Excursion ornithologique en Catalogne

Démarré par Kodjock, Août 24, 2022, 22:22:59

« précédent - suivant »

mulot


Henrid

Henri

alanath77

Je suis tombé dessus par hasard , mais préviens Jean-Paul quand tu lances un fil époustouflant  :o

C'est magnifique !!!

Les chouettes 😍 😍😍😍😍, j'adore le regard de la 9, on dirait qu'il/elle te charme  8)

photographe33

Une série top dans laquelle chacune bénéficie d'une même belle lumière mais où chacune est différente par les cadrages et les attitudes, du beau travail (de tri entre autres !) et un grand coup de chapeau Jean Paul !
C'est évidemment un gros plus enviable de pouvoir bénéficier des conseils et connaissances locales, on n'a pas à "errer" sans vrais repères comme tous les photographes non vraiment naturalistes !  :D
Amicalement, Jean claude

lekairos

Citation de: Kodjock le Août 24, 2022, 22:22:59
Bonjour
Je vous propose une petite sélection de photos ramenées d'un séjour en Catalogne effectué au printemps dernier, depuis les contreforts des Pyrénées jusqu'aux plaines agricoles de Lerida.
C'était la période nuptiale pour beaucoup d'espèces et j'ai pu profiter des conseils d'un ami photographe local qui m'a indiqué certains spots (des nids notamment, avec les précautions d'usage)  et ça m'a beaucoup aidé !
Je commence par un tour d'horizon des espèces les plus marquantes rencontrées.

1 Chevêche d'Athena. L'effet nébuleux est simplement dû aux rochers hors focus qui entourent l'oiseau.

Bravo pour ta série sur la minuscule chevêche. La 1 et la 8 sur les 2 premières marches du podium pour moi.

JPM84

Magnifiques ces deux dernières, mais elles sont toutes belles !

Charly 84

Oh j'aimerais bien pouvoir faire une série comme ça ! La grande classe, bravo Jean Paul.

Oui, moi aussi  :)

Kodjock

Toujours content de lire vos commentaires très sympas ! Merci à vous ! :)
Alain je n'ai pas mis d'info sur le fil du R5 vu qu'il semble déserté ces temps-ci.

Une MAJ proposant le rollier d'Europe, avec une pensée pour notre ami disparu Jo Laudois qui aimait tant cet oiseau.
Là encore, un ancien nid réutilisé chaque saison depuis plusieurs années m'avait été indiqué.
Installation dès l'aube à une quinzaine de mètres, bien camouflé.

11  Le couple se montre vers 8h30 du matin
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

12  En ce début mai, pas encore de couvée, on en est au stade des offrandes. Ici un petit escargot  blanc !
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

13  Une fourmi (?) pourra aussi convenir...
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

14 J'ai eu la chance d'observer un accouplement qui a duré 25''... et 85 photos. Noter que la femelle tient toujours son cadeau dans le bec !
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

15  A noter aussi que pendant tout l'accouplement, le mâle serre dans son bec quelques plumes de sa partenaire.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

16  Une 3ème pour conclure... je vous épargne les 82 autres ! ;D
Amicalement, Jean Paul

Ludo37

Trop beau Jean Paul ! Un grand bravo a toi.
Amicalement.
Ludo

JPM84

Superbe cette nouvelle série de rolliers, beau travail !
JPM

Seb65

Un escargot qui aura échappé à la vigilance de Roland mais qui ne nuit en rien à la qualité de tes images !  8) Sur les trois dernières, as-tu songé à éventuellement faire disparaître la branche d'arrière-plan ? Un bien belle série pour les ébats de ce magnifique oiseau ! Bravo Jean-Paul !  :)

Charly 84

Très belles photos
Dommage pour les branches en arrière plan qui gâchent un peu

Lautla


robsou

Une séquence intéressante depuis la scène de parade avec offrande jusqu'à l''accouplement : Du point de vue de l'esthétisme des images, un + pour  les 12 et 13.

Robert

al1sth

Joli partage très intéressant avec une préférence du point de vue artistique pour la 12, mais la série est à prendre dans son ensemble.
Alain Lalieu.

Roland Ripoll

Très belle série sur le rollier d'Europe !

Oui, Jo Laudois en avait fait de belles images également...
Etre simple pour être vrai

vilara

Ces rolliers t'ont inspiré et tu en as tiré de très belles photos. Un oiseau que j'affectionne particulièrement

agl33

Magnifique cette série sur les Rolliers

ChrisC06

Chris

Larchi

A 15m d'un couple de rolliers, ça c'est un tuyau (et un affût) précieux !
Superbe série, une explosion de détails et de couleurs. Quel bel oiseau ! Merci Jean-Paul.