Bagnoles en tout genre (ancienne, sportive, citadine, etc.) Fil ouvert

Démarré par joujou, Août 29, 2022, 08:47:35

« précédent - suivant »

MFloyd

Ne nous leurrons pas. C'est tout juste une accusation (in)directe, comme quoi j'aurais vendu des photos trafiquées. Tout comme la lourde insinuation que je ne serai pas un photographe professionnel. Tout venant d'un troll qui n'a jamais publié une photo et dont les commentaires posent des sérieuses questions sur la compétence de la personne. Voilà où ça mène, un Raymondheru frustré d'une carrière ratée, crachant son fiel tous azimuts.
(cliquez ev. sur l'image)

bluemesa

Citation de: MFloyd le Octobre 30, 2023, 23:57:56
Ne nous leurrons pas. C'est tout juste une accusation (in)directe, comme quoi j'aurais vendu des photos trafiquées. Tout comme la lourde insinuation que je ne serai pas un photographe professionnel. Tout venant d'un troll qui n'a jamais publié une photo et dont les commentaires posent des sérieuses questions sur la compétence de la personne. Voilà où ça mène, un Raymondheru frustré d'une carrière ratée, crachant son fiel tous azimuts.

Le probleme est que nous avons a faire a un troll , qui , lui , est  un troll professionnel

Monsieur

Citation de: Katana le Octobre 30, 2023, 20:08:23
Mais qui parle de trafiquer un sujet? Pas moi, me semble t'il. On parle d'arranger une photo, en ajoutant un bout de voiture, enlever une branche d'arbre..... mais pas de faire du faux. Là, tu es dans la parano.
Ca existe, bien sur, et ceux qui pratiquent sont hautement condamnables, mais personne ne sera viré ou condamné parce qu'il a enlevé un truc gênant sur une photo, genre une main qui se lève au mauvais moment, et photo ne pouvant plus être refaites. Parce qu'en reportage, les plats ne repassent pas deux fois, ou alors très rarement.

Je pense que RH voit simplement au delà du photographe de reportage automobile.
Penser aux reporter qui couvrent des évènements politiques, géopolitiques, historiques ...
On n'est pas dans le registre de l'esthétique (la photo sera mieux en ajoutant un petit bout par ci par là) mais dans l'éthique (effacement de personnes qui dérangent sur les photos de représentants politiques, par exemples).
Nous sommes sur un sujet qui tourne autour des voitures, mais on peut voir un peu au delà.

Si MFloyd décide de mettre sa compagne en passagère des voitures Le Mans GT lui faire un peu de pub, la gravité est moindre (mais je ne suis pas certain que son client approuve)  ;D

D'ailleurs j'ai pas trop compris. MFloyd, t'es payé par des écuries de voitures pour faire des photos ?
Ou par un journal. J'avoue bien volontiers mon ignorance dans le domaine.

Monsieur

Au passage, il n'y avait pas un sujet sur les séries d'endurances ?  ???

Monsieur


philo_marche

Fiat 600D Multipla de 1960, magnifiquement restaurée.  :)

PHP_1786 by N08/]philo_marche, sur Flickr

miatafan


Gérard B.

Citation de: Monsieur le Octobre 31, 2023, 07:56:04
J'en ajoute une, prise il y a fort longtemps sur les quais de Seine


Les nouveaux modèles se font rare en France. Malus oblige :-[
Mais elles ont tout de même droit au macaron "crit'air 1'. Cherchez l'erreur.


agl33

Citation de: MFloyd le Octobre 30, 2023, 23:57:56
Ne nous leurrons pas. C'est tout juste une accusation (in)directe, comme quoi j'aurais vendu des photos trafiquées. Tout comme la lourde insinuation que je ne serai pas un photographe professionnel. Tout venant d'un troll qui n'a jamais publié une photo et dont les commentaires posent des sérieuses questions sur la compétence de la personne. Voilà où ça mène, un Raymondheru frustré d'une carrière ratée, crachant son fiel tous azimuts.

Le troll le raymond est au taquet avec l'IA, je me demande bien pourquoi.  ;-)

agl33


kochka

Citation de: Katana le Octobre 30, 2023, 19:39:42
Ce n'est donc vraiment qu'une question de point de vue, et je continue de penser, que c'est infondé.

Un photographe pro utilise les outils qui sont à sa disposition afin d'avoir le résultat que son client veut.
Dans une majorité de cas, je ne suis même pas sur que le client sache déterminer si une IA à été utilisée ou pas, et en fait, je ne suis pas certain que ce soit sa première préoccupation. Il commande des images, il donne un cahier des charges, et seul le résultat compte.

Le photographe à lui, une obligation de résultat, et les outils utilisés pour l'obtenir ne regarde pas le client.

Si tu commande un objet, tu pense que celui qui va le fabriquer va te dire comment il s'y prend. Si tu lui demande, il te dira que c'est à lui de déterminer quels sont les meilleurs moyens à utiliser pour que tu puisses disposer du produit que tu demandes.

L'IA peut bien sur être utilisée pour tricher, et même mieux, puisqu'on peut créer une image sans sortir de chez soi.

Si on suit ton raisonnement, les photographes pros d'une certaine époque trichaient aussi, car ils faisaient retoucher leurs images, non par des outils, mais par des humains. Ca me rappelle, les gens qui vomissaient Photoshop, lorsque les photographes ont vraiment commencer à travailler avec.

De nos jours, l'IA fait le même boulot, et bien au delà de ce qui semblait être possible.

Après oui, les photographes pros, peuvent s'inquiéter de ces IA, parce qu'on en est qu'au début, et quand on voit les possibilités déjà offertes, il y a de quoi. Donc, le mieux, est de s'adapter, s'approprier ces outils, et les utiliser quand le besoin s'en fait sentir. S'adapter ou disparaitre, simple théorie de l'évolution en somme.
Tout dépend si le client veut une vraie photo, oui un image correspondant à ce qu'il souhaite montrer à se propres clients.
En exagérant beaucoup, c'est:
Modèle maquillé? Ou pas?
Eclairage naturel? Ou studio?
Technophile Père Siffleur

Sebas_

2 petites de dimanche soir, un show de drift local sur mon ile:

1/40e, il me manque un peu d´air devant (mais pas trop envie d'utiliser l´IA encore...):

2310_Feria de Motores Inca -17 by N06/]Seb Mar Auto Moto, sur Flickr

1/60e sur celle-ci (j'ai du augmenter un peu la vitesse, chaud d'avoir des doughnuts filés 🍩!

2310_Feria de Motores Inca -37 by N06/]Seb Mar Auto Moto, sur Flickr

MFloyd

Citation de: Monsieur le Octobre 31, 2023, 07:43:51
Je pense que RH voit simplement au delà du photographe de reportage automobile.
Penser aux reporter qui couvrent des évènements politiques, géopolitiques, historiques ...
On n'est pas dans le registre de l'esthétique (la photo sera mieux en ajoutant un petit bout par ci par là) mais dans l'éthique (effacement de personnes qui dérangent sur les photos de représentants politiques, par exemples).
Nous sommes sur un sujet qui tourne autour des voitures, mais on peut voir un peu au delà.

Si MFloyd décide de mettre sa compagne en passagère des voitures Le Mans GT lui faire un peu de pub, la gravité est moindre (mais je ne suis pas certain que son client approuve)  ;D

D'ailleurs j'ai pas trop compris. MFloyd, t'es payé par des écuries de voitures pour faire des photos ?
Ou par un journal. J'avoue bien volontiers mon ignorance dans le domaine.

Le problème de manipuler l'image est aussi vieux que la photographie existe. Ainsi que son éthique quand il s'agit de reportage. Tout le monde, de bien intentionné, l'aura compris; et les images que j'ai montré ici, n'ont servi que pour illustrer la redoutable puissance des nouveaux outils issus de l'IA.

La seule fois que j'ai fait usage de l'IA pour un travail, c'est au départ des dernières 24h du Mans, où un photographe a commencé à porter son appareil au-dessus de sa tête, au départ, ruinant les photos d'une trentaine de photographes postés derrière lui. Les 2 images du départ, que j'ai transmises - je ne crois même pas qu'elles ont été publiées -, ont été accompagnées d'une note en bas de page, mentionnant le fait qu'une partie de l'image avait été synthétisée. Il y a quelques années, aussi aux 24h du Mans, une des voitures de mon équipe a fait un crash spectaculaires aux essais de nuit du jeudi-soir. Je n'ai publié aucune photo. Ça fait aussi partie de la déontologie.

Je travaille quasi uniquement pour des équipes automobiles. Ces dernières décident et de la distribution des images. Je reste propriétaire de ma production. Ma collègue travaille, en partie, en binôme, dans les grands événements, mais aussi pour ses propres commanditaires. Le reportage vidéo, interviews de pilotes, etc fait partie de son domaine d'activité, où moi, je me cantonne plutôt dans l'image photographique.

Mon équipière en reportage aux dernières 24h du Mans:


24h du Mans

(cliquez ev. sur l'image)

Midship

Il y a quelques années au Salon de la Photo j'avais assisté à une présentation d'un logiciel qui détectait toute modification d'une photo quasi au pixel près.

des exemples étaient présentés , des photos déjà publiées dans la presse.  Je me souviens d'une de scène de guerre en Irak je crois , ils avaient rajouté des flammes et retiré des cadavres trop présents au premier plan.

Donc je pense que toutes les agences de presse ont ce genre d'outil aujourd'hui.

L'IA  facilite les choses sans aucun doute.

Bon c'est sympa de revoir des Mustang rouge ici ;)

MFloyd

Citation de: Midship le Octobre 31, 2023, 22:49:17
Il y a quelques années au Salon de la Photo j'avais assisté à une présentation d'un logiciel qui détectait toute modification d'une photo quasi au pixel près.

des exemples étaient présentés , des photos déjà publiées dans la presse.  Je me souviens d'une de scène de guerre en Irak je crois , ils avaient rajouté des flammes et retiré des cadavres trop présents au premier plan.

Donc je pense que toutes les agences de presse ont ce genre d'outil aujourd'hui.

L'IA  facilite les choses sans aucun doute.

Bon c'est sympa de revoir des Mustang rouge ici ;)

Oui, ça a d'ailleurs coûté la place au photographe journaliste. Lauréat du Prix Pulitzer.

https://archive.nytimes.com/lens.blogs.nytimes.com/2014/01/24/truth-and-consequences-for-a-war-photographer/



Reuters demande qu'on leur fournisse uniquement des images en JPEG.

https://www.redbullcontentpool.com/premium/photography/news/reuters-moves-to-jpeg-only#

Et puis les images de guerres manipulées ou mises en scène (staged), ça fait des lustres que ça existe.

(cliquez ev. sur l'image)


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Citation de: Sebas_ le Octobre 31, 2023, 19:26:31
2 petites de dimanche soir, un show de drift local sur mon ile:

1/40e, il me manque un peu d´air devant (mais pas trop envie d'utiliser l´IA encore...):

2310_Feria de Motores Inca -17 by N06/]Seb Mar Auto Moto, sur Flickr

1/60e sur celle-ci (j'ai du augmenter un peu la vitesse, chaud d'avoir des doughnuts filés 🍩!

2310_Feria de Motores Inca -37 by N06/]Seb Mar Auto Moto, sur Flickr

Je ne savais pas que le tuning sévissait dans les Baléares  ;D

pan59

Citation de: Monsieur le Novembre 01, 2023, 09:35:28
Je ne savais pas que le tuning sévissait dans les Baléares  ;D

Drift et Tuning sont deux activités différentes  ;)
Nikon D500 + Z6II

Monsieur

Citation de: pan59 le Novembre 01, 2023, 11:19:09
Drift et Tuning sont deux activités différentes  ;)

Les voitures de Drifts sont tunées
La réciproque n'est pas forcément vraie  ;D

pan59

Citation de: Monsieur le Novembre 01, 2023, 14:09:01
Les voitures de Drifts sont tunées


Non , elles sont préparées en fonction des impératifs de la discipline  ;)

Préparation et Tuning sont aussi deux choses différentes  ;D
Nikon D500 + Z6II

Monsieur

Citation de: pan59 le Novembre 01, 2023, 14:39:36
Non , elles sont préparées en fonction des impératifs de la discipline  ;)

Préparation et Tuning sont aussi deux choses différentes  ;D

C'était pourtant le sens premier du mot tuning.  ;)

pan59

Citation de: Monsieur le Novembre 01, 2023, 14:40:47
C'était pourtant le sens premier du mot tuning.  ;)

Oui et non  ;D Au sens large d'accord  ( merci Wikipédia ), mais dans la réalité c'est plus pour le "paraitre" que pour l'efficacité  ;) Le tuning s'inspire de la compétition , l'inverse non .

Nikon D500 + Z6II

Monsieur

Citation de: pan59 le Novembre 01, 2023, 15:27:58
Oui et non  ;D Au sens large d'accord  ( merci Wikipédia ), mais dans la réalité c'est plus pour le "paraitre" que pour l'efficacité  ;) Le tuning s'inspire de la compétition , l'inverse non .

Le tuning est une grande famille.
Tu peux y mettre les modifs esthétiques et/ou les modids sur système de son et/ou modifs de performance :)