Keira Metz II

Démarré par WalterZ, Août 23, 2022, 10:56:44

« précédent - suivant »

WalterZ

Première photo d'une nouvelle série.

LeLamaFou

Connaissant mal le « Cosplay », je me pose des questions sur cette activité.
S'agit-il de reproduire le contexte d'une époque (ou d'un univers différent) avec la meilleure vraisemblance possible ?
Ou bien s'agit-il de s'amuser avec les codes vestimentaires (une sorte d'humour au 2ème degré) ?

Mon ressenti sur la photo ; ta copine pas très bien déguisée (les habits semblent mal ajustés) qui pose maladroitement.

WalterZ

Pose maladroite çà peut se concevoir, habits mal ajustés je ne crois pas; Le costume est fait main sur mesure par une professionnelle.



onaivalf2

Bonjour WalterZ, je pense que pour tes photos tu devrais t'inspirer de ce que fait erwann.martin35 ou Nicolas M. C'est beaucoup de travail d'infographie et de post traitement dans photoshop, mais cela ajouterai un gros plus à tes prises de vue. Bon courage.

WalterZ

Je comprends cet remarque mais je ne suis pas fan d'infographie.
C'est effectivement très prisé dans le milieu cosplay mais ce n'est pas ma démarche et je limite mes effets dans le domaine.


Je suis plus inspiré par des photographes comme Eosandy.

onaivalf2

Citation de: WalterZ le Août 23, 2022, 12:11:40
Je comprends cet remarque mais je ne suis pas fan d'infographie.
C'est effectivement très prisé dans le milieu cosplay mais ce n'est pas ma démarche et je limite mes effets dans le domaine.
Je suis plus inspiré par des photographes comme Eosandy.
Dommage,  je peux comprendre ton point de vue, mais dans ce cas il faut bien soigner ses arrières plans et ce n'est toujours pas facile dans ces manifestations de cosplay.

sifoto

Du même avis que Jean. Pour ce type d'images il est bien d'essayer de créer une ambiance qui colle au personnage.

WalterZ

Je vois. Du coup, l'ambiance ne colle pas au personnage selon vous ?

Concernant les décors, les photos déjà présentées ou à venir ont été réalisées sur les sites d'une abbatiale en Creuse ou de chapelles en Bretagne.


vivaldi33

Citation de: WalterZ le Août 23, 2022, 12:31:37
Je vois. Du coup, l'ambiance ne colle pas au personnage selon vous ?

Concernant les décors, les photos déjà présentées ou à venir ont été réalisées sur les sites d'une abbatiale en Creuse ou de chapelles en Bretagne.


L'endroit de la prise de vue ne veut pas dire grand chose.
L'ambiance se traduit dans une cohérence globale, costume, maquillage, éclairage, intégration avec l'arrière plan et post-traitement.

WalterZ

Citation de: vivaldi33 le Août 23, 2022, 21:15:26
L'endroit de la prise de vue ne veut pas dire grand chose.
L'ambiance se traduit dans une cohérence globale, costume, maquillage, éclairage, intégration avec l'arrière plan et post-traitement.
Je suis bien d'accord.
Mais sans mention des incohérences contenues dans les clichés ci-dessus, je ne vois pas l'utilité des commentaires formulés.
A part les différence de post-traitements entre certains, je ne vois pas de dissonance entre costume, maquillage, arrière-plan.
Certes, peut-être que l'attitude n'y est pas (çà se discute selon les photos) mais pour le reste, je me demande vraiment qu'elles sont vos attentes.
Je reste ouvert à vos remarques.

vivaldi33

Citation de: WalterZ le Août 24, 2022, 13:34:16
Je suis bien d'accord.
Mais sans mention des incohérences contenues dans les clichés ci-dessus, je ne vois pas l'utilité des commentaires formulés.
A part les différence de post-traitements entre certains, je ne vois pas de dissonance entre costume, maquillage, arrière-plan.
Certes, peut-être que l'attitude n'y est pas (çà se discute selon les photos) mais pour le reste, je me demande vraiment qu'elles sont vos attentes.
Je reste ouvert à vos remarques.
Si je prends la #4 par exemple l'ambiance n'y est pas à mes yeux. Manque d'équilibre entre la lumière ambiante et le coup de flash, de ce fait l'arrière plan est bouché et pas mis en valeur.

WalterZ

Au risque de paraître pénible, et je m'en excuse d'avance si c'est le cas, il faut me préciser qu'elle est pour vous la 4° photo, parce que je n'en ai postée que 3.
Si je suppose que la 4e est la dernière, je n'ai pas utilisé de flash, la photo est prise en extérieur. Peut-être que le post traitement laisse penser le contraire.

Alors si nous parlons bien de la même photo, l'arrière-plan n'est effectivement pas mis en valeur puisque j'utilise une profondeur de champ relativement faible.
En admettant que le procédé dessert ma photo, je pense que j'aurai été plus inspiré de choisir dès lors un arrière-plan plus intéressant et de l'intégrer dans la composition.

Je pense par exemple à celle-ci où l'arrière-plan est présent avec le personnage. La photo ne casse pas des briques, c'est un essai au fish-eye.

vivaldi33

Citation de: WalterZ le Août 24, 2022, 16:45:42
Au risque de paraître pénible, et je m'en excuse d'avance si c'est le cas, il faut me préciser qu'elle est pour vous la 4° photo, parce que je n'en ai postée que 3.
Si je suppose que la 4e est la dernière, je n'ai pas utilisé de flash, la photo est prise en extérieur. Peut-être que le post traitement laisse penser le contraire.

Alors si nous parlons bien de la même photo, l'arrière-plan n'est effectivement pas mis en valeur puisque j'utilise une profondeur de champ relativement faible.
En admettant que le procédé dessert ma photo, je pense que j'aurai été plus inspiré de choisir dès lors un arrière-plan plus intéressant et de l'intégrer dans la composition.

Je pense par exemple à celle-ci où l'arrière-plan est présent avec le personnage. La photo ne casse pas des briques, c'est un essai au fish-eye.
Je parlais de l'image dans le message N°4 avec la lanterne.

onaivalf2

Tu as les modèles et les costumes, tu as des lieux sympa, il te faut maintenant travailler les postures de tes cosplayers en t'inspirant des séries/films dans lesquels ils apparaissent. (Les poses actuelles sont trop typées portrait), et second point déjà mentionné, travailler les éclairages, c'est pas facile, mais le résultat vaut le coup.

yaquinclic

Salut Walter

Citation de: WalterZ le Août 23, 2022, 11:57:15
Pose maladroite çà peut se concevoir, habits mal ajustés je ne crois pas; Le costume est fait main sur mesure par une professionnelle.

Ce n'est sans doute pas le cas du photographe  ;D

Oula-la, tu ne pas vouloir passer du temps en infographie, tu raison, le peu que tu as fait, ne rend pas service au modèle. Le visage, la poitrine, les bras et les mains, nous voilà déjà avec quatre éclairages très différents, surtout les mains. Sa main droite semble carrément être collée dans le creux de son coude, le tranchant de la main a été violemment gommé. Le format "marque-ta-page" n'est pas des plus esthétique, c'est tout de même plus agréable de présenter une série avec un format homogène.

Bon courage à toi.

A+  ;)

WalterZ

Bonjour yaquinclic,

Merci de ta visite et de ton commentaire.
Visiblement, tu t'es donné la peine d'écrire tes impressions de manière précises et j'apprécie.

Grace à ta remarque, je saisi bien ce qui ne va pas avec la main.
Pour le format, je ne serais pas aussi strict que toi dans la mesure où les personnages de cosplay sont issus de jeu vidéo ou d'oeuvres de TV/Cinéma/Animation et que l'idée de la photo de cosplay est aussi de récréer des visuels familiers. Evidemment, cela n'empêche pas de s'orienter vers un côté photographique plus classique et plus qualitatif pour ne pas seulement "mimer" l'oeuvre d'origine mais également la sublimer d'une autre manière.

Pour finir, je ne suis pas un photographe formé et diplômé mais un autodidacte et il semble que çà se voit. Je ne dispose pas de beaucoup de temps pour pratiquer suffisamment, et pour tirer tous les enseignements de mes recherches, lectures.
J'ai de vraies lacunes sur la mise en scène et je sens que çà bloque de ce côté là, surtout depuis que le COVID a mis fin à une dynamique créée à partir des conventions, qui me permettait des shootings plus réguliers avec plus de modèles différents.

WalterZ

Citation de: vivaldi33 le Août 24, 2022, 18:41:34
Je parlais de l'image dans le message N°4 avec la lanterne.
D'accord.

Effectivement la photo est prise au flash.
Donc si je comprends bien la remarque, çà se voit trop et l'arrière-plan est trop assombri.
Je pensais justement que cela permettait de justifier la présence de la lanterne. Mais bon, comme la lumière de la lanterne est verte, je suppose que vous pensez qu'il aurait mieux valu qu'une lumière verdâtre couvre l'avant-plan et personnage pour plus de cohérence.

vivaldi33

Citation de: WalterZ le Août 25, 2022, 09:49:58
D'accord.

Effectivement la photo est prise au flash.
Donc si je comprends bien la remarque, çà se voit trop et l'arrière-plan est trop assombri.
Je pensais justement que cela permettait de justifier la présence de la lanterne. Mais bon, comme la lumière de la lanterne est verte, je suppose que vous pensez qu'il aurait mieux valu qu'une lumière verdâtre couvre l'avant-plan et personnage pour plus de cohérence.
Ce n'est que mon goût personnel mais effectivement le coup de flash "tue" l'ambiance de la lanterne. Une pose plus longue aurait permis de garder une ambiance "à la bougie".

sifoto

#18
Tu peux facilement transformer une image pour lui donner un autre rendu sous toshop.
Voici une petite retouche avec "tons clairs/foncés", "niveaux", outil "densité", "remplacement de couleur", un peu de clarté le tout en à peine 2 minutes ;) Tu peux même ajouter deux bandes noires pour donner un côté ciné.

Apprendre un minimum à retoucher c'est quand même un vrai plus surtout pour du cosplay ;) Dis toi que bon nombre des photos que tu vois ici et que tu trouves belles le sont grâce à Toshop  ;)

WalterZ

Je vois bien que ton traitement renforce l'image en effet.
En fait, je ne suis pas allé assez loin dans l'idée.

ttlao

Citation de: sifoto le Août 25, 2022, 20:59:52
Tu peux facilement transformer une image pour lui donner un autre rendu sous toshop.
Voici une petite retouche avec "tons clairs/foncés", "niveaux", outil "densité", "remplacement de couleur", un peu de clarté le tout en à peine 2 minutes ;) Tu peux même ajouter deux bandes noires pour donner un côté ciné.

Apprendre un minimum à retoucher c'est quand même un vrai plus surtout pour du cosplay ;) Dis toi que bon nombre des photos que tu vois ici et que tu trouves belles le sont grâce à Toshop  ;)

C'est quoi toshop?  ;D

Lionel-b

Citation de: yaquinclic le Août 24, 2022, 20:31:36
Salut Walter

Ce n'est sans doute pas le cas du photographe  ;D

Oula-la, tu ne pas vouloir passer du temps en infographie, tu raison, le peu que tu as fait, ne rend pas service au modèle. Le visage, la poitrine, les bras et les mains, nous voilà déjà avec quatre éclairages très différents, surtout les mains. Sa main droite semble carrément être collée dans le creux de son coude, le tranchant de la main a été violemment gommé. Le format "marque-ta-page" n'est pas des plus esthétique, c'est tout de même plus agréable de présenter une série avec un format homogène.

Bon courage à toi.

A+  ;)

Nan mais sérieux??? Là il parle de la capture d'écran du jeux qui à été postée par walter et pense que c'est une vraie photo retouchée ???

WalterZ

 ;D En effet, je pensais qu'il parlait de la même photo que vivaldi33

Ce qui est amusant, c'est de ne pas savoir faire la différence entre les photos et les images de jeux vidéo. C'est vrai que de nos jours la confusion est possible.
C'est peut-être que mon modèle est ressemble vraiment à l'original ?

onaivalf2

Je sais bien que tu n'aime pas trop ce qui touche à l'infographie, mais quand même, regarde cette vidéo qui m'a l'air très intéressante pour un fan de cosplay.
https://youtu.be/WT0a6sK_FOo

WalterZ


onaivalf2

Citation de: WalterZ le Août 26, 2022, 13:27:36
Tu verras que j'ai déjà tenté.
J'utilise Affinity.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324908.msg8249016.html#msg8249016
Voilà c'est tout bon, comme je te le disais fais les poser "en action", tu as tout ce qu'il te faut. Bonne continuation

sifoto

Citation de: WalterZ le Août 26, 2022, 13:27:36
Tu verras que j'ai déjà tenté.
J'utilise Affinity.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324908.msg8249016.html#msg8249016

Je m'en souviens bien !!! J'avais bien aimé d'ailleurs, bien dans l'ambiance du TR 2013 !!!

Citation de: ttlao le Août 26, 2022, 11:36:31
C'est quoi toshop?  ;D

;D ;D ;D

Hector06

On a là deux sujets parmi mes fantasmes de photographe, le shoot façon Tomb Rider
et la mise en scene d'un personnage feminin, issu d'une oeuvre existante ou non, tenant
une lanterne pour mieux explorer, une cave, un grenier, une grotte.  :)
R6 (enfin, en rêve)