[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace MAC micro & photo

Affichage des raw sous Mac / Monterey : la mauvaise surprise

<< < (4/11) > >>

HugoParis:

--- Citation de: Ibiscus le septembre 06, 2022, 13:03:40 ---Pour HugoParis : je suis sous Monterey et j'utilise l'application Photos d'Apple. Pour une photo prise en 2017, j'ai fait un RAW + Jpeg (voir copie écran jointe). Le JPEG est un JPEG boîtier sans retouche. On voit que l'image affichée pour le RAW, n'est pas identique à celle du Jpeg boîtier, et je confirme qu'en 2017 APPLE appliquait un traitement assez visible à l'image affichée pour les RAW, en particulier d'accentuation de l'image.

--- Fin de citation ---

Voilà.

C'est toujours le cas en 2022 dans Photos. Tu auras deux images différentes suivant que tu regardes le jpg ou le raw.
Mais plus sous Finder / coup d'oeil, où tu ne vois puis qu'un jpeg (au bémol près de mon update ci-dessus, après zoom et dézoom).
Par contre, le jpeg dans Photos a de très subtiles différences de couleur avec le jpg de coup d'oeil, et ça je ne sais pas l'expliquer.

Zaphod:

--- Citation de: HugoParis le septembre 06, 2022, 18:04:33 ---Par contre, le jpeg dans Photos a de très subtiles différences de couleur avec le jpg de coup d'oeil, et ça je ne sais pas l'expliquer.

--- Fin de citation ---
Gestion différente du profil écran peut-être ?

HugoParis:

--- Citation de: Zaphod le septembre 06, 2022, 17:56:12 ---Personnellement je ne génère jamais de JPEG sauf quand je me plante :) mais bon, pourquoi pas.
Disons que l'interprétation d'un moteur de rendu que je ne vais pas utiliser ne m'intéresse pas (c'est la même logique pour le JPEG, je sais que je ne veux pas utiliser de logiciels constructeurs, donc je sais que mon image finale ne ressemblera pas à ça).

Ca m'a été utile à une époque jusqu'à obtenir la certitude que je faisais systématiquement mieux avec le RAW, et que le JPEG ne m'aidait plus à savoir vers où aller pour avoir un bon rendu.

--- Fin de citation ---

L'intérêt du jpeg c'est que c'est un format quasi-éternel.
Le Raw de ton premier appareil dans 20 ans, c'est pas sûr qu'il soit toujours pris en charge.
Ma version d'Aperture qui tourne sous Monterey ne les lit plus.
Question de philosophie, je préfère avoir 20% d'espace perdu et une assurance sur l'avenir.

Et à ce jour je ne suis toujours pas satisfait du rendu de C1 (trop orange en profil génerique, trop vert en profil pro standard.

Zaphod:

--- Citation de: HugoParis le septembre 06, 2022, 18:17:55 ---L'intérêt du jpeg c'est que c'est un format quasi-éternel.
--- Fin de citation ---
Des JPEG j'en génère plein, je n'ai rien contre le format :)
Ce sont ceux générés par le boitier qui ne m'intéressent pas.
Ce qui m'intéresse de conserver ce sont les images traitées, pas les images "straight out of camera" comme on dit.

HugoParis:

--- Citation de: Zaphod le septembre 06, 2022, 18:09:03 ---Gestion différente du profil écran peut-être ?

--- Fin de citation ---

Je vois pas trop pourquoi, le profil n'est pas lié à une appli; d'ailleurs je viens de vérifier si je change de profil, ça change sur les deux.

Une idée peut être : coup d'oeil sur jpeg reste dans un espace de couleur srvb pour accélérer le rendu, Photos transforme l'image dans un espace Display P3 et réinterprète le jpeg pour occuper tout l'espace (transformation dite "perceptive") ?   

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique