viltrox 75 1.2 pro

Démarré par Powerdoc, Août 28, 2022, 21:57:08

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Décembre 28, 2022, 12:27:47
essai de Dustin Abbott
https://dustinabbott.net/2022/12/viltrox-af-75mm-f1-2-review/

Ce qui se dégage : piqué sensationnel au centre dès la PO
Quasiment apochromatique
Af précis mais pas rapide (peu adapté a la photo d'action )
joli bokey
coins en leger retrait : optimum F5.6 F8
tiers : optimum a F2
Afin de compléter le post de Powerdoc qui a mis le lien vers la version écrite de la revue définitive de Dustin Abbott voici la version vidéo qu'il a mis en ligne avec les photos.

https://youtu.be/JTpnu-GsUAE
Dans l'attente que le Viltrox 75mm F1.2 Pro soit disponible dans camerasize, afin de se rendre compte de son encombrement  j'ajoute une vidéo très courte qui le compare aux Fujifilm xf90mm F2, xf50mm F1.0, xf56mm F1.2 WR et Viltrox 33mm F1.4.

https://youtu.be/0v0RZP6GC38

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Décembre 29, 2022, 17:05:43
Afin de compléter le post de Powerdoc qui a mis le lien vers la version écrite de la revue définitive de Dustin Abbott voici la version vidéo qu'il a mis en ligne avec les photos.

https://youtu.be/JTpnu-GsUAE
Dans l'attente que le Viltrox 75mm F1.2 Pro soit disponible dans camerasize, afin de se rendre compte de son encombrement  j'ajoute une vidéo très courte qui le compare aux Fujifilm xf90mm F2, xf50mm F1.0, xf56mm F1.2 WR et Viltrox 33mm F1.4.

https://youtu.be/0v0RZP6GC38

Merci pour le dernier lien. On voit que mis a part la gravure le 75 1,2 ressemble furieusement à un Fuji ce qui n'est pas pour me déplaire.
Il reste moins gros que le 50 F1, ce qui n'est pas si mal.
J'ai réussi a en précommander un. J'essaierai de vous poster des images quand je l'aurais reçu, et je pourrai comparer par rapport aux autres objectifs que l'on a vu ici si cela vous interesse. 

FUNBOARDMAN

Les seuls inconvénients de cet objectif semblent être l'AF parfois hésitant et l'équilibre lorsqu'il est monté sur un petit boitier (xs10, x-e* voire x-t*)

Dans la vidéo au bout de ce lien il y a un exemple de tracking du visage et des yeux. Cela me parait correct.

https://youtu.be/exh64G1dxRI?t=321


Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Décembre 29, 2022, 18:22:47
Les seuls inconvénients de cet objectif semblent être l'AF parfois hésitant et l'équilibre lorsqu'il est monté sur un petit boitier (xs10, x-e* voire x-t*)

Dans la vidéo au bout de ce lien il y a un exemple de tracking du visage et des yeux. Cela me parait correct.

https://youtu.be/exh64G1dxRI?t=321

c'est toujours le problème avec ces objectifs très lourds ou il faut déplacer beaucoup de lentilles. Fuji ne fait pas mieux avec les 50 F1 et 56 mm F1.2. Par contre la distance minimale de mise au point est plus faible pour le 56 ce qui permet de faire des effets de flou encore plus prononcés

FUNBOARDMAN

Le prix du Viltrox 75mm F1.2 Pro est annoncé à 699€ avec une disponibilité en avril 2023.

https://ipln.fr/objectif-hybride/9145-5078-viltrox-objectif-6953400303278

Fanzizou

Citation de: jdm le Août 29, 2022, 19:10:56
Le 90 f2 est peut-être plus gros que le 75 f1.2 ...

Je n'en sais rien, mais en 24x36, la focale 105 est ma préférée pour du portrait. Donc un 70 f1.2, s'il est bon et à prix raisonnable, ça va me tenter... Je ne me précipite pas sur le Sigma 56f1.4 ou le Fuji 56 f1.2, le 50 f2 étant une solution d'attente assez pertinente  ;D (du moins avant que le 56 Sigma ne sorte au même prix avec un diaph de mieux d'ouverture...).

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 04, 2023, 12:30:11
Le prix du Viltrox 75mm F1.2 Pro est annoncé à 699€ avec une disponibilité en avril 2023.

https://ipln.fr/objectif-hybride/9145-5078-viltrox-objectif-6953400303278

599 chez Rollei DE avec taxe de 19 % incluse

Powerdoc

premier galop d'essai du Viltrox 75 sur capteur 26 mp (XH2S)  :
2 points faibles :
- l'AF un peu lent (certes silencieux)
- la distance de map mini

Points forts :
- le piqué a PO (irréprochable)
- la douceur du bokey
- la construction de l'objectif (c'est au niveau des Fuji XF)

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Janvier 23, 2023, 16:58:21
premier galop d'essai du Viltrox 75 sur capteur 26 mp (XH2S)  :
2 points faibles :
- l'AF un peu lent (certes silencieux)
- la distance de map mini

Points forts :
- le piqué a PO (irréprochable)
- la douceur du bokey
- la construction de l'objectif (c'est au niveau des Fuji XF)
Bonsoir Powerdoc,
L'AF un peu lent avait été noté sur différents test, mais quid de ton sentiment concernant la justesse de mise au point ?

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 23, 2023, 19:06:55
Bonsoir Powerdoc,
L'AF un peu lent avait été noté sur différents test, mais quid de ton sentiment concernant la justesse de mise au point ?

Cela me semble juste, mais il faudra que je fasse des tests plus sérieux

FUNBOARDMAN

Une nouvelle vidéo du comportement du Viltrox 75mm F1.2 Pro en extérieur.

https://youtu.be/eC3tl0rHOew

Powerdoc

une video de Regis Ballesteros qui me semble très proche de mes impressions personnelles : https://youtu.be/zZrPFDdwZLE

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Janvier 23, 2023, 16:18:34
599 chez Rollei DE avec taxe de 19 % incluse
Bonjour Powerdoc,

J'avais compris initialement que tu avais commandé directement sur le site Viltrox chine.
Je suis allé sur le site de Rollei DE et le 75mm F1.2 était disponible.
Après un mail à Rollei de confirmation de la disponibilité j'ai pu passer ma commande.
Viltrox chine avait communiqué que du fait du nouvel an chinois les prochains envois étaient programmé pour avril. Donc de le trouver disponible chez Rollei a été une bonne surprise.

Tu as reçu ta commande sous quel délai ?

tansui

Le 75mm f1.2 est également disponible chez Foto Erhardt à 599€ (shop très sérieux soit dit en passant) :
https://www.foto-erhardt.fr/objectifs/objectifs-viltrox/viltrox-fx-75mm-f1-2-af-fuji-x-mount.html

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 24, 2023, 13:44:38
Bonjour Powerdoc,

J'avais compris initialement que tu avais commandé directement sur le site Viltrox chine.
Je suis allé sur le site de Rollei DE et le 75mm F1.2 était disponible.
Après un mail à Rollei de confirmation de la disponibilité j'ai pu passer ma commande.
Viltrox chine avait communiqué que du fait du nouvel an chinois les prochains envois étaient programmé pour avril. Donc de le trouver disponible chez Rollei a été une bonne surprise.

Tu as reçu ta commande sous quel délai ?

Je l'ai reçu hier, et j'avais commandé le jour (et a peu près l'heure) ou il était en pré commande. Cela devait être en décembre. Je pense que des sites comme Rollei , et d'autres ont eu également des pre commande, car les objectifs arrivent a peu près tous en même temps.
Je pense qu'ils vont partir comme des petits pains, car la qualité d'image est vraiment exceptionnelle.

McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 24, 2023, 13:44:38
Bonjour Powerdoc,

J'avais compris initialement que tu avais commandé directement sur le site Viltrox chine.
Je suis allé sur le site de Rollei DE et le 75mm F1.2 était disponible.
Après un mail à Rollei de confirmation de la disponibilité j'ai pu passer ma commande.
Viltrox chine avait communiqué que du fait du nouvel an chinois les prochains envois étaient programmé pour avril. Donc de le trouver disponible chez Rollei a été une bonne surprise.

Tu as reçu ta commande sous quel délai ?
Dommage qu'il soit si gros et lourd cet objectif, je me serais bien laissé tenter pour remplacer mon 90 f2 s'il avait été moins encombrant. Je vais attendre un hypothétique Fuji 70 f2 ou peut-être prendre un 56 f1.2 qui devient un 78 f1.2 avec le crop 1.4 du X-T5.

Powerdoc

Citation de: McDoPDA le Janvier 24, 2023, 17:24:17
Dommage qu'il soit si gros et lourd cet objectif, je me serais bien laissé tenter pour remplacer mon 90 f2 s'il avait été moins encombrant. Je vais attendre un hypothétique Fuji 70 f2 ou peut-être prendre un 56 f1.2 qui devient un 78 f1.2 avec le crop 1.4 du X-T5.

Le 56 mm 1;2 WR est très bien : AF aussi performant que le Viltrox, même qualité d'image (exceptionnelle) distance map mini plus petite, mais capacité de floutage un peu moindre a cadrage égal

McDoPDA

Citation de: Powerdoc le Janvier 24, 2023, 17:34:10
Le 56 mm 1;2 WR est très bien : AF aussi performant que le Viltrox, même qualité d'image (exceptionnelle) distance map mini plus petite, mais capacité de floutage un peu moindre a cadrage égal
Je me demande ce que donne niveau bokeh le 56 f1.2 vs 90 f2 sur un portrait aux épaules. Mais je suis hors sujet !

FUNBOARDMAN

#93
Citation de: McDoPDA le Janvier 24, 2023, 17:24:17
Dommage qu'il soit si gros et lourd cet objectif, je me serais bien laissé tenter pour remplacer mon 90 f2 s'il avait été moins encombrant. Je vais attendre un hypothétique Fuji 70 f2 ou peut-être prendre un 56 f1.2 qui devient un 78 f1.2 avec le crop 1.4 du X-T5.
Abandonner une nouvelle fois  le XF90mm F2 ne me semble pas judicieux, sauf si tu souffre trop à le porter.
Indépendamment du poids supérieur du Viltrox 75mm F1.2 Pro, ce dernier ne possède pas les quatre moteurs linéaires du Fuji XF90mm. C'est ce qui apparait sur les vidéos concernant la vitesse de mise au point un peu asthénique du Viltrox. Impression à confirmer lorsque j'aurai reçu mon exemplaire.
Une amélioration par firmware de la vélocité de l'autofocus du Viltrox est possible mais il ne faut pas rêver, les lois de la physique s'agissant du déplacement des groupes optiques sont ce quelles sont.
Le nouveau Fujifilm XF56mm F1.2 WR ne justifie pas à mes yeux la différence de tarif avec son prédécesseur à ce jour car si j'ai bien lu sa fiche technique, il ne bénéficie pas de moteur(s) linéaire(s).


FUNBOARDMAN

Citation de: McDoPDA le Janvier 24, 2023, 17:24:17
Dommage qu'il soit si gros et lourd cet objectif, je me serais bien laissé tenter pour remplacer mon 90 f2 s'il avait été moins encombrant. Je vais attendre un hypothétique Fuji 70 f2 ou peut-être prendre un 56 f1.2 qui devient un 78 f1.2 avec le crop 1.4 du X-T5.
C'est peut être la meilleure solution, pour le moment, car avec le crop x1.4 il te restera suffisamment de pixels.

McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 25, 2023, 08:28:44
C'est peut être la meilleure solution, pour le moment, car avec le crop x1.4 il te restera suffisamment de pixels.
Oui, je cherche à m'alléger sans baisser en qualité. Avec le 56 je gagne 100g vs le 90 f2 et moins dwencombrement. Mais je cherche un comparatif de portraits avant de me décider. La rapidité de l'autofocus n'est pas un critère pour moi. Et 20 MP avec le crop 1.4 c'est parfait.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 25, 2023, 08:20:10
Abandonner une nouvelle fois  le XF90mm F2 ne me semble pas judicieux, sauf si tu souffre trop à le porter.
Indépendamment du poids supérieur du Viltrox 75mm F1.2 Pro, ce dernier ne possède pas les quatre moteurs linéaires du Fuji XF90mm. C'est ce qui apparait sur les vidéos concernant la vitesse de mise au point un peu asthénique du Viltrox. Impression à confirmer lorsque j'aurai reçu mon exemplaire.
Une amélioration par firmware de la vélocité de l'autofocus du Viltrox est possible mais il ne faut pas rêver, les lois de la physique s'agissant du déplacement des groupes optiques sont ce quelles sont.
Le nouveau Fujifilm XF56mm F1.2 WR ne justifie pas à mes yeux la différence de tarif avec son prédécesseur à ce jour car si j'ai bien lu sa fiche technique, il ne bénéficie pas de moteur(s) linéaire(s).

Je pense que la différence tarifaire est tout a fait justifiée
Piqué en très nette hausse a PO (c'est le meilleur des ultralumineux de la gamme Fuji) , map mini réduite, bokey meilleur. Son seul défaut : pas de motorisation linéaire.

FUNBOARDMAN

Oui, j'aurai dû préciser "pour quelqu'un qui possède la première version du xf56mm F1.2"

Fanzizou

Citation de: McDoPDA le Janvier 24, 2023, 21:21:57
Je me demande ce que donne niveau bokeh le 56 f1.2 vs 90 f2 sur un portrait aux épaules. Mais je suis hors sujet !

Si le champ cadré est le même (tu seras plus près du sujet au 56mm donc...) avec un portrait "aux épaules", t'auras moins de profondeur de champ avec le 56, donc un bokeh ou une séparation des plans plus marquée.

Fanzizou

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 25, 2023, 08:20:10
Abandonner une nouvelle fois  le XF90mm F2 ne me semble pas judicieux, sauf si tu souffre trop à le porter.
Indépendamment du poids supérieur du Viltrox 75mm F1.2 Pro, ce dernier ne possède pas les quatre moteurs linéaires du Fuji XF90mm. C'est ce qui apparait sur les vidéos concernant la vitesse de mise au point un peu asthénique du Viltrox. Impression à confirmer lorsque j'aurai reçu mon exemplaire.
Une amélioration par firmware de la vélocité de l'autofocus du Viltrox est possible mais il ne faut pas rêver, les lois de la physique s'agissant du déplacement des groupes optiques sont ce quelles sont.
Le nouveau Fujifilm XF56mm F1.2 WR ne justifie pas à mes yeux la différence de tarif avec son prédécesseur à ce jour car si j'ai bien lu sa fiche technique, il ne bénéficie pas de moteur(s) linéaire(s).

Ce 75 f1.2 est plus lourd et plus gros que le 90 f2 ? Ca fait réfléchir alors, vs le 56 f1.2 voir le Sigma 56 f1.4

Le Viltrox m'intéresse s'il est capable de faire du sport en salle malgré sa vitesse d'AF pas au top (avec un XT4 ou supérieur ensuite, dans mon cas). Sachant ue je ne pense pas revendre le 90 f2 pour autant, en tous les cas pas avant d'avoir vérifié ce que je peux faire avec ce Viltrox.

Tous vos retours pratiques sur la vitesse d'AF en continu m'intéresse donc.