Fujinon XF 56 mm f/1,2 R WR

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2022, 07:05:48

« précédent - suivant »

Bru

Citation de: Joe 1234 le Octobre 04, 2022, 22:04:14
Faire des photos sur un sujet stable sur trépied. Avec mise au point manuelle AU MÊME ENDROIT SUR LE SUJET (disons une pancarte extérieure -panneaux de signalisation). Une à f/1.2 et une autre à f/2.8 et comparez les résultats. Et faire aussi le même test avec l'autofocus S.

C'est dispo, ici: https://www.swisstransfer.com/d/907c30fb-cb21-461a-a063-aeeb792e1b95
Dyslexique ou Disslexyque ?

Mistral75

Citation de: Cyril Duchêne, chef produit des gammes X et GFXLe XF 56 mm f/1,2 R WR (...) conserve un moteur pas à pas, mais beaucoup plus moderne.

La grande raison pour laquelle nous ne sommes pas passés à un moteur linéaire, c'est le poids des verres. Sinon, l'optique aurait doublé de volume. Vu le poids des lentilles, il aurait fallu 3 ou 4 moteurs linéaires, et l'objectif en aurait souffert physiquement. C'est un compromis technique qui a été fait par les ingénieurs, afin de préserver le gabarit de l'objectif.

Source : Interview Cyril Duchêne Fujifilm | Salon de la Photo 2022 | phototrend

doppelganger

Je n'étais pas loin du compte  :P

Citation de: doppelganger le Septembre 15, 2022, 19:48:38
Je n'ai aucune certitude sur le sujet mais on peut imaginer que c'est une question de compromis. Cela aurait peut être engendré une optique sensiblement plus lourd et volumineuse. Même hypothèse que pour le XF 50mm f/1 ou que le GF 80mm f/1.7. L'AF de ce dernier représente la moitié du poids de l'optique.

Mistral75

Moi non plus.  ;)

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2022, 20:44:36
L'explication à la non-utilisation de moteurs linéaires pour la mise au point : celle-ci mobilise pas moins de 8 lentilles sur les 13, or les moteurs linéaires ont un couple limité et nécessitent des groupes de mise au point de faible masse.

doppelganger


Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2022, 22:51:45
Source : Interview Cyril Duchêne Fujifilm | Salon de la Photo 2022 | phototrend

L'interview est interessante . A noter que contrairement a ce que dis Fuji rumors  il ne tranche pas sur le nouveau capteur, entre 26 mp stacked et 40 mp. Je pense que ce sera 40 mp , pour des raisons tarifaires

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Octobre 15, 2022, 08:05:42
L'interview est interessante . A noter que contrairement a ce que dis Fuji rumors  il ne tranche pas sur le nouveau capteur, entre 26 mp stacked et 40 mp. Je pense que ce sera 40 mp , pour des raisons tarifaires

Il n'est tout simplement pas dans le secret des dieux.

malice

C'est assez drôle qu'il aimerait que Fuji propose un boitier qui ressemble à ce que propose Hasselblad.

Bivence

Citation de: malice le Octobre 16, 2022, 10:23:50
C'est assez drôle qu'il aimerait que Fuji propose un boitier qui ressemble à ce que propose Hasselblad.
En MF c'est tout de même la référence et depuis très longtemps non?

Mistral75

Une interview de responsables Fujifilm par Dave Etchells pour Imaging Resource avec notamment d'intéressantes informations sur le Fujinon XF 56 mm f/1,2 R WR :

Fujifilm X-Summit Fall 2022 Q&A: X-H2 secrets, XF56mm f/1.2 R WR background and more

On y apprend notamment que le "groupe de mise au point" correspond à un seul bloc qui comprend non seulement 8 lentilles, ce qu'on savait déjà, mais aussi le diaphragme et que l'ensemble pèse 120 g.

Du coup, malgré un moteur DC au couple plus important et un algorithme de contrôle/commande amélioré, la vitesse de mise au point est équivalente à celle de son prédécesseur.

bjh59

Moi qui m'intéressait à cet objectif , cela est-il vraiment un frein à cet achat ??

Pour des photos possible de sport , enfants ... ??
Pour du paysage , street ... j'imagine que ce n'est pas un souci ??
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

POD

Il y a la vitesse, et la précision de la mise au point. Espérons que sur le nouveau venu, ce dernier point a été amélioré.
Quand tu prends une photo à 1,2 et que l'AF n'est pas très précis, ça pose problème.

Faldug

Citation de: bjh59 le Octobre 24, 2022, 14:46:12
Moi qui m'intéressait à cet objectif , cela est-il vraiment un frein à cet achat ??

Pour des photos possible de sport , enfants ... ??
Pour du paysage , street ... j'imagine que ce n'est pas un souci ??
"Photos possibles de sport" ?
C'est sûrement réalisable mais avec quel taux de succès, c'est autre chose.
Sa construction et l'absence de Linear Motor indiquent que ce n'est pas son domaine de prédilection.

Powerdoc

Citation de: Faldug le Octobre 25, 2022, 08:39:17
"Photos possibles de sport" ?
C'est sûrement réalisable mais avec quel taux de succès, c'est autre chose.
Sa construction et l'absence de Linear Motor indiquent que ce n'est pas son domaine de prédilection.

Pour ce genre de photos avec ce type de focal, je conseillerai le 50 mm F2 , voir mieux , le 50-140 dont c'est le domaine de prédilection (en plus a 140 mm F2,8 on fait de beaux portraits avec une profondeur de champ proche du 56 mm 1,2 a PO, mais au prix d'une compression des plans, focale plus longue oblige )

Faldug


Bru

J'ai fait un test avec le nouveau 56 qui "bégaie" sur mon XPro3
Il me semble que en AF "C" plus la mise au point est rapprochée, plus il "bégaie". Sur "S" tout va bien.
Par contre sur un XT4, tout fonctionne parfaitement, même à 11 Images:Sec sur "S" ou "C".

Un bug à corriger.

Je ne connais personne chez Fuji Japon à qui le dire.  ;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

Faldug

Tu en es satisfait en dehors de ce bug ?

Le rendu d'image a l'air vraiment bon d'après ce que j'ai vu sur le net.

Bru

Oui, c'est vraiment très bon.
Le bug n'affecte pas le XT4. J'ai pas testé les autres boitiers.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Faldug

Ok merci.
Cette focale me sera utile notamment lorsqu'il n'y a pas le recul nécessaire pour utiliser le 90.
Plus qu'à patienter quelques jours le temps que les habituelles offres d'achat de fin d'année arrivent :)

Bru

Le 90, je m'en sers qu'en "Photo calme", autrement je prends le 50/140 pour les avantages du zoom.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Faldug

Oui, encore que l'AF du 90 n'est pas mauvais.
Par contre, je perçois effectivement ce 56 sans LM comme un objectif de photo "calme".

Powerdoc

Premiers essais du XF 56 mm sur XH2 : ça pique très fort dés la PO (pas testé dans les coins à PO)
l'AF fonctionne plutôt pas mal, même si ce n'est pas un moteur LM
Je n'ai pas l'ancienne version du 56 pour comparer

Bru

Non, c'est le côté "Bon à tout faire" qui fait que j'utilise le 50/140 par rapport au 90 mm.

Et l'AF du 56, tu peux faire de l'action, pas de soucis.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Faldug

Le 50/140 est sûrement top mais.ce que j'aime avec le 90 c'est qu'on peut se permettre de l'embarquer assez facilement (en plus de la qualité d'image qu'il délivre).

Mistral75

Essai du Fujinon XF 56 mm f/1,2 R WR sur Fujifilm X-H2S par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Fujifilm XF 56mm F1.2 R WR Review | Photography Blog (5 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe new Fujifilm XF 56mm F1.2 R WR offers an ultra-fast f/1.2 aperture with 11 rounded aperture blades for fantastic bokeh, excellent sharpness throughout the aperture range, fast and precise autofocusing, and built-in weather-resistance.

Fuji have lavished their attention on this second-generation version and upgraded the original in lots of ways, most notably improving its bokeh performance, auto-focusing speed, weatherproofing, close-focusing abilities and perhaps most importantly its overall image quality.

The Fujifilm XF 56mm F1.2 R WR lens is remarkably sharp in the image centre and almost as sharp at the edges, virtually throughout the entire aperture range.

The very fast maximum aperture of f/1.2 makes it incredibly easy to creatively throw the background out of focus, with the 11-blade iris diaphragm capable of achieving some truly lovely bokeh effects.

There is very little optical distortion worth mentioning, vignetting, chromatic aberrations and flare are all well controlled, and the closer focus point of 50cm makes this version of the 56mm lens even more versatile than its predecessor.

As is the norm for a premium Fuji lens, the build quality is excellent. The lens mount and barrel are made of metal and, thanks to an internal focusing (IF) system, the front element and filter thread do not rotate on focus.

The DC motor quickly and reliably autofocuses even in low-light situations, although the mechanism itself is plainly audible in a quiet room. It also offers a generously wide manual focusing ring and a very welcome aperture ring which makes it quick, easy and precise to set this key element of exposure.

It is slightly bigger and heavier than its predecessor, but we'd happily accept that slight compromise in return for the weather-proofing and better image quality any day of the week.

Perhaps the only real fly in the ointment is the price - at £999 / $999 this isn't exactly a cheap lens, although it is commendably only £$100 more than the launch price was of the original version back in the altogether different financial world of 2014.

Compared to its main "rival", the even faster XF 50mm F1.0 R WR, the new XF 56mm is almost half the weight and 2.5cms shorter as well as being £$500 cheaper, so fans of smaller lenses would be better off choosing this new 56mm.

There's also the XF 50mm f/2 R WR to consider, which is even lighter and more compact and half the price, but is crucially much slower so it can't match the shallow depth of field and lovely bokeh produced by the 56mm f/1.2 lens.

Overall, Fujifilm have hit another home run with the 2022 update of their classic 56mm prime, simply making it better in almost every regard than the already excellent original version and continuing to be an Essential lens for Fuji X fans.