoudienne (rien que ca) :"je vais dominer la race humaine". Bref  Skynet on m'a sorti hilare ? On n'y est pas. Mais ça vient. Joli monde pour nos enfants. Certes un APN ou SMART ne nous tuera pas. Mais à ce petit niveau qui nous concerne  la photo  je VEUX pouvoir conserver  un minimum de contrôle. Je VEUX avec les possibilités dont je dispose au niveau de la technologie faire LA photo que J'AI DECIDE DE FAIRE. Vive le progrès. Tant qu'il ne nous rend pas crétins, privés de libre arbitre et j'en passe. Le monde QR CODE j'en veux pas. C'est mon DROIT. Allez, j'arrête là mes exemples. Comprendra qui voudra. Et encore une fois, vive le progrès  qui irait contre ça ?

Kristof78

Mr. Yosuke Yamane of Panasonic says they are working to launch a camera that is "small, mobile, and affordable" https://www.43rumors.com/mr-yosuke-yamane-of-panasonic-says-they-are-working-to-launch-a-camera-that-is-small-mobile-and-affordable/

Pour Mlm35 et les quelques dinosaures restants 🤫

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2022, 17:08:24
C'est clair qu'autant les trucs qui te font ressembler à une licorne on s'en passe, autant les possibilités de stacking dans l'appareil sont vraiment intéressantes (Filtre ND, mode nuit, élargissement de la PdC...), et on les doit aux smartphones.

👍🏻👍🏻👍🏻

Nikojorj

Citation de: Kristof78 le Décembre 09, 2022, 17:21:14
En ex assez flippant, je te laisse creuser : Bina 48 lors d'un entretien avec un humain  :"nous allons diriger la planete". Sympa. Adam  Eve et Stan (leur assistant dans une configuration virtuelle d'IA). L'expérience à derape, ils ont tué (virtuellement) Stan. Han et Sofia, deux robots en présentation  à Hong Kong : "nous allons conquérir le monde". Alexa d'Amazon :  à la question es tu connectée à la CIA, elle s'est volontairement éteinte. Deux enceintes Google Home en conversation pour voir ce que ça donnerait : leur nom, Vladimir et Estragon. Vladimir dit "le monde serait meilleur sans êtres humains". Sophia qui a la nationalité saoudienne (rien que ca) :"je vais dominer la race humaine".
Que les chatbots disent des conneries, c'est normal, ils sont comme nos enfants : ils imitent ce qu'ils ont sous les yeux (et si c'est Musk c'est le pompon). C'est justement un des défis majeurs de l'IA, de faire une IA qui soit moins conne que nous.

CitationMais à ce petit niveau qui nous concerne  la photo  je VEUX pouvoir conserver  un minimum de contrôle. Je VEUX avec les possibilités dont je dispose au niveau de la technologie faire LA photo que J'AI DECIDE DE FAIRE.
Et ça, perso je l'ai facilement avec mon smartphone à cent boules (redmi avec appli googlecam), donc il me va malgré ses limitations ergonomiques.

Citation de: Kristof78 le Décembre 09, 2022, 17:29:48
Mr. Yosuke Yamane of Panasonic says they are working to launch a camera that is "small, mobile, and affordable" https://www.43rumors.com/mr-yosuke-yamane-of-panasonic-says-they-are-working-to-launch-a-camera-that-is-small-mobile-and-affordable/
Bonne nouvelle! Il manquait un successeur au LX100 (et au GM5 tiens tant qu'ils y sont).

Kristof78

J'admire cette vision simpliste, et gentiment naive. Un enfant ne dit pas ce genre de trucs. Ma fille de 6 ans me ferait un peu flipper sinon. Je l'emmènerais voir un psy perso. Stephen Hawkins était un abruti c'est connu 😁 j'ai pas pris le bon. Quelle andouille je fais. Vouloir que l'ai soit moins conne que nous, quel doux rêve. Elle le sera justement 😀. Sois en certain  ça pourrait être bon pour la planète. Qui sait ? Bref, je me fie aux pros qui ne manquent pas de nous alerter. Ce ne sont pas des idiots mais des génies qui travaillent sur l'IA et qui SAVENT. Allez, vive la photo. Et vivent les appareils photo  et mon téléphone aussi. Super pour des souvenirs et des moments imprévus je dégaine et c'est fait. Ca, j'adore.

Mlm35

#647
Citation de: Potomitan le Décembre 09, 2022, 17:01:39
... et le tien aussi ! Rappelle nous quel appareil tu possèdes ??... 😁 J'ai pas mémoire d'un Leica R9 ni d'un FM 😉

Et tu n'en utilises pas son AF, ni sa mesure automatique de l'exposition, et tu ne brackettes jamais ni n'utilises Lightroom pour modifier tes prises de vue etc etc etc.

Autant je peux comprendre qu'on souhaite un appareil différent de ce qui est proposé sur le marché, parce qu'on a tous des besoins et souhaits différents, autant j'ai du mal à comprendre ce dégoût affiché contre des appareils qui permettent au plus grand nombre de réussir de meilleures photos.

Comme j'ai du mal à comprendre cette intransigeance vis-à-vis de qq automatismes supplémentaires quand on en utilise déjà une quantité extraordinaire ! 🤔

Ton emploi de l'AF sur ton A9 est normal. Mais disposer d'un mode nuit n'est pas acceptable parce qu'il sur un smartphone.

Misique s'il vous plait:
"Non, rien de rien....
Je ne comprendrais rien..."
Bravo

Bon, tente une derniere fois: l'AF, balance auto, expo auto,.... tous ces automatismes te permettent de faire TA photo.
L'IA te permet de faire SA photo.

Désolé, je ne.peux faire plus simple. ;D
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Kristof78 le Décembre 09, 2022, 17:29:48
Mr. Yosuke Yamane of Panasonic says they are working to launch a camera that is "small, mobile, and affordable" https://www.43rumors.com/mr-yosuke-yamane-of-panasonic-says-they-are-working-to-launch-a-camera-that-is-small-mobile-and-affordable/

Pour Mlm35 et les quelques dinosaures restants 🤫

Ouf...Merci à eux.

même si mon coté Saint thomas ressort toujours quand je lis ce genre d'effet d'annonce. wait and see.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Kristof78 le Décembre 09, 2022, 17:29:48
Mr. Yosuke Yamane of Panasonic says they are working to launch a camera that is "small, mobile, and affordable" https://www.43rumors.com/mr-yosuke-yamane-of-panasonic-says-they-are-working-to-launch-a-camera-that-is-small-mobile-and-affordable/

Pour Mlm35 et les quelques dinosaures restants 🤫
doublon, sorry (pas d'IA dans ma petite tete)
malouin nature, pas naturiste