20mm 1.7 ou 25mm 1.4

Démarré par chris10, Septembre 04, 2022, 08:42:52

« précédent - suivant »

IPP

Citation de: Komm le Septembre 07, 2022, 11:53:33
Félicitations ! Jamais testé mbp mais j'en ai entendu beaucoup de bien.
J'ai testé mbp à plusieurs reprises,  achats et ventes, ils sont très sérieux et fiables, les produits  sont conformes aux descriptions et les reprises sont honnêtes, de plus il est toujours possible d'avoir quelqu'un au téléphone.

chris10

Je fais un petit retour et je viens de recevoir mon 25mm et fais quelques essais et c'est vraiment très bon, bien content et la focale me convient bien aussi. Le site mpb est très bien, aucun soucis et l'objectif est fidèle à l'annonce.

YVBEN

Bonjour,
Le 20mm 1.7 a un AF horriblement lent. Et la focale est un peu courte pour du portait.
Le 25mm 1.4 est mieux adapté, mais plus gros.
J'ai revendu les 2.
Les 17 ou 25 voire 45mm d'Olympus sont parfaits. Surtout le 45 pour le portrait. Impossible de trouver plus compact et qualitatif. (Le 42.5 de Pana prend la poussière et fait payer sa stab, un poil plus plus net sur les bords mais sans intérêt pour le portait)


Caulre

Dans cette gamme, il y a le 20mm f/1.4 Olympus !

petur

Sauf que ce 20 mm F1.4 n'est apparemment pas sans défauts à ce que j'ai compris. J'avais failli en prendre un.

Zaphod

Rares sont les objectifs sans défauts...

petur

C'est vrai mais de mémoire on parle de manque de détails sur les bords ce que je trouve dommage sur un tel objectif. Sinon je l'aurais pris.

tansui

Citation de: petur le Septembre 07, 2023, 01:27:31
C'est vrai mais de mémoire on parle de manque de détails sur les bords ce que je trouve dommage sur un tel objectif. Sinon je l'aurais pris.
Et tu as tout à fait raison ce petit 20mm manque clairement de piqué sur les bords à pleine ouverture (f1.4 et même à f1.8 d'ailleurs), il souffre aussi de "franges pourpres" dans certaines situations (quoiqu'un passage par Dxo pure raw les élimine facilement et complètement), enfin en face d'une source de lumière violente çà n'est pas mon meilleur Zuiko.

Par contre, outre son encombrement bien contenu, il offre aussi son lot de petits ou grands avantages :
- la discrétion en street
- l'AF ultra-rapide et très précis même en AFC, une caractéristique fondamentale pour moi et bien utile là aussi en street ou parfois tu n'as quelques dixièmes pour essayer de faire ton image
- l'excellent piqué au centre dés f1.4
- le piqué qui devient très homogène à partir de F4 environ (mais à f2.8 çà n'est déjà pas mal du tout)
- le rendu très neutre et agréable du bokeh qui ne vient jamais perturber l'image
- la résistance aux éléments de très bonne facture (testée sous une pluie battante !)

Pour résumer et comme presque toujours le choix d'un objectif est une affaire de compromis dont les paramètres sont très personnels, l'objectif parfait n'existe pas (ou du moins je ne l'ai jamais rencontré  ;D) à chacun de choisir ses critères les plus importants. Il ne fait pas le moindre doute que mon 17mm f1.2 Oly fait mieux partout (sauf l'AF) mais au prix d'un poids et d'un encombrement conséquents et au moment de partir en voyage c'est toujours l'OM 20mm qui part.....
(je précise que je suis un grand fan de la focale 40mm en 24x36 et que j'ai possédé à peu près tous les équivalents 40mm du marché depuis Fuji en passant par Canon, Panasonic etc...et étrangement c'est cet imparfait OM 20mm qui m'apporte le plus de satisfactions photographiques).

Quelques exemples d'images prises dans les rues à Palerme à f1.4 avec cet OM 20mm ce mois de juin :

tansui

Toujours à f1.4 :

tansui

Le chasseur de pigeons (f1.4) :

tansui

L'escargot ivre (ici à f2.8...) :

tansui

Le carabinier Sicilien amoureux (ici à f1.4) :

tansui

Le papier peint (ici à F5) :

Caulre

Je reconnais que pour celui qui pratique la photo de rue, entre autre, c'est un très bon outil ! Merci pour les exemples !

petur

Très jolies photos. C'est pris avec quel appareil ?

tansui

Citation de: Caulre le Septembre 07, 2023, 17:21:39
Je reconnais que pour celui qui pratique la photo de rue, entre autre, c'est un très bon outil ! Merci pour les exemples !
Merci Caulre  :)

tansui

Citation de: petur le Septembre 07, 2023, 17:37:24
Très jolies photos. C'est pris avec quel appareil ?
Merci petur  :) Elles ont toutes été prises avec mon OM1 à l'occasion d'un voyage en vélo parcourant la Sicile, ce qui est fantastique (pour moi et ma condition physique parfois moyenne en tout cas  ;)) c'est que l'ensemble finalement très complet (OM1 + 9mm f1.7 Pana + 20mm f1.4 OM + 40-150 F4 OM) et malgré la luminosité des 20mm et 9mm tient dans une petite sacoche à l'avant du vélo immédiatement accessible (celle sur la photo ci-dessous). J'ai déjà essayé de voyager avec du 24x36 et j'ai très vite renoncé.....
En se baladant lentement en vélo dans les rues on voit finalement plein de choses ;)

petur

De rien. Dis-moi, le ciel... PT ou normal ?