Bagnoles en tout genre (ancienne, sportive, citadine, etc.) Fil ouvert

Démarré par joujou, Août 29, 2022, 08:47:35

« précédent - suivant »

Monsieur

La photo de reportage boostée à l'IA me laisse perplexe.
C'est quoi la limite ?

Monsieur

Citation de: raymondheru le Octobre 30, 2023, 13:12:12
Il y avait une course de tondeuses autoportées ce week-end.
J'avais affûté mon 1200mm, mon 800mm, mon 400mm, mes 5 boitiers, mes 42 batteries pour capturer ces superbes engins.
Mais finalement temps maussade, un peu la flemme, j'ai fait le reportage de chez moi, devant l'ordi comme une grosse feignasse.
C'est pas mal finalement l'IA !

Ca manque d'effet de vitesse.

MFloyd

Citation de: raymondheru le Octobre 30, 2023, 13:12:12
Il y avait une course de tondeuses autoportées ce week-end.
J'avais affûté mon 1200mm, mon 800mm, mon 400mm, mes 5 boitiers, mes 42 batteries pour capturer ces superbes engins.
Mais finalement temps maussade, un peu la flemme, j'ai fait le reportage de chez moi, devant l'ordi comme une grosse feignasse.
C'est pas mal finalement l'IA !

Voilà ce que ça donne. Trop de matériel, pas assez de connaissances techniques, zéro transpiration.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: Monsieur le Octobre 30, 2023, 13:16:17
Ca manque d'effet de vitesse.

Quand on a l'habitude de dire "NE PLUS BOUGER"  ;D

(cliquez ev. sur l'image)

raymondheru

Citation de: MFloyd le Octobre 30, 2023, 13:19:14
Voilà ce que ça donne. Trop de matériel, pas assez de connaissances techniques, zéro transpiration.
Enfin un éclair de lucidité  ;D

raymondheru

Citation de: Monsieur le Octobre 30, 2023, 13:15:20
La photo de reportage boostée à l'IA me laisse perplexe.
C'est quoi la limite ?

Les  vrais photographes de reportage (pros) ne l'utilisent pas, bien évidemment.

agl33



Katana

Citation de: raymondheru le Octobre 30, 2023, 13:23:57
Les  vrais photographes de reportage (pros) ne l'utilisent pas, bien évidemment.

Considération totalement gratuite et infondée. C'est quoi un faux photographe de reportage. Parce que pour moi, un photographe pro, c'est quelqu'un qui gagne sa vie avec ses photos (schématiquement), je ne connais donc que les pros, ou les amateurs.
Faux ou vrais, c'est une bonne question, je voudrais bien avoir un avis éclairé  ;)

raymondheru

Citation de: Katana le Octobre 30, 2023, 18:50:45
Considération totalement gratuite et infondée. C'est quoi un faux photographe de reportage. Parce que pour moi, un photographe pro, c'est quelqu'un qui gagne sa vie avec ses photos (schématiquement), je ne connais donc que les pros, ou les amateurs.
Faux ou vrais, c'est une bonne question, je voudrais bien avoir un avis éclairé  ;)

La différence est pourtant simple voire basique.
Le pro vend ses photos.
Il n'a pas recours à l'IA pour masquer une incompétence car le client qui est loin d'être stupide l'éliminerait aussitôt de son carnet d'adresse.
Le faux photographe de reportage  pense que tout peut se bidouiller à volonté car bidouillé ou pas, ça ne changera pas grand chose à sa paie à la fin du mois et qu'il pourra passer pour compétent en trichant.
voilou  ;)

stratojs

Le faux photographe utilise donc de faux outils, à l'inverse du vrai qui en utilise de vrais !? Les dogmes ont la vie dure...


raymondheru

Citation de: stratojs le Octobre 30, 2023, 19:14:20
Le faux photographe utilise donc de faux outils, à l'inverse du vrai qui en utilise de vrais !? Les dogmes ont la vie dure...
si vous pensez que l'IA est un outil valide pour du reportage, effectivement je préfère être dogmatique.


stratojs

Il faudrait commencer par déterminer quel type de reportage...

raymondheru

Citation de: stratojs le Octobre 30, 2023, 19:20:12
Il faudrait commencer par déterminer quel type de reportage...
peu importe.
reportage = "reporter" un fait, pas l'inventer.

agl33


raymondheru


Katana

Citation de: raymondheru le Octobre 30, 2023, 19:04:17
La différence est pourtant simple voire basique.
Le pro vend ses photos.
Il n'a pas recours à l'IA pour masquer une incompétence car le client qui est loin d'être stupide l'éliminerait aussitôt de son carnet d'adresse.
Le faux photographe de reportage  pense que tout peut se bidouiller à volonté car bidouillé ou pas, ça ne changera pas grand chose à sa paie à la fin du mois et qu'il pourra passer pour compétent en trichant.
voilou  ;)

Ce n'est donc vraiment qu'une question de point de vue, et je continue de penser, que c'est infondé.

Un photographe pro utilise les outils qui sont à sa disposition afin d'avoir le résultat que son client veut.
Dans une majorité de cas, je ne suis même pas sur que le client sache déterminer si une IA à été utilisée ou pas, et en fait, je ne suis pas certain que ce soit sa première préoccupation. Il commande des images, il donne un cahier des charges, et seul le résultat compte.

Le photographe à lui, une obligation de résultat, et les outils utilisés pour l'obtenir ne regarde pas le client.

Si tu commande un objet, tu pense que celui qui va le fabriquer va te dire comment il s'y prend. Si tu lui demande, il te dira que c'est à lui de déterminer quels sont les meilleurs moyens à utiliser pour que tu puisses disposer du produit que tu demandes.

L'IA peut bien sur être utilisée pour tricher, et même mieux, puisqu'on peut créer une image sans sortir de chez soi.

Si on suit ton raisonnement, les photographes pros d'une certaine époque trichaient aussi, car ils faisaient retoucher leurs images, non par des outils, mais par des humains. Ca me rappelle, les gens qui vomissaient Photoshop, lorsque les photographes ont vraiment commencer à travailler avec.

De nos jours, l'IA fait le même boulot, et bien au delà de ce qui semblait être possible.

Après oui, les photographes pros, peuvent s'inquiéter de ces IA, parce qu'on en est qu'au début, et quand on voit les possibilités déjà offertes, il y a de quoi. Donc, le mieux, est de s'adapter, s'approprier ces outils, et les utiliser quand le besoin s'en fait sentir. S'adapter ou disparaitre, simple théorie de l'évolution en somme.

raymondheru

#1092
Vous mélangez tout, je parle de reportage, pas d'un objet que je commande ou de photo de mode ou autre (même si il ya maintenant obligation de signaler la retouche)
Un reportage, par essence, est fidèle à la réalité.
C'est ce que veut le client, et donc c'est le premier alinéa du cahier des charges.

Certains se sont fait prendre déjà à l'époque de simples montages photoshop et ils n'ont plus trop travaillé après.
ça s'appelle l'éthique et c'est valable aussi pour l'information, les journalistes déploient de plus en plus d'énergie pour démonter tous les fakes qui inondent internet.

Après si un sujet de reportage trafiqué vous convient, tant mieux, mais les clients eux, n'en veulent pas, c'est tout.

Mais bon 20h approche et moi je raccroche, laissons le post revenir au sujet initial, les vroum vroum, réelles ou pas...

agl33



agl33

Citation de: raymondheru le Octobre 30, 2023, 13:23:57
Les  vrais photographes de reportage (pros) ne l'utilisent pas, bien évidemment.

C'est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur.   ;D ;D ;D

Katana

Citation de: raymondheru le Octobre 30, 2023, 19:49:36
Vous mélangez tout, je parle de reportage, pas d'un objet que je commande ou de photo de mode ou autre (même si il ya maintenant obligation de signaler la retouche)
Un reportage, par essence, est fidèle à la réalité.
C'est ce que veut le client, et donc c'est le premier alinéa du cahier des charges.

Certains se sont fait prendre déjà à l'époque de simples montages photoshop et ils n'ont plus trop travaillé après.
ça s'appelle l'éthique et c'est valable aussi pour l'information, les journalistes déploient de plus en plus d'énergie pour démonter tous les fakes qui inondent internet.

Après si un sujet de reportage trafiqué vous convient, tant mieux, mais les clients eux, n'en veulent pas, c'est tout.

Mais bon 20h approche et moi je raccroche, laissons le post revenir au sujet initial, les vroum vroum, réelles ou pas...

Mais qui parle de trafiquer un sujet? Pas moi, me semble t'il. On parle d'arranger une photo, en ajoutant un bout de voiture, enlever une branche d'arbre..... mais pas de faire du faux. Là, tu es dans la parano.
Ca existe, bien sur, et ceux qui pratiquent sont hautement condamnables, mais personne ne sera viré ou condamné parce qu'il a enlevé un truc gênant sur une photo, genre une main qui se lève au mauvais moment, et photo ne pouvant plus être refaites. Parce qu'en reportage, les plats ne repassent pas deux fois, ou alors très rarement.

Katana

Citation de: agl33 le Octobre 30, 2023, 19:52:57
C'est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur.   ;D ;D ;D

Si tu as des idées, tu peux aussi nous en faire part, ce n'est pas interdit. Ah, on me dit dans l'oreillette que tu n'en a pas, que tu es juste là pour faire ton troll et/ou faire monter ton compteur.

Certains l'ont reproché à Verso (bisous Fabrice ;)) mais au moins avec lui, on peut discuter. Avec toi par contre, comment dire................

agl33

C'est bien je vous laisse philosopher avec le raymond, bon courage.
Au fait le sujet c'est: "Bagnoles en tout genre".  ;-)
Normalement le directeur technique ne devrait pas tarder à intervenir.

raymondheru

Citation de: Katana le Octobre 30, 2023, 20:08:23
Mais qui parle de trafiquer un sujet? Pas moi, me semble t'il. On parle d'arranger une photo, en ajoutant un bout de voiture, enlever une branche d'arbre..... mais pas de faire du faux. Là, tu es dans la parano.

on a pas la même notion du faux alors...ajouter ou enlever, c'est créer du faux.
Prenons l'exemple de la voiture qui d'un coup a un avant de capot tout neuf (déjà il y surement contrefaçon grossière pour le designer qui l'a dessiné)
Imaginons qu'après coup, il y a suspicion d'accrochage avec un autre concurrent, morceau de carrosserie arrachée comme preuve potentielle
Mais voilà que notre photographe "qui voulait juste arranger la réalité" vient contredire l'enquête du commissaire de course avec son capot tout neuf...
Bref en reportage on relate des faits, une réalité, on "arrange" pas même si c'est plus graphique.
Il y a eu maintes exemples de photos de presse qui ont posé souci pour juste un bras effacé ou une troisième jambe...
https://www.arretsurimages.net/articles/paris-match-les-trois-jambes-de-sarkozy