fusil photographique

Démarré par goldwing81, Septembre 05, 2022, 10:59:45

« précédent - suivant »

goldwing81

bonjour
je cherche ce style de fusil photographique
pour un Nikon D7200 et objectifs Sigma 150-600
a petit prix bien sur
bonne semaine

andreP

J'utilisais un système semblable du temps de l'argentique (années 70) avec déport du seul déclencheur, c'était utilisable du fait du peu de réglages accessibles à la main droite. Actuellement, avec les boitiers/objectifs modernes et la quantité de réglages utilisables/modifiables pendant une séquence de prise de vue, que ce soit main droite (boitier) ou main gauche (fut de l'objectif), on perd beaucoup d'avantages sur ces points car seul le déclencheur est déporté, surtout sur les crosses a petit prix. J'avais d'ailleurs fait un essai de mon ancienne crosse sur mon premier reflex numérique, un D80, avant d'en arriver à la conclusion de son inutilité  ;)
André

yaquinclic

Salut andreP

Citation de: andreP le Septembre 05, 2022, 16:55:38
J'utilisais un système semblable du temps de l'argentique (années 70) avec déport du seul déclencheur, c'était utilisable du fait du peu de réglages accessibles à la main droite.

Tu veux parler du Zénith FS 122 ? Aujourd'hui il serait imprudent voir suicidaire de s'en servir en public si tu ne veux pas sentir un petit bouton rouge sur le front  ;D

A+ ;)

goldwing81

Citation de: andreP le Septembre 05, 2022, 16:55:38
J'utilisais un système semblable du temps de l'argentique (années 70) avec déport du seul déclencheur, c'était utilisable du fait du peu de réglages accessibles à la main droite. Actuellement, avec les boitiers/objectifs modernes et la quantité de réglages utilisables/modifiables pendant une séquence de prise de vue, que ce soit main droite (boitier) ou main gauche (fut de l'objectif), on perd beaucoup d'avantages sur ces points car seul le déclencheur est déporté, surtout sur les crosses a petit prix. J'avais d'ailleurs fait un essai de mon ancienne crosse sur mon premier reflex numérique, un D80, avant d'en arriver à la conclusion de son inutilité  ;)

bonjour

merci pour ta reponse

mais bon si j'en trouve une a bon prix pour essayer
j'en viendrais peut-etre a la meme conclusion que toi
mais comme on dit je suis comme saint Thomas je ne crois que ce que je voit  :D :D :D :D :D

cordialement

diogene

Citation de: yaquinclic le Septembre 05, 2022, 18:55:27

Aujourd'hui il serait imprudent voir suicidaire de s'en servir en public si tu ne veux pas sentir un petit bouton rouge sur le front  ;D

A+ ;)
Cela doit être une séance photographique mémorable, en effet.
Je te conseille de prendre ton fusil photographique, de t’installer dans un des terminaux de Roissy qui ont vue sur la piste, et de l’utiliser pour photographier les avions qui atterrissent. 
Tu peux aussi le faire à un aéroport à l’étranger. L’expérience doit être inoubliable.

goldwing81

Citation de: diogene le Septembre 09, 2022, 18:38:51
Cela doit être une séance photographique mémorable, en effet.
Je te conseille de prendre ton fusil photographique, de t'installer dans un des terminaux de Roissy qui ont vue sur la piste, et de l'utiliser pour photographier les avions qui atterrissent. 
Tu peux aussi le faire à un aéroport à l'étranger. L'expérience doit être inoubliable.

pour dire des betises il vaut mieux ce taire
car si on confond un objectifs sigma 150-600 avec une arme
il faut vraiment etre debile et aveugle
mais apparemment ca doit etre  le cas de certains ici

M@kro

Ce n'est pas parce que cela ressemble à un appareil photo (ou autre objet) que ce n'est pas une arme potentielle.
Et un service de sécurité ira vérifier sur place surtout si cela ressemble à une arme et/ou si les photos sont interdites sur le site ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

stratojs

De toute façon, je ne vois guère d'intérêt à aller dans un aéroport lorsqu'on possède des longues focales (ce qui est mon cas).

jesus

Citation de: goldwing81 le Octobre 11, 2022, 11:01:59
pour dire des betises il vaut mieux ce taire
car si on confond un objectifs sigma 150-600 avec une arme
il faut vraiment etre debile et aveugle
mais apparemment ca doit etre  le cas de certains ici
Il y a déjà eu des précédents :(

  • Un pied photo pris pour une arme.
  • Un appareil photo pris pour une arme dans un avion.

yaquinclic

Citation de: jesus le Octobre 11, 2022, 16:53:59
Il y a déjà eu des précédents :(

  • Un pied photo pris pour une arme.
  • Un appareil photo pris pour une arme dans un avion.

Les deux sont contondants, je me suis juré de mettre mon boîtier (toujours des Eos série 1) en pleine tronche du fâcheux qui dépasse mon seuil de tolérance pour lui tirer l'portrait.

A+ ;)

yaquinclic

Bonjour goldwing81

Citation de: goldwing81 le Octobre 11, 2022, 11:01:59
pour dire des betises il vaut mieux ce taire
car si on confond un objectifs sigma 150-600 avec une arme
il faut vraiment etre debile et aveugle
mais apparemment ca doit etre  le cas de certains ici

Quand le second degré à fortiori plausible te survol si haut, je m'incline.
Le débile et aveugle te salue bien  ;D

A+ ;)

Opticien

Citation de: goldwing81 le Octobre 11, 2022, 11:01:59
pour dire des betises il vaut mieux ce taire
car si on confond un objectifs sigma 150-600 avec une arme
il faut vraiment etre debile et aveugle
mais apparemment ca doit etre  le cas de certains ici
eh bien, détrompe toi - j'ai vu un photo-journaliste expliquer que sur un théâtre d'opération, des civiles avaient déjà mis les mains en l'air en pointant un matériel pourtant moins démonstratif que celui montré plus haut. Il faut dire qu'il avait aussi ses pelloches stockées le long de sangles passant par les épaules et de même allure et couleurs que des cartouchières

Opticien

Citation de: diogene le Septembre 09, 2022, 18:38:51
Cela doit être une séance photographique mémorable, en effet.
Je te conseille de prendre ton fusil photographique, de t'installer dans un des terminaux de Roissy qui ont vue sur la piste, et de l'utiliser pour photographier les avions qui atterrissent. 
Tu peux aussi le faire à un aéroport à l'étranger. L'expérience doit être inoubliable.
après intervention des tireurs d'élite, si tu croise un morceau de gruyère, tu pourras l'appeler "Papa"  :laugh:

Opticien

Citation de: andreP le Septembre 05, 2022, 16:55:38
J'utilisais un système semblable du temps de l'argentique (années 70) avec déport du seul déclencheur, c'était utilisable du fait du peu de réglages accessibles à la main droite. Actuellement, avec les boitiers/objectifs modernes et la quantité de réglages utilisables/modifiables pendant une séquence de prise de vue, que ce soit main droite (boitier) ou main gauche (fut de l'objectif), on perd beaucoup d'avantages sur ces points car seul le déclencheur est déporté, surtout sur les crosses a petit prix. J'avais d'ailleurs fait un essai de mon ancienne crosse sur mon premier reflex numérique, un D80, avant d'en arriver à la conclusion de son inutilité  ;)
les 2 fois ou j'ai pu voir qq chose de convaincant dans ce domaine, c'était des supports monobloc, sans réglage, faits sur mesure

prendre les mesures dans l'attitude photographique la plus courante, avec le même type de vêtements que lorsque l'on est sur le terrain; les mesures sont vraiment à prendre dans les conditions les plus réalistes possibles

Patoche_17

Salut,

Système pas cher et super efficace. La preuve tout le monde se sert d'autre chose.

Vu les réponses que tu fais, je pense que tu est le client idéal pour ce produit.

Bonne journée

stratojs

Avec les optiques modernes bien stabilisées, la crosse n'est pas indispensable. A l'inverse avec de vieux télé tout manuels, c'est un accessoire qui peut rendre des services. La condition nécessaire et suffisante: elle doit disposer d'une rotule, ou tout autre système, permettant les réglages verticaux et horizontaux, afin d'avoir un bon appui sur l'épaule et le viseur juste devant l'oeil, tête droite sans avoir à la bouger.
Bilora et Rowi fournissaient ce genre d'accessoires à partir desquels on pouvait se bricoler quelque chose d'utile.

Arnaud17

Le fusil photographique date d'un temps avant la création des systèmes de stabilisation et ou les optiques de plus de 300 mm ne courraient pas les rues.
Sauf à vouloir absolument utiliser des vieux tromblons et jouer aux haltères je n'en vois pas vraiment l'utilité.
veni, vidi, vomi

luistappa

#17
Peut-être une réponse chez Novoflex
https://www.novoflex.de/en/products-637/camera-support-systems/chest-shoulder-pods/chest-shoulder-pods/pistock-c-2198.html

Chez Manfrotto, on doit pouvoir adapter cela:
https://www.manfrotto.com/fr-fr/crosse-d-epaule-pour-monopode-361/

On est pas obligé de le monter sur un monopod mais il y a une articulation qui ne semble pas verrouillable.
https://youtu.be/QNOYUaf1K2w
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jesus

Citation de: Arnaud17 le Octobre 13, 2022, 15:55:37
Le fusil photographique date d'un temps avant la création des systèmes de stabilisation et ou les optiques de plus de 300 mm ne courraient pas les rues.
Sauf à vouloir absolument utiliser des vieux tromblons et jouer aux haltères je n'en vois pas vraiment l'utilité.
Et surtout l'autofocus !
Faire la mise au point sur une image tremblante était très difficile.
C'était aussi le temps des zoom à pompe, une seule bague pour zoomer et mettre au point...

Mumu

Citation de: Opticien le Octobre 11, 2022, 19:57:20
eh bien, détrompe toi - j'ai vu un photo-journaliste expliquer que sur un théâtre d'opération, des civiles avaient déjà mis les mains en l'air en pointant un matériel pourtant moins démonstratif que celui montré plus haut. Il faut dire qu'il avait aussi ses pelloches stockées le long de sangles passant par les épaules et de même allure et couleurs que des cartouchières
Et personnellement, j'ai du expliquer à une personne en pleine montagne que non, je n'étais pas un chasseur et que le trépied que je portais sur le sac à dos n'était pas un fusil !  :o ::)
Alors, un appareil photo sur crosse ... je n'imagine même pas !  ;D
On trouve de tout dans la nature humaine ...   ;)
Vincent

M@kro

Et surtout, à 149€, on peut avoir un monopode ou trépied bien plus intéressant que ce genre d'article.
http://www.image-nature.com/actus_145.html
Nikoniste, ex-Pentaxiste

seba

Citation de: M [at] kro le Octobre 20, 2022, 16:48:45
Et surtout, à 149€, on peut avoir un monopode ou trépied bien plus intéressant que ce genre d'article.
http://www.image-nature.com/actus_145.html

Avec une crosse on reste beaucoup plus rapide et mobile.

yaquinclic

Salut seba

Citation de: seba le Octobre 20, 2022, 17:18:26
Avec une crosse on reste beaucoup plus rapide et mobile.

Plus qu'avec un monopole ?  ;D

A+ ;)

stratojs

Ce n'est pas le même usage, monopode et crosse sont complémentaires.

Opticien

Citation de: Mumu le Octobre 20, 2022, 13:45:48
Et personnellement, j'ai du expliquer à une personne en pleine montagne que non, je n'étais pas un chasseur et que le trépied que je portais sur le sac à dos n'était pas un fusil !  :o ::)
................
le trépied pris pour un fusil, là, c'est un record !

Arnaud17

Citation de: Opticien le Octobre 21, 2022, 00:57:51
le trépied pris pour un fusil, là, c'est un record !

Un chasseur prend facilement un cycliste pour un chevreuil alors un trépied pour un fusil, quoi de plus normal ?
veni, vidi, vomi

M@kro

Citation de: seba le Octobre 20, 2022, 17:18:26Avec une crosse on reste beaucoup plus rapide et mobile.

Sans crosse, on reste aussi plus rapide et mobile :)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Tukuma

Citation de: goldwing81 le Octobre 11, 2022, 11:01:59
pour dire des betises il vaut mieux ce taire
car si on confond un objectifs sigma 150-600 avec une arme
il faut vraiment etre debile et aveugle
mais apparemment ca doit etre  le cas de certains ici
Bonjour, pardonnes moi, mais dans certaines circonstances, certaines ambiances, un long télézoom sur une crosse, voire un trépied peut ressembler à première vu à un lance roquette, voire un lance missile antichar moderne, comme en sont équipés certains fantassins, le petit missile proprement dit et son étui de lancement ne sont pas plus gros que le zoom que tu cites, et certaines remarques ci dessus sont fondées dans certaines circonstances. Bien sûr sur un terrain de foot, ces gros télé ou zoom, c'est accepté, mais ailleurs ?...
Je me souviens de ce jour, en forêt, en France, où, avec mon Yashica noir, un 600mm, le tout monté sur une crosse garnie de chaterton noir, je débouche dans un clairière et de la réaction effrayée, puis agressive, d'un petit groupe de promeneurs qui n'a pas bien compris le montage, pour moi évident, pas pour eux. j'ai vite levé le dispositif vers le ciel et fait un signe de la main mais.....   
Cdlt, Ituk.

Opticien

change de lieu de vacances, ou peint ton matériel en rose bonbon !!!!!!!!!!!

seba

Citation de: M [at] kro le Octobre 21, 2022, 03:55:05
Sans crosse, on reste aussi plus rapide et mobile :)

Oui mais la crosse est censée diminuer le risque de bougé.

yaquinclic

Citation de: seba le Octobre 21, 2022, 17:10:51
Oui mais la crosse est censée diminuer le risque de bougé.

Oui, censé

A+ ;)

manu25


Arnaud17

Citation de: seba le Octobre 21, 2022, 17:10:51
Oui mais la crosse est censée diminuer le risque de bougé.

Il s'agit d'une invention qui date d'avant l'arrivée des optiques stabilisés
veni, vidi, vomi

Patoche_17

Citation de: Opticien le Octobre 21, 2022, 00:57:51
le trépied pris pour un fusil, là, c'est un record !
C'est la vie, la vraie, avec de vrai gens.
La confusion est normale.
Bye

Opticien

Citation de: manu25 le Octobre 23, 2022, 09:41:24
L'encombrement ???
oui, c'est encombrant, mais si, d'un autre côté, on ne prend pas de trépied: je pense que pour, par ex., de la chasse-photo d'oiseaux en forêt, c'est défendable..

Arnaud17

Il y a aussi le monopode qui fait également bâton de marche.
veni, vidi, vomi