Où est passé...

Démarré par seba, Août 23, 2022, 08:40:59

« précédent - suivant »

bonam

Si tu pouvais exprimé un peu de ton talent, que l'on puisse comparer! ;D ;D

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2022, 21:09:03
Disons que quand l'intervenant émetteur de la critique vient inventer un contexte de toutes pièces alors que toi tu étais sur place, c'est pénible...
Il est aussi possible que l'auteur de la photo pense qu'elle montre certaines choses alors qu'il n'en est rien !
Conclusion : partir toujours du ressenti lors de l'analyse de la photo, ce qui est toujours difficile pour l'auteur qui a toujours un rapport plus ou moins affectif avec sa production.
Le célèbre photographe américain Henry Wessel expliquait qu'il développait ses rouleaux de pellicule parfois 5 ans après la prise de vue. Il les découvrait comme s'il s'agissait de photos prises par quelqu'un d'autre.

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2022, 15:17:04
Il est aussi possible que l'auteur de la, photo pense que sa photo montre certaines choses alors qu'il n'en est rien !
Conclusion : partir toujours du ressenti lors de l'analyse de la photo, ce qui est toujours difficile pour l'auteur qui a toujours un rapport plus ou moins affectif avec sa production.
Le célèbre photographe américain Henry Wessel expliquait qu'il développait ses rouleaux de pellicule parfois 5 ans après la prise de vue. Il les découvrait comme s'il s'agissait de photos prises par quelqu'un d'autre.
John Malkovich a tourné un film qui sortira en 2115.
On devrait faire pareil avec nos photos.

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2022, 15:17:04
Il est aussi possible que l'auteur de la photo pense qu'elle montre certaines choses alors qu'il n'en est rien !
Conclusion : partir toujours du ressenti lors de l'analyse de la photo, ce qui est toujours difficile pour l'auteur qui a toujours un rapport plus ou moins affectif avec sa production.
Le célèbre photographe américain Henry Wessel expliquait qu'il développait ses rouleaux de pellicule parfois 5 ans après la prise de vue. Il les découvrait comme s'il s'agissait de photos prises par quelqu'un d'autre.

J'ai encore dans mes disques des photos prises l'année dernière, et que je n'ai pas encore développées.

Cela m'arrive tout le temps de re-découvrir mes photos : soit au dev donc, soit dans mes (nombreuses) archives. 😋

Toutefois, quand j'ai pris une décision de développement, c'est pris. C'est définitif.

Et j'estime que mes meilleures photos sont celles que je n'ai pas encore prises. 👍
"Age quod agis..." ^_^

MFloyd

#79
Citation de: bonam le Septembre 28, 2022, 14:47:54
Si tu pouvais exprimé un peu de ton talent, que l'on puisse comparer! ;D ;D

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2022, 15:17:04

Le célèbre photographe américain Henry Wessel expliquait qu'il développait ses rouleaux de pellicule parfois 5 ans après la prise de vue. Il les découvrait comme s'il s'agissait de photos prises par quelqu'un d'autre.

Faut essayer. Peut-être que ça marche pour vous. Dans 5 ans vous aurez peut-être assimilé le talent créatif et technique de Wessel.
(cliquez ev. sur l'image)

LeLamaFou

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 28, 2022, 15:26:14
J'ai encore dans mes disques des photos prises l'année dernière, et que je n'ai pas encore développées.

Cela m'arrive tout le temps de re-découvrir mes photos : soit au dev donc, soit dans mes (nombreuses) archives. 😋

Toutefois, quand j'ai pris une décision de développement, c'est pris. C'est définitif.

Et j'estime que mes meilleures photos sont celles que je n'ai pas encore prises. 👍
Je ne peux que d'accord à 100% avec toi ! :D

bozart

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2022, 15:17:04
Conclusion : partir toujours du ressenti lors de l'analyse de la photo

Surtout pas !
Le fameux "ressenti" n'a aucune fonction d'analyse objective, c'est même totalement l'inverse.
Comme le bulletin météo qui a trouvé pertinent d'ajouter des températures ressenties ! .....  ::)
La température est indiquée par une mesure, c'est tout.
En tout cas, on se vautre pas mal quand on analyse une photo de cette manière.

Monsieur

Citation de: bozart le Septembre 28, 2022, 16:56:08
Surtout pas !
Le fameux "ressenti" n'a aucune fonction d'analyse objective, c'est même totalement l'inverse.
Comme le bulletin météo qui a trouvé pertinent d'ajouter des températures ressenties ! .....  ::)
La température est indiquée par une mesure, c'est tout.
En tout cas, on se vautre pas mal quand on analyse une photo de cette manière.

Qu'est-ce qu'une analyse objective ?
Il y a une formule mathématique qui traine quelque part ?

raymondheru

Citation de: bozart le Septembre 28, 2022, 16:56:08
Comme le bulletin météo qui a trouvé pertinent d'ajouter des températures ressenties ! .....  ::)

La comparaison n'est pas bonne.
Le "ressenti" en météo repose sur des chiffres et donc objectivement quantifiable. (convection thermique due à la vitesse du vent)

Gérard B.

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 28, 2022, 15:26:14

Et j'estime que mes meilleures photos sont celles que je n'ai pas encore prises. 👍
Moi, c'est fait. Alors, j'arrête la photo. ;D

bozart

Citation de: raymondheru le Septembre 28, 2022, 17:36:24
La comparaison n'est pas bonne.
Le "ressenti" en météo repose sur des chiffres et donc objectivement quantifiable. (convection thermique due à la vitesse du vent)

Ah oui c'est vrai, le vent est pris en compte, mon exemple n'est pas le bon.
J'entends tellement ce terme de "ressenti" pour tout rediscuter de façon autocentrée, que je crois qu'il me sort par les yeux  :D

LeLamaFou

Citation de: bozart le Septembre 28, 2022, 18:33:58
Ah oui c'est vrai, le vent est pris en compte, mon exemple n'est pas le bon.
J'entends tellement ce terme de "ressenti" pour tout rediscuter de façon autocentrée, que je crois qu'il me sort par les yeux  :D
Il existe un ressenti collectif façonné par des décennies de « digestion «  d'images plus ou moins variées !

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2022, 16:51:42
Je ne peux que d'accord à 100% avec toi ! :D

Cool 👍

OK, je pense comprendre de plus en plus ce qui t'anime. 🙂

En tout cas, ça c'est un gros point commun. 😉
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2022, 19:12:07
Il existe un ressenti collectif façonné par des décennies de « digestion «  d'images plus ou moins variées !

Ben d'accord sur cela aussi.

Consciemment comme inconsciemment.
"Age quod agis..." ^_^

bozart

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2022, 19:12:07
Il existe un ressenti collectif façonné par des décennies de « digestion «  d'images plus ou moins variées !

..... un ressenti collectif ?
Je ne crois pas que ce soit le bon terme. Ressentir, c'est tout ce qu'on voudra, sauf un terme adapté à du collectif.
En tout cas, l'affirmation est trop vague et générale pour que ça évoque quoi que ce soit : "des décennies de "digestion" d'images plus ou moins variées". Concrètement, c'est quoi ?

MFloyd

Citation de: bozart le Septembre 28, 2022, 20:00:08
..... un ressenti collectif ?
Je ne crois pas que ce soit le bon terme. Ressentir, c'est tout ce qu'on voudra, sauf un terme adapté à du collectif.
En tout cas, l'affirmation est trop vague et générale pour que ça évoque quoi que ce soit : "des décennies de "digestion" d'images plus ou moins variées". Concrètement, c'est quoi ?

En effet, ça ne ressemble à rien du tout. Surtout que la « culture photographique » du LLF, semble présenter de sérieuses lacunes. Alors parler de « collectif », mais quelle grosse farce.
(cliquez ev. sur l'image)

DaveStarWalker

Citation de: bozart le Septembre 28, 2022, 20:00:08
..... un ressenti collectif ?
Je ne crois pas que ce soit le bon terme. Ressentir, c'est tout ce qu'on voudra, sauf un terme adapté à du collectif.
En tout cas, l'affirmation est trop vague et générale pour que ça évoque quoi que ce soit : "des décennies de "digestion" d'images plus ou moins variées". Concrètement, c'est quoi ?

Adorno parle des archétypes. 😉
"Age quod agis..." ^_^

Verso92


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2022, 20:39:40
Alphonso ?

Theodor 😉

Grand philosophe politique notamment, École de Francfort.

Il a beaucoup étudié les images. 👍
"Age quod agis..." ^_^

MFloyd

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 28, 2022, 22:34:30
Theodor 😉

Grand philosophe politique notamment, École de Francfort.

Il a beaucoup étudié les images. 👍

La sociologie n'a jamais été ma tasse de thé. Fréquenté de trop près les étudiant(e)s de l'Institut de Sociologie Solvay (ULB, Bruxelles)  ;) Mais aucun jugement de valeur, entendons-nous.
(cliquez ev. sur l'image)

DaveStarWalker

Citation de: MFloyd le Septembre 28, 2022, 23:25:07
La sociologie n'a jamais été ma tasse de thé. Fréquenté de trop près les étudiant(e)s de l'Institut de Sociologie Solvay (ULB, Bruxelles)  ;) Mais aucun jugement de valeur, entendons-nous.

Je te rassure = moi non plus  ;D :angel: ;)
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Citation de: bozart le Septembre 28, 2022, 20:00:08
..... un ressenti collectif ?
Je ne crois pas que ce soit le bon terme. Ressentir, c'est tout ce qu'on voudra, sauf un terme adapté à du collectif.
En tout cas, l'affirmation est trop vague et générale pour que ça évoque quoi que ce soit : "des décennies de "digestion" d'images plus ou moins variées". Concrètement, c'est quoi ?
pas d'accord avec toi
Et c'est d'ailleurs le boulot du photographe de guider le ressenti du spectateur dans le sens de ce qu'il a voulu.

bozart

#98
Je n'ai pas la prétention de faire changer d'avis qui que ce soit via un forum.

Mais j'aurais bien aimé une réponse à ma question :

Citation de: bozart le Septembre 28, 2022, 20:00:08 "des décennies de "digestion" d'images plus ou moins variées". Concrètement, c'est quoi ?


MFloyd

Citation de: bozart le Septembre 29, 2022, 22:04:15
Je n'ai pas la prétention de faire changer d'avis qui que ce soit via in forum.

Mais j'aurais bien aimé une réponse à ma question :

Il ne répond jamais, voir à côté  ::)
(cliquez ev. sur l'image)