Accesoires argentique : où les trouver ?

Démarré par tanguy29, Août 17, 2022, 18:34:15

« précédent - suivant »

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Citation de: Verso92 le Août 22, 2022, 09:55:24

Pas en boitier, mais en objectifs, oui.
en grand format, en nombre et de qualité

titisteph

Oui, vous avez raison, j'ai cité Nikon en exemple, mais c'est sûr que ce n'est pas partinent pour illustrer le thème du MF!

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

luistappa

#54
Pas la peine de faire des plans sur la comète, le souci est qu'un reflex fabriqué par une grande marque il y en avait un, mais fabrication semble-t-il arrêté en 2018 et vendu jusqu'en 2020.
Nikon F6 by luis tappa, sur Flickr

Pourtant il utilisait une partie des pièces "récente" des reflex numériques, mais probablement pas suffisamment de client. Prix de vente avant l'annonce de l'arrêt des ventes en octobre 2020, dans les 2500€ de mémoire. J'ai acheté celui-là, occase très peu utilisé, entre deux confinement en Juin 2020, avec le grip pour 850€.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 22, 2022, 12:14:11
Pourtant il utilisait une partie des pièces "récente" des reflex numériques, mais probablement pas suffisamment de client.

Là, je comprends pas Nikon... nos experts ici nous parlent de croissance soutenue de l'argentique, et Nikon arrête le F6 !

yoda

Citation de: dioptre le Août 22, 2022, 10:32:47
en grand format, en nombre et de qualité
je ne parlais pas d'optiques
Nikon n'a jamais été un producteur de boitier MF
le sujet étant le manque de boitiers argentiques,
les optiques sont un autre sujet et c'est bien différent!

yoda

Citation de: Verso92 le Août 22, 2022, 12:22:02
Là, je comprends pas Nikon... nos experts ici nous parlent de croissance soutenue de l'argentique, et Nikon arrête le F6 !
oui...
mais Nikon comme les autres constructeurs veulent engranger le maximum de bénéfices en un temps minimum (pression des actionnaires?)
possible aussi que le besoin soit plus vers des boitiers plus...basiques et sans trop d'électronique

Verso92

Citation de: yoda le Août 22, 2022, 12:50:18
oui...
mais Nikon comme les autres constructeurs veulent engranger le maximum de bénéfices en un temps minimum (pression des actionnaires?)
possible aussi que le besoin soit plus vers des boitiers plus...basiques et sans trop d'électronique

Sauf que le F6 est né d'une demande institutionnelle... pas d'un besoin "de la rue".

Hi, hi !


Bon, sinon, qui s'y colle, à cette aventure promettant d'être juteuse ?

;-)

tanguy29

Citation de: Verso92 le Août 22, 2022, 12:22:02
Là, je comprends pas Nikon... nos experts ici nous parlent de croissance soutenue de l'argentique, et Nikon arrête le F6 !
J'aime tes réponses avec un léger arrière-goût de mauvaise foi  :D
La croissance actuelle du marché de la pelloche argentique est un fait, et d'ailleurs l'année dernière Kodak s'est trouvé face à une crise inattendue : ils ont dû investir et recruter pour leurs usines de production car la société ne parvenait plus à faire face à la demande. Ce qui les a forcé à augmenter leurs prix, plutôt risqué comme politique commerciale, mais qui semble payer.
Depuis ils ont relancé l'Ekta, Fuji à relancer l'Acros, Ilford semble tenir bon (sans augmenter leur prix, merci à eux).
Donc, oui, le marché de l'argentique amateur connaît une certaine croissance et c'est tant mieux.
Par contre, il me paraît évident que mis à part le cinéma de fiction, la pratique professionnelle de l'argentique est définitivement enterrée. Et c'est là que se situait le F6 : un outil ultra performant pour les professionnels du photo-reportage. Il n'existe tout simplement plus de marché pour ce type d'appareil, et je pense qu'il n'y en aura plus jamais.
Ce n'est pas du tout la même chose qu'imaginer des boîtiers destinés au marché amateur comme des point & shoot très à la mode ou des Leica-like comme Cosina en avait fait sous la marque Voiglander au début des années 2000.

yoda

Citation de: Verso92 le Août 22, 2022, 13:05:06
Sauf que le F6 est né d'une demande institutionnelle... pas d'un besoin "de la rue".

Hi, hi !

;-)
ça c'était avant... ::)

luistappa

#61
 [at] Tangy29
Les Voigtlander ont été arrêté en 2015, trop tôt?

Là encore acheté d'occase au moment de l'annonce de l'arrêt des vente des Voigtlander.
Voigtlander Bessa R2A by luis tappa, sur Flickr

Les grosses boites veulent gagner de l'argent! Scoop, mais figures toi que les petites aussi...
Pour elles c'est même question de survie, seules les grosses boites peuvent éventuellement entretenir des "danseuses".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tanguy29

Acheté au bon moment ;)
Je pense que 2014-2015 sont les pires années de l'argentique non ?
Aujourd'hui les Voigtlander Bessa des années 2000 se vendent aux alentours de 1500~2000€ sur la baie.

dioptre

Citation de: yoda le Août 22, 2022, 12:45:19
je ne parlais pas d'optiques
Nikon n'a jamais été un producteur de boitier MF
le sujet étant le manque de boitiers argentiques,
les optiques sont un autre sujet et c'est bien différent!
oui mais moi, je répondais à cela :
CitationPas en boitier, mais en objectifs, oui.

luistappa

#64
Oui payé 450€ :D
Je sais pour sa côte, j'ai longtemps cherché en vain à un prix raisonnable un R4M.
Mais comme le disait Verso92, c'est une valeur collection car plus fabriqué et quantité disponible à la vente limité.
Si tu les refabriques en quantité importante tu n'auras plus cette effet.

Il me semble que les dernières années Nikon fabriquait max 1000 F6 par an, cela occupait un seul gars à Sendai qui de mémoire en montait 4/jours...
Je doute que les quantités de Bessa soient plus importante à l'époque.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gemphoto

Citation de: luistappa le Août 21, 2022, 19:57:18
Déjà fait à l'époque, ce modèle v4000 fabriqué par Cosina existait en « Nikon FE10 », « Olympus OM2000 », « Canon T60 » et même une version luxe à capot métal badgé Contax ;)

Vous les avez dans votre collection???

luistappa

Non, ils vieillissent très mal et c'est des appareils d'entrée de gamme pour les pays n'ayant pas les moyen de passer à l'AF à l'époque.

Ils n'ont donc en général quasi pas été importés en Europe et ont souvent été très utilisés dans leur pays d'origine. Ils sont donc très difficile à trouver en très bon état à un prix pas déraisonnable et compte tenus des taxes et du transport.

Le seul que j'ai dans cette série en état quasi neuf est un Phenix, légèrement différent avec un dos en métal, ils étaient fabriqués sous licence Cosina en Chine, ils sont équipé d'une monture K.

Je l'ai acheté à un Anglais qui m'a dit l'avoir acheté neuf à Hong Kong.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Le Phenix en question
Phenix with K mount by luis tappa, sur Flickr

Dans la série du fameux reflex Cosina fabriqué à toutes les sauces, chez Contax c'était le S2 et j'avais oublié le Yashica FX-3 super 2000 et la version du  Nikon non Auto, le FM10, plus tous les différents modèles badgés directement Cosina et les mêmes vendu sous des marques distributeur comme l'allemand Revue.

En regardant la disposition identique des commandes, plus d'autres petites choses, on remarque que ce reflex Cosina a aussi servi à développer les Bessa.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gemphoto

Il y a un V 4000 à vendre sur LBC Paris 12ème.

Arnaud17

Dans le temps, Jessops vendait ces boitiers sous la marque Centon.
Il y avait une version en monture Minolta et une autre en monture Pentax.
Les deux pesaient une tonne.
veni, vidi, vomi

yoda

Citation de: gemphoto le Août 22, 2022, 15:12:03
Vous les avez dans votre collection???
j'ai un Olympus OM 2000 Spot metering , avec une intéressante mesure spot ,qui est en bon état et fonctionnel! 8)

Verso92

Citation de: yoda le Août 22, 2022, 19:13:42
j'ai un Olympus OM 2000 Spot metering , avec une intéressante mesure spot ,qui est en bon état et fonctionnel! 8)

Le vilain petit canard des OM...

Tukuma

Citation de: luistappa le Août 22, 2022, 16:10:26
Le Phenix en question
Phenix with K mount by luis tappa, sur Flickr

Dans la série du fameux reflex Cosina fabriqué à toutes les sauces, chez Contax c'était le S2 et j'avais oublié le Yashica FX-3 super 2000 et la version du  Nikon non Auto, le FM10, plus tous les différents modèles badgés directement Cosina et les mêmes vendu sous des marques distributeur comme l'allemand Revue.

En regardant la disposition identique des commandes, plus d'autres petites choses, on remarque que ce reflex Cosina a aussi servi à développer les Bessa.
Avé, le Yashica FX-3 super 2000 machine solide pour les jours de pluie; qui avait en plus la particularité  de relever le miroir quand on utilisait le retardateur...

Verso92

Citation de: Tukuma le Août 22, 2022, 20:36:15
Avé, le Yashica FX-3 super 2000 machine solide pour les jours de pluie; qui avait en plus la particularité  de relever le miroir quand on utilisait le retardateur...

Comme les OM...

dookys

Citation de: tanguy29 le Août 22, 2022, 13:08:57
Par contre, il me paraît évident que mis à part le cinéma de fiction, la pratique professionnelle de l'argentique est définitivement enterrée. Et c'est là que se situait le F6 : un outil ultra performant pour les professionnels du photo-reportage. Il n'existe tout simplement plus de marché pour ce type d'appareil, et je pense qu'il n'y en aura plus jamais.

Je suis partiellement d'accord avec toi, car la pratique professionnelle de l'argentique il y en a encore et ils prolifèrent ! Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, mais il y en à. Raymond Depardon ne fait pratiquement que de l'argentique, et crois moi que cet héritage du photo reportage en argentique en influence encore plus d'un ! Dans la photographie de mariage aussi, bien des photographes utilisent l'argentique pour se démarquer de la concurrence et apporter une touche particulière en ne travaillant qu'une pellicule, une marque de boitier et un type de focale.
En revanche, là ou je te rejoins, ce type de boitier (F6) ne verra certainement plus le jour car il a été conçu pour de la "news" (pour ne pas salir le terme de photo-journalisme) et que dans ce domaine, il n'a aucun avantage sur le numérique, aussi mauvais soit il.

Je le redis encore, l'avenir de l'argentique est dans une utilisation purement manuelle, autrement, le numérique répond parfaitement au cahier des charges.